1er Mai… le Hot Raid Nature … les prémices de l’organisation d’un autre événement qui nous tenait à cœur… un défi en somme, mais notre motivation grandissait au fur et à mesure que notre excitation nous gagnait à l’idée de vivre cette journée exceptionnelle : La Balbuzarde, 1ère édition était déjà bien lancée, après plusieurs réunions, concertations, répartitions des rôles, Balbuzards et Balbuzardes (eh oui, sans elles, la journée aurait sûrement été plus compliquée, même largement !!)… calendrier, sans compter le bâton qui s’est invité dans nos roues 3 semaines avant la date fatidique, une décision de l’ONF de fermer purement et simplement certaines portions du massif de Lorris, où malheureusement devaient passer la plupart de nos parcours, pour cause de sécheresse, et donc, risques d’incendie ; modifs des circuits à l’arrache, circuits finalement approuvés par l’ONF, ouf !!! Mais rien n’est encore fait et tout reste à faire et à venir….
Nous sommes le 24 Mai, les Balbus ont une réunion au sommet à la salle des fêtes de Chatenoy… à J-5, malgré une pré-préparation qui remonte à plusieurs mois, dans les prochains jours, qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi ??? Ça rigole pas….
25 Mai… Premiers balisages…à 18h, c’est parti !! Piquets et fléchages orange pétant…s’agit pas que des randonneurs se paument, il faut que tout soit carré… on commence par le 20 kms, après un début prometteur, nouvelle déconvenue : un single qui traverse un sous bois jusqu’au canal est en fait purement impraticable, jonché de découpe de troncs d’arbres en travers… malgré tout, Ben, Christophe et Fab entament un dégagement, mais au bout de 8 troncs, déclarent le single fermé, et il faut à nouveau songer à une déviation, en jonglant avec les portions fermées par l’ONF… Bruno, quant à lui, traine sa carriole remplie de piquets et autres outils à travers les chemins… 22h, fin de cette première virée…
26 Mai… D’autres Balbus se collent à la tâche… les parcours, 45 et 75 kms (fondus l’un dans l’autre) doivent être aussi consciencieusement balisés… il reste 3 jours, la pression monte, mais tout se fait dans la convivialité….
27 Mai… Et ça continue, encore et encore….
28 Mai… Déjà ??? Incroyable, c’est demain… Derniers détails, mise en place des parkings le matin et autres infrastructures (le bar avait besoin d’un petit coup de jeune… LOL), vérification du 20 kms, pour vérifier juste en passant si un petit rigolo ne nous aurait pas viré quelques fléchages… (excellente décision…) et un petit tour sur les autres parcours l’après midi pour le même motif, quelques autres tâches de dernière minutes… RDV est fixé le lendemain à 6h00 par le Président pour tout le monde… les premiers participants sont attendus à 7h30…
29 Mai : JOUR J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 6h00 : branle bas de combat à la salle des fêtes de Chatenoy, le soleil est déjà là, les Balbus aussi, tous, ou presque (sans commentaires… LOL). Mise en place de l’accueil, du petit déj, du stand « Benito Orientation & Information »… et les premiers participants arrivent… et le reste des Balbus aussi… c’est bon, c’est bon, ça va…. Baloo au parking oriente les arrivants, Dédé et Danny ont déjà commencé à préparer le stand « Cuisine », avec un cochon à la broche et autres côtes de mouton et rôtis en tout genre, nos Balbuzardes sont à la billetterie et au petit déj… et les cyclistes arrivent, et arrivent encore…. Le soleil s’invite franchement, le premier parking est vite plein, il faut dérouter les voitures vers le 2e parking… les clubs voisins sont venus en force, Mardié, Saran, Sermaises, Gien, et tant d’autres… sans compter les individuels… Tous se lancent dans l’aventure avec bonne humeur… Lorsque les premiers reviennent, les sourires affichés sur les visages sont autant de récompenses pour nous… David et Fab installés au point de rencontre des trois parcours pour la photo récoltent aussi de très beaux compliments, apparemment, l’ensemble a plu… les parcours, le fléchage… et même le temps !!! Oui, on avait oublié de vous préciser, on avait aussi commandé le soleil !!!
Le casse croûte est un régal pour qui vient de boucler 45, 60, 75, ou même 20 kms… le cochon grillé, le mouton, made in Dédé & Danny, les gâteaux en tous genres agrémentés d’un apéro ou d’un café, réconcilie les pédaleurs avec leurs jambes… les commentaires vont bon train, il apparait que tout le monde est vraiment enchanté… Après que les derniers soient arrivés, nous aient remercié et dit « à la prochaine », nous nous sommes installés pour un déjeuner bien mérité, puis avons entrepris d’aller achever le débalisage largement entamé le matin par Ben, Jo et Sam… Christophe, Sam, David « Baloo » et Fab sont donc retournés près des Caillettes pour y enlever les derniers piquets, alors que Bruno se chargeait du 20kms…. Retour à la salle, deniers rangements, on se répartit ce qu’il reste de victuailles, et sur nos visages à tous, s’affichent quelques expressions : joie, surprise, fierté, reconnaissance… relâchement, détente, fatigue… et une certitude : ce soir, personne ne fera de vieux os !!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI A TOUS ET A TOUTES, UN GRAND MERCI A NOS FEMMES ET AUX BENEVOLES EN TOUT GENRE POUR CETTE 1ERE EDITION EXCEPTIONNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
5-LA BALBUZARDE >