Séjour en Chirurgie Ambulatoire

De nombreuses interventions chirurgicales peuvent être réalisées dans le cadre de la Chirurgie Ambulatoire.

Au cours de la même journée, vous serez admis(e) à la clinique, bénéficierez d'une anesthésie générale ou d'une anesthésie locale avec prémédication pour permettre au Dr BARRIERE de procéder à l'intervention indiquée dans votre cas, et pourrez regagner votre domicile après un temps de surveillance adapté à votre situation et au geste réalisé.

Accueil:

  La clinique vous appellera la veille pour vous transmettre l'heure de convocation. Cet appel peut être passé en fin d'après midi jusque vers 20 h. Veillez à rester à proximité du téléphone que vous avez déclaré lors de la consultation chez le Dr BARRIERE.

    Vous vous présenterez à l'heure dite à l'accueil de la Clinique Rhéna :

Clinique Rhéna
10, rue François EPAILLY
67000 STRASBOURG

    Vous serez dirigé(e) vers le Service de Chirurgie Ambulatoire, au premier étage de la Clinique.

    Le respect de l'horaire de convocation est primordial pour permettre le bon déroulement des interventions. En cas d'empêchement de dernière minute, ou de retard sur le trajet, appelez la clinique pour prévenir. Nous pourrons le plus souvent nous adapter et maintenir votre intervention pour le jour prévu en modifiant juste l'ordre des interventions.

    Le personnel de la Clinique vous installera dans votre chambre et procèdera aux vérifications d'identité et au questionnaire d'admission.
    Un vestiaire en chambre vous permettra de ranger vos effets personnels. Veillez toutefois à ne pas apporter d'objets de valeur à la clinique.

Le déroulement de l'intervention:

    Lorsque le bloc opératoire est prêt à vous accueillir, vous serez accompagné(e) au sas d'accueil du bloc par le personnel de la Clinique. Une nouvelle vérification de l'identité et du geste prévu sera réalisé. Vous serez alors installé(e) sur la table d'intervention avant d'être conduit(e) vers une pièce située à l'entrée de la salle d'opération. Le médecin anesthésiste et l'infirmière vous accueillerons et une perfusion sera mise en place en vue de l'anesthésie.
    Vous serez ensuite installé(e) en salle d'opération pour y être opéré(e).

Le réveil:
    
    A la fin de votre opération, vous serez conduit(e) en Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI), ou "salle de réveil". C'est une salle équipée de nombreux appareils de surveillance dans laquelle vous serez pris(e) en charge par les infirmières pour veiller à la fin de votre anesthésie.
    Vous reprendrez conscience au fur et à mesure de l'élimination des produits d'anesthésie. Dès que votre état de conscience vous permettra de respirer seul(e), il sera procédé au retrait de la sonde d'intubation mise en place pour vous faire respirer pendant l'opération. La perfusion encore en place vous permettra de recevoir les médicaments antalgiques pour éviter les douleurs post opératoires immédiates.
    Les effets de l'anesthésie se lèvent progressivement, et au terme de cette surveillance, vous serez raccompagné dans votre chambre pour vous y reposer avant votre sortie.

Le séjour post opératoire en chambre:

    C'est un moment de repos sous surveillance des infirmières du Service de Chirurgie Ambulatoire au cours duquel vous finissez d'éliminer les produits d'anesthésie.
    Votre aptitude au retour à domicile sera évaluée progressivement. Dans l'ordre, on vous permettra de boire, puis de vous alimenter avant de vous faire lever.
    Le médecin anesthésiste et le Dr BARRIERE passeront vérifier la qualité de votre réveil et l'absence de soucis post opératoires immédiats avant d'autoriser votre sortie de la Clinique. Le Docteur BARRIERE vous rappelle qu'il est préférable d'être accompagné pour votre retour à domicile, et de ne pas être seul chez vous la première nuit qui suit l'intervention.
    Exceptionnellement, il peut être décidé de vous garder à la clinique la nuit suivant votre intervention initialement prévue en ambulatoire. Si tel était le cas, c'est que le Dr BARRIERE ou le médecin anesthésiste auront jugé que votre état post opératoire nécessite la prolongation de la surveillance. Vous serez alors hébergé(e) dans le service de chirurgie de la clinique et pourrez regagner votre domicile le lendemain.


page modifiée le 01/03/2017