Cahiers de Correspondance Ste Marie

Jeudi19 Novembre 2009 

06 BP 1244 Cotonou


BONJOUR À TOUS

Je m'appelle ZOUNNON M. Gisèle, Institutrice de la Maternelle, mes élèves ne sont pas encore aptes à écrire tout seuls, raison pour laquelle je vous envoie cette correspondance tout en vous rappelant ici que nous avons accusé réception de votre album par l'intermédiaire de madame LORENTZ.

 

Nous sommes encore au début de nos activités pédagogiques. Les élèves ont fait des pointillés sur les lignes et des dessins comme activités de classe que nous avons le plaisir de vous envoyer.

Nous habitons à EKPE ; sis dans la commune de SEME-PODJI, 13 kms de PORTO-NOVO, capitale du Bénin et 12 kms de Cotonou. C'est un village peuplé de Toffins qui ont pour principale activité l'agriculture, le commerce, la chasse et surtout la pêche. « LE COMPLEXE SCOLAIRE SAINTE MARIE » n'est pas le seul établissement dans la zone. Il y en a encore d'autres.

Nous avons un groupe scolaire et un Collège. La Maternelle quant à elle forme un bâtiment et le primaire un également. Dans notre groupe Scolaire, il y a 6 classes et le bureau du directeur. La Maternelle est composée de la section des petits et des grands : la section des petits de 2 ans ½ et 3 ans et la section des grands de 4 ans avec ZOUNNON M. Gisèle. Nous avons un effectif de 79 élèves dans notre classe : 37 filles et 42 garçons. Pour la section des grands, nous avons 17 garçons et 25 filles, pour la section des petits, garçons : 25 filles : 12. Les grands seront au cours d'initiation (CI) l'année prochaine (2010-2011).

Nous sommes très contents de la production que vous nous avez envoyée. Nous n'avons pas une bibliothèque comme vous mais les vendredis nous faisons des contes. Nous allons à l'école 5 jours dans une semaine : Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi de 8h 30 à 11h 30 et de 15h à 16h 30. Excepté les Mercredis où nous faisons une demie journée de 8 h 30 à 11 h 30. Dans une journée, nous avons 2 récréations qui durent chacune 20 min dans la matinée de 9 h 35 à 9 h 55 et dans l'après-midi de 15 h 50 à 16h 10. Les enfants achètent à manger dans l'école. Par contre, d'autres amènent la nourriture de la maison. Nous n'avons pas de cantine. Voilà comment nous passons nos heures de récréation.

Nous serons en congé le 22 Décembre 2009 pour les fêtes de Noël et du Nouvel An et nous reprendrons les cours le 04 Janvier 2010.

Signalons ici qu'aux heures des unités pédagogiques (UP), tous les élèves restent à la maison à moins que cela soit mon tour de plancher ce jour-là.

Et vous ! Quand fêtez-vous Noël et Nouvel An ?

Pour finir, permettez-moi de vous remercier pour la confiance que vous avez placée à notre école et pour les dons de manuels en vue de la réalisation de la médiathèque.

Notons enfin pour finir avant la prise des congés de fête, nous organisons des excursions pour la visite des sites touristiques dans nos différents villages.

Dans cette période, nous sommes en pleine saison des moissons de mars, du haricot et les produits maraîchers.

Infiniment merci, nous espérons que la prochaine fois, vous nous enverrez des nouvelles de votre école et en attendant, nous vous envoyons de gros bisous.