c-Les raids Multisports et vétathlons

 

 

Lundi 11 NOVEMBRE 2013

Vétathlon de Nemours

 

Aujourd’hui, pas de défilé du 11 Novembre pour  3 Balbuzards qui  a la place ont tenté l’expérience  Vétathlon à Nemours, tandis que d’autre sont allez faire la Montargoise.

  Après une plâtré de pâte, départ de chez Gaël direction Nemours, sans TIBO qui a fait sa « fiote » (hihihi, pas remis de sa chute du week-end dernier). On arrive sur les coups de 13h quasi en même temps que David.

  Il nous reste une petite heure avant le départ, ce qui nous laisse le temps de se mettre en tenu, de récupérer les plaques, de déposer les VTT dans le parc à vélo et de se faire un petit échauffement.

    Petit briefing à 13h50 pour nous expliquer le déroulement de l’épreuve.

  • 5Km de course à pied dans la forêt avec 78m de D+
  • 20km de VTT (2 boucles de 10km) avec 344m de D+
  • 2.5km de course à pied avec 22m de D+

     Le départ est donné à 14h pour 61 personnes qui se sont inscrite en équipe (une fait la C.A.P. et l’autre le VTT).

   Pour nous, les individuels, le départ est donné 12minute après, le soleil est au rendez-vous par contre la température est de seulement 9°. On se place au milieu d’un peloton de 213 coureurs. Après un tour de piste (ça frotte et ça joue des coudes) puis 200m sur le trottoir, on s’enfonce dans la magnifique  forêt de Nemours.

   David me distance progressivement et Gaël, qui pour une fois se fait un départ prudent, reste derrière moi à une centaine de mètre. L’allure est bonne, autour de 4’15’’ au kilo, et j’ai du mal à finir (6 semaines sans courir…ouf) du coup gaël me passe devant juste avant de rentrer dans le parc à vélo. Les 5km ont été fait en 22minutes, ça promet pour la suite.

   Gaël qui n’avais pas de pédales auto repart de suite à la poursuite de David qui à moins de 2 minutes d’avance. Pour ma part je perds pas mal de temps à changer de chaussure et je pars à fond dans le but de rattraper les 2 énervés de devant. Je suis vite stoppé dans mon élan dans le premier single par des spécialistes de la course à pied, qui galère dans le technique. Le parcours est magnifique, des cotes assez dur mais faisable à vélo, de super singles en forêt  avec les courbes relevé,  des descentes ou l’on peut s’éclater comme des ouf et une ou deux parties plus roulante ou on peut envoyer du lourd. Au bout de 15 bornes, je suis obligé de ralentir pour finir en moulinant car je commence à avoir les mollets qui sifflent (je pense que les chaussettes de compression, ce n’est pas une bonne idée, ou bien pas remis complétement de ma grippe). Dommage car il me semble que je vois Gaël  pas très loin. Pas grave, J’aurais tous de même doublé une bonne cinquantaine de vélo sur la boucle. Les 20 km sont bouclé  en 1h05 à  environ 19 de moyenne.

  La dernière transition se fait dans la douleur, car les crampes sont proches au moment de changer de chaussures  et c’est reparti pour les 2.5km restant, dur dur après le vélo, les jambes sont  lourdes. 6 personnes me doublent et je fini au sprint pour ne pas me faire dépasser par une septième.

  Du coup Gaël, très déçu de ne pas avoir rattrapé David a vite été  consolé d’avoir fini avant moi.

 

·         David 71éme au scratch et 40éme en 30-39ans  en 1h38’01’’

·         Gaël  85éme au scratch et 26éme en 40-49ans  en 1h40’16 ‘’

·         Moi 93éme au scratch et 30éme en  40-49ans  en 1h41’36 ‘’

 

Classement complet

Vetathlon Nemours 11 Nov. 2013

 

             Photos organisateur

 

   Super épreuve dans un beau cadre et si je vous ai donné envie, il y a le même style dans 15 jours à Buthiers avec les mêmes distances ou bien un plus court en découverte…

 

Gilou


Samedi 28 SEPTEMBRE 2013
Dordiv'Raid

   C’est 3 nouvelles recrues (Gaël, David & Thibault) que j’ai entrainé à Dordives, 20km aux nord de Montargis, ce samedi pour faire un raid. Du coup 2équipes se sont formés pour faire briller les couleurs des Balbuzards.

