Agriculture durable

Durabilité :

Le concept de la durabilité d'une activité agricole, se décline en trois aspects INDISCOCIABLES :

Pour être durable, une production doit à la fois être efficace d'un point de vue économique, mais tenir compte des aspects environnementaux et sociaux. Voici, ci-contre, une définition qui résume tout cela.

Définition

L'agriculture durable (anciennement soutenable, en traduction littérale de l'anglais sustainable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable ou soutenable tels que reconnus par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992.

 Il s'agit d'un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

 L'agriculture durable vise à réduire les impacts du secteur en matière environnementale (voir section environnement de l'article agriculture) et sociale. C'est notamment une agriculture qui protège mieux la biodiversité, l'eau et les sols qui lui sont nécessaires et qui l'utilise mieux via les auxiliaires de l'agriculture

Dans notre exploitation :

nous faisons de notre mieux pour que nos méthodes de travail et productions s'inscrivent bien dans ce concept.

Nous pensons toutefois, que l'aspect environnemental ne peut être l'unique aspect mis en avant dans la définition "durable" comme c' est trop souvent le cas. OUI il faut un juste équilibre. Tout mise sur un seul aspect n'est pas possible, ni soutenable.

Dans la démarche Qualité Filière Lait à laquelle nous adhérons pour toute notre production, il y a un chapitre spécifique "durabilité". Mais de nombreux points du cahier des charges, qui s'inquiètent dans une première intention de nos bonnes pratiques pour l'hygiène ou l'alimentation (par exemple) peuvent aussi être "lues" et mises en valeur avec le regard de la durabilité.

Les cultures servent en grande partie à l’alimentation du bétail (50% des surfaces de l'exploitation,  pour du fourrage vert, des prairies, du maïs, paille, foin).

Le reste des sols est utilisé pour des productions diverses :

Ce qui, en combinaison avec les fourrages, permet de faire des rotations c'est-à-dire que sur une même parcelle de terre, chaque année l’on cultive une plante différente. Cela est très important pour la fertilité du sol et pour les rendements. Nous limitons les traitements phytosanitaires au strict minimum, car ils sont très onéreux et nous raisonnons beaucoup en termes d'équilibre coûts/bénéfices.

La fertilisation raisonnée des champs se fait essentiellement à partir des effluents d'élevage (engrais naturels) produits par notre bétail, que nous complétons (selon les besoins) avec des engrais du commerce. Nous respectons les normes et les règlements en vigueur en Région Wallonne

Médicaments et antibiotiques

Si un animal est malade, nous le soignons avec si nécessaire des antibiotiques, mais ceux-ci sont utilisés de façon raisonnée. Nous avons un contrat de guidance avec un vétérinaire d'exploitation, qui nous aide à bien soigner nos animaux. Nous réalisons des analyses de fourrages et nous sommes presque tous formés (graduat et université) pour réaliser des rations alimentaires selon les règles de bonnes pratiques.

Nous accentuons nos actions sur la prévention :