Accueil

Le Centre Social Georges Lévy



La structure Centre Social Georges Lévy est situé à Vaulx en Velin qui est une ville du département du Rhône (69) dans la région Rhône-Alpes en France. Il est implanté dans le quartier de la Grappinière.


Connaissez-vous Vaulx en Velin ?

Superficie de Vaulx-en-Velin : 2094 hectaresAltitude moyenne : 171 mètresVaulx-en-Velin fut rattachée au département du Rhône en 1852. La ville de Vaulx-en-Velin fait partie de la COURLY (Communauté Urbaine de Lyon créée en 1969). A elle seule, elle constitue un canton.4ème ville du département après Lyon, Villeurbanne et Vénissieux, 9ème ville de la région Rhône-Alpes, derrière Annecy. La ZUP a provoqué une explosion démographique (1978 : 43 791 habitants).



Connaissez-vous Georges Lévy ?

Le Centre social Georges Lévy porte le nom du Docteur Georges Lévy qui fut un résistant, mais aussi un militant, un élu et un dirigeant communiste de la première moitié du 20e siècle. Né en 1874, Interne des hôpitaux de Lyon, il s'installe en 1900 à Oullins. Socialiste avant 1914, il participe pendant la guerre à la minorité "pacifiste" de la SFIO. Élu député socialiste de Lyon en 1919. Choisit la SFIC après le congrès de Tours. A la chambre, membre des commissions de l'hygiène et du travail (intervient sur presque toutes les questions sociales). Battu en 1924, réélu en 1936.


Connaissez-vous la région Rhône-Alpes ?

Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui est aussi sa plus grande ville. C'est la deuxième région française en superficie (après Midi-Pyrénées).
Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté ; des régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.



Connaissez-vous le quartier de la Grappinière ?

La Grappinière est un ensemble d'immeubles (14 à l'origine, identifiés de A à N) construits dans les années 63 à 65 pour accueillir les familles rapatriées d'Algérie. Plus tard sont arrivées là comme dans la ZUP, des familles chassées du centre de Lyon ou de Villeurbanne par des opérations immobilières. Elles ont trouvé à Vaulx un logement mieux adapté à leurs besoins, dans le parc HLM*.
Signalons que la ville de Vaulx en Velin concentre sur son territoire près de 1/10e du parc HLM de la Communauté Urbaine de Lyon (63,8% des résidences principales de la commune sont des logements sociaux contre 22% dans le Grand Lyon soit trois fois la moyenne d'agglomération). Un record qu'elle détient devant Rilleux-la-Pape (57,9%) et Vénissieux (56, 1%), avec pas moins de 15 organismes implantés sur son territoire. Son droit de regard en matière d'attribution des logements a été proportionnellement infime jusqu'au début des années 90.
Les bâtiments du Petit Pont voient le jour en 1968, tout comme la cité des Barges au Bourg.