   Nous sommes arrivé sur place vers midi, David est tout fier de sa nouvelle acquisition du matin, un VTT Lapierre flambant neuf et sur place Thibault a également fait flamber le chéquier en achetant un Vélo de route. On va  pouvoir prévoir des entrainements de route pour cet hiver, quand ce sera trop boueux, car on est plusieurs à avoir investi.

   On retire plaques et dossards, puis on se met en tenu, avant de déposer les VTT dans le parc à vélo.

  Ensuite un petit briefing est fait pour nous expliquer le déroulement de l’épreuve, le tout dans un brouhaha terrible. Hé oui ! 234 personnes sur la ligne de départ ça fait du bruit.

   On aura 7km à faire en course à pied sur les bords du Loing et du canal, avant de prendre un canoë pour une boucle de 3km sur un étang (attention car seulement 20canoës) on enchainera avec 22km de VTT et une séance de tir laser à 10m.

  13h40 et c’est parti, on se place rapidement entre la 10 et 15éme place emmené par Thibault et Gaël qui sont parti comme des ouf…j’ai du mal à trouver mon souffle, on doit courir à plus de 15 km/h, trop rapide pour tenir 7km. Je suis content  de voir que Gaël et Thibault ralentissent un peu et là on a un bon rythme (autour de 13km/h) mais malheureusement, avec David on commence à distancer nos 2 tarés respectifs qui accusent le coup du départ trop violent. Avec David on terminent tranquillement les 2 km restant à attendre Thibault et Gaël qui ont beaucoup de mal à finir. C’est donc 7/8 équipes qui en profitent pour nous doubler, ce qui nous coute de sortir du top 20 et donc d’avoir un canoë.

  Effectivement on arrive vingt-quatrièmes et obligé d’attendre environ 10/15minutes, dommage, pour avoir un bateau. Un gars fait un malaise à coté de nous, dû à la température assez lourde et à l’effort.

   Je saute à l’avant du canoë, et la surprise, on ne peut ramer que d’un côté et en plus à genoux. Le départ est donc chaotique, et gaël n’est pas encore au point pour nous diriger. Du coup, Thibault et David, parti juste derrière nous, nous rattrapent et là, bagarre !! Après avoir risqué de chavirer une ou deux fois, on finit par avoir le dessus et de les envoyer dans les branches (mort de rire). Gaël est maintenant au top (niveau navigation) et on finit le canoë avec David et Thibault sur les talons.

    Le temps de mettre le casque, de changer de chaussure et de prendre le Camel bak, nous voilà lancer sur les 22km de VTT. On rattrape nos 2 compères (plus rapide que nous dans les stands) dans la première montée, que je gravis tranquillement avec Thibault,  tandis que Gaël est resté à fond sur la plaque et se tape la bourre avec David. Je le rejoins en haut, et là, il lui faut 3km pour récupérer (Pourtant je l’avais prévenu). Le parcourt de VTT est assez roulant, avec des portions d’herbes cassantes et 2 descentes caillouteuses assez dangereuse, on réussit à boucler le parcours en 52’ à plus de 25km/h de moyenne, ce qui nous permet de grignoter quelques places et de distancer Thibault, encore un peu juste au grand désespoir de David.

 Dernières épreuve, le tir laser à 10m, on abat nos 5 cibles chacun en 2 temps 3 mouvements, ce qui nous fait gagner encore 2 places.

Au Final ont fini 15éme et Thibault et David 23éme à 6minutes derrière nous sur 117 équipages

L’équipe qui finit en tète n’est autres que celle qui a gagné le raid des Tamalous, il y a 15 jours.

Quelques friandises et un t-shirt nous est remis et retour chez nous, car demain récup sur la rando de Lorris pour les Virade de l’espoir…….

