1-ACCUEIL‎ > ‎

Résumés des événements des 6 derniers mois

 
Tu veux immortaliser sur ce site une sortie Vtt, un raid, un trail, un triathlon ou autres événement auquel tu a  participé seul ou avec d'autres Balbuzards.
Alors Fait un commentaire et des Photos et transfere le à l'un des Balbus suivant en cliquant sur le nom. 
 
 JO     MARC   ou  GILOU 



DUATHLON à Mardié

Dimanche 1ér Mai 2016

 

   C’est sous un super soleil et une température qui avoisine les 10° que 2 équipes de Balbus se retrouvent à Mardié ou va se dérouler la première édition du Duathlon…

   Seulement 10 équipes on répondu à l’appel et c’est bien dommage car organisation au top, ravitaillement super, épreuves et parcours bien sympathique, récompense  et lot extra (go pro, casque, casquette, bonnet, sac etc…)…

   C’est juste dommage que les gens ne se déplacent pas pour ce genre d’épreuves assez rare dans le Loiret. Le mélange des disciplines et des athlètes (cyclistes et coureurs) est très intéressant.

    Une fois la plaque mise sur le VTT du cycliste et la puce sur la chaussure du coureur, nous voilà parti pour un tour de circuit (David et moi) pour une reconnaissance à vélo. Le circuit fait environ 4km300 avec une partie technique dans la forêt et 2 grandes lignes droites dans les champs dont 1 dans l’herbe. Le parcours est sec (juste une zone humide de 300m) et 3 montés courtes vont faire mal aux jambes…

   A 9h45 un briefing est fait : chaque équipe est composé d’un coureur et d’un vététiste et vont faire une course en relai. Donc tous les coureurs vont partir ensemble et faire 1 boucle et ensuite passerons le relai par contact au cycliste qui lui devra faire 2 boucles. Lorsque le vététiste aura fini le chrono s’arrête. Ensuite chaque participants devra faire 4 tirs à la sarbacane (2 essai et 2 bon) et devra mettre au moins 1 tir sur les 2 dans la cible sinon pénalité de 1’.Si les 2 de la même équipe se loupe au tir ils auront 2’ de pénalité.

    Il est 10h00 et les 10 coureurs se mettent sur la ligne de départ. Bruno qui fait équipe avec Cricri est à coté de David qui fait équipe avec moi.

  C’est parti pour la course à pied sur un très bon rythme et Gaël venu de Chambon à VTT sera le Photographe officiel des Balbus…

   Notre stratégie est que David mette plus de 2’ à Bruno, sinon je risque de voir Cricri me rattraper sur le vélo.

    Les 2 premiers  coureurs (Marouane et Pepito) arrivent après 18’45’’, David arrive en 3éme position avec un temps de 19’23’’… (Et Bruno fait un temps de 22’29’’…Mais je ne sais pas que j’ai 3’ d’avance sur Cricri).

   Je pars donc avec  38’’ de retard sur la tête de la course. Je reviens rapidement sur celui qui est parti en tête (pas un spécialiste du VTT). Plus qu’un à rattraper, qui est plus typé XC donc ce ne sera pas simple, il me faudra donc 1 tour pile pour revenir sur Benji. Je récupère un peu dans sa roue et doit absolument le lâcher pour creuser l’écart, je lance donc une grosse accélération dans la première bosse et il ne peut pas suivre. Du coup plus qu’à serrer les dents et à fond jusque la fin, les jambes brulent (la course route de la veille y est pour quelque chose), mais hors de question de me faire rattraper par Cricri car je ne sais pas combien de temps il y a entre nous deux.

   Du coup je passe la ligne en tête avec  30’’ d’avance sur les 2éme (Pepito et Benji) et cricri passe la ligne 2’19’’ après moi. Ce qui veut dire qu’au pire on finira 2éme après les tirs…

   Je suis content de ma course car cricri ne m’a repris que 50’’ au total et seulement 12’’ dans le dernier tour…

   Bruno a réussi son tir et Pepito a loupé. Je laisse tirer Benji en premier et s’il loupe on est sûr d’être premier quel que soit mon tir. Loupé pour Benji, j’y vais et je réussi .Au tour de Cricri, si il réussit ils seront 2éme…Bravo en plein dedans…

   Merci pour cette belle journée et après la remise des récompenses, il est temps de fêter notre victoire avec le verre de l’amitié offert par l’équipe de Mardié…

  A l’année prochaine avec plus de monde et de Balbus….

Gilou




Grand prix cyclo ORMES


Lundi 28 Mars 2016


 


     Lundi de Paques, Tous les œufs ayant été ramassés la veille, Je me porte volontaire pour accompagner Tibo sur la course Cyclo sportive organisé par St Jean de la Ruelle à ORMES.


    Au vu d’une météo orageuse et très pluvieuse, pas beaucoup de volontaire pour faire le déplacement coté Balbuzards.


   Certain sont excusé, car il y avait un raid nocturne sur Amilly, la ronde de Vézelay dans le 89 et une randonnée sur Sully la veille. Les balbuzards étaient partout et on fait de belle perf, notamment David qui finit 16éme sur le trail nocturne d’Amilly en avalant les 17km en 1h26 ainsi que Yo et Claudius qui font une 20éme place dans leur catégorie respective.


   Je reviens donc à la course d’Ormes. Et vu ce qui est tombé avant midi, je me fais violence pour prendre la route .C ‘est bien pour ne pas laisser Tibo seul…


   J’arrive sur place vers 12h30 et le ciel est bien noir. Et c’est à la fin du tour de reconnaissance que l’on prend de la grêle sur le nez.


   La boucle fait 5 km et il nous devrons la faire 12 fois. Départ en faux plats montant avec le vent de face virage à gauche enchainement de 2 ronds-points sur 1km500 avec vent de travers en légères descente. Ensuite ont fait le tour complet d’un rond-point et on refait la route dans l’autre sens sur 1km environ en légère monté (on aura donc une vision de la course à cette endroit car on se croise, c’est pas mal ça). Grosse descente avec 2 virages à gauche pour boucler le tour.


    Notre départ est donné à 13h40, environ 3’ après les 1ere catégorie.Ca part relativement tranquille et nous sommes un peloton d’environ 25 gus.


   Je me place avec Tibo dans la 2éme partie du peloton et on a fait à peine un tour que la météo se déchaine sur nous, tempête et pluie pendant une bonne dizaine de minutes. C’est à ce moment que le peloton accélère fort l’allure et avec les projections sur les lunettes,  on a du mal à se situer. Un écart se fait et je sprint pour boucher le trou de justesse. Malheureusement Tibo ne m’a pas suivi et s’est fait piéger avec la moitié du peloton.


    C’est donc  à une douzaine qu’ont poursuit l’aventure sur une chaussée extrêmement glissante avec de fortes rafales de vent.


    2 tours plus tard, ça chute juste derrière moi et j’ai failli prendre un gars sur le porte bagage, nous ne sommes plus que 7 et les virages et rond-point se prennent avec la plus grande prudence.


   A mi-course on croise toujours Tibo avec les piégé de début de course au même niveau avec un écart constant d’environ 1 minute, c’est dommage…


   Un gars sort fort et on décide de maintenir un écart de 50m avec lui car au dire des autres, c’est un costaud et il a gagné le week-end dernier. Il s’arrête sur le côté moins d’1 tour plus tard, crevaison... !!!


   On continu à 6 et la route commence à bien s’assécher, les flaques d’eaux se vident. Par-contre ça roule mal et il y en a 2 qui ne veulent pas trop rouler, du coup je vois que ça reviens un peu de l’arrière. Je prends donc un peu plus de relais et j’ai de meilleures jambes qu’au départ (surement dû à la sortie VTT de la veille avec Tonio qui ne m’a pas épargné).


   A 4 tours de la fin, nouvelle chute juste devant moi dans le virage en bas de la grande descente, j’évite le gars de justesse et nous sommes plus que 4…


    Ça devient la course par élimination par excellence et c’est celui qui fera le moins d’erreur qui va gagner. Je suis bien en jambe et je décide de durcir encore un peu  la course d’autant que personne ne veux rouler. Un gars se fait lâcher et c’est donc à 3 qu’on continu….


    Dans la grande descente, je décide de prendre mon destin en main et lance une grosse attaque (j’avais remarqué qu’en bas il avait du mal à prendre les 2 virages) je pars à bloc de derrière et fait les virages en mode vététiste, j’avais bien repérer la trajectoire idéal, le trou est fait.


    A 2 tour de la fin, je passe la ligne avec 50m d’avance…Mains en bas du guidon et c’est parti à bloc pour un contre la montre de 10km, au pire si ça ne marche pas je ferai 3éme. Je passe de 145 à 155 pulses et au bout d’un tour et demi à bloc j’ai creusé un écart largement suffisant pour remporter ma première course sur route et je peux savourer sur les 2 derniers kilomètres…


   Je suis super content de moi et je me prends un peu la tête à l’arrivé avec les 2 gars que j’ai lâché. Ils me disent que je peux les remercier, car il m’aurait laissé gagner…Les GUIGNOLS…Même pas capable de finir une course en 2éme catégorie (d’après leurs dires) et en 3éme catégories ils ne doivent pas finir dans les points pendant 5 courses sinon il retourne en 2….Courir pour ne pas essayer de gagner, c’est dingue…. Et personne ne peut dire qu’ils m’auraient battu, de plus si ils ne veulent pas marquer de points et bien qu’ils restent derrière le peloton et ferme leurs gueules sans interagir sur la course…


  En attendant, c’est un vététiste qui gagne à la fin et je suis super content de ma course…


J’espère avoir donné envie à d’autres Balbus, car je reste persuadé qu’on peut renouveler ça et que d’autres vététiste de chez nous peuvent gagner….


    Je vous ai montré la voie….Gooooo pour la prochaine…


Gilou


   



Départemental XC de l’ASCO


Dimanche 06 MARS 2016


 


    Ce ne sont pas les prévisions météos catastrophique (froid et pluie) qui ont empêché les BALBUZARDS de s’inscrire pour le premier XC de l’année qui doit décerner les titres de Champion du Loiret 2016.


   La température est proche de 0° vers 8h30, mais le temps n’est pas à la pluie et on aperçoit même le soleil et la température sera de 4/5° au moment du départ vers 10h avec un poil de vent.


   Nous serons donc 16 pour représenter les couleurs des Balbuzards sur un parcourt que nous commençons à connaitre car il se trouve proche de notre base. Louna – Maël – Quentin – Yo – David – Pierre -  Cédric B – Jérôme – Cédric Bl – Cricri – Gilou – Ben – Jean-Claude -  Chris L – Éric et Nico.


  Le départ se fait toute les 2’ par catégorie sur un tracé très exigeant de 8.5km pour 120m de D+. Les pluies de la semaine ont rendu le terrain particulièrement glissant et une nouvelle trace était au programme cette année. Parcours agréable et très varié dans l’ensemble avec très peu de roulant et beaucoup de single technique avec même un petit tremplin pour agrémenter le tous. Quelques dévers et suffisamment de dénivelé pour que nous en ayons plein les pattes.


   De plus nous avons eu droit à de super encouragements de toutes part tous le long du parcours et de quelques Balbus qui étaient partis en randonnée de l’étang des bois et qui sont bien resté plus d’une heure….. UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ….


   En fonction des catégories, il fallait faire de 1 à 4 tours, soit 34km au max (bouclé en 1h48 pour les plus fort et 2h36 pour le dernier)…


   Les BALBUZARDS ont de nouveau fait de super résultat avec 1 Titre de Champion Départemental en 20/29 pour Quentin qui n’a pas pu faire les 2 premier XC pour problème au genou, mais il devrais pouvoir se qualifier tous de même pour le Championnat de France à condition de participer au prochain XC de Vienne en Val dans 2 semaines (seulement 8 dans la caté ) .


  • 13/14ans - Louna Vice-championne du Loiret et Maël 5éme

  • 30/39ans  - Yo  Vice- champion du Loiret  David 6éme – Pierre 7éme – Cédric B. 8éme – Jérôme 9éme et Cédric Bl. 10éme

  • 40/49ans  - Cri-cri Vice-Champion du LoiretGilou 7éme et Ben 9éme il nous manquait Tonio

  • 50/59ans  -  Claudius 3éme et  Chris L.  6éme

  • 60/69ans   - Éric 5éme et Nico  8éme

      Bravo à tous et on compte sur ceux qui ont fait podium pour prévoir la bière pour le prochain dans 15 Jours à Vienne en Val qui sera le dernier comptant pour la qualif du National.

     

    Gilou

Photos de Marjo




NOCTIRAID 2016

Nuit du 06 au 7 Février 2016

 

----- LES BALBUS PLANENT SUR LE NOCTIRAID -----

 

     Le Noctiraid a lieu dans le cadre exceptionnel de la vallée de Chevreuse, aux alentours de la ville d’Orsay (Essonne) ou 80 équipes de trois coureurs affronterons la nuit avec des épreuves diverses.

     Les Balbuzards ont donc inscrit 2 équipes pour cette 7éme éditions. Les Balbuzards GTD (Gilou, Tibo et David) pour la première et les Balbuzards NIKE GTD (Marc, Bruno et Ludo) pour la deuxième. Les hostilités sont lancées et la guerre est déclarée, sur le plan sportif, bien évidement.

    Nous arrivons les premiers sur place à Bures-sur-Yvette vers 17h45 et c’est chargé de nos sacs et vélos équipés de nos super éclairages, que nous passons le premier contrôle (éclairage casque) et allons prendre possession du box 73.

