Archives‎ > ‎

Prendre la route… vers le Nord (monter et descendre)

Juin 2011

Pour plusieurs d’entre nous, les vacances se traduisent par l’expression « prendre la route », afin de s’enfuir de la routine et partir pour découvrir un coin de pays.  

Mais quand on prend la route vers notre destination, doit-on dire « je monte » ou « je descends » ? Le dictionnaire Larousse.fr définit le verbe monter dans ce sens comme « se rendre dans un lieu situé plus au nord » et son opposé, descendre, par « se se rendre dans un lieu situé plus au sud ». Dans les faits, on entend souvent des gens dirent qu’ils « montent » ou « descendent » à Québec, Montréal ou en Gaspésie, comme si ces verbes étaient des synonymes d’aller et de revenir, sans tenir compte de l’emplacement du Nord par rapport à leur point de départ. Ont-ils tort ? Oui et non. Autrefois, avant l’arrivée du chemin de fer et du réseau routier, les voyageurs utilisaient la voie maritime pour leurs déplacements. Puisqu’ils remontaient le fleuve St-Laurent lorsqu’ils se déplaçaient de Matane vers Québec, par exemple, ils « descendaient » à Québec (qui est au sud par rapport à la Gaspésie) et au retour, ils « montaient » à Matane.  Ils se fiaient à la direction du cours d’eau majeur de leur région.

Pour compliquer les choses, le dictionnaire Larousse.fr donne une autre définition du verbe monter. Il y ajoute le fait de s’installer dans une ville, grande toutefois. « Se diriger vers un lieu situé plus au Nord ou s’installer dans une grande ville ».  On peut se demander si cela origine du fait qu’autrefois  le centre névralgique d’une région se situait en hauteurs...

Quant au verbe descendre, il ne donne que l’idée de « Se diriger vers un lieu situé plus au Sud ». Un oubli de sa part?

 De nos jours, bien que certaines personnes le fassent encore, on se fie davantage à nos routes au numéro impair qui sont nommées selon la direction nord-sud, et à nos cartes géographiques qui sont conçues, elles, selon l’emplacement du Nord.  Le sens des cours d’eau n’est plus l’unique référence pour nommer la direction de nos déplacements.

Alors, que vous preniez la route vers le nord ou le sud, (l’est ou l’ouest, c’est une autre histoire!),  à moins que ce soit par bateau, vous pouvez dire que vous montez ou descendez pour vous y rendre, pourvu que cela respecte l’emplacement du Nord… Bonne route à tous les voyageurs.

Une discussion animée sur ce sujet dans le forum du Le Gros Bon Sens : http://www.grosbs.com/?p=642

Lire la définition de termes nautiques :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_fran%C3%A7ais_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Comments