Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie

Ces deux disciplines médicales abordent la cavité buccale et le massif facial avec une approche médico-chirurgicale.


Elles couvrent un ensemble large de pathologies de la face comprenant les malformations, les pathologies d'origine dentaire (inclusion, kystes, surinfection..), les traumatismes de la face et leurs séquelles, les pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire (SADAM, ankylose), les tumeurs bénignes et malignes de la face et de la cavité buccale (ablation et reconstruction), ainsi que la chirurgie esthétique et réparatrice de la face.


Un Chirurgien Maxillo-Facial a été formé par un cursus universitaire comprenant les études de Médecine de premier et deuxième cycle, puis un Internat de Chirurgie de 5 années.
Sa spécialisation a été obtenue après au moins 2 années de responsabilité de Sénior en tant que Chef de Clinique - Assistant Hospitalier dans un service agréé de Centre Hospitalo-Universitaire.

Sa formation médicale générale théorique (deuxième cycle des études médicales) et pratique (stages d'externe puis d'interne dans des services hospitaliers) lui permettent d'être un véritable acteur de coordination de votre parcours de soin, en intégrant votre problème maxillo-facial dans un ensemble médical plus général si nécessaire. Il est à même de pouvoir suspecter des diagnostics médicaux en dehors de sa spécialité et de vous adresser alors vers le bon spécialiste pour la suite de votre prise en charge, en coordination avec votre médecin traitant.

Le chirurgien maxillo-facial travaille en collaboration avec votre médecin traitant, votre chirurgien dentiste, votre orthodontiste, votre dermatologue et de nombreux spécialistes médicaux pour coordonner au mieux votre prise en charge.
Il est à même d'intégrer votre problème facial dans une approche médicale globale raisonnée.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur ces disciplines en consultant le site officiel de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale en cliquant sur ce lien: SFSCMFCO