5-LA BALBUZARDE‎ > ‎

balbuzarde 2013 (9 juin)

CHRONOLOGIE
----------------------
DIMANCHE 12 MAI 2013 Déblayage du 40 km 
  Ce matin départ de chez Bruno avec Popeye, Antoine, Tonio, Gaël (un futur Balbu), son pote Nicolas, cricri et Gilou sur le parcours du 40 km.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très gras, humide et boueux. En fait les balbuzards auraient dû se transformer en sangliers !
Le parcours nous a réservé un florilège de gamelles en tout genre et des bains de boue odorants pour beaucoup d'entre nous.
Nous avons également eût droit à 2 casses de chaîne de la part de notre président et pour finir la patte de dérailleur de notre jeunot "Mr Fox " a cédé (évidement pas de patte de rechange). Donc on a écourté le nettoyage par solidarité et on est rentré par la route en se relayant (pendant 8 km) pour le ramener au point de départ.
Au final 30 km de fait et on va surement mettre un double affichage sur certaines portions si le temps n’assèche pas le circuit.
Merci à Bruno pour le petit verre à l'arrivée et la terrine.


     
VENDREDI 03 MAI 2013
Réunion
 
Tous les tracés et autorisations sont OK

Cette réunion nous à permis de faire le point sur l'organisation de la journée du 9 Juin et également sur les jours d'avant pour le balisage et les commandes diverses.
   Une autre réunion devrait avoir lieu environ 8 jours avant le jour J pour une dernière mise au point.
           COOL tous se passe bien

    
VENDREDI 31 MAI 2013
Réunion
 
 Jour J -9 avant la balbuzarde.
Derniére mise aux points pour l'organisation de la derniére semaine.
Semaine consacré aux balisages et à l'approvisionement pour les ravitos.
Se rapprocher de Cricri ou de Bruno si vous étes dispo pour aider aux balisages des différents parcours.
Samedi sera consacré aux dernieres touchent.
Dimanche matin rendez-vous à 5h00 maxi car la salle étant occupé le samedi soir nous aurons beaucoup de travail pour la mise en place avant l'arrivé des premiers randonneurs.


Dernière semaine…avant la balbuzarde.

   Tous les soirs à partir de 17h00 quelques balbuzards se sont retrouvés à la mairie de Chatenoy pour faire le fléchage de nos différents parcours, sous la houlette de Cricri, Bruno et Ben

   Le temps est magnifiquement chaud, trop peut-être, car après ces dernières semaines (voir mois) très arrosé et relativement froid le risque que ça tourne  à l’orage est grand.

   Comme les années précédentes tous se passe très bien et dans une super ambiance. Affiches, pancartes, déblayage, fléchages, marquage et même tonte à certain endroit, tout le monde mais la main à la pâte.

    Le terrain s’assèche, et devrait être pas mal pour ce week-end, à part quelques zones qui restent très humide…En espérant que la météo se trompe et que les averses orageuses de prévu pour dimanche ne viennent pas nous perturber.

    SUPER BOULOT de toute l’équipe qui à terminé le fléchage le vendredi soir


J-1…..avant la Balbuzarde

   Cette journée est consacrée à une vérification de tous les parcours, le but est de fignoler et de contrôler si le fléchage est OK.

    Le rendez vous est fixé à 9h00 à la mairie de Chatenoy et avec une pause le midi chez BEN pour se restaurer (Chacun emmène un petit quelque chose à manger)…

   La chaleur du matin est étouffante et le repas du midi, avec une bonne dizaine de Balbus, se passe bien avec une petite bataille d’eau au moment du café.

   Ce n’est pas tous ça, mais il est 14h passé et il est temps de former des binômes pour se lancer sur les parcours…on charge les sacs à dos de piquets, flèches, agrafeuse et bombe fluo

Et c’est parti

   On à bien fait de revérifier, car certaines zones on été saboté par un petit malin, qui n’as rien trouvé de mieux que de nous enlever des flèches.

