Poacées de Dordogne

Le bulletin spécial N°5 de la Société Botanique du Périgord, vient de paraître (juin 2012). Celui-ci, rédigé par Dominique COURNIL, membre de notre société, s’intitule "POACEES DE DORDOGNE ET DES REGIONS LIMITROPHES".

L’originalité du travail de D. COURNIL consiste à rendre accessible grâce à une présentation innovante, cette grande famille considérée par certains, comme un peu austère. Elle réjouira notamment, les réfractaires à l’utilisation des clés dichotomiques classiques.

Hormis le fait de permettre l’identification des genres et des espèces de notre région, l’ouvrage propose : un classement des périodes de floraison des espèces dans l’ordre chronologique, puis dans l’ordre alphabétique, l’étymologie des noms de genres et des espèces, les noms de genres en occitan, puis un lexique très complet et bien illustré relatif au vocabulaire de cette famille.

Bien que cet ouvrage ne soit pas particulièrement destiné aux débutants, le travail de D. COURNIL aborde de façon explicite et rigoureuse, l’univers des Poacées. C’est un document susceptible de satisfaire tous les publics désireux de mieux connaître ces «herbes» tellement présentes dans notre environnement !

Un second tome illustré de nombreuses photos couleurs et dessins, décrivant les caractères discriminants de chaque espèce, viendra compléter ce document. Publication prévue pour 2013.

Bernard BÉDÉ