     Ensuite, retrait du pack dossard sous contrôle du sac à dos avec réserve d’eau, sifflet, couverture de survie, brassards, frontale, téléphone et pièce d’identité. Dans le pack dossard, nous avons un doigt électronique qui nous servira à valider les balises, les plaquettes avec le plan des parcours des différentes épreuves, des barres énergétiques, un protège selle en cadeau.

   De retour au vélo, la 2éme équipes des Balbus arrive et est en train de prendre possession du Box 74 à coté de nous. Ludo est déjà en train de démonter son pneu…MDR…Il a déjà crevé…

   Du coup, on les laisse remplir les différentes formalités et pendant ce temps-là nous allons prendre notre repas (pasta party) pour faire le plein d’énergie, tout en étudiant les fiches des épreuves qui nous attendent…

   Cette année le départ se fera équipe par équipe avec un décalage de 30’’ entre chaque et les équipes les plus fortes partirons en dernier, la dernière (n°80) étant l’équipe qui a gagné l’année dernière.

   1ére épreuve   ; 23km de VTT avec les 3 premiers km en Road-book

   2éme épreuve ;  environs 10km de Course d’orientation avec 11 balises à trouver

   3éme épreuve ; 9km de Bike & Run (2vtt pour 3)

   4éme épreuve ; Tir (carabine, arc et Sarbacane)

   5éme épreuve ; 13km de Trail

  Le repas terminé on essais le tir à la carabine (cible biathlon) et du coup c’est Tibo qui fera la carabine, David l’arc et il me reste donc la sarbacane…

  Il est maintenant temps de se mettre en tenue et à 19h30 on décide d’aller faire un petit échauffement vélo, on en profite pour reconnaitre les 800 premier mètres de l’épreuve VTT, du coup on arrive un poil en retard pour le briefing de la course qui a lieu à 19h45.

   A 21h00 le départ du 7éme Noctiraid est lancé, plus que 36’30’’ et ce sera notre tour avec la 2éme équipes des Balbus 30’’ derrière nous. La température est de 10/12°, pas de pluie, mais un petit vent pas très chaud.

   On nous appelle et il est temps de rejoindre la rampe de lancement, et c’est en musique et sous les trompes de la foule en délire que nous nous élançons à fond dans les rue de Bures-sur-Yvette, nous rattrapons rapidement quelques équipes et on arrive vite dans les premiers contreforts de la vallée de Chevreuse…Et heureusement que David est très attentif, car je n’avais pas vu la 2éme balises (interdit de les louper, sous peine d’avoir 30’ de pénalité ). Le terrain devient de plus en plus gras et accidenté et je mène l’allure avec David, peut-être un poil rapide pour Tibo qui peine dans les montés, mais nous rattrape assez facilement dans les descentes. Dans les parties boueuses et vent de face, c’est également difficile, du coup 3 équipes de cador, partis après nous nous double, mais à mi-course nous avons déjà rattrapé plus de la moitié des concurrents.

   En à peine 1h30 nous en terminons avec cette épreuve et avons pointé toutes les balises, nous somme autours de la 20éme équipes arrivé et sommes content de ne pas avoir été rattrapé par les autres Balbus.

   Ce n’est pas sur le VTT qu’ils vont nous Niké…Même avec leur nom plein d’ambition, nous sommes sur-motivé…

   Il est temps de mettre les baskets, un petit passage par le ravito (très bien fournie) et c’est parti pour la C.O…David prends les choses en main, et nous voilà parti bon train de balise en balise. Pas de problème particulier jusqu’à la 6éme, après un bon quart d’heure de recherche infructueuse, ainsi que beaucoup d’équipe, David laisse tombé et nous rejoint sur la 7éme balises (au son de nos hurlements) et nous reprenons notre marche en avant sans encombre et nous voilà de retour à notre Box après 1h30 et 10km avec une balise de perdu, mais pas de pénalité (comme seulement 1 équipe l’a trouvé, l’organisation décide de la supprimer).

   Nous avons croisé l’autre équipe Balbus et ils ont loupé 1 balise à VTT…Quelle Dommage… hihihi... !!!!

   C’est parti pour le Run & Bike et les 9.5km sont avalé en 40’ à près de 15kmh de moyenne, belle cohésion d’équipe. Les relais se sont déroulés à merveille et à la fin de cette épreuve, Tibo est obligé de passer par l’étape Toilette (problème gastrique).Pendant ce temps-là je reprends la frontale, rempli mon bidon et met 2 barres dans ma poche pour être fin prêt pour le Trail sans sac à dos.

  Après s’être soulagé les intestins, et 5 bonnes minutes de perdu, nous voilà partis sur la zone de tir qui est à plus d’1km, c’est au tour de David d’avoir des soucis avec son bide et du coup on arrive en marchant et ça tombe bien que le temps soit bloqué pendant toutes la durée qu’on va passer au tir.

   On se dirige tranquillement, chacun vers sa zone de tir, et finalement on fait une belle perf, David 4,5 points sur 5 à l’arc, 4 tir sur 5 pour Tibo et je fais un 5/5 bien chanceux à la sarbacane…on obtient donc 3’ de Bonus…

   C’est à ce moment que nous rejoigne Bruno, Marc et Ludo, vu que le temps est bloqué, on passe bien un bon ¼ d’heure à récupérer et à discuter pendant que Tibo et Bruno récupère un peu, David qui a dégazé un peu à l’air d’allé mieux.

   Au moment de repartir sur la dernière épreuve, le Trail de 12km, Tibo et David ayant oublié la frontale et un peu de carburant nous oblige à retourner à la transition, ce qui nous rajoute bien 1km…Je râle un peu sur le moment, et du coup je m’aperçoit que ce fut une sage décision, car une frontale pour 3 ça aurait été limite vu l’état du terrain. De plus en sortant de la zone de tir, la pluie s’est mise à tomber et le Big arrêt pour tirer nous a sérieusement refroidit. J’en profite pour enfiler le vêtement de pluie que j’avais laissé dans le sac.

   Après ce moment perdu, je pars sur un bon rythme, dans l’espoir de rattraper un peu du temps de perdu, mais je m’aperçois que mes coéquipiers sont un peu plus dans le dur que moi. Les premiers km se font sous des trombes d’eau et David reste avec Tibo pour le booster un peu tandis que je reste devant pour qu’il garde tous de même une bonne cadence, avec le bâton de David on tire un peu Tibo qui ma foi, récupère pas mal et fini bien le Trail…on marchera quand même assez souvent et il nous faudra 1h30 pour faire les 12km avec 300m de Dénivelé, mais avec toutes les balises…plus une chute de David dans un virage et  une belle pelle pour ma pomme dans une descente, heureusement que c’était dans la dernière, car ça m’a bien calmé…

   On est ravi de passer la ligne en 17éme position et du coup Bruno, Marc et Ludo sont déjà là, hé oui !!!

  Ils ne sont pas repassés dans les stands après le tir. Il nous reste plus qu’à réfléchir à la solution de l’énigme, car il y avait des photos tous le long de l’épreuve et du coup dans la conversation avec Bruno, il nous donne la réponse, ce qui nous permet d’avoir un bonus de 8’.

   David, va redonner son doigt de pointage à la table de marque, pendant ce temps-là, je me dirige vers le ravitaillement alors que Bruno Marc et Ludo vont se doucher…

   David, toujours en discussion avec le pointage, arbore un large sourire quand on le rejoint et nous annonce qu’on a gagné à notre grande surprise. Je le soupçonne de se moquer de nous, je nous voyais plus vers la 5/6éme places, mais il nous explique qu’en fait seulement 3 équipes on fait le plein sans prendre de pénalité et du coup on gagne avec 7’ d’avance sur les vainqueurs de l’année dernière.

   WAHOUUUUUUU… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle agréable surprise !!!!!!!!!!!!!!!

  Ni une, ni deux on s’empresse d’aller dans les vestiaires annoncer la bonne nouvelle à Ludo, Marc et Bruno qui sont sous la douche…C’est un truc de Malade….on se congratule et du coup, ce sont les NIKE GTD qui se sont fait N.I.Q.U.E.R. YESSSSS …Je pense qu’ils sont à l’amende d’une tournée et que ça leurs servira de leçon, on ne nique pas des Balbus Motivé --- Sans Rancune les Mecs, on vous laissera partir devant l’année prochaine…Hahaaaa….

  Bravo quand même pour votre 15éme places

   Après un bon décrassage sous la douche, il est temps de passé sur le podium et de profiter pleinement de notre moment de gloire…On repart donc les bras chargés et je pense qu’on a bien surpris les 2 autres équipes à coté de nous avec nos physiques de déménageur…Comme Quoi... !!!

   Il est plus de 5h00 quand on regagne les véhicules, tandis que quelques concurrents continuent à passer la ligne…

    Je tiens à préciser, que ceux qui veulent se joindre à nous l’année prochaine pour la 7éme édition, il ne faut pas hésiter une seule seconde. C’est une super organisation au TOP, l’accueil est grandiose, les bénévoles ont tous le sourire et ne manque pas de nous encourager tous le long du parcours. L’animation est géniale, les ravitaillements sont gargantuesques et l’ambiance est chaude et très convivial…

  Alors je vous dis à tous à l’année prochaine et si on a réussi à gagner, c’est possible pour vous aussi….Plein de BALBUS pour 2017…

   GILOU





Sortie trail du

dimanche 20 décembre 2015


C’est au tout petit jour qu’une douzaine de traileurs, Tamalous et Balbuzards confondus pour une sortie commune, s’est retrouvée sur un parking de Noisy-sur-Ecole, tout à côté du Massif des Trois Pignons. Le temps est exceptionnellement clément en cette fin décembre : 10°, pas de vent et pas de pluie. C'est vraiment un temps pour la course à pied :-) 


  

Le temps de s’équiper avec les chaussures de trail et les camelbaks, et nous voilà partis pour le circuit de 16 km. On part « tranquillement » en cherchant les petits traits rouges qui marquent le tracé, et on se retrouve très vite confrontés à la première bosse et aux rochers qu’il nous faut escalader plus que franchir … mais le spectacle depuis les points culminants est à chaque fois une récompense pour les yeux !

  

Au bout de 3-4 bosses, c'est-à-dire 6 km et près d’une heure de course, le groupe se scinde en deux : un premier groupe s’oriente vers une boucle « courte » de 10 km tandis que le second groupe poursuit sur la grande boucle. C’est ainsi à 6 que nous continuons le long chemin qui nous mène de crête en crête et de rochers en poches de sable. Travail sur le souffle, travail sur les appuis, changements de rythmes, c’est toute une série d’exercices pour notre préparation au trail hivernal du Sancy …


Plus d’arrêt jusqu’au parking, et un tour de 15,5 km et 830 mètres de D+ bouclé en 2H40, sans casse !


Super sortie sur un très beau terrain de jeux, à recommander et à refaire sans modération !




 

XC USO

Dimanche 11 OCT 2015



  Pas moins de 16 balbus se sont donnés RDV au parc de la Charbonnière pour le premier XC de la saison ou se sont retrouvé 140 compétiteurs.

  Température un peu fraiche et temps brumeux en ce dimanche matin.

  Apres les retrouvailles sous la tente Balbuzard, chacun se prépare. Ce sera en long pour le tour d'échauffement/reconnaissance.
   9h30 et une envolée de piafs partent sur le circuit. Circuit très sec et hyper roulant sur  une boucle d’environ 9kms avec singles, passage dans une fosse pour faire le grand huit avec le vélo et chemins roulants. Ca va rouler vite et passer fort.
   On croise même des Balbus à pied... Bruno & Ludo venus se dégourdir les pattes avant de venir nous brailler dessus encourager lors de chaque tour!
  10h20 on fait tomber le long et on met le court pour le départ à 10h30.
Un peu de changement car on part par catégorie.

                                                    La course de YO:
    J'arrive sur la ligne de départ un peu à la bourre, Ben me fais une place sur la première ligne Merci mec!
    L'orga annonce un départ par catégorie. Je me place à droite de la ligne 30/39. Il faut que je passe un max de 20/29 sur le Start.
     Top à la vachette, je mets le paquet sur le départ et négocie le premier virage comme       je peux à l'extérieur, relance comme un bœuf à la sortie. Je me place 5.
     On va faire le 1er tour à 7. Ça roule pas trop fort, la team Menestreau temporise et attend leur 3eme coureur. Une fois le team reconstituée ca roules et les 3 mettent des coups de nerf chacun leur tour. On attaque le 2eme tour et ça mollit, ça revient derrière et P. Cahuzac prend les choses en main, il fait le tempo. J'essaie de rester 3eme et dans un faux plat, Florestan prend le relai et fais péter tout le monde. On est 3 (Florestan, Seb et moi), 2 Menestreau et moi.

  Là tout d'un coup je me dis que ça va être ma fête.
  On va rouler ensemble le reste de la course en passant des relais mais je sens bien qu'ils sont plus forts que moi à la pédale, par-contre, j'ai l'avantage dans le technique.
  Dernier tour, on arrive dans la fosse et je suis 3eme. Seb coince devant moi et me bouchonne mais me dit qu'il me remontera sur Florestan... sauf que le mec est fort et quand il met les watts, je péte, je n’arrive pas à suivre.

   Je m'accroche pendant 3 bornes, je les ai a vu mais je n'arrive pas à remonter (pourtant j'écrase les pédales !!!!)
   A 2kms de l'arrivé dans le faux plat, je lâche prise et finis un peu moins fort!


   Belle course avec mes 2 compagnons du jour du team Menestreau, me suis régaler à rouler avec eux. J'ai eu un peu peur qu'ils fassent une course d'équipe, mais ils ont été super réglo. Ça c'est jouer à la pédale et à ce jeu, je ne suis pas encore assez fort.

