Présentation

Des formations universitaires de haut niveau en Biologie qui s'appuient sur des pôles de recherche d'excellence en Biologie-Santé et Biologie-Agronomie
Le Département Biologie – Mécanismes du Vivant (Bio-MV) forme des étudiants dans tous les domaines de la Biologie, de la biochimie et de la biologie moléculaire jusqu'à la physiologie et à la biologie intégrative, au niveau Licence et au niveau Master. Les formations de Master du Département sont en relation avec deux Ecoles Doctorales: "Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé" (CBS2) et GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau).

Les formations de L et de M permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques dans tous les domaines de la biologie, de ses bases moléculaires et structurales au fonctionnement du vivant, du niveau cellulaire jusqu’au niveau de l’organisme entier en relation avec son environnement. Ainsi le Département Bio-MV regroupe les disciplines suivantes : Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Biophysique, Génétique, Génomique, Immunologie, Microbiologie, Physiologie Animale, Neurosciences, Physiologie Végétale.

Ces disciplines sont associées entre elles dans la formation afin de donner une vision de Biologie Intégrative aux étudiants. La formation est également ouverte à l’utilisation d’autres disciplines, particulièrement les Mathématiques et l’Informatique, dans un même objectif de formation à la Biologie Intégrative et la Biologie des Systèmes.

Les enseignements s’intéressent à l’ensemble des organismes vivants, les microorganismes, les végétaux, les animaux et l'Homme. La biologie fondamentale utilise des espèces modèles pour comprendre et expliquer le fonctionnement du Vivant, mais les enseignements montrent également la variabilité dans le fonctionnement et l’adaptation au milieu d’autres espèces.

Le Département offre à la fois des parcours donnant une formation fondamentale solide dans le domaine disciplinaire choisi par l’étudiant pour sa spécialisation et des parcours ouverts sur la valorisation de la Biologie à tous les domaines applicatifs des Sciences de la Vie : Santé Humaine, Sciences du Végétal et Agrosciences, Alimentation, Biodétection et Biotraçabilité, Biotechnologies, Bioprocédés et Ingénierie  Biologique, etc.

Cette volonté de couvrir tous les domaines de la Biologie, chez les différents êtres vivants, pour des débouchés allant de la recherche fondamentale à la valorisation, se traduit dans la variété des parcours offerts dans la Licence Sciences de la Vie et dans les Masters Biologie-Santé et Biologie-Agrosciences.

Le Département Biologie - Mécanismes du Vivant s’appuie sur des pôles de recherche particulièrement forts à Montpellier dans les domaines de la Santé et des Agrosciences et de l’Environnement (et des interactions avec les pôles Chimie et Mathématiques-Informatique). Les enseignements sont assurés en relation avec les nombreux laboratoires de recherche de ces pôles.

Département Biologie - Mécanismes du Vivant

Faculté des Sciences, Université Montpellier 2,
Bâtiment 15, 3eme étage,
CC002,
34095 Montpellier cedex 5

Directeur:
Bruno TOURAINE

Directeurs-Adjoints:
Simon DESCAMPS
Ian ROBBINS

Administration
Patricia QUEMENER
tel: 0467149273
fax: 0467149213
Email:patricia.quemener@
univ-montp2.fr