Hermance, prochain concert


PROCHAIN CONCERT 
à l'église d'Hermance

*************

Dimanche 18 août 2019, 18 heures


VEPRES ROMAINES

Pietro Paolo Bencini
(1670-1755)

Ensemble Vocal de Poche 
L'Armonia degli Affetti 

Alessandro Urbano, direction

(entrée libre - collecte)


Compositeur majeur de l'école romaine, Pietro Paolo Bencini (1670-1755) occupa le prestigieux poste de Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le programme est construit autour de l'office des Vêpres, sans doute l'office le plus apprécié des fidèles romains, et dont la mise en musique offre des partitions parmi les plus fastes de l'époque. Des œuvres instrumentales de Girolamo Frescobaldi sont intercalées entre les pièces de Bencini; Frescobaldi a été organiste à la Cappella Giulia, là-même où Bencini sera Maître de Chapelle un petit siècle plus tard.

Ce concert permet de découvrir cette très belle œuvre de Bencini, rarement donnée, ainsi que l’Ave Maria du même compositeur, un pur joyau du XVIIIe siècle.


L’Ensemble Vocal de Poche, de Genève

Gyslaine Waelchli et Marie-Hélène Essade, sopranos;
 Christelle Monney et Simon Savoy, altos;
 Stephan Van Dyck et Augustin Laudet, ténors; 
Frederik Sjollema et Philip Nielsen, basses.

L'Armonia degli Affetti,

Créé en 2012 et dirigé par Alessandro Urbano, l'ensemble se spécialise dans la musique vocale italienne et ibérique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour l'occasion il est composé de Juan Ullibarri, cornet; Robert Schlegel, Daniel Serafini, Fabien Moulaert, sacqueboutes; Maurizio Less, violone; Chiara Granata, harpe; Emanuele Forni, théorbe; Stephanie Houillon, viole de gambe; Marlise Goidanich, violoncelle; Girolamo Botiiglieri, Catherine Plattner, violons, Paolo Corsi, orgue.




________________________________________

dimanche 15 septembre 2019, 17 heures

LEONARDO MUSICISTA
Leonard de Vinci était aussi musicien

Hymnes a la vierge
Solistes de l'Opera Studio de Genève
Jean-Marie Curti, direction artistique

**********************

dimanche 13 octobre 2019, 17 heures

Musique liturgique russe et chants populaires cosaques

Choeur POKROV de Moscou

 *************************

dimanche 10 novembre, 17 heures

LUX AETERNA
Répertoire sacré autour de la fête de la Toussaint
Oeuvres de Schütz, Bach, Rheinberger, Bardos, Egal, Purcell, Bairstrow

Ensemble EVOHE Lausanne)
Vincent Thevenaz, orgue
Fruzsina Szuromi, direction

 Le mot de la présidente

L'église St-Georges d'Hermance, est une si belle petite église…, joyau médiéval de la région genevoise, classée "Monument historique".

 Pourtant, cet édifice n’avait pas eu la chance d’être doté d’un instrument de musique, d’où l’initiative prise par un groupe de paroissiens d’entreprendre les démarches nécessaires à une telle acquisition. C’est ainsi que neuf enthousiastes convaincus, entraînés par le dynamisme d’André Rochat et de Jean-Marie Curti, partent dès l’automne 1984 à la recherche de facteurs d’orgue et de fonds, après avoir créé l'Association des Orgues d'Hermance (AOH). Trois ans plus tard, ils réussissent à installer l’instrument dont nous avons célébré les 30 ans en 2017.

Dès sa mise en place et pour mettre en valeur l’acoustique et la magie de ce lieu, indépendamment des services religieux, concerts, récitals, vespérales sont proposés au fil des ans à un public, de provenance géographique et relationnelle toujours plus étendue.

 André Rochat assure la Présidence de l'AOH depuis sa fondation en 1984 et jusqu'en 1998, avant d'être relayé par Jean-Marie Curti jusqu'en 2002, chacun apportant sa créativité et ses compétences, imprimant à sa manière sa patte spécifique.  Dès 2002, mon chemin croise celui de l’AOH et, en collaboration étroite et fructueuse avec les membres du Comité actuel, les programmes s'orientent vers une ligne plutôt baroque.

 Depuis, nous proposons 6 à 8 concerts par année. La liste des concerts, plus de 250 effectués jusqu'à ce jour, que vous trouverez dans la rubrique Concerts précédents ou dans la brochure des 30 ans de l'Association, donne un reflet de leur diversité et de leur richesse.

Nos remerciements vont aussi aux musiciens qui nous font partager leur art, aux mélomanes qui nous encouragent par leur présence et nous soutiennent par leur dons, ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré au long de ces années pour que l'AOH puisse offrir des rendez-vous musicaux aux nombreux auditeurs séduits par l'excellence des interprètes et la beauté du lieu.

                                  Nicole Vidoudez,                 

                                Présidente de l'AOH

 

Attention : la brochure récapitulative des 30 ans des concerts d'Hermance est offerte sur demande ou à l'entrée de chaque concert.