 

La course de Gilou :

   J’arrive le premier sur la grille avec la ferme intention de partir vite et devant.

   Et bien c’est loupé !!! Car cette année départ par vague, donc on se retrouve derrière les 20-29 et les 30-39…

  Je suis entre de Fred Alvarez et Lolo avec Cricri et Tonio pas très loin. D’ailleurs des paris ont été lancés entre nous 3…

   Ça part fort et il nous faut slalomer entre les 2 vagues de devant et je voie Cricri qui s’en sort pas trop mal et je n’ai pas pu accrocher sa roue…C’est bien dommage, car dans le bout droit je me retrouve dans la partie labouré par les cochons, ce qui m’oblige à me remettre derrière…

   On fait rapidement un petit groupe de 7/8 personnes avec Tonio et Cédric avec nous, un peu plus loin on dépasse le Ch’ti et le premier tour se fait à vive allure…

   J’emmène le groupe et 2/3 erreurs (balisage très limite) me font perdre la tête juste avant la zone technique….Heureusement que c’est Tonio qui se retrouve à l’avant, car il a bien ralenti le groupe dans la fosse, ce qui m’a permis de revenir.

   On se fait encore un tour ensemble, et de retour à la fosse Tonio descend du vélo pour la faire à pied (va falloir bosser le technique…) et j’en profite pour le distancer ainsi que les autres. A la sortie de la fosse, je me retrouve avec un jeune de l’asco et avec une quinzaine de seconde d’avance. Du coup on se prend des relais et on ne voie plus personnes derrière et l’objectif est de rattraper Cricri annoncé à 1’ devant…Mais en fait il avait plutôt 2’…Et dans le dernier tour je loupe un virage (surement dû à un gonflage trop fort…) avant la fosse et le gars de l’asco en profite pour se faire la belle, je ne le reverrais plus. Dommage car il me met pratiquement 1’ dans la vue et remonte 3 places…Pourtant je fais un bon dernier tour…Au Final Cricri termine à près de 3’ devant moi et Tonio 1’30 derrière… Il ne reste plus que quelques détails à régler pour le prochain dans 15 jours…

   Je tiens à dire un grand MERCI à tous les Supporter et trice venu nombreux nous encourager…Bravo ça fait du bien de savoir qu’on est soutenu…

  

   Le temps de se changer et Papy sort les bières.... bah oui, il a pris une année il y a peu! Merci Papy
   On finit la matinée entre Balbus à se raconter nos courses dans la bonne humeur. A commenter les erreurs de parcours (balisage moyen)
Encore merci aux supporters (trices), c'est trop bon! Paye ton ambiance dans la fosse!!!

 

Bravo à tous et on remet ça le 25 à Menestreau
YO

Résultat des Balbus

 

Louna         2eme en 13/14 ans Féminine

Maël           4eme en 13/14 ans à 20sec du podium
Yohann       3eme Scratch   et  3eme en 30/39
Cricri          8eme scratch    et  4eme en 40/49
Gilou         16eme Scratch   et  5eme en 40/49
Tonio         18eme scratch   et  6eme en 40/49
Cédric B.    24eme scratch   et  10eme en 30/39
Le Ch'ti      25eme scratch   et  11eme en 30/39
Ben            31eme scratch   et  13eme en 40/49
Damien      32eme scratch   et  14eme en 40/49
Thibault      33eme scratch   et  14eme en 30/39
Cédric B.     42eme scratch   et  15eme en 30/39
Renaud T.   49eme scratch   et  24eme en 40/49
Claudius       4eme en 50/59
Chris  L.     18eme en 50/59 probléme mécanique
Papy Éric      3eme en 60/69

 
 Photo de Marjo : ICI
 
 
 

RAID DES TAMALOU

Samedi 12 Septembre 2015


   Départ de Nibelle à 12h15 avec Ludo qui a pris sa journée pour le raid (merci mon pote), après une assiette de pâte et jambon.
   Arrivée à 12h45 à Jargeau où nous retrouvons quelques connaissances et nos balbus fidèles au poste. 
   Quelques biz, retrait des dossards et hop retour à la voiture pour préparation des affaires.
    Pluie? Pas de Pluie?? Choix de vêtement ?? Direction le parc à vélos pour déposer le matos...
    Echauffement en course à pied et retour au podium pour briefing de course.
    Dernier pipi de stress, dernier encouragements à mon partenaire du jour.
    Programme du raid = 12km de CAP – 8km de canoé - 20 km VTT - 7km Run /Bike - + une épreuve surprise un parcours du combattant sur le sable.
    Ca y est, nous y sommes, nous rejoignons la ligne de départ sur la plage prévu pour 14h00 pétante
    1ère épreuve, Départ sur la plage avec 500m de sable.
    Nous suivons le groupe de tête à 14km/H au côté de Gilou et Fox avec Ben aux fesses.
    Au bout de 2km, nous prenons notre rythme de 12km/H environ avec Gilou et Fox à 100m devant (nous les retrouvons plus tard).
    Plusieurs groupes nous doublent sur le km à effectuer dans le sable à la recherche de la 1ère balise.
     A la sortie du sable, nous retrouvons des coureurs n'ayant pas pris le sable (quelques pénalités de temps en vue...15mn par balise non trouvé)
     Nous suivons Ben et son pote que nous doublerons. 12km c'est quand même longgggggg....!!!!!!
    Châteauneuf en vue... nous bouclons cette partie en 59mn à 12km/H de moyenne (pas mal sans avoir forcé sur l'entrainement)
      Un bout de banane et HOP...Direction les canoés pour une descente de 8km.
    Nous prenons la Loire en 20ème position.
    Nous suivons le groupe de devant afin de ne pas nous faire piéger par le manque d'eau de la Loire.
    A mi- descente, je sens une faiblesse dans les coups de pagaies de Ludo(les bras c'est pas pour un mécano ..., Lol)
    Je le remotive et nous arrivons à gagner du terrain et rattraper un canoé en perdition.
            Tiens... C'est Gilou et Fox, à la peine les vététistes...
     Nous ferons le reste de la descente ensemble avec un Ben à moteur et son pote richard qui sont revenus de derrière. (Bravo)
    Nous finissons avec un retour sur la plage de Jargeau avec quelques copains.
    J'aperçois David (forfait de dernière mn grippe et mollet HS), qui nous encourage, ça fait du bien merci mon pote.
    Nous déposons les canoés. Nous bouclons cette épreuve en 1h05mn
     Direction l'épreuve du parcours du combattant composé de haies, obstacles et filet sur le sable.
     Retour au parc à vélo, on s'équipe pour les VTT départ pour 20km.
   Après 500m, je fais du Tibo… Avant la levée de Loire je chasse de l'avant, chope un panneau sur une pédale et BOUMM!!!
    Je chute, je ramasse le bidon, mon guidon et patte de dérailleur tordu.
    Nous repartons mais j'ai très mal sur le flanc droit.
    Ludo m'attend pendant 5km, les douleurs passent, nous pouvons reprendre un rythme normal.
    Nous rattrapons plusieurs équipes dont Ben qui nous semble dans le dur...
 Au 16km un passage nous oblige de prendre les jambes, et là, dans une descente qui vois-je...
     Fox pied à terre, les mains et tête dans le guidon. Un petit mot et nous suivons notre chemin. (Nous ne le reverrons plus)
     Je pense voir Gilou un peu plus loin, pas de Gilou...
    Après passage dans singles et passage des maïs, retour sur Jargeau. Nous bouclons en 1h16mn. 
    Bizarre seulement 20km??? 
    Au parc à vélo, David nous annonce "Vous êtes 7ème"
     Run/Bike pour 7 km, nous mettons la basket et Ludo part en course pour me laisser récupérer de mes douleurs…
                  (Quelle classe ce Lulu)
   Je pars donc en courant avec le vélo sur la plage de 500m, pas sûr que c'était la bonne solution.
   Je mets 2km à retrouver Ludo rejoint  par plusieurs équipes dont Ben et son pote richard qui court comme un garenne.
   Ludo aura couru les 2 tiers du parcours.
  Arrivé sur la plage le speaker nous annonce dans le top 10.

  Je me retourne et ne vois personnes. Non pas possible....
  Nous bouclerons cette épreuve en 47mn
2ème parcours du combattant Pose des Vtt et casques.


                                                         Ca y est

               10ème position en 4h07mn sur 83 classés

Une petite bière, mise d'affaire sèche et retour chez nous vers 20h00
                                                      Conclusion

       Super expérience pour nous 2, sans trop de prépa à la course.
Seul fausse note, ma chute, qui nous a pénalisés sur le VTT et RB

 

TIBO

 

   

  Quelque ligne pour donner le ressenti de la course d’un non-Finisher…

  Après un court échauffement en course à pied, avec Fox on se dirige sur la plage pour le départ. Je tape la discute avec 2 équipes de l’ASCO et du coup on est surpris par le départ…

   Dommage !!J’aurais bien aimé faire le Hole-shot ou tu du moins passer le pont dans les 5 premiers. Du coup il nous a fallu jouer des coudes pour arriver à se faufiler entre les arbres et les coureurs …

   On passe donc le pont vers la 20éme position et je vois les gagnants (team afume) de l’année dernière 4/5 places devant…

   On a un bon rythme autour de 13kmh et on gère bien les différentes bosses et difficultés  jusque la sortie de st Denis de l’hôtel.

   On sort des sentiers battu pour emprunter  un petit lit de rivière asséchée  plein de pierre et de branches (attention aux chevilles) et sous le pont on va tous droit alors qu’il fallait tourné à droite, demi-tour ainsi qu’une dizaine d’équipes… voilà une bonne minute de perdu…

   Du coup un peu plus loin on redouble Tibo Ludo Ben et son pote Richard dans la partie sableuse qui casse bien les pattes…

   Les 2 balises de poinçonnées on se traverse le parc de Châteauneuf avec sa grosse cote et Fox me dit qu’il est content car sa cheville ne le fait pas souffrir, malgré les passages délicat qu’on a emprunté. J’essaie d’accélérer un poil pour terminer, mais il me dit qu’il faut garder cette cadence.

    Du coup on termine le parcourt CAP en 57minute avec le 17éme temps….

    C’est sur le canoë que ça se complique, nous ne sommes pas plus doué que l’an dernier et la marée basse plus le vent de face ne nous a pas aidé…Je suis même sortie à mi-parcours pour pousser car on raclais bien le fond…Du coup pas mal d’équipe nous doublent , dont Ben (dans un râle d’ours en rut)  et Richard, ainsi que Ludo et Tibo avec qui on a fait un bout ensemble.

   Les 8km nous ont paru interminable et nous sommes contents d’en finir  avec un temps catastrophique de 1h07 avec le 33éme temps…

   Parcours du combattant sous les encouragements où David me lance que Fox commence à cramper…Changement de chaussure et on se lance sur notre épreuve le VTT…Pratiquement en même temps que Ben  Ludo et Tibo….

   Je me mets dans la roue de Fox qui part fort et au bout de 500m je prends les devant, on double Richard et dans les chemins d’herbes avec le vent de face on récupère plein de place, mais je m’aperçois que Fox perd du terrain…Du coup je ralenti la cadence et il revient difficilement sur moi.

   Au bout de 5km je double les 5éme et Fox est toujours 100m derrière…

   A mi-parcours je m’arrête et en profite pour taper 2/3 gorgées de la bière à Nicolas (président des Tamalous) qui me narguais avec sur la route. Fox repasse devant en grimaçant, il me dit que son pied lui fait mal…Mais je pense plutôt qu’il est cuit et que le manque d’entrainement commence à se faire sentir…Je fais donc les 10 dernier km en mode rando avec un autre gars qui a son partenaire qui coince un peu…Dommage car le retour avec les champs de maïs et le super single avec les zones techniques tout en descente et en monté, plus la traversé du champs d’asperge et le sable de l’arrivé, nous auraient surement permis de revenir sur le podium….Qui était notre objectif (surtout de Fox) au moment des inscriptions….

   J’arrive donc au parc à vélo après 1h12 (le meilleur temps à vélo étant de 1h06 était largement faisable)  sans Fox et remet mes chaussures de CAP, puis me désaltère et mange un peu au ravito, car je me dis que je vais être tous seul à courir sur le Run &Bike…

   Je discute en attendant avec les supporters (avec Tonio entre autres) et plus le temps avance et les différents concurrents arrivent, plus je me dis que la course va se finir là pour nous…

   Au bout d’une quinzaine de minutes je remonte sur le vélo pour aller aux nouvelles et 500m plus loin Fox pousse le vtt en boitillant, il me dit qu’il a mal au pied, Mouai… !!!!Pas de douleurs en courant et des douleurs sur le vélo !!!!Louche, je dirais plutôt qu’il était cuit dû au manque d’entrainement….Ha les Jeunes…

    Je fais donc demi-tour et le laisse finir le parcours. Je vais me changer sous des trombes d’eau et décide d’aller me taper 2/3 bière avec Tonio…Du coup on voit arrivé les différents binômes et de bonnes place chez les Balbus….

 

Classement  des Balbuzards

 

·         Ben et Richard             6éme

·         Tibo et Ludo                10éme

·         Fabrice et Stéphane   32éme

·         Coralie et Claude         45éme et 8éme en mixte

·         Fox et Gilou Abandon pendant le VTT

·         Joe et David Forfait maladie

  

Rendez-vous l’année prochaine ou bien dans 2 ans Car il n’est pas impossible que le team TAMALOU n’organisent qu’une année sur deux….

