Accueil‎ > ‎

Règlement intérieur


Chapitre 1: Organisation

article 1.1: L'école comprend les classes suivantes: Jardin musical, Formation musicale, flûte traversière, clarinette, guitare classique, trompette, piano, violon/alto, percussions, atelier djembé, classe d'orchestre,chorale. D'autres classes pourront être créées sur décision du Comité directeur de l'association.

article 1.2: -Jardin musical ( 1ère année:GS Mat - 2ème année:CP )
-Formation musicale : Initiation, Cycle 1 (4 ans), Cycle 2 (2 ans)
-Formation instrumentale :  Initiation, Cycle 1 ( 3 à 6 ans ), Cycle 2 ( 3 à 6 ans )

article 1.3: durée des cours : -Jardin musical (1 heure)
-Formation musicale ( Initiation et Cycle 1 première année: 1h15, ensuite 1 h 30 )
-Instruments ( cours de 30 min, 45 min ou 1 heure )

Chapitre 2 : Conditions

article 2.1: Admission des élèves
Les inscriptions sont reçues à l'école aux jours et aux heures décidés par le Comité directeur qui en avertira par voie de presse. Pour les retardataires, les cas seront examinés par ce même Comité et dans la limite des places disponibles.

article 2.2: Limite d'âge
L'âge minimum est de 5 ans pour le Jardin musical et 7 ans ( ou CE1 ) pour la Formation musicale. L'âge maximum est laissé à l'appréciation du directeur au moment des inscriptions.

article 2.3: Les élèves de Formation musicale seront admis dans les classes instrumentales au cours de l'année d'Initiation.
L'effectif de certaines disciplines instrumentales n'est pas extensible et déterminé de façon ferme et définitive.

article 2.4: Les nouveaux candidats ayant déjà des connaissances théoriques ou instrumentales ne seront admis dans les degrés correspondants à leur savoir qu'après avoir passé une audition en présence des professeurs intéressés ou du directeur.

article 2.5: Toute année commencée est due . Aucun remboursement ne sera effectué .

Chapitre 3 : Devoirs des élèves

article 3.1: Les anciens élèves doivent faire part de leur réinscription en fin d'année scolaire ( réponse au courrier administratif ). Si les réinscriptions ne sont pas enregistrées à la fin des dates prévues, nous ne garantissons plus la disponibilité des places .

article 3.2: Pour la Formation musicale, les élèves doivent se présenter au cours à l'heure fixée par le professeur. Pour la formation instrumentale, leur présence est souhaitée quelques minutes avant le cours, afin d'effectuer le montage, le réglage ou l'accord de l'instrument sans empiéter sur le temps de travail. Les élèves sont tenus d'assister à toute la durée du cours.

article 3.3: Les élèves inscrits dans les classes d'instruments doivent obligatoirement suivre un cours de formation musicale, sauf ceux ayant terminé le cursus complet ou sauf dispense accordée exceptionnellement par le directeur.

article 3.4: Les élèves sont tenus d'assister aux cours jusqu'à la fin de l'année scolaire, même si les examens de passage sont terminés.

article 3.5: En cas d'absence, l'élève devra si possible prévenir son professeur avant le cours. Après plusieurs absences non justifiées, un courrier sera adressé aux parents de l'élève afin qu'ils en soient informés. Tout abus d'absence verra le renvoi de l'élève, après consultation du Comité directeur de l'association. De plus, trop d'absences non justifiées au cours de l'année pourront remettre en question la réinscription de l'élève au sein de l'école pour l'année suivante .
A noter qu'aucune absence de l'élève ne sera rattrappée .

article 3.6: Aucune personne étrangère à l'école ne peut être admise dans les classes pendant les cours sans l'autorisation du professeur concerné. La présence d'un parent lors d'un cours est soumise à l'acceptation du même professeur.

article 3.7: Au cours de l'année, les documents relatifs aux résultats de l'élève lui seront transmis (Formation musicale et instrumentale) .

Chapitre 4 : Les examens

article 4.1: - Formation musicale : Les connaissances et aptitudes sont contrôlées par 2 examens durant l'année scolaire. Les résultats obtenus seront pris en compte pour l'admission en cours supérieur. La moyenne pour passer au niveau supérieur est de 10/20 . L'absence non justifiée à un examen peut entraîner le redoublement de l'année .
- Instruments : La formation instrumentale fera l'objet d'un examen . En fin de cycle, le même examen décidera du passage au cycle supérieur ou le maintien dans le cycle selon la décision du jury .

article 4.2: La composition du jury sera fixée par le directeur. Les décisions du jury sont sans appel.

article 4.3: Les examens de contrôle ou de passage de formation musicale comprennent des épreuves relatives au programme établi par le directeur durant l'année scolaire .
Les examens d'instrument concernent un ou deux morceaux imposés, révélés six semaines avant la date de l'examen. Quelles que soient les disciplines, les élèves doivent se présenter aux examens dans les degrés où ils ont été classés .

article 4.4: L'admission dans le degré supérieur est acquise suivant les notes de l'examen et l'avis du jury.

article 4.5: Résultats des examens de passage
- Formation musicale : L'admission au degré supérieur est acquise suivant les notes de l'examen, l'avis du directeur et du professeur concerné.
Initiation à II.2 : passage à 10/20
- Formation instrumentale : Très bien , Bien , Assez bien , Insuffisant .

article 4.6: La présentation à l'examen instrumental est obligatoire .

Chapitre 5 : Sanctions

Tout élève inscrit au sein de l'école est sensé connaitre les dispositions du présent règlement qui le concernent. Il s'engage par là même à remplir les obligations qui en découlent, et à ne pas s'en libérer sans l'autorisation du Comité directeur.
Des sanctions peuvent être prises par celui-ci en cas de mauvaise conduite au sein de l'école (avertissement, renvoi). Ces sanctions seront notifiées aux parents par courrier. 

Chapitre 6 : Modifications

 Toute modification du présent règlement intérieur ne pourra être effectuée qu'après réunion du Comité directeur.

Chapitre 7 : Communication du règlement

 Le présent règlement sera donné à tous les élèves lors de leur première inscription.