Consentement éclairé

Le consentement éclairé témoigne dans le dossier de prise en charge que le patient ou son représentant légal a reçu une information honnête et loyale en vue de l'intervention chirurgicale ou du traitement choisi par le chirurgien à la suite de la consultation et des éventuels bilans complémentaires. Vous retrouverez sur ce site les informations que le Dr BARRIERE vous a donné en consultation afin de pouvoir les relire à tête reposée.

Il ne s'agit pas d'un "permis de tout faire" pour le médecin, mais de l'attestation qu'un dialogue a eu lieu entre le chirurgien et le patient ou ses représentants, et que ce dialogue a permis de soulever et de répondre aux questions légitimes qui se posaient devant la situation médicale du patient et les choix faits pour le traitement.

Dans le consentement éclairé que vous remettra le Dr BARRIERE, deux notions sont abordées:
    - le consentement proprement dit: le patient reconnait avoir pu poser toutes les questions qu'il avait, il reconnait avoir compris sa pathologie et les traitements qui lui sont proposés.
    - Le rapport bénéfice/risque: le Dr BARRIERE a pris en compte la pathologie et les risques qu'elle fait courir au patient si on ne la traite pas, et a choisi un traitement qui représente une prise de risque raisonnable et mesurée au regard de l'option de ne rien faire. Par exemple, dans certains cas, il n'est pas nécessaire d'opérer une fracture. On peut régler le problème posé par cette fracture avec un traitement fonctionnel, sans opération, donc sans anesthésie générale. Décider d'opérer dans un tel cas serait une prise de risque démesurée au regard de la situation du patient. Le rapport bénéfice/risque penche alors en faveur du traitement fonctionnel, et contre l'opération. A chaque décision médicale, le rapport bénéfice risque est établi sur la base de la connaissance de la pathologie, de la connaissance des traitements et de leurs éventuelles complications, ainsi qu'en y intégrant le statut médical global du patient.

Ainsi, dans de rares cas, une intervention planifiée par le Dr BARRIERE avec un patient pourra être repoussée ou annulée en fonction des résultats des investigations complémentaires en consultation d'anesthésie. Si ces examens font apparaitre une situation méconnue qui entraîne une augmentation des risques de l'intervention, cela peut modifier le résultat du rapport bénéfice/risque et conduire à l'annulation ou au report de l'opération planifiée.

Vous pouvez retrouver le formulaire de consentement éclairé du Dr BARRIERE en fichier joint en bas de cette page.

Le formulaire de consentement éclairé doit être retourné au Dr BARRIERE à son cabinet avant la date de l'intervention programmée.
En pratique, merci de le ramener à l'occasion de votre consultation d'anesthésie, ou de le renvoyer par courrier postal à l'adresse du cabinet du Dr BARRIERE. Si à l'issue de la consultation il restait des questions, posez les par mail sur l'adresse rdv.dr.barriere@gmail.com .
Le Dr BARRIERE prendra contact avec vous par téléphone en fin de journée pour répondre aux questions. 
Ċ
Dr Philippe BARRIERE,
16 févr. 2014, 03:07