 Classement complet

Gilou


 

8h de Verdigny (17éme édition)

Dimanche 06 Septembre 2015

 

  Cette année 8 Balbuzards se sont retrouvé une nouvelle fois dans les vignobles du sancerrois pour l’épreuve mythique des 8h dans la petite ville de Verdigny.

  Une nouveauté pour 5 d’entre nous.

  Les 8h00 de Verdigny est une épreuve qui se déroule sur une boucle de 7km par équipes ou en individuel (suivant les Catégorie) avec des prises de relais au bon vouloir des équipes.

   Pierre, Ben, Damien et Froggy se sont relayé dans la catégorie Promotion où était inscrites 30 équipes, tandis que Quentin, Chris L., Claudius et moi-même nous sommes alignés dans la catégorie Compétition au milieu de 12 équipes.

   Le nombre de personne par équipe est limité à 4. La différence entre les 2 catégories réside dans le fait qu’une grosse difficulté (pente à plus de 20%) est ajoutée en catégorie Compétition. Il y avait possibilité également de s’inscrire en Catégorie loisir avec un nombre indéfinie de coéquipier…

  Nous nous sommes retrouvés sur place entre 7h45 et 8h. Après avoir retiré les plaques et récupéré le sac de bienvenue qui contenais de l’eau des barres de céréale, un crayon, nous nous attelons à monter le Barnum des Balbuzards (qui entre parenthèse fut, pour ma part, le plus fun de tous).

  Il est 8h30 passé quand on part pour le tour de reconnaissance, il fait frais et le ciel est dégagé, par contre le vent est là.

   On part sur une courte zone entre les arbres avec 2/3 épingles avant de passer sur un pont en bois spécialement monté pour l’événement. Puis nous voilà parti pour 600m de monté environ au milieu des vignes suivi d’un faux plat de 3/400m avant de remonté sur une centaine de mètre.

  On se retrouve au point culminant du parcours à 300m d’altitude avec une vue splendide sur les vignobles. Une courte descente caillouteuse, mais très pentu - on flirte avec le 60kmh…Pas plus vite !!! Car virage à angle droit et gros freinage en bas avant de repartir sur une légère monté puis redescente en virage dans les cailloux, revirage à l’équerre et 2éme longue monté jusqu’à la bifurque du parcours compet et promo (un gros mur pour le compet).

  Le reste du parcours est plus roulant par contre, on a le vent en pleine poire et ils nous font passer sur des dos d’ânes (fait avec de grosse bute de terre) et on passe dans une cave avant de passer le relai….Le tour le plus rapide de la journée est fait en 16’ par Romain Massas de l’équipe à maxime Girardin….Equipes de folie et gagnante sans aucune concurrence….

   Nous autres on tournait plus dans les 20’ au tour, Quentin un poil au-dessus de nous en 18’ environ.

   Quentin et Froggy prennent le départ à 9h pétantes et c’est parti pour 8h00…Quentin, arrive en 5éme position et passe le relai à Claudius. Je prends le 3éme relai et à 3km de l’arrivé Ben qui à crevé pousse son vélo en courant.

   Au bout d’une heure Le  team Balbuzard 2 se retrouve donc dernière, tandis que nous occupons la 4éme place, place que nous allons conserver jusqu’à la fin à moins de 4’ des 3éme….

   Ben aura été le boulet du jour avec 3 crevaisons, mais malgré cela, ils n’ont pas arrêté de grignoter leur retard pour au final  prendre une belle 12éme places….

   L’équipe féminine du jour avec la schtroumphette, on finit 2éme et on fait les 8h à 3 car pendant le tour de chauffe leur 4éme élément s’est blésé et à fini a l’hôpital….

    Bonne expérience d’ensemble et on termine avec une bonne bière…Merci Claudius….Avant d’aller chercher notre coupe et une bonne bouteille de Sancerrois qui sera bu lors de la galette….

    A l’année prochaine…La date est déjà figée pour le 04 Septembre 2016

 

 Classement complet

 

Gilou


 

10éme RAID de SENON

Samedi 30 MAI 2015

 

   Ce sont 5 équipes de Balbuzards qui se sont donné rendez-vous ce Samedi matin pour participer à ce Raid Multisport Nature devenu incontournable pour notre Club.

 

·         Les BB Balbuzards  avec Marc et Froggy

·         Les Balbuzards        avec Fabrice et Stéphane

·         Les Malodos            avec Seb et Baloo

·         Les Balbus Zen        avec Bruno et Jo

·         La S10 Balburaid     avec David et Gilou

 

   Après de longues semaines d’entrainement, une révision minutieuse de notre VTT avec le porte carte (primordiale) et un compteur étalonné, la préparation de notre sac à dos (poche à eau, pompe, chambre à air, dérive chaine, multi-outil, boussole, crayon, couverture de survie, quelques barres énergétiques et Basket), il ne nous reste plus qu’à aller au dodo de bonne heure.

   Réveil à 6h, car David passe me chercher à 6h30, le temps de mettre le VTT sur le porte vélo et de charger les sacs, nous voilà parti pour Paron (à proximité de Sens).

   Après un peu plus d’une heure de route nous voilà arrivé à l’endroit (adresse donné par mail 5 jours avant) où on doit laisser le VTT, le casque, les chaussures de vélo et le sac à dos. Il n’est que 7h50 et l’équipe est en train de se mettre en place, car le créneau est compris entre 8h et 9h15.

    A 8h00 pétante on nous donne notre sac qui comprend les dossards, un maillot, un buff et les 2 tickets Bière pour l’arrivé).On croise les autres équipes de balbus et il commence à y avoir beaucoup de monde qui arrivent, on se donne donc rencart sur le parking du gymnase de Paron ou aura lieu le départ du RAID.

ON NOUS DONNE AUSSI LA LISTE DES EPREUVES

Qui est notre bible de la journée pour établir la stratégie 

 

 

    Une fois sur le parking, il est presque 9h00 et tout le monde se prépare du mieux qu’il le peut pour être fin prêt pour le briefing qui doit avoir lieu à 9h45.

    Ça rigole bien et le moral est au beau fixe, la température un peu fraiche (env. 10/12°) mais idéal pour faire du sport et une fois que tous les Balbus sont pommadés et apprêtés dans leurs belle tenus, il est temps de se rendre à la photo d’avant le départ, par équipe et puis une de groupe.

 Un café ou un thé est servi pour qui veut et ensuite tout le monde dans le gymnase pour les explications du raid.

   Il est 10h10 et  c’est donc avec 10’ de retard que commence le Raid Pour 102 équipes, pas de bus cette année pour nous emmener dans un endroit secret.

    La première épreuve s’appelle la Mise en Bouche et seulement l’un d’entre nous part tandis que l’autre reste dans la salle. 10’ après on va dehors et on attend notre coéquipier qui revient avec un plan et ce sera à nous de partir avec un autre plan pour aller chercher 2 Balises.

 

  Le premier des Balbus à revenir est Jo et quand David me passe le relai, il s’est passé 10 nouvelles minutes. Je prends le temps de lire la carte avant de me lancer à la recherche des balises. J’arrive à la première et là ! 3 poinçons…Je vois qu’il y a une indication a côté de la case à poinçonner (Dommage car David n’a pas fait gaffe…Peut-être 20 pts en moins..).Dans la longue descente pour aller chercher la 2éme je croise Bruno qui remonte et  je rattrape Baloo qui allait pointer la mauvaise balise. La montée de retour  fait bien mal aux pattes et fait monter le cardio…Je rejoins  David et on va chercher le road book pour la suite à 10h45 on a donc rattrapé les 10’ de retard et on est pile sur le temps moyen.

Road-book de l’épreuve 2 et 3

     On Sort la boussole et nous voilà parti pour la liaison VTT…Zut la boussole de David est à l’envers, le sud indique le Nord…On s’en sort tout de même et on arrive vers 11h20 pour faire le trail. On pose vélo casque et sac à dos et on suit les indications pour réaliser le trail de 4.5km en 32’.

   On donne notre feuille à la table et on récupère le road-book de la 4éme épreuves. On mange un morceau puis on se remet en tenu de VTT. On croise Jo et Bruno qui vont commencer le Trail.

   Il est 11h50 et  on est dans le timing du temps moyen. Mais il va nous falloir gagner du temps pour faire les épreuves bonus.

Epreuve 4 le fameux fléché allemand  

  J’ai bien étudié le truc et je prends cette épreuve en main et c’est sur un bon rythme que nous partons pour faire ces 7km le temps moyen est de 52’.

    Au bout de 1km on croise Alain (organisateur) et c’est là que je me fais un vol plané dans un trou que je n’ai pas vu, je regardais la carte et comme l’année dernière (j’étais rentré dans une voiture arrêté au feu rouge) porte-carte en 2.Je me relève remet le vélo en état et c’est avec le genou, la hanche bien coti qu’on repart avec un demi porte carte….Zut

   Moins de 1km plus loin dans un coup de cul un gars met le pied à terre et je me retrouve à faire marche arrière pour finir dans un buisson ou je m’explose le cul et l’épaule.

   Je repars un peu fâché et avec tous le côté gauche abimé…ReZut.

Nous revoilà au gymnase avec 15’ de gagné sur le temps moyen on pose les vélos et nous voilà parti pour la prochaine épreuve.

Epreuve 5  KOH LANTA

 

  On finira toute les épreuves en moins de 25’ et dans la précipitation on n’a pas vu le questionnaire et du coup on perd encore 4 points bêtement….

    On remonte sur le VTT à 12h50 avec 15’ d’avance sur le temps moyen

Epreuve 6 Au fil de l’Yonne

On s’en sort pas trop mal avec 2 autres équipes  et les 7.2km se font en 45’ alors que le temps moyen était de 30’ du coup on a perdu toutes notre avance et du coup on se retrouve à la CO dans les 5 premier sans avoir cumulé d’avance pour les épreuves Bonus.

Epreuve 7 Tout Azimut

  On se pose pour faire le point sur la carte. Avec la boussole et les indications on repère les 5 balise manquante et on se note l’ordre des balises à aller chercher pour perdre le moins de temps possible. Et on est parti pour toute les prendre…il nous a fallu près de 30’ pour faire cela et manger un peu.

  On se lance avec une gourde pour 15km dans la forêt et il est déjà 14h00.

  Dans l’ensemble on ne perd pas trop de temps et on  arrive à accumuler les balise assez rapidement, j’ai de plus en plus mal à la hanche et c’est David qui me pousse un peu, C’est lui qui a pris la CO en main.

  On croise pratiquement tous les Balbus sur cette épreuve et à la fin on aperçoit Seb et Baloo qui n’en sont qu’au début.

  De retour au vélo, David veux absolument aller chercher la dernière Balise (la fameuse balise 19 qui était à 1km 500 de son point d’origine) qui se trouve en bas du chemin (peut-être)à plus de 500m de là…Il est déjà plus de 16h30 et nous n’avons plus que 1h30 pour arriver au prochain point de contrôle si on ne veut pas prendre la pénalité de 50pts.Malgré mes contestations, on finit par y aller et on ne la trouve pas…Du coup environ 10’ de perdu…..

   En redonnant la carte, j’ai oublié de poinçonner mon bracelet sur une Balise ce qui nous coute de nouveau 8pts.

   Il est donc 16h50 lorsque l’on part sur la prochaine épreuve.

Epreuve 8 Love Story

Il ne nous reste plus que 1h10 la faire en sachant que du coup on ne pourra pas faire le run&bike.

  On se fait le tome 1 assez vite et on décide qu’on a le temps de faire le tome 2 et peut-être le 3, mais comme on galère au tennis avec une autre équipe on perd 15’ et du coup on zappe le tome 3 pour arriver à 18h00 au poste de contrôle. OUF c’était Juste….

Du coup pas le temps de faire l’épreuve 9

 

Donc retour au départ avec la prochaine et dernière épreuve qui n’a pas de limite de temps.

 

Epreuve 10 La Jungle

   On se retrouve à plusieurs pour faire cette dernière partie avec environs 800m à faire dans une petite rivière ou des animaux de la jungle (pas des vrai, des gonflables) était dessiminé de part et d’autres.

  Il est donc 19h20 lorsque l’on finit le Raid.

Je trouve qu’il est plus dur d’année en année, pas pour le coté physique, mais pour la complexité des épreuves. On passe plus de temps arrêté à réfléchir qu’à faire du sport…Dommage !!!

  On se retrouve à l’arrivé avec 2 équipes Balbus qui manque à l’appel…Seb Baloo Fab et Stéphane…

  Direction une bonne douche histoire de laver les stigmates de la folle journée et de se refaire une petite beauté avant de se taper une bonne Bière bien fraiche et de se relater les exploits de la journée tout en grignotant chips et cacahuètes…Mais sans mon partenaire qui doit se rendre au 60ans de son père….

   Cette année, comme nous avons un peu de temps avant le repas, je me dirige vers le salon de massage. Hé là ! Surprise ! Pratiquement personne, donc après 5’ d’attente un petit massage des jambes (en évitant les plaies) et du dos…Que du bonheur…

   Il est 21h00 quand nos retardataires se décident à arriver, l’odeur de la soupe, je pense. Ils se dépêchent de se rendre à la douche avant de nous rejoindre à table ou nous est servi un repas réparateur très copieux.

  Pendant ce temps-là l’organisation remercie tous les bénévoles et les sponsors et c’est la remise des récompenses….

    Grosse sensation car chez les Balbus, un seul duo est récompensé et ce n’est autre, je vous le donne en mille, que BALOO et SEB qui ont remporté l’épreuve de Koh-lanta….Qui s’est joué sur le nombre de panier réussi au Basket. Bravo les Gars…

   Un grand merci à toute l’équipe pour le travail fourni et on ne vous dit pas à l’année prochaine car pas de 11éme raid d’organisé. Peut-être dans 2 ans avec une nouvelle équipe qui est en train de se mettre en place…

  Voilà ! Il est minuit passé quand nous repartons tous dans nos Foyers.