    Après avoir remis ces zones en état, on continu sous un ciel de plus en plus menaçant et ce qui devait arriver arriva.

   L’orage à décidé de s’installé aux dessus de nous et nous terminons sous des trombes d’eau avec le tonnerre et les éclairs aux dessus de nos têtes. Et là, on se dit, pas le moment de poser le pied à terre en espérant que la gomme de nos pneus nous protège de la foudre.

  Du coup le soleil et la chaleur de cette semaine n’a servi à rien. Le terrain est redevenu limite praticable, les fossés se remettent à débordé et la boue est de retour.

    Quel dommage !!! Et surtout quel gâchis après tant de travail fait par tous.

   Du coup tous le monde va essayer de passer une bonne nuit réparatrice en espérant que cet orage soit le seul et que rien d’autre ne tombe pendant la nuit…


Jour J

Réveil de bonne heure pour un rendez vous à 5h30 à la salle des fêtes de Chatenoy.

 Du coup c’est sous une fine pluie que nous arrivons à Chatenoy et celle-ci est tombé toute la nuit (snif) .

Installation de la salle, car celle-ci à été occuper toute la nuit, mise en place des tables, affiches, tableaux, barbecue et autres…

 Distribution des ravitaillements dans les véhicules, mise en place des barnums aux différents points de ravitaillements et vers 6h30 tous les ouvreurs parte sur les parcours.

   La pluie décide enfin de s’arrêter vers les 7h00 et les chemins regorgent d’eau, remise en place de quelques flèches (Car malgré la pluie notre petit malin en a tout de même fait sauter quelques une)

Voila tous le monde est prêt à recevoir les premiers Randonneurs


Départ de la 3éme Balbuzarde

Vers 7h00 les premiers marcheurs et vététistes arrivent en même temps que l’arrêt de la pluie et on aperçoit même de rares éclaircis…

 Une petite lueur d’espoir pour que la matinée se passe avec un minimum de pluie et pour éviter le fiasco en ce qui concerne les inscriptions.

  La matinée se passe bien et c’est une cinquantaine de marcheurs et environ 160 vététistes qui se sont déplacés.

  A l’arrivé, notre traditionnel cochon et mouton grillés a été très apprécié, les ravitos copieux on permit de faire oublier l’état du parcours.

Par contre la pompe à bière nous a été réclamée…

       5 Courageux (ou inconscient) vététistes se sont essayés sur le 85km…

   Sermaise, Ormes, Gien et les Diables Rouges étaient dans un mouchoir de poche  pour remporter la coupe du club le plus nombreux, qui finalement revient à nos voisins les Diables avec 13 représentants. Merci à tous pour leurs présences.

  Finalement pas une goutte d’eau pendant toute la durée de la rando.

Vers 14h00, après avoir récompensé tous les heureux gagnants avec des lots gracieusement offert par nos différents partenaires, la salle des fêtes se vide.

  Le débalisage à commencé avec les plus courageux et motivé, les autres ont commencé à ranger sur place et a installer les tables pour que nous puissions manger à notre tour.


Après la rando

  Pendant que quelques Balbus finissent de débaliser, les autres commencent à se restaurer pour pouvoir prendre le relai.

  Vers 16h00 tous les nuages plein d’eau qui restaient dans le ciel se sont regroupés aux dessus de Chatenoy, pour finir de nous pourrir le week-end, et là, un déluge de plus d’une heure s’est abattus sur nous.

   Impressionnant, les gouttières saturent et la cour de la salle des fêtes se transforme en étang, ainsi que les routes et les maisons alentours.

Caves, hangars et grange se remplissent de l’eau des champs qui saturent  WAOUU

 Cricri est parti avant que la pluie ne cesse pour débaliser le parking il reste le parcours de marche à faire, on y va et la, on s’aperçoit qu’a 3/4km après Chatenoy la route est sèche.

