Ile de France

La région d'Ile de France couvre non seulement 8 départements : l'Essonne (91), les Hauts de Seine (92), Paris (75), la Seine et Marne (77), la Seine Saint Denis (93), le Val de Marne (94), le Val d'Oise (95) et les Yvelines (78) mais elle a en plus une très forte densité de population; ce qui en fait la plus importante région de France.

Ile de France

Un peu d'HISTOIRE..........pour comprendre


En comparant ces 2 cartes, l'une de l'Ile de France historique, l'autre des départements actuels, on comprend mieux le tropisme vers l'Ile de France de certains Centres Hospitaliers même s'ils appartiennent aujourd'hui à d'autres Régions

Lors de la Révolution Française, à la suite du décret du 16 février 1790, divisant la France en départements, sont créés :

  • Le département de la Seine (75) , inscrit dans un rayon de 3 lieues (12 Km) autour de la Cathédrale Notre Dame de Paris

  • Le département de Seine et Oise (78) qui entoure celui de la Seine du Nord au Sud en passant par l'Ouest, avec pour chef lieu Versailles

  • Le département de Seine et Marne (77) au sud et à l'est de celui de la Seine

Depuis la loi du 10 juillet 1964 et le décret d'application du 25 février 1965, entrés en vigueur au 1er janvier 1968, l'important département de la Seine, portant le numéro 75 dans l'ordre logique alphabétique des départements est divisé en 4 départements :

  • La ville de Paris (75), forme à elle seule, un département et conserve le numéro 75. (Alors qu'alphabétiquement, elle aurait dû porter le N° 62, après l'Orne 61 et décaler tous les autres à partir du Pas de Calais). Le reste de l'ancien département de la Seine constitue "La Petite Couronne de Paris" et est subdivisé en 3 départements :

  • Hauts de Seine (92) à l'Ouest de Paris

  • Seine Saint Denis (93) au Nord-Est de Paris

  • Val de Marne (94) au Sud-Est de Paris

De même à cette date, l'ancien département de Seine et Oise, portant le N° 78 est découpé en 3 départements :

  • Le Val d'Oise (95) au Nord-Ouest

  • Les Yvelines (78) à l'Ouest, département qui conserve le N° de l'ancien département de Seine et Oise avec son chef lieu de Versailles, alors qu'alphabétiquement, il devrait avoir le dernier numéro des départements.

  • L'Essonne (91) est la partie Sud de l'ancien département.

Ces 3 départements ci-dessus, forme avec l'ancien département de Seine et Marne (77) qui reste quasi inchangé et représente à lui tout seul près de la moitié de la surface régionale, la "Grande Couronne de Paris".


La "Petite Couronne de Paris" Paris et sa Petite et sa "Grande Couronne

Le nouveau bureau du CEGORIF est le suivant :

    • Présidente : Dr Ghada HATEM (Hôpital Delafontaine -Saint Denis - 93)

    • Vice Président : Dr Bruno RENEVIER (CHI Montreuil - 93)

    • Secrétaire générale : Dr Estelle WAFO (CH Marne la Vallée - 77)

    • Secrétaire adj.: Dr Bénédicte PAINDAVEINE (CH de Gonesse - 95)

    • Trésorier: Dr Pierre PANEL ( CH de Versailles - 78)

    • Trésorière adj. : Aude RICBOURG (CH Rives de Seine - Neuilly/Seine - 92)

Membres actifs du Conseil d'Administration :

    • Dr Denis BARDOU (Hôpitaux de Saint Maurice - 94) : Expert Obstétrique;

    • Dr Chloé DUSSOURD (CH Sud Francilien - 91);

    • Dr Vincent VILLEFRANQUE (Hôpital Simone Veil -Montmorency - 95)

Webmaster : Dr Aly ABBARA (CH Longjumeau - 91)

Membres d'honneur :