 

Classement des Balbus

 

·         David et Gilou     6éme  430pts

·         Marc et froggy   13éme  409pts

·         Bruno et Jo         30éme 382pts

·         Fab et Stef          88éme 272pts

·         Seb et Baloo       97éme 248pts

 

BRAVO A TOUS

 

 Lien FB du raid

Gilou

 

Saison XC 2014-2015
 
  Cette année ce sont 15 Balbuzards qui ont participé au moins à une manche XC dans le Loiret et qui se retrouve classé au Challenge….
  Dans toutes les catégories ou figurait des Balbus il y a eu un podium de réalisé.
 
 
  Catégorie 11/12ans (3participants)
·         Maël  2éme (6 XC)  +2éme  Régional
 
 Catégorie 20/29ans (13participants)
·         Antoine  3éme  (6 XC) + 6éme Régional  Q F
·         Quentin  6éme  (4 XC)  Q F
 
 
Catégorie 30/39ans (29participants)
·         Yohann  3éme    (5 XC) Q F
·         Jérôme  6éme    (6 XC)  + 15éme Régional
·         Cédric   13éme   (4 XC) Q F
·         David    19éme    (2 XC)
·         JC           27éme   (1 XC)
 
 
Catégorie 40/49ans (42participants)
·         Gilou        3éme     (6 XC)   + 3éme Régional Q F
·         Ben           5éme     (6 XC)   + 12éme Régional
·         Renaud   11éme    (6 XC)
·         Froggy     17éme    (3 XC)
·         Damien    31éme    (2 XC)
 
 
Catégorie 50/59ans (28participants)
·         Chris Llonch  3éme   (6 XC)  + 9éme Régional   Q F
·         Jean-Claude  4éme   (6 XC)  + 6éme Régional   Q F
 
 
7 Balbuzards de qualifié pour les Championnats  de France QF
 Malheureusement seulement  4 (dont Fox blessé qui ne pourra pas courir) sont allé à Chamberet  en CORREZE pour défendre les couleurs du Loiret. Les autres n’étaient pas disponibles pour ce Week-end de l’ascension.
  Très beau parcours de 7km  fait par les corréziennes avec ses singles en forêt et sont dénivelé de prêt de 200m par tour « DU PUR VTT ». Super ambiances sur le bord du tracé qui donne vraiment envie de se donner à fond et de se requalifier pour la prochaine édition.
 
  Dans la catégorie des 50/59ans (118 engagés)
·         Christophe L. parti avec le dossard 97 termine à la 68éme place
·         Jean-Claude parti avec le dossard 114 termine à la 75éme place
 
Dans la catégorie des 40/49ans (162 engagés)
·         Gilou parti avec le dossard 66 termine à la 119éme en ayant perdu 15’ suite à une casse de chaine au bout de 3km.
 
   Super saison d’ensemble de tous les Balbuzards en espérant autant de monde sur la prochaine saison qui se terminera par le championnat de France dans le Pas de Calais.
 
Bonne Vacance et bonne préparation pour avoir une nuée de  Balbuzards pour la saison 2015-2016 des XC
 
Gilou

 

XC Chatillon sur Loire

Finale du challenge du Loiret

Dimanche 10 Mai 2015

 

    La saison 2014-2015 des XC dans le Loiret se termine avec cette ultime manche à Chatillon sur Loire.

    A l’issu de ce XC, les 3 meilleurs du Loiret  de chaque catégories seront récompensé.

 

   Ce XC est le plus court en distance (26km), mais de loin le plus difficile par sa technicité et sont fort dénivelé environ 600m.

   Le tracé est fait par le club de Gien (UCGS) et a pour particularité d’avoir une portion qui passe en ville avec une descente d’escalier. La boucle fait 8km et une fois sortie de la ville, par une longue montée herbeuse, on se retrouve vite en forêt. Un nouveau  single, totalement créé pour l’occasion, a été ajouté par rapport à l’année dernière, slalom entre les arbres et grosse descente en « S » qui ne sera faite sur le vélo que par 5/6 vététistes. Sur ce parcours on a également 2 passages de gué, 1 pierrier en descente, une grosse marche de 80cm, des oups, traversé de champs d’herbes, un gros passage de boue, des ponts, des obstacles et du technique en veux-tu en voilà…..

   BREF !!!! De la rigolade pour des vététistes aguerries comme les Balbuzards….

 

   Le départ est  à 14h00 contrairement à toutes les autres manches qui ont eu lieu le matin, c’est donc vers 12h30 que je suis arrivé sur Chatillon, avec Mr Fox qui me suis (décidément, cette année il aura été souvent derrière moi, même en voiture, HiHiHiii...)  

  BEN, FOX, CHRIS L., QUENTIN, JEROME, RENAUD, FROGGY, JEAN-CLAUDE et Moi allons représenter au mieux les Balbuzards avec le p’tit Baheux…

  Pendant que nous retirons les plaques et qu’on se met en tenu, notre jeune MAEL est déjà  en train d’en découdre et oui ! Les jeunes on débutés à 12h30 et c’est sous les encouragements de son père Cri-cri qu’il parvient à nouveau à décrocher une belle 2éme places. Ce qui lui permet de finir 2éme du Challenge…BRAVO MAEL….

   Les discutions vont bon train, car il nous faut attendre 13h15 avant de pouvoir aller sur le tracé, et les appréhensions  commence à se lire sur le visage de Froggy, Renaud et Jérôme au fur et à mesure que je leur explique le parcours…une fois qu’ils ont reconnu quelque portion, je les retrouve un peu décomposé et ils me disent qu’ils vont faire la moitié du parcours à pied.

   Fox, qui a fait un peu la teuf la veille et qui a une attèle à un poignet me fait un peu peur et je lui dit de ne surtout pas prendre de risque avant les France…Apres avoir fait la reco, il décide de virer l’attèle qui le gène… Pas Bien !!!

  Comme j’ai déjà reconnu le parcours, il y a 15 jours, je me fais l’échauffement sur la route.

 

    13h50, c’est l’heure du briefing de départ et de la mise en place sur la grille en fonction du classement de la saison.

    A 14h00 le départ est donner pour les catégories allant de 20 à 49 ans soit ceux qui ont 3 tour à faire et 3’ après tous les autres (+ 50ans, féminine et tandem) qui ne ferons que 2 tours.

   Ce sont seulement 90 personnes qui s’élancent, surement dû aux vacances et à la difficulté du circuit. Dommage pour les absents car ce circuit est vraiment typé pur vtt.

   Pour ma part, mon objectif est de finir la course sans me blesser  et de conserver ma place de 3éme au challenge. J’ai seulement 8 point d’avance sur le 4éme et je dois finir au pire juste derrière lui.

   Je réussi un super départ, mais dans la première monter, impossible de passer sur le petit plateau et du coup, je déraille (Zut ! mon vélo sort de révision…) et le temps de remettre la chaine, je repars dernier, en haut de la cote j’ai déjà récupérer une dizaine de place mais je suis dans le rouge. Il va me falloir pratiquement 1 tour pour revenir sur le 3éme de ma catégorie, je reste un peu derrière lui pour récupérer un peu , à un moment je suis passé devant, mais je fais un tous droit et il me redouble. J’ai de nouveau déraillé 2 fois et repris une gamelle, à chaque fois je suis revenu sur le 3éme, mais les efforts consentie se paye cache et à 3km de la fin je commence à sentir les crampes, je suis donc obligé de le laisser partir (dommage, j’ai toujours fini devant lui cette saison) et de gérer en prenant garde que personne ne viennent s’intercaler entre nous. C’est chose faite et en plus le 2éme a abandonné sur crevaison du coup je suis sur le podium.

  Dans le premier tour Fox pousse son vélo et se tiens le bras, il partira avec les pompier et sera de retour à la fin de la remise des récompenses…Je lui avais dit de ne pas prendre de risque. Du coup pas de Championnat de France pour lui…

  Dans le premier tour Renaud abandonne aussi sur chute les jambes en sang et Froggy fini pétri de crampes, ça pique un plus mal qu’un marathon Hein mon Froggy

·         Quentin 3éme au scratch Ufolep et 1er en 20-29ans

·         Gilou      10éme au scratch Ufolep et 3éme en 40-49ans

·         Ben        18éme au scratch Ufolep et 5éme en 40-49ans

·         Froggy   20éme au scratch Ufolep et 7éme en 40-49ans

·         Jérôme  25éme au scratch Ufolep et 9éme en 30-39ans

·         Renaud 1 tour abandon

·         Fox         1 tour abandon

·         Chris L   4éme en 50-59ans

·         Claudius 5éme en 50-59ans

 

Bravo à tous les Balbuzards et merci à tous les encouragements sur le bord du circuit.

 

  Un point noir à déplorer lors du départ de la 2éme vagues, un organisateur est arrivé en sens inverse et a percuté tous le groupe ce qui à envoyer 2 personnes à l’hosto. C’est dommage car Laurent et toutes sont équipe à fait un super boulot et cela va surement leur poser des problèmes pour la suite de cette événement dans les années Futur…

 

Classement Chronoteam

Gilou


XC Vienne en Val

Dimanche 22 Mars 2015

 

  Vienne en Val nous a préparé un Parcours à peu de chose près identique à l’année dernière avec la grosse partie de boue en moins car le propriétaire n’a pas donné l’autorisation.

    Le parcours est composé de 70% de single entre les arbres pour les bons pilotes, 20% dans les prés à vache avec des portions humides pour les grosse cuisses et 10% sur les chemins. La boucle fait 5.3km avec environ 50m de dénivelé. Ce XC a été rebaptisé Challenge Yves Crevet et tous nous avons eu une pensé à notre ami qui nous a quitté trop tôt.

   Ce sont donc 11 Balbuzards qui se sont inscrit pour participer à cet événement ou près de 130 Vététistes ont pris le départ.

   Vers 9h15 je suis arrivé sur place, après avoir effectué le devoir civique, et tous les Balbus étaient déjà là. La température de 7° avec un vent glacial ne nous facilite pas la tâche pour nous mettre en tenu de compétition.

   La plaque retiré, l’échauffement fait, il est enfin temps de se mettre sur la grille de départ, on va pouvoir se réchauffer. Le départ est prévu par vague en fonction du nombre de tour, les 20/50 ans pour 6 tours, les juniors les plus de 50ans et les tandems pour 5 tours et les plus jeune pour 2/3ou 4 tours.

   Le départ est donné à 10h30 ça part vite et je suis surpris de voir que j’arrive à suivre Orlando et Alvarez les cadors de ma catégorie que j’arrive à tenir dans ma ligne de mire pendant plus d’un tour. Par contre les gars de l’UCO, Florestan de Menestreau et Yohann se font la belle devant.

   Dans le premier tour un trou fait que je tords ma selle, du coup le bec de selle est très relevé et la position assise est dur à tenir car je glisse vers l’arrière. Mon ami Antoine à peine remis de sa grippe de la semaine dernière est à une centaine de mètres en retrait qu’il ne parviendra pas à combler. Cédric est un peu plus loin et n’a pas la forme du XC de dimanche dernier, il aura même fait un plongeon dans la boue il s’est pris pour un « Balbugoret ».J’aperçois dans mon troisième tour Renaud qui m’encourage, il a dû avoir un pépin.

   Les tours s’enchainent et les encouragements font chaud au cœur, merci aux supporters et supportrices vous avez été SUPER.

   Les derniers tours sont difficiles et on double énormément de retardataire, le circuit aura été très usant et c’est avec le dos en compote et les fesses en feu (à cause de ma selle…Snif) que je termine ce XC avec près de 30km et 300m de D+ en prés de 2h.

  Comme d’habitude un petit sandwich et une boisson nous est donnée par l’organisation qui a fait un super boulot. On relate notre course pendant ce petit moment de détente en attendant les podiums.

   Voilà encore une belle épreuve de faite et le prochain rendez-vous se passera chez nous pour le Départementale au Belvédère des Caillettes.