Gilou


SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013
Raid des tamalous
 

Et oui c'était bien 5 équipes de courageux qui se sont rendus au Raid des Tamalous à Jargeau aujourd'hui !
Et oui, malgré le temps légèrement pluvieux : de la pluie en abondance du début à la fin et de pire en pire !!!
Pas de bol pour la super équipe des Tamalous mais bravo pour leur organisation toujours tip top !!!
Bref, il en faut plus pour arrêter, nos 5 équipes de guerriers !!! 
Après un choix compliqué des fringues à mettre pour endurer la totalité du raid et ce salle temps c'est l'heure du briefing...13h30
Puis départ 14h pour un petit 2kms dans le sable : histoire de se mettre en jambe, faire chauffer la mécanique, voir déjà commencer à casser les pattes !!!
A ce moment là, les balbus sont encore assez groupés.
Une petite descente de Loire sur 8kms en mode mouillé, pas trop de changement dans les classements à ce moment là...
Nous voilà arrivé à Bou sur la plage, CAP 3kms sur un parcours en single avec des petites montées et descentes...
Puis Run and Bike et là les coureurs se distinguent et prennent le large, c'est Bruno et Marc qui mênent la cadence ainsi que Thibault et son pote, derrière Gilou et Gaël se tirent un peu la bourre avec Ben et ma pomme sur quelques relais mais ils ont raison de nous et prennent de l'avance, enfin Stéphane et Fabrice ne démérite pas et vont bon train.
Première crevaison pour notre pomme à 2 bon Kms de la fin du Run and Bike : on fini en courant en poussant le VTT et en passant le pont on entend l'organisateur citer les équipes des Balbus devant nous passées devant le podium puis réparation au stand avant de reprendre le VTT pour 20kms.
On gagne tous quelques places sur notre discipline, pour nous une 2ème crevaisons (pas de bol)  
Des passages bien boueux : merci les Tamalous : on se souviendra des Maïs et des chemins herbeux collant !
Et enfin, CO City ou une grande partie des équipes de Balbus se retrouvent dans les rues pour finir ensembles suite à l'annulation de l'épreuve pour cause de trop mauvais temps !

Au scratch : Bruno et Marc finissent 6ème : Bravo !  
Gilou et Gaël : 11ème
Thibault et son pote : 14ème
Ben et moi : 15ème
Fabrice et Stéphane : 32ème
68 équipes au Total
 
ludo
------------------
Bien résumé de la part de ludo
Dommage que la pluie est du interrompre la CO city car Jargeau c'est ma ville de naissance et on était pas mal au moment de l'annulation, il nous restais 4 photos à trouver sur les 12.
on aurait pu reprendre les places que nous avons perdu sur le canoë (pas trés au point, pour nous) et perdu lors de la crevaison de début de VTT (entaille sur 1 cm) du coup j'ai du faire le parcour sous gonflé.
 J'aurais bien aimé qu'on se tire la bourre avec Marc et Bruno...A charge de revanche.... 
un petit mot pour Jerome qui n'étais pas sur le départ...Dommage...je pense que la pluie à eu raison de sa motivation.
A l'année prochaine avec le soleil (1 année sur 2 il est au rendez-vous)
 
Gilou
 
 
Samedi 25 mai 2013
Raid de Senon

 2 équipes du club (Fabrice / Stéphane et Bruno / Marc) ont pris la route samedi matin sous la pluie pour rejoindre Soucy, près de Sens, avec quelques inquiétudes en tête à la vue du ciel nuageux et de la pluie qui tombait.
Arrivée dans les temps pour la dépose des vélos (9H00 pour heure limite 9H15), le reste de la préparation a été menée au pas de course afin d'être dans les temps au briefing (10H00), sans oublier les plats de pâtes (froides) avant de se lancer dans l'aventure. Et quelle aventure !!! surtout sous un ciel finalement ... bleu, car oui la journée fût bien belle, et ceux qui avaient emporté de quoi se protéger et se changer en ont été pour leur frais (n'est ce pas Bruno ;-)
Le terrain était quant à lui tout de même gorgé d'eau, et la prudence était de mise pour contrôler en permanence les dérapages et glissades involontaires.
Au total, un effort de près de 61 km de vtt et 10 à 15 km de CAP, une très très grande dose de plaisir, des paysages superbes et un terrain de jeux incroyable ...

Voici pour info les épreuves qui nous ont été proposées, avec les dénivelés associés. 

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2014 !