    • Dr Gilles DAUPTAIN

    • Dr Roland GENY

    • Dr Gilbert ALGAVA

    • Dr Joëlle BELAISCH-ALLART

    • Dr Bernard MARIA

Les Établissements Publics de Santé (EPS) de la région Ile de France ayant un service de Gynécologie Obstétrique sont les suivants :

A ces EPS, se rattachent certains établissements privés mais qui participent au service public hospitalier, communément dit PSPH (actuellement appelés ESPIC = Établissements de Santé Privés d'Intérêt Collectif) et qui ont une activité de gynécologie et d'obstétrique :


Soit un total de 34 services publics et 7 PSPH donc 41 services pour l'ensemble de la région Ile de France en dehors de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris où l'on retrouvent les 10 CHU de Paris

Le premier historien du Cercle Ile de France fut le Dr Jean Pierre GUILLAUMIN (CH de Saint Denis), qui dans le N°2 du Bulletin de la Fédération des Cercles d'avril 1997, en retrace l'évolution. Les débuts informels remonteraient aux années 1960, mais le Cercle ne fut officiellement créé que le 5 avril 1968 sous le titre de "Cercle d'étude des gynécologues accoucheurs chefs de service des Hôpitaux de la périphérie de Paris".

Au cours de réunions trimestrielles tournantes (le vendredi après midi), les chefs de service réfléchissaient à perfectionner leurs méthodes et conditions de travail; 2 sujets de travail médical ou administratif étaient exposés par un rapporteur préalablement désigné puis les thèmes étaient discutés par les présents selon la règle du tour de table, qui permet à chacun de faire part de son expérience et d'exprimer son point de vue. Les réunions avaient lieu dans l'hôpital d'un membre du Cercle et se terminaient par un diner commun, habituellement avec le Directeur ou l'Économe de l'établissement, lesquels assistaient aussi à la réunion.

L'utilité d'aborder des questions de santé publique, d'organisation hospitalière, de même que celle des comparaisons des diverses situations et des solutions trouvées par chaque collègue ont séduit et provoqué l'adhésion de nouveaux membres. Cette réflexion sur nos pratiques a aussi entrainé l'éclosion de solides liens d'amitié entre les membres, lesquels furent renforcer par l'organisation de voyages ayant le double objectif de découverte culturelle et de la rencontre professionnelle avec des Collègues de province ou de l'étranger. En 1979 c'est un voyage du Cercle en Alsace, qui est à l'origine de la création du second Cercle d'étude des Gynécologues Obstétriciens des CHG. Le Cercle de l'Est est officiellement fondé le 13 octobre 1979, 4 mois après leur visite.

En 1988, pour tenir compte de la définition territoriale de l'Ile de France, des différentes structures administratives et des commissions mises en place par les réformes hospitalières, l'intitulé du Cercle devient :

"Cercle d'Étude des Gynécologues Obstétriciens de la Région Ile de France" ou "CEGORIF".

L'année suivante, pour mieux mettre en évidence son action et ses réflexions, il crée la 1ère Journée du CEGORIF et participe à la création de la "Fédération Nationale des Cercles d'Étude des Gynécologues Obstétriciens des Hôpitaux non universitaire".

La suite de l'évolution du Cercle Ile de France est consultable sur le site Internet que le CEGORIF a créé sous le nom de domaine : "www.cegorif.fr". Les exposés faits lors de la Journée du CEGORIF ont été mis en ligne sur le site par Aly ABBARA. Par exemple en 1997, la composition du bureau est la suivante : Président : Dr Gilles DAUPTAIN du CH de Gonesse; Vice Président : Dr Bernard MARIA du CH de Villeneuve Saint Georges; Secrétaire : Dr Bertrand ROBICHEZ du CH de Meulan; Trésorier: Dr Roland JENY du CH Saint Maurice.

La dernière rencontre, organisée par le CEGORIF, a eu lieu le Vendredi 1er février 2019, à la Maison des Centraliens, 8 rue Goujon, 75 008 PARIS.