Le séminaire‎ > ‎2012-2013‎ > ‎

Patricia JANODY

Jeudi 13 décembre 2012 • 18h30 à 21h* • aux FUNDP - 61 rue de Bruxelles 5000 Namur, local L 25 (2ième étage) Faculté philo. et lettres

* À 17h30, le séminaire sera précédé pour ceux qui le souhaitent d'une visite guidée de l'exposition "Pulsion[s] art&déraison" au Musée Félicien Rops • rue Fumal 12 à Namur

Les Nouveaux Cahiers pour la folie. Phrases, mots, lettres, dessins....


Les Nouveaux Cahiers pour la folie sont nés d'un pari sur l'utopie. Dans une période où tout concourt à faire taire les « voix » de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, l'utopie concernait un lieu propre à recueillir de telles « voix », tout du moins par fragments.

Une revue, en l'occurrence, qui se propose à recevoir des propositions émanant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie. Concrètement, y interviennent tant des personnes soignées en psychiatries que des personnes ayant fonction de soignant, ou tout un chacun qui se sent concerné à quelque titre que ce soit.

C'est ainsi que cette jeune revue prend fonction de passerelle : passerelles entre des gens et des lieux, qu'ils soient éloignés par la géographie ou par l'infime d'un bord, et qui se révèlent avoir besoin les uns des autres. Puisque nul, quelle que soit sa posture, ne saurait prétendre dire seul les territoires de la folie.

Et puis un autre genre de passerelles : celles qui passent à travers les discontinuités entre paroles, textes et images.

Mais au fait, comment se conjuguent, dans le moment présent de notre culture, les articulations et les ruptures entre le registre de la lettre et celui du dessin ? Et sur fond de quelle politique du lien social ? A partir d'une expérience telle que celle des Nouveaux Cahiers pour la folie,  peut-être y aurait-il moyen de contribuer à la question.

 

On les trouve en version papier dans les librairies parisiennes suivantes: Lispy, Tschann, Halle Saint Pierre, les Cahiers de Colette, Texture, Parc de La Villette.
On peut aussi les commander sur le site des Editions Champ social en version papier et/ou numérique:
  • Patricia JANODY

Psychiatre hospitalier, Psychanalyste
Docteur en psychopathologie et psychanalyse (Paris VII)
Ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie
A publié deux ouvrages :
  • Constructions schizophrènes/constructions cartésiennes ( Eres, 1998)
  • La Répétition (Editions de l'Olivier, 2002)
ainsi que divers articles, notamment dans les revues Essaim, Le Sujet dans la cité, Chimères, Sud-­‐Nord, Europe


Comments