 

Classement des Balbuzards dans l’ordre du scratch :

 

·         YOHANN    6 tours  en 1h48’  2éme au scratch Ufolep et 2éme en 30-39ans

·         GILOU         6 tours  en 1h57’  10éme au scratch Ufolep et 4éme en 40-49ans

·         FOX            6 tours  en 2h00’  13éme au scratch Ufolep et 4éme en 30-39ans

·         CEDRIC       6 tours  en 2h05’  17éme au scratch Ufolep et 8éme en 30-39ans

·         CRIS L         5 tours  en 1h39’    4éme en 50-59ans

·         CLAUDIUS 5 tours  en 1h42’    7éme en 50-59ans

·         FROGGY     5 tours  en 1h53’    9éme en 40-49ans

·         JEROME     5 tours  en 1h54’    13éme en 30-39ans

·         BEN            5 tours  en 1h55’    11éme en 40-49ans

·         RENAUD    Abandon sur crevaison dans le 1er tour

 

Et une belle 2éme place de notre jeune MAEL dans les 11-12ans qui a fait 2 tours en 45’

 

Gilou

Résultat complet sur Chronoteam ICI
Photo : ICI

XC MONTARGIS
15 Mars 2015
 
    L’hiver se termine et c’est reparti pour la saison des XC (Cross Country). Ce dimanche c’est au tour de Montargis de nous concocter le 3éme de la saison.
    C’est un circuit très physique qui nous attend, avec des portions du national dans le sens inverse et une belle (nouvelle) zone technique qui fait peur à beaucoup de monde car c’est un enchainement de gros trous avec des descentes à-pic qui se faisait malgré tout entièrement sur le vélo. La Boucle fait 6.7km et 120m de D+ par tour (dénivelé condensé sur 3,5km)…Mal aux jambes garanties.
   Le rendez vous est donné à 13h sur place, Horaire inhabituel, car un semi-marathon à lieu au même endroit le matin. Donc le départ est prévu à 14h30.
   Ce sont 13 balbuzards qui se retrouvent sur les abords de la forêt et très heureux de se retrouver pour ce premier gros rendez-vous de l’année…ce XC à attiré 150 coureurs…
   Maël (2 tours) chez les jeunes Fox et Quentin en 20-29ans (5 tours) Jérôme Yohann David M et Cédric en 30-39ans (5 tours) Renaud Froggy Ben et Moi en 40-49ans (5 tours) et pour finir J. Claude et Chris L en 50-59ans (4 tours).
   La bonne ambiance est de mise, comme d’habitude devrais-je dire et les petites vannes commencent à fuser de part et d’autre, surement pour se réchauffer un peu, car malgré une température de 8° le ressenti est nettement inférieur.
   Chacun va se procurer sa plaque puis c’est parti pour un échauffement, certain font le tour du circuit, tandis que d’autres, un peu moins courageux préfère ne pas trop laisser de force sur les pentes du circuit.
   A 14h20 on commence à se mettre sur les grilles de départ (même départ que pour les France) qui se ferons en 4 vagues (en fonction du nombre de tours à faire)
   Ce sont donc ceux qui font 5 tours qui partent en premier. Pour ma part je me place derrière Lolo Fournier et Alvarez et décide de faire un gros départ. Nous sommes environ 60 où sont disséminés 10 Balbus. Tandis que sur la ligne de derrière ce sont 50 athlètes qui entourent J.Claude et Chris et qui vont se lancer à notre poursuite avec 1’ de retard…
   C’est sous la foule en délire et les encouragements des balbusupporters que le départ est donné, Je clipse rapidement et réussi un bon départ ca se resserre rapidement et un gars casse la chaine 2 places devant ce qui fait faire un gros écart à Lolo et moi dans la foulée.
  …Ouf, gros coup de chaud, j’aperçois devant Yo et Quentin qui on bien giclé aussi puis 2éme coup de chaud au bout de la ligne droite car il faut négocier le virage à droite alors que nous sommes lancé à plus de 40km/h…
   Ensuite nous voilà lancé en file indienne sur une partie assez roulante, Fox me demande de le laisser passer, je lui laisse la place et il me distance rapidement, impossible de l’accrocher…en forme le Gamin.
  Arrive la zone technique que je fais à pied car trop dangereux sur le vélo du fait qu’on s’est empilé à une dizaine, ça me permet de gagner 2 places.
   Suit les 3.5km de méandres entre monté et descente ou il n’y a pas moyen de récupérer et c’est la langue entouré autour du guidon que je sort de cette zones OUFFFF..Pour finir le tour on se fait 1,5km environ sur du plat en forêt avec une petite mare à contourner et je peux enfin reprendre mon souffle et me désaltérer sans m’étouffer…Et là je me dis que ca va être très très dure.
  Les premières ascensions furent fatales à Yohann ou plutôt à son vélo, casse de la chaine trop puissant... ! Quelle dommage car c’étais pour lui
 
                     Note de Yo   « Côté course.... Coursette vu la rapidité!!
Chaine hs au bout de 4kms....snifffff alors que j'étais 2eme et que l'on avait déjà une bonne avance sur le reste. 
Apres rapide démontage, le dérailleur est tordu, je pense qu’un gars a posé sa roue sur mon dérailleur au départ... Dommage!!!! Ce qui expliquerait que je n'avais pas de soucis à la reco et que ça c'est mis à merder rapidos après la ligne droite du départ. C’est  la course!
Point positif, le cœur carbure et les jambes sont la! »

 
  Les encouragements font du bien et le deuxième tour se fait toujours à un bon rythme, Cédric est pas très loin derrière et se rapproche inexorablement de moi (son bon entrainement hivernal y est pour quelque chose)
  Dans le 3éme tour, le 1er des 50-59ans Pascal Vacas reviens sur moi et il me bloque dans la zone technique (pas à l’aise le gars) par contre il me lâche juste derrière, un poil plus loin une branche vient se coincer dans la roulette du dérailleur ZUT… ! pas le choix faut que je m’arrête avant de péter quelque chose…du coup le 2éme des 50-59ans me double ainsi que Cédric et 2/3 autre gars. J’ai du mal à dégager c’te p’tain de branche et au moment de remonter sur le vélo je suis déraillé (Du Calme)  je remonte sur le vélo et je sent un début de crampes dans les mollets..AIE….Il va me falloir attendre la fin du tour pour revenir sur Cédric, presque à son cul une autre branche se coince entre le gros plateau et le dérailleur, j’arrive à la retirer avec la main en me tordant et j’ai évité de justesse la chute et le doigt de coincé dans la chaine
  je décide de récupérer dans le 4éme tour car les mollets piquent énormément en haut des bosses et sur les grosses relancent, je mouline un peu plus et Cédric m’a emmener un peu ce qui à permis à mon cœur de descendre de 10 puls, j’en ai profité pour bien m’hydrater et on fini le tour ensemble. On aperçoit Fox au loin et les trompes résonnent (hé oui ! les supporters (trices) sont là) pour nous rebooster et nous donner du courage pour ce dernier tours. Un grand MERCI……
   Je sens que ça va un peu mieux et je décide de reprendre les devants, Cédric reste dans ma roue, une petite tape d’encouragement sur le dos de Fox qui à l’air très mal et en plus il à perdu sa gourde…Ce tour va lui faire très mal…
   J’emmène Cédric jusqu'à la zone technique, que l’on passe très bien tous les 2, par contre il décroche dés qu’arrive les premières difficultés. Je fini donc ce XC avec 40’’ d’avance sur Cédric…
    FOX arrive 5’ après et nous fait un malaise à l’arrivé…DUR DUR !!!! Apparemment Claudius nous à fait une Hypo aussi (problème d’alimentation) et à du finir en marchant à coté du vélo….Vu sa forme du moment je comprends mieux maintenant pourquoi il n’est pas revenu sur nous….
    Note de Fox:  Salut à tous, histoire de données des nouvelles encore un malaise ce matin…direction le doc qui m'annonce que je suis en grippe. Voila le pourquoi du comment de mon état pendant la course
Bref arrêt de travail 1semaine et pas de vélo avant minimum jeudi en espérant reprendre un minimum de force pour dimanche
  
      Ben nous offre une petite bière et un morceau de gâteau on se refait la course en parlant de nos impressions avant de nous rendre sur les podiums et de repartir chez nous avec une semaine de récup avant le prochain à Vienne en Val Dimanche 22 Mars….
   
     Un petit résumé de la star du jour Quentin qui fut très impressionnant et a pris la place de Yo en finissant 3éme UFOLEP aux scratchs BRAVO et belle progression
      
   « Je me lance dans un mini débriefing de ma course :
  Comme le dit Yo juste au dessus tout d'abord une belle journée avec des températures juste comme il faut pour ne pas transpirer comme un mulet et un parcours tt simplement génial !
Pour la première fois j'arrive à prendre un départ "normal" je dirais en me plaçant pas trop mal, ce qui m'aidera bien pour la suite de la course.
Après la course se passe merveilleusement bien ! Les jambes sont au rdv, la motivation d'un super parcours qui me correspond, aucun problème technique et je m'accroche !!
Les tours s’enchainent et malgré la peur de baisser de rythme sur les derniers tours ce n'est pas le cas.

Pour résumé ce fut un vrai bonheur avec des sensations au top sur le vélo comme on aimerait en avoir a chaque fois
Merci aux super BalbuSupporters qui à chaque tour m'ont redonné la patate !! A Ben pour la bière et le super gâteau et surtout félicitation à tous les Balbus. »
 
Classement des Balbus dans l’ordre D’arrivé :
 
  • Maël               2éme en 11/12ans
  • Quentin        1er en 20-29ans     (3éme au scratch ufolep)    1h55’
  • Gilou              4éme en 40-49ans (12éme au scratch ufolep)   2h06’
  • Cédric           5éme en 30-39ans (13éme au scratch ufolep)   2h07’
  • Fox                 6éme en 20-29ans  (20éme au scratch ufolep)   2h11’
  • Chris L            4éme en 50-59ans   (4tours)   1h45’
  • David            12eme en 30-39ans  (4tours)   1h54’
  • Froggy          11eme en 40-49ans  (4tours)   1h54’
  • Ben              12eme en 40-49ans  (4tours)   1h58’
  • Jérôme         16eme en 30-39ans  (4tours)   2h00’
  • Claudius       12eme en 30-39ans  (4tours)   1h54’
  • Renaud         18eme en 30-39ans  (4tours)   2h28’
  • Yohann     Casse chaine dans le premier tour
 
    Classement complet sur Chronoteam   ICI

 

XC de Méreau (Cher)

Dimanche 22 février 2015

 

Retour de ce XC.... Très gras!!!

Nous étions 5 balbuzards a se rendre a Méreau dans le cher: Jean Claude en 50-59, Ben en 40-49, Fox et Quentin en 20-29 et moi en 30-39.
On doit être une dizaine du Loiret. Le 41 est venue en masse aussi. Quelques pointures sont présentes: romain Perruche, Tanguy Melhois, Ronan Lesueur...

Inscription faite, on part faire le tour de reconnaissance, il ne fait pas trop froid, peu de vent pour le moment et un soleil qui reste caché.
Le circuit: une première zone type cyclo-cross, virage entre les arbres, demi-tour coup de cul....
S'en suit une belle ligne droit avec vent de 3/4 face ( qui va s'intensifier lors de la course). On attaque une bosse en deux fois avant de rentrer dans un bois en faux plat montant. Quelques passages entre les arbres dans ce bois et on chope une descente.
On retrouve du plat jusqu'à l'arrivé.
Une boucle d'environ 3,5kms a faire 8 fois. Circuit très très gras qui fera pas mal de dégâts mécaniques....
Départ prévu a 14h30... On partira environ 15min plus tard.... Histoire de bien se refroidir sur la ligne.

Ma course:
1ère ligne a côté de Romain Perruche sur une ligne a 12 pilotes environ. A ma gauche a quelques places fox et Quentin, à ma droite a 2 places Ben.
Gooooo je mets trop de watts sur le pied de départ et fais patiner la roue, je me colle la pédale non clipsée dans le mollet.... Ça commence fort!
On part sur la ligne droite, j'essaie de me placer comme je peux dans les 6 premiers mais je prends plein de flottes dans la gueule du aux projections de devant.
Dans la bosse ça attaque et Pete de partout, ça frotte assez fort.
A la fin du tour nous sommes un groupe de 6 devant (Romain, un 17-19, lolo Fournier, un gars de Vineuil et Tanguy). Je vois que Quentin est légèrement devant Fox et à environ 40sec de notre groupe.
Bizarrement je n'ai pas le cœur a bloc, le départ est pas mal passé à part un léger point de côté mais qui finira par passer sans trop me gêner.
2ème tour: Romain attaque dans la bosse et s'échappe avec le 17-19, on est 4 derrière. J'attaque fort dans la descente pour faire Peter le mec de Vineuil ( pas a l'aise dans le technique) mais je m'en colle une!!! Je finis dans les ronces sur le côté, rien de méchant je suis toujours sur le vélo mais hors trajectoires et j'ai perdu du temps et me suis fais une belle frayeur.
3ème tour: on monte la bosse assez fort avec Lolo, je remets du rythme dans le faux plat et me retrouve tout seul, Tanguy finis par me remonter et on arrive ensemble. Le groupe de tête aura son écart max d'environ 40sec. Sur ce tour j'ai pu voir notre fox... La chaine a la main.... Course pliée. Je verrai aussi JC entrain de laver son vélo, chaine cassée!!! Les vélos morfle pas mal avec toute cette boue.
4ème tour: on se relais avec Tanguy sur le plat mais il me fera Peter dans le faux plat, je me retrouve seul!
5/6eme tour: ras!
7eme tour: je vois Romain au loin.... Le gars a coincé et n'a plus de jus ( dur la reprise du vtt après le CX!), je le dépasse à l'attaque du 8eme tour, je finis avec les watts en 1h42, Tanguy a 2'30 d'avance!!!!!
Assez content de mon XC, j'avais encore du jus pour faire quelques tours. Par contre j'ai encore un peu le cœur coincé sur les hautes intensités. Les jambes répondent bien! Le vélo est parfait. J'ai pris ça pour un xc de décoinçage et je pense que ca va faire du bien pour la suite. Content du résultat car je pensai pas être aussi bien physiquement avant de venir. je pense avoir une belle marge de progression d'ici Montargis, Ya plus qu'à taper dedans!!! Hein Quentin.


Les résultats sont sur:
http://usmereauvelo.over-blog.com
Le Loiret squatte les 1ère places!

Gros avantage mécanique au mono plateau dans cette boue qui bourrait les vélos. Aucun problème rencontre avec Quentin (en mono aussi)  qui fait une grosse course pour sa 2ème, ça va envoyer mec!

On s'est mis une petite crêpe dans le gueule et aussi une bonne quiche. Merci Mennie.

