Jeudi 30 octobre - 18h30 - UCLouvain Louvain-la-Neuve
La prison sous le prisme de quelques artistes brésiliens contemporains
Juliana Mafra présentera le travail des artistes contemporain brésiliens tels que Rosângela Rennó, Clara Ianni et le duo suisse/brésilien Mau Wal. Son objectif étant de déployer les aspects sociaux et politiques évoqués par les œuvres liés directement ou indirectement au thème de la prison. Renato Sarieddine Araujo proposera une discussion sur la complexité sociale indiqué par ces œuvres d’art, appuyé surtout du versant anthropologique de la psychanalyse.
Juliana Silveira Mafra
Docteur en baux-arts (2017)
Maître de conférence d'histoire de l'art moderne et contemporaine, artiste, membre du groupe de recherche "Stratégies de l'art dans une époque de catastrophes."
Enseignante d'art aux écoles publiques pour enfants.
Renato Sarieddine Araujo
Psychologue de l’Université Catholique de Belo Horizonte, Docteur en psychanalyse à l’université de Paris 7 - Thèse: « Une étude psychopathologique sur la haine de masse, les origines mythiques de la violence policière au Brésil, soutenue en 2014 ».
Actuellement chercheur associé du PSILACS (Psychanalyse et Lien Social à la Contemporanéité) à L’UFMG (Université Fédérale de Minas Gerais). Recherches actuelles sur le renoncement au crime dans l'adolescence.
De 2015 à 2017, il a inscrit ses recherches dans le LABTRAB (Laboratoire d’Études sur le travail, la prison et les Droits de l’Homme) à l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG - 2015-2017. Recherche développée à l'intérieur des prisons de la province de Minas Gerais avec les fonctionnaires et détenus à partir des conditions de travail dans le cadre des institutions carcérales; avec réalisation de rapports pour le Ministère Public.