Amédée de Gueydon de Dives

Amédée de Gueydon de Dives habitait Bergerac et possédait une maison à Dives, au lieu dit l'Abbaye, commune de Manzac. Il était correspondant de Charles Desmoulins, président de la Société Linnéenne de Bordeaux. Charles Desmoulins a publié un catalogue des plantes de la Dordogne, entrepris alors qu'il résidait au château de Lanquais, propriété de son beau-frère Alexis De Gourgues, auteur de nombreux écrits historiques sur le département de la Dordogne.

Lorsque Charles Desmoulins est retourné résider à Bordeaux en 1849, les botanistes de Dordogne ont continué à lui faire parvenir des observations nouvelles de plantes dans le département pour compléter le catalogue, ainsi que les échantillons de déterminations délicates. Ces plantes, les courriers échangés, les descriptions ont été intégrés dans l'herbier Desmoulins qui est actuellement conservé au Jardin Botanique de Bordeaux, à la suite d'un don fait par son épouse. Cet herbier pourrait donc contenir des envois de M. A. de Gueydon de Dives qui a participé activement à l'inventaire des plantes de la Dordogne au 19 ème siècle.


Miquel, S.2004 - Botanistes périgourdins au 19 ème siècle : M. A. G. De Dives, correspondant du catalogue des plantes de la Dordogne. Bull Soc. Bot. Périgord. n° 52 Hiver 2004 p 6-7