PRESENTATION DE L’ECOLE

    L’École Primaire Française d’Antalaha est implantée depuis 1973 à Antalaha, la "capitale de la vanille", dans la région SAVA sur la côte Nord-Est de Madagascar.

Elle est le seul établissement français de la région, homologuée par le Ministère français de l’Éducation Nationale et partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Gérée par une association de parents d’élèves à but non lucratif,inscrite dans le projet pédagogique de l’AEFE et dans le cadre d’une coopération entre la France et Madagascar, l’École offre un cursus conforme aux programmes français.

Cet enseignement est dispensé par des enseignantes locales, validés et formées par l'équipe de l'Inspection de l’Éducation Nationale Française, en poste à Tananarive. 

L'Ecole privilégie ainsi les apprentissages plurilingues et multiculturels. Les classes maternelles bénéficient chacune d’une aide maternelle bilingue.

L’école accueille aujourd'hui près de 90 élèves, de nationalités française et malgache. Ils sont répartis en cinq classes qui couvrent tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire. Certaines classes sont à double niveau.

Le projet pédagogique de l’école s’inscrit dans le cadre général du projet éducatif de l’
AEFE et dans celui du réseau des écoles françaises de Madagascar, dont il traduit l’adaptation au contexte local. Il a été élaboré en tenant compte des objectifs suivants : 

la maîtrise de la langue (français, anglais, malgache), 

- l’ouverture au monde proche et lointain, 

- le développement de la culture scientifique avec une forte sensibilisation au développement durable,

- l'entrée dans l'ère du numérique.


Comments