 

Yohann



Noctiraid 2015
samedi 07 février 2015

Résultats : [lien]
Conditions top pour le raid, frais, mais pas de pluie, pas de neige ! Un peu de vent et surtout un sol qui n'était pas trop gras grâce au temps froid dans la semaine.
Arrivée à Orsay vers 17h30, mise en place de nos vélos et de nos sacs bien chargés de vêtements de rechange avant d'aller faire un essai au tir à la carabine à plomb et de pouvoir récupérer nos dossards. Pasta party bien sympathique (choix entre sauce tomate et crême fraîche) et préparation des vélos, fixation des lumières.
Passage obligatoire à la photo d'équipe puis briefing avec un Marc très attentif !
20h55 ... bataille pour récupérer la carte de CO et 21h00 départ des 75 équipes de 3 dans tous les sens pour une CO bien .... compliquée !! Nous ne serons seulement que 8 équipes à trouver toutes les balises (aucune balise dans les cercles de la carte fournie, jusqu'à 50 mètres d'écart !).
Après 1h11 de CO, retour à l'aire de transition où nous récupérons les vtt pour 22,5 km de vtt ... Marc et David prennent les relais tandis que Jo gère son effort et tire la langue après 3 mois sans vtt (le vélo a été remis en état le week-end précédent), sur un parcours très vallonné et technique par endroit ... surtout dans la nuit avec des lampes extra (merci Bibi !). Résultat ... on  a doublé de très nombreuses équipes et repris pas mal de temps.
Retour au gymnase pour déposer les vélos et se diriger à quelques centaines de mètres au stand de tir à la carabine. 5 plombs chacun et autant de tours de pénalité que de tirs ratés. Mais pas de soucis, nous avons une équipe de tireurs d'élite : 15 sur 15 !
On repart donc vers l'aire de transition pour reprendre deux vélos pour le run & bike ... avec les deux loulous qui me laissent à peine le temps de grignoter au ravito (d'ailleurs vraiment bien). Au moment de ressortir petit problème ... mon pneu arrière est crevé. On part avec le vélo de David. Donc deux vélos un peu grand pour moi ... résultat une belle chute lors du passage du vélo .... et 10 km de run & bike sur la pointe des pieds au bout des pédales, et pas les bonnes clés pour descendre la selle de David ... Au bout de quelques kilomètres, nous arrivons sur le lac où se trouvent des canoës et des kayaks. Marc et David s'emparent d'un canoë et je me prépare à grimper dans un kayak qui vient de revenir ... juste avant de constater qu'il est à moitié rempli d'eau ! Le concurrent qui vient de le laisser doit avoir tout le bas du corps mouillé, et avec le temps qu'il fait il ne terminera pas la nuit ! Le temps de récupérer un kayak sec, je me lance à la poursuite du canoë pour boucler le tour de lac. Marc en profite pour rafraîchir David avec un coup de pagaie pleine d'eau et c'est reparti pour deux autres boucles de run & bike dans l'université avec de belles petites côtes ... Et encore quelques places gagnées.
Retour au gymnase et dépose des vtt pour 13.5 km de trail ... superbe parcours avec des singles et des montées bien casse pattes, avec un interlude de descente en rappel pour moi du haut du viaduc de Bures sur Yvette : 35 mètres de chute dans le noir, expérience bien sympathique. On nous a annoncé 6ième au départ du trail ce qui a motivé David ... Nous doublons deux équipes après être passés à la descente en rappel du viaduc et doublons une troisième équipe à 2 km de l'arrivée. Jo mène le groupe, David et Marc marquant le pas, on reconnaît là le triathlète :-)
Nous passons la ligne d'arrivée après 5h16 d'effort, contents de ce raid très bien organisé, super bien balisé et avec une bonne ambiance. On nous annonce finalement 9ième au scratch !!! La personne nous avait mal renseigné au départ du trail, mais pas grave, ça nous a motivé ! 
Plusieurs équipes n'ont pas trouvé toutes les balises et l'organisation ayant décidé de supprimer deux balises de la CO, nous sommes classés à la 6 ème place.
En appliquant strictement le règlement et les pénalités décrites, David a calculé que nous aurions été sur le podium à la 3ième place ...
Ce raid restera toutefois un bon souvenir, avec une succession d'activités variées sur un terrain de jeux très intéressant.
Texte de Jo, avec compléments de Marc


 Rando des Crêpes à Ouzouer sur Trézée

Dimanche 01 février 2015

 

Après un samedi soir à épisodes pluvieux, la rando du dimanche s'annonce mal. C'est donc avec appréhension que le ciel est examiné ce matin ... et quelle surprise de découvrir un ciel plutôt dégagé, même si le sol est bien sûr détrempé et la température plutôt basse.

Arrivés sur place à 9H00, les 2 balbus présents s'élancent à 9H20 ... et s'arrêtent 300 mètres plus loin pour arriver à pied au sommet de l'habituelle première montée de cette rando. Les vttistes engagés sont partis bien avant nous et ont transformé tous les chemins en baignoires de boue ! La rando devient rapidement un exercice de pilotage de glissades et les efforts à fournir sont importants. Heureusement pour nous, après la descente sur les bords de Loire, le terrain est plus calcaire donc plus facile et notre allure s'améliore nettement.

Premier ravitaillement le long de la Loire au bout de 15 km, et donc premières crêpes ... on ne sera pas venus pour rien :-)

On en profite pour rencontrer (enfin) nos premiers vttistes, prendre une photo de nous tout crottés, et on reprend la route. On commence à doubler d'autres participants, on remonte le long du coteau, du coup on quitte le calcaire et on retrouve des chemins boueux dans lesquels nos roues à gros crantage doublent de poids ... 

Nous arrivons au second ravitaillement au bout de 25 km, et décidons de rester sur le parcours de 35 km. Après tout, c'est une reprise !

La dernière partie est identique à la première, mais avec plus de monde. Juste avant l'arrivée, le chemin se termine dans un ruisseau en crue avec un photographe placé dans l'alignement pour shooter ce franchissement ... un coup d’œil sur le côté pour découvrir in extremis une petite passerelle ... la photo-gag sera pour plus tard !

A l'arrivée, station de lavage obligatoire, cidre et crêpes pour tout le monde, et pour les chanceux du jour, une surprise à la tombola. Aujourd'hui ce sera donc Pierre qui repart avec un panier garni.

Pour information, 80 vttistes et 429 marcheurs se sont déplacés pour cette rando.




Cyclo-Cross saison 2014-2015

Avec Jean-Claude notre Balbu doyen

 

    Cette année 2014 notre nouvelle recru Jean Claude dit « Claudius » a fait honneur au maillot des Balbuzards sur toute les épreuves de cyclo-cross…Et à fièrement portée nos couleurs jusqu’au Championnat de France à Fourmi, ou il n’a pas fait que de la figuration….

    Il termine à moins de 5’ du Graal

 

Bilan de sa saison qui n’a pas cessé d’être Exponentiel

 

·         Lamotte-Beuvron le 26 Oct. 2014

          Pas fait car XC le matin

·         Nevoy le 11 Oct. 2014

           9éme au scratch et 3éme en 3éme Catégorie

·         Sully/Loire le 15 Nov. 2014

           5éme au scratch et 1ér en 3éme catégorie (Fox JC et David T ont participé en VTT)

·         Dry Championnat départemental le 6 Déc. 2014

          8éme au scratch et Champion du Loiret en 50-59ans

·         Autry le Chatel Championnat régional le 14 Déc. 2014

          4éme sur 17 en 50-59ans Dommage pour le podium !!

·         Ouzouer sur Trézée le 11-Janv 2015 (le lendemain de notre galette)

         5éme au scratch et 2éme en 2éme Catégorie (hé oui ! il est monté de catégorie, trop fort le Claudius)

·         Championnat de France à Fourmies le 18/01/2015

             18éme en 50-59ans sur 60 classé à 4’58’’ du premier et 4’22 du 3éme

 

 

  Super saison Jean-Claude et belle progression tout au long de l’année. A toi de faire aussi bien sur les XC avec la qualif pour les Championnat de France également.

  L’année prochaine c’est le Top 10 aux Championnat de France, avec peut-être d’autre Balbuzard

 

BRAVO Jean-Claude

Clic ici pour Photos et classements

  ça se passait ce weekend à FOURMIES(59) chez les CH'TIS après 4h30 de route arrivée dans le NORD et retrouvé sur place la famille PERRUCHE et les gars de l'ASCO 
pour commencer reconnaissance du circuit à pied (très gras) puis bien sûr en vélo avec les gars du Loiret, 
le soir un restau pour sportif et couché comme les poules .... lendemain matin réveil au chant du coq c'est à dire à 5h30 
(repas calorique contre le froid (-1°) puis graissage des muscles) bref Prêt pour 9h sur le vélo et mise en ligne des coureurs
j'avais le N° 23 départ sur 2ème ligne derrière les champions régionaux, lâcher des furieux  à 9h15 et nous voilà parti pour 50mn de course 
comme d'habitude départ de M....E dans les 35, puis remonté progressive sur un circuit très glissant (pluie de la nuit) et avec beaucoup de course à pied 
et de portage de vélo pour finir honorablement  sans casses ni chutes à une 18ème place sur 65 participants.
Mon objectif étant le top 20, je suis donc très content pour une première saison cyclo-cross.
Maintenant j'attends des balbuzs pour la saison prochaine

 


Jean-Claude

 


 Rando à Malesherbes

Dimanche 25 Janvier 2015

 

  C’est avec une température proche des 0° que 14 Balbuzards se sont rendu sure cette belle randonnée organisé par le club de Malesherbes.

  A notre arrivé avec Seb et Baloo, on aperçoit Tonio qui part sur le parcourt, on le salut et là il nous dit qu’il doit rentrer de bonne heure, donc il se la joue en solo…

  Pendant qu’on se prépare, Yo est déjà là et notre Bibi arrive pour nous saluer.

  Direction les inscriptions, ou nous croisons Cédric avec un pote (David), David est là aussi, ainsi que Renaud….

  Un petit café et du cake et nous voilà parti sur le circuit avec la moitier pour le 35 et l’autre pour le 45…Qui part à l’envers par rapport à 2013 et 2014….C’est donc un profil relativement plat pour commencer sur 7-8km…Le temps de chauffer, Quoi !!!!

   Au bout d’une dizaine de km, sur une partie goudronnée, On entend un « clac » Cédric nous à péter un rayon…Du coup rando fini pour lui et retour à la bagnole pour un p’tit footing…

Pendant qu'on est penché sur sa roue, Chris L. nous double en mode avions de chasse avec 2/3 copains

  Quelque petites cotes pour mettre en jambe et nous voilà au ravito au bout de 16 Bornes.

  On salut les gars de Sermaises et nous voilà reparti à une bonne cadence sur les singles et côtelettes de Buthiers en mode « pur plaisir» …Dommage que nous soyons bloqués par d’autres randonneurs.

  Le Yohann est super en forme et nous gravi les cotes à une vitesse impressionnante, il va tous déchirer sur les XCs, j’essaie de le suivre, mais impossible, le moteur n’est pas encore bien huilé et un poil grippé…David qui avais un peu de mal à suivre, en début de rando (il a même hésité a mettre la flèche sur le 35) fini fort et à une bonne cadence.

  A 3km de l’arrivé on double Bibi, à la peine et un peu plus loin Baloo, qui est super ravi d’avoir réussi à le lâcher.

  Finalement nous sommes tous de retour avant midi après avoir un temps de roulage de 2h30 avec 450m de dénivelé…Tandis que le 35 en faisait 38-39….

  On est surpris de voir qu’a l’arrivé les Balbuzards remporte la coupe du 3éme club le plus représenté avec 14 participants….Les premiers était 19, ce qui aurais pu être dans nos cordes si les autres balbus étaient sorti de leurs nids douillets….

    On trinque donc à cette coupe et à ce super parcours. Puis retour au bercail

 

Gilou


Trail du Sancy au Mont Dore

Dimanche 18 Janvier 2015

 

L’épopée des Balbutrailers a commencé samedi matin à 8h chez notre chauffeur du week-end Bruno, chez qui le rendez-vous était fixé. Un p’tit caf suivi d’un pousse (prune) tout droit sorti de sous le siège de David….

   ----- Le Week-end s'annonce pas mal -----

On jette les sacs dans la voiture car sur la route nous attend Marc qui sera notre 4ième compagnon de route. Le temps de boire un autre café tout en ayant une petite pensée pour notre ami Froggy qui ne sera pas de la partie à cause d’une blessure au mollet.

Un peu plus de 3 h plus tard on se retrouve à la Roche des Fée située à la Bourboule et qui est devenu le repaire des balbus lors de cette manifestation.

Après avoir monté les sacs dans une piaule à 6 lits, on se retrouve devant l’apéro en compagnie des maîtres des lieux.

Une fois l’estomac plein et les lits faits, avec David, on donne une leçon de belotte à Marc et Bruno en guise de sieste.

Vers les 16h30 direction le Mont Dore pour retirer les dossards. On se retrouve vite un verre de vin chaud à la main pour s’imprégner de l’ambiance, un coup de fil à Ludo pour qu’il se joigne à nous (sans réponse, il doit être encore sur les skis). On croise Jo et Mimile (un cador de l’Asco qui a fait 35éme sur le 30km l’année dernière) dans la foule.

Un petit tour en ville, avec un arrêt pour se désaltérer d’une bonne bière devant une assiette de fromage.

On se retrouve à une cinquantaine de personnes pour le repas du soir, des footeux et d’autres trailers (de Saumur) et on finit la soirée avec une revanche au tarot cette fois, et là grosse défaite de David qui se retrouve tout seul négatif.

Vers minuit extinction des feux car le réveil est prévu à 6h30. La nuit est bercée par les doux  désagréables (c’est mieux) ronflements de Bruno.