Samedi 24 novembre 2012
Vétathlon de Buthiers 2012
 
Deuxième épreuve du challenge de Buthiers. Après le trail de 15 km, où Marc est allé arpenter les sentiers du domaine, il est retourné sur le superbe terrain de jeu pour ce lancer avec Jo sur le vétathlon. Au programme : 5 km de course à pied suivi de 22 km de vtt et pour terminer 5 km de course à pied. Le parcours cap était plutôt digne d'un trail et le parcours vtt bien technique avec plusieurs portages. Le retard de la course précedente et l'arrivée de la nuit sont venus perturber le vétathlon, mais tous les participants ont passé la ligne d'arrivée. Bonne ambiance avant et pendant la course. Seul bémole, c'est une course organisée pour les pros, pour les autres, pas grand monde pour acueillir les derniers et rien à boire et à manger après la course. C'est dommage pour une course FFTRI !
 
Les résultats ne sont pas encore en ligne.
 
Prochain rdv pour Buthiers : le 16 mars 2013 pour 30 km de CAP de nuit
 
Petit essai de caméra et de montage vidéo. Ca bouge pas mal en cap et la caméra n'était pas bien calée en vtt, mais ça donne une idée de la course !
 

Vétathlon Buthiers 2012.avi



samedi 15 septembre 2012
Raids des Tamalous 

Journée rêvée pour faire un petit tour de canoë après une petite course à pied et suivi d'un trail, d'un run & bike, de vtt, ... ! Un peu bargots nos balbus !!! En tout les cas, ils ont bien assurés. Parcours magnifiques, que ce soit sur la terre ou sur la Loire le tout dans une ambiance agréable. Bravo à nos deux équipes : Bruno et Christophe ainsi que Fabrice et Ludo. Les résultats seront mis en ligne dans les jours à venir

 

Diaporama PicasaWeb

 

Samedi 12 mai 2012
Raid de Senon à Sens

Diaporama PicasaWeb

C'est sous le soleil que nos trois équipes de balbus se sont lancées sur les parcours de la vallée de Sens. 80 équipes au départ pour une superbe aventure de 8 heures. Au menu : Co, Run&bike, Vtt, Tir, Trail, ... . Un grand merci pour les organisateurs du raid de Senon qui nous ont permis de passer une journée sportive et conviviale.
Bravo à Balou pour avoir participé à un maximum d'épreuves sous les encouragements de Seb (et pour sa belle gamelle !) (70ème), à Fabrice et Stéphane pour leur belle performance pour un premier raid (17ème) à Bruno et Jo pour être entré dans le top 10 (9ème).
Des photos seront disponibles dans la semaine
 


Nuit du Samedi 04 au Dimanche 05 Fevrier 2012
Noctiraid 2012

Raid de nuit départ 0h00, -8°C, T° ressentie -12 à -15°C, neige attendue dans la nuit, 31 équipes de trois personnes inscrites.
Deux équipes de Balbus ont participé au raid, un peu fou, de nuit et en plein hiver organisé par des étudiants. Au menu : CO de 6 km, run & bike de 14 km, escalade dans un arbre (ils n'avaient pas pourtant parlé de singes dans les équipes!), 19 km de vtt, paint ball et 10 km de trail soit un total d'une cinquantaine de km pour environ 1000m de dénivelé.
La première équipe, Popeye, Bruno et Ludo a terminé la course en 6h22 et la seconde, Seb, Gilles et Jo, qui a voulu terminée le trail malgré la neige qui a effacée le tracé, est arrivée après 8h22 d'effort.

Quelques impressions : "belle experience dans la nuit, avec en prime la gestion du froid", "descentes techniques en vtt dans la nuit, un vrai régal !", "il y aura vengeance ... !", "belle organisation", ...

Les résultats définitifs ne sont pas encore arrivés

4 février 2012 noctiraid 2012

 


Samedi 26 novembre 2011
Vétathlon de Buthiers
5km de course à pied, 21 km de vtt et 2,5km de course à pied
Superbe parcours vtt (2 boucles de 10,5 km), technique avec de bonnes grimpettes et du sable un peu partout ! 5 km de CAP avant de monter sur le vélo et 2,5 km après environ 1h20 de souffrance dans les singles. Quasi 250 participants et de bons résultats à l'arrivée pour nos deux Balbus : Gilou termine en 1h44 à la 58ème place et Jo en 1h46 à la 67ème place. Bravo à tous les deux.
 

Raids de Senon 2011 (Yonne) :
 
En attente des photos
 

Raids d'Amboise 2010 :
 
 

Diaporama PicasaWeb


Raids de Senon 2010 (Yonne) :
 
 

Diaporama PicasaWeb

Comments