Le séminaire‎ > ‎

2005-2006

Thème de l'année

« Les fabriques du surcroît »

  • Que désigne aujourd’hui la notion de surcroît ?
    Bien plus qu’une simple addition insignifiante, le surcroît s’inscrit aussi bien sur les lieux d’une soustraction : ajout incalculable, il ouvre un espace et introduit du souffle. Gardant ses racines dans l’excès inatteignable du réel, le surcroît s’ancre toujours aussi dans un acte subjectif qui accorde existence à une chance. Toute création n’est-elle pas affirmation, voire exclamation, d’un surcroît par rapport à la totalité empirique de ce qui existe déjà, production d’un supplément (sujet, corps, vérité, forme, représentation, imagination poétique, idée, augure,…) par rapport à tout ce qui aurait pu décliner à l’avance la preuve de son existence ?
  • Quels moyens aujourd’hui mettre en œuvre pour produire du surcroît ?
    La fabrication d’un tel supplément ne peut avoir lieu que selon des voies singulières, propres à chaque champ d’exercice. À chacun ses moyens ! Il s’agit d’en explorer quelques modalités, dans les espaces de la clinique, de l’écriture, de la peinture, de la sculpture et de la poésie. De la mise en résonance de ces moyens singuliers, nous escomptons un éclairage réciproque de l’acte tel qu’il se pose en ces diverses occurrences maintenues comme différentes.
  • En deçà et au-delà de l’événement — surgissement, traumatisme, effraction, béance — le surcroît est puissance originaire de l’excès intime, exposition affirmative d’un motif improbable, déploiement du possible en un point antérieurement réputé impossible, et encore, déclaration intempestive d’une vérité qu’aucun savoir n’épuise

Publication des actes de la journée d'étude des 19 et 20 mai 2006



LES FABRIQUES DU SURCROÎT

Par MASSON A. ET CHOUVIER B. (éds)
Presses universitaires de Namur, Coll. "Transhumances", 8, 2007

Voir le sommaire     Commander


Séances du séminaire préparatoire

  • Delphine Feron (post-mémorande UCL)
    «Autour de l'expérience de l'ennui»

  • Caroline Weiler (post-mémorande UCL)
    «La construction du blason comme socle du récit, utilisé chez des adolescents en quête de symbolisation»

  • Bernard Cadoux (Lyon2)
    «La folie d'écrire»

  • Elcke de Rijcke (Université d'Anvers)
    «L'écriture des troubles»

  • Christophe Adam (doctorant UCL)
    « “Dichtung” et création : le surcroît dans l'oeuvre littéraire. Faire oeuvre de lecture et éclairages psychopathologiques.»


Ċ
Antoine Masson,
4 janv. 2012, 13:44
Ċ
Antoine Masson,
4 janv. 2012, 13:44
Comments