Fracture du nez

Les fractures du nez sont les fractures les plus fréquentes de la face. Elles n'ont pour la plupart aucun caractère de gravité, mais laissent la pyramide nasale déformée. Leur traitement est simple et peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.
 
Pourquoi les opérer ?
 
Les fractures du nez sont souvent déplacées. Les premiers jours, l'oedème masque parfois cette déformation.
Les fractures vont ensuite cicatriser spontannement. En l'absence de remise en place des os déplacés par la fracture, ils vont se souder dans cette position et consacrer la déformation de manière définitive.
 
Comment ?
 
On opère classiquement ces fractures entre 7 et 10 jours après le traumatisme pour permettre de pouvoir juger correctement de la réduction de la fracture. Ce délai permet d'intervenir après la fonte de l'oedème initial. Pendant ce délai, depuis le diagnostic jusqu'à l'intervention, une antibiothérapie sera prescrite pour éviter une surinfection de la fracture.
L'intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 15 mn.
On redresse le nez, puis on va le caler pour qu'il cicatrise en bonne position.
Pour ce faire, on introduit des mèches grasses dans le nez pour le caler par dessous. On complète l'intervention en posant un plâtre par dessus. La pyramide nasale est imobilisée entre les mèches et le plâtre.
L'intervention se déroule en chirurgie ambulatoire et vous rentrerez à domicile le jour même.
 
NB: Dans certains cas, la fracture du nez s'accompagne d'une plaie de la peau du nez. On parle alors de fracture ouverte du nez. Cela peut parfois conduire à proposer l'intervention le jour même de la fracture.
 
Les suites habituelles:
 
La réduction de la fracture des os propres du nez est une intervention peu douloureuse.
Des antalgiques seront prescrits, à prendre régulièrement.
 
Vous garderez les mèches 6 à 7 jours et le plâtre environ 10 jours.
 
Pendant la durée du mèchage, vous devrez prendre des antibiotiques. Les sécrétions nasales sont habituellement éliminées en continu. Du fait de la présence des mèches, ce nettoyage automatique du nez est impossible. Cela entraine un risque infectieux, expliquant cette antibiothérapie.
 
L'ablation des mèches se fera lors d'une consultation au 6ème ou 7ème jour.
 
L'ablation du plâtre se fera quelques jours plus tard.
 
Le nez restera fragile environ 6 semaines pendant lesquelles il faut éviter les traumatismes. La pratique du sport est donc déconseillée pendant cette période.
 
Les complications éventuelles:
 
Elles sont très rares dans le traitrement des fractures du nez.
 
Une conjonctivite est possible du fait des antiseptiques utilisés sur le nez. Vos yeux seront protégés par de la pommade ophtalmologique pendant le geste.
 
Dans les jours qui suivent l'intervention, une mèche grasse placée dans le nez est susceptible de se déplacer.
Si elle a tendance à sortir par la narine, vous pouvez la repousser doucement du doigt ou couper la partie qui est sortie. Si elle a tendance à glisser vers la gorge et devient gênante, prenez contact avec votre chirurgien.
 
La complication principale est la déformation résiduelle du nez. Il est fréquent que le nez change d'aspect par rapport à la situation avant fracture, malgré la réduction qui corrige les déformations principales.
Il est alors possible d'envisager une chirurgie correctrice, un an après la fracture: la rhinoplastie post traumatique.
 
Fiche modifiée le 06/12/2014