Accueil‎ > ‎

Activités et sorties botaniques 2018

Nouveau :
votre bulletin 92  est en ligne
ainsi que le bulletin 93

SORTIES PRINTEMPS 2018





Sorties et activités du printemps 2018

Samedi et dimanche 10 et 11mars, comme les années précédentes, la Société Botanique du Périgord participe au festival de la Chevêche à Nontron organisé par le CPIE-Périgord Limousin, où elle dispose d’un stand. L’après-midi du samedi, Bernard Bédé anime une sortie à Champeaux et la Chapelle-Pommier, ce devrait être le moment de la floraison des fritillaires.

Mercredi 14 mars, Corine Oosterlee propose une sortie du côté de la Bessède à la découverte de la flore printanière  le long des  ruisseaux du massif de la Bessède et à la recherche de l'Anémone fausse renoncule (Anemona ranunculoides).

RDV 10h au Buisson de Cadouin, parking gare SNCF. Prévoir les bottes et piquenique.  Nous allons nous déplacer en voiture plusieurs fois, pensez au covoiturage.

Vendredi 23 mars à  20h 30, conférence de Mr Lyphout sur le thème « purin d’ortie et autres… » à la Maison des Associations 12 cours Fénelon à Périgueux.

Dimanche 29 avril, avec Corine Oosterlee, sortie sur les pelouses calcaires aux deux côtés de la Dordogne, à la découverte de la flore typique de ce milieu.

RDV 10h à Siorac en Périgord, parking gare SNCF. Prévoir piquenique.

Samedi 5 mai, avec Dominique Cournil, sortie « graminées ».

RDV à 14h au parking du CRAPA à Trélissac (près de l’Hôtel Ibis)

Samedi 12 mai, sortie avec les autres associations de naturalistes :à préciser

Dimanche 20 mai  Sylvie Girardot et Joeffrey Stiernon proposent un inventaire botanique de différents milieux à proximité du château de Montréal, commune d’Issac (forêts, pelouses, zone humide)

RDV à préciser 

 

Mercredi 23 mai Sophie Miquel et Nicolle Maguet proposent un retour à Grignols pour refaire l’inventaire des mailles examinées l’an passé avec les représentants de Vigie-Flore (dans le cadre des sciences participatives promues par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris)

RDV à préciser

 

Samedi 2 juin,  Jean-Claude Martegoute propose :

1 le matin  pour les adhérents découverte d'une station à  Ciste à feuilles de sauge Cistus salviifolius entre La Bachellerie et Les Farges et herborisation à proximité dans des milieux forestiers et de landes sur des sols généralement acides issus d'altérites.

 RDV La Bachellerie à 10h sur la place en-dessous de l’église

2 l’après-midi, sortie ouverte à tout public, une balade botanique dont le thème sera : découverte et  connaissance de la flore des coteaux calcaires

RDV à 14h30 au parking de la salles des fêtes des Farges

Mercredi 6 juin, Sortie commune ALBL/SBP 

Le matin, inventaire dans un chemin limitant les communes de Firbeix et de Miallet. Après-midi prospection vers St-Pierre-de-Frugie et St-Priest-les-Fougères.

RDV à 10h à l'église de Firbeix.

 

Samedi 9 juin, sortie à Tamniès organisée par Jean-Louis Orazio au lieu dit le Mas Nègre, d’une zone humide à une pelouse calcaire. Un conteur sera de la partie…

RDV 10h à Tamniès sur le parking de l'école, 150 m environ après le parking de l'hôtel qui lui est privé,.

 





Pour commander la Flore  

flore de Dordogne