  Cricri nous appelle il s’est embourbé, opération sauvetage, réussi avec un bout de corde et la voiture à Balou, Quel Bol !

  Et ça s’enchaine la grange de Bruno est inondé, 2éme opération sauvetage, ce coup ci avec pelle et pioche pour faire une tranchée…..

 

  Quel week-end


PHOTOS
 

Diaporama de CRI CRI


Balbuzarde 2013

 

VOS MESSAGES
Bonjour à vous,

Je me permet de vous adresser ce message car je ne peux m’empêcher de vous faire partager 
le mail que j'ai reçu d'un des copains qui à participé avec moi à cette superbe rando 2013 !

Pour info, ce mail répond à un message que j'ai adressé aux copains de Varennes changy, suite à une photo de nous (trouver sur l'album Picasa) entrain de déguster, avec un grand sourire, un bon rosé et de manger
une grillade à la fin de notre périple de 40 km.

Mail :

au fait j'ai une petite histoire a vous raconter

l'autre soir je regardais mon genou et je constatai que la cicatrice qui est dessus vient de la balbuzarde

une terrible rando vtt ou les hommes couvert de terre jettaient toutes leur forces pour battre ce terrain

ils payaient de leur personne dans les chutes multiples tantot sur des racines coupantes , plongeant la tete la premiere dans des flaques boueuses, des torents d'eau, des etangs croupis

et je repensai  lors d'une chute ou je ne suis fais cette balafre, je voyais des velos criants au secours, des hommes volant au dessus de l'eau

bref les trancées de 14/18 a coté c'etait de la rigolade et la je ne suis dit : l'enfer je l'ai vu et il a un nom la balbuzarde

apres coup le rosé fut bon le barbecue aussi mais cette cicatrice restera dans ma mémoire

a bientot les copains de l'enfer

signé un rescapé 


J'espère que ce message va vous faire sourire autant que moi, dans tous les cas  bravo à tous les Balbus pour l'excellente organisation de cette rando et  RDV à l'année prochaine !

Lionel de Varennes

++++++++++++++

Cc super la rando bien balisé et un beau parcours.Pour ma part g adoré les passage à gué et la boue.Assez physique g fini sur le 40 au lieu du 60.Bravo à vs g pris un grand plaisir sur le vtt biz.

Seb C.

++++++++ 

Je vous félicite pour cette troisième Balbuzarde qui a tenu toutes ses promesses malgré des conditions climatiques exécrables. Le parcours, souvent boueux, parfois immergé et rarement sec était de qualité, tout comme le fléchage. Le ravitaillement à l’étang de la vallée était copieux et bien garni. Les bénévoles qui vous assistent et les membres de votre club sont toujours aussi agréables. Et pour finir, après le dur effort, le réconfort d’un sandwich au mouton ou au cochon. A l’année prochaine avec, je l’espère, un temps meilleur.
Michaël F.

++++++++++++++

Bonjour,
Encore un grand merci pour cette belle et humide rando
super tracé et tres bon accueil a tous les ravitos et a l arrivée
j etais dans le groupe des 85 km et honnêtement un tracé pareil fallait le trouver !!
un grand bravo a ceux qui ont balisé et debalisé ( ca devait etre chaud !! )
en tt cas super souvenir, terrain de cinglés et bon test pour le mental  !!!
vivement la prochaine balbuzarde !!  
Patrick C.
---------
 

Merci à tous les bénévoles.

 Amis, femmes, familles, merci pour votre aide lors de ce week-end mouvementé.

  Merci également pour l’accueil, les sourires et la bonne humeur que vous avez su communiquer.

   Tous les participants étaient ravi de la prestation que l’on à pu leurs offrir.

Merci également à tous nos partenaires et sponsors pour leurs dons

 

      Bravo à toutes et à tous et rendez vous l’année prochaine pour la 4éme Balbuzarde avec le soleil.

 

AFFICHE DE LA BALBUZARDE
 
Comments