Après avoir pris un petit déj et préparé les bêtes de course, il est temps de gratter le pare-brise (-7°) de la voiture et de se diriger vers le Mont Dore où nous attendent 1450 copains qui vont passer la matinée à courir à travers la montagne avec nous. Il va faire froid, mais le ciel étoilé de la nuit va faire place à une superbe journée sans pluie, ni neige…

On prend quelque photos et là Ludo arrive avec son pote (et leur femmes) 10’ avant le départ.

Après que le speaker ait fait son discours de bienvenue et bien chauffé la foule, le départ est donné à 9h05.

Nous sommes au milieu du peloton et ce n’est pas facile de se frayer un chemin entre les supporters, les voitures et les différents obstacles qu’on peut trouver sur les trottoirs d’une ville.

Après environ 2km de faux plat descendant en ville que je fais dans le sillage de Bruno (nous sommes vite rejoins par nos 4 compères (David Marc Ludo et son pote) nous tournons à droite et c’est parti pour 7 km de montée et là tout le monde marche en double file indienne et c’est très dur de dépasser. Donc on suit le mouvement en se lançant des petits pics entre nous pour détendre l’atmosphère. La température est de -5°, mais comme il n’y a pas de vent on a limite chaud….Les paysages sont magnifiques et nous commençons à marcher sur un tapis de neige.

    A la fin de la montée, nous longeons un lac splendide (Lac de Guéry) et après 9 km et 1h15 de course on se retrouve au ravito (très copieux, avec charcuterie, fromage, gâteaux sucrés et salés….) Bruno et Ludo ont eût un peu de mal dans cette ascension.

   Après 7/8’ d’arrêt il est temps de repartir et c’est là qu’on décide (20 ou 30 km).Tout le monde sur le 20 km sauf Marc et David qui se lancent sur le 30.

   Je pars en premier sur le 20 et lance à Bruno et Ludo « de toute façon vous allez me rattraper car la douleur au genou se fait ressentir et qu’il y a des chances que je finisse en marchant ».

   Les descentes sont très verglacées avec de petites zones boueuses par endroit, je décide de les faire assez vite (car lentement ça tire trop dans le genou) en restant bien sur le côté car l’accroche est meilleure. Le copain de Ludo me rattrape rapidement et nous allons faire les 6 prochains km ensemble. Je m’arrête assez souvent pour profiter du paysage et prendre quelques clichés.

  Au 15ième km les crampes commencent à arriver sur les mollets (eh oui ! pas assez entrainé à cause de mon genou et pas de course à pied depuis Noël). Je m’arrête pour baisser les Boosters (bas de contention soit disant anti-crampes) et pour m’étirer.

   Je prends un verre d’eau gazeuse et des chips sur le ravito des 15 km puis je repars en marchant tout en me battant avec un gel salé devenu très dur avec le froid…Je ne pourrai recourir que sur les 2 derniers km (même sur le plat au bord de la rivière de la Bourboule, je marche) les 2 dernières cotes se font dans la douleur et je m’attends à voir arriver Ludo ou Bruno.

  Dans la dernière descente qui mène à l’arrivée un gars me double comme un fou, pourtant elle est très glissante et très pentue et lorsque j’arrive sur la ligne d’arrivée après avoir gravi les 4/5 marches du podium, je me rends compte que le gars en question n’est autre que le 1ér à avoir fini les 30 km….Chapeau le mec il m’a mis 10 bornes dans la vue….et se fait les 30 km en moins de 2h40.

  Peu de temps après je vois arrivé Bruno, puis Ludo qui a l’air d’avoir souffert. On se prend une tit’ photo suivie d’une bonne mousse….Ludo repart avec son pote et les femmes tandis qu’avec Bruno on se mange le plateau repas (beurk…Industriel…dégueu) en tête à tête. Mimile en profite pour arriver à la 25ième place sur le 30 km (belle perf, pour un gars qui avait mal au genou et qui était limite à faire le 20).

   Ensuite on va à la voiture se mettre des affaires chaudes avant d’aller se boire un café en ville en attendant Marc et David qui arriveront 1h30 après nous.

   D’après ma montre GPS nous avons fait 20km500 avec 850m de D+ ….tandis que le 30 avait 1300m de D+…

  Une fois Marc et David arrivés, on retourne à la Roche des fées pour un décrassage sous la douche avant de reprendre le chemin du retour vers les 15h …

   Le trajet du retour nous permet de parler de notre course et de nos prochains exploits à venir….

 

Vivement l’année prochaine avec plus de Balbus, car finalement le 20 km n’est pas si dur que ça et à la portée de plein de Balbus avec un minimum d’entraînement….

  Allez !!!!! A vos baskets et venez vivre l’aventure avec nous en Janvier 2016…..

 

Classement des Balbus dans l’ordre d’arrivé

 

Gilou      2h39’20’’ 231éme sur 643 arrivants sur le 20km

Bruno     2h41’55’’ 243éme sur 643 arrivants sur le 20km

Ludo       2h46’03’’  279éme sur 643 arrivants sur le 20km

Mimile   3h12’56’’    25éme sur 747 arrivants sur le 30km (asco)

Jo            3h41’38’’  115éme sur 747 arrivants sur le 30km

David      4h16’04’’  296éme sur 747 arrivants sur le 30km

Marc       4h17’38’’  304éme sur 747 arrivants sur le 30km

 

Résultat complet + photos et vidéo du site officiel

 

Trail du Sancy 18 Janvier 2015

 

Gilou


 

Rando de St Cyr en Val

Dimanche 18 Janvier 2015

 

  Ce matin nous étions 6 courageux à braver la fraîcheur matinale.
  Cricri et Maël ont fait le 10+20, Laurent et Stéphane le 10+24, Fox 10+24+???? Et donc moi le 10+24+10.

  Départ à 9h tous ensembles sous le soleil qui finira par nous réchauffer.
  Comme d'habitude ça part à bloc, on perd rapidement cricri Maël et moi. Ça part trop vite pour moi, sont fou y vont se faire mal.

   Après 5 bornes, je mets un peu de gazz et rattrape Fox, lolo et Stéphane. On finit la 1ère boucle de 10km ensemble.
   Go pour le 24 avec un fox qui se met en mode compet... On le reverra plus! On a donc fini à 3 et avec deux belles crevaisons sur la roue arrière de Laurent.....

  Un pneu légèrement ouvert et dont le super produit anti crevaison Quad n'a pas rebouche!!!!! Saloperie ton truc! On met une chambre à air et 5kms plus loin à plat....

  Ce coup-ci ça sera une épine.
  On finit la boucle gentiment et retour au ravito-arrive-départ-boudin noir-vin chaud.

  N'ayant plus de chambre à air, je ne me tente pas à aller sur le 20 mais refait un tour du 10 un peu rapide.
   Un p’tit bout de boudin noir ensemble (sans Fox) a l'arrivé et tout le monde rentre chez soi.
   Sinon parcours très plat et peu intéressant mais le boudin a l arrive fait plaisir et malgré le froid on a eu le droit à une belle matinée ensoleille qui fais du bien.

Yohann


Marathon de Sully/Loire

Dimanche 07 Décembre 2014

 

   Ce matin retour des premières gelées (-2° à 7h45) et grattage du pare brise de la voiture pour se rendre à Sully/Loire où va se dérouler le premier marathon de l’espoir pour le TELETHON.

   Le rendez-vous est donné à 8h15 pour le retrait des dossards. C’est donc en compagnie de Renaud, Froggy, Marc et Bruno chaudement habillé que nous nous libérons de cette formalité.

  On croise JC qui participe aussi avec une équipe ainsi que Pierre qui le fait en duo avec un pote.

   D’après l’organisation se sont prés de 1200 participants qui se sont mobilisé pour ce premier marathon organisé par Sully Espoir (Crée en 2004, l’association Sully Espoir aide la recherche et les malades. Sully Espoir c’est : 150 bénévoles, De nombreuses animations au cours de l’année (loto, chorales, vente de fleurs, soirées spectacles, randonnée de l’espoir,…), de nombreux soutiens : associations, mairies du canton, La 2eme association donatrice de France : depuis 2007, 178000 € ont été reversés à l’AFMTELETHON)

   Des navettes sont à notre disposition pour déposer les coureurs aux différents endroits de prise de relai et pour nous ramener à Sully.

   Je reste donc tous seul à Sully, alors que Bruno va déposer tous les autres sur leur point de relai (Renaud à Lion, Froggy à St Florent, Marc à Viglain et lui à Villemurlin).

   Le départ sera donné à 9h30, il reste donc 30 minutes pour s’échauffer et vu la température ce mot prend tous son sens.

  3 goélettes (sorte de poussette sur une roue avec 1 tireur et 1 pousseur) s’élancent vers 9h25 avec un malade, pendant que nous essayons de tous nous agglomérer sous l’arche de départ.

   C’est monsieur le maire qui donne le départ officiel à environ 600 coureurs vers 9h34.Je me retrouve sur la première ligne et surpris de voir qu’au bout de 200m je suis en 4éme position, finalement ca part pas si vite que ça, du coup je devrais être sur les photos….

   Je me règle à une vitesse de 4’30 environ au km (soit 13.5km/h) tout au long du parcours quelques groupes de gens nous encouragent et je me fais doubler par une quarantaine de coureurs (et oui ! partir devant fait que je n’ai pas doublé beaucoup…) et je suis content de donner le relai à Renaud après 49’et 11km de parcouru….

   Une petite soupe à la tomate et déjà on se retrouve dans une voiture qui nous remmène à Sully. Je mets des vêtements sec et me dirige au Village du téléthon ou aura lieu l’arrivé.

  Je pense que Renaud à du finir ses 5km (il à même été surpris de voir que c’est passé très vite) il passe le relai à Froggy (de retour du marathon de la rochelle fait en 3h16’) qui avale les 12km en moins de 47’ (15,5kmh) puis Bruno suit avec 6km et Marc terminent avec 8km fait à 15kmh.

   Avec Renaud qui m’a rejoins depuis un moment on se boit un vin chaud et on discute de chose et d’autre avant de se rendre sur la ligne d’arrivée pour terminer les derniers mètres avec Marc. La ligne est franchi (sous la foule en délire) en un peu plus de 3 heures et je pense que seulement une trentaine on terminé…Waouh…Pas mal les BALBURUNNER….

   On reçoit une petite médaille et on accompagne Marc au ravito pendant que Bruno et Froggy reviennent en voiture.

  Tous le monde est ravi et je tiens à remercier les Bénévoles pour cette belle épreuves, ainsi que les supporters…

     BRAVO et à l’année prochaine pour la 2éme édition.


 

Gilou


 

MARATHON LA ROCHELLE

Dimanche 30 Novembre 2014

 

Après une longue préparation qui a durée 11 semaines, elle a débuté le lendemain du raid des Tamalous.
Objectif 3h15 pour ce dernier marathon de l'année.
    787 km plus tard et une paire de running dégonflée. Nous voici en route pour la Rochelle ce dimanche. Me voici  parti avec mon ami Renaud. Oui, le nouveau Balbus.
   Nous arrivâmes en cette fin de samedi, direction l'espace Encan, lieu de toutes les manifestations. Une fois le seuil franchi. Il est extrêmement difficile pour se frayer un chemin. Enfin le point de retrait des dossards. Seuls peuvent passer ce sas les coureurs des épreuves du lendemain.
    10 000 coureurs sur 3 épreuves (6000 marathoniens, 700 équipes de duo marathon et 2500 sur 10km)
    Il est nullement la peine de vous dire que ce fut  serré dans le peloton. De mémoire, j'ai rarement vu autant de chutes. Il faut dire que certaines rues sont étroites. Le parcours du marathon de la Rochelle est en forme de huit à réaliser 2 fois. Sur les bords du vieux port les coureurs se croisent. Ceux qui passent pour un second tour et ceux qui descendent faire une boucle sur le port des minimes.
    A la Rochelle, il y a la mer et le vent. Hier, il était bien là, environs 25/30 km/h, une température de 10,5° à 8h00 et 13°à 12h00.
    Avant de rejoindre le départ les discussions sont animées. A savoir: que vais-je mettre, du court ou du long.
   Ok, je choisis le court. Une fois positionné dans mon sas de départ avec le porteur de la flamme qui annonce un temps de 3h15. Ouf, le soleil est aussi présent.
    Juste 5 minutes avant 9h00, 14 handisports prennent le départ. La libération des chaussures fumantes est pour bientôt...
     Coup de pistolet, c'est parti, attention aux chutes. Départ prudent, la course sera longue. Tout se passe pour le mieux, les kilomètres défilent rapidement... Mais le moment attendu pour la dissolution du n'arrivera qu'après le 35ème.
     La cadence est maintenue, à mi-parcours, le temps de passage est de 1h37, soit un peu moins de 3h15 si tout se passe bien. Mais le second tour libère les premières douleurs. Passé le 32ème, je  serre les dents et gère les courbatures. Après le 35ème les premières  crampes, passé le 35ème, notre porteur de drapeau 3h15 stoppe nette sa course et s'étire...nous continuons notre périple chacun à son rythme, seul le mental nous permet d'alléger les douleurs. Beaucoup de coureurs marchent. Pour les 5 derniers kilos le vent de face, parfois en rafale n'arrange rien. Je résiste et serre très fort les dents, pour dissiper quelques crampes, je ralentis et m'étire. Pour les 2 derniers kilos une foule massée sur les bords de la route, digne d'une étape du tour de France. Enfin l'arrivée sur le tapis bleu, juste après la tour de la chaîne sur gigantesque esplanade (lieu des Francofolies)
          Au final 3h16'37", 712ème aux scratch/5740 arrivants

          Dans ma catégorie vétérans 1,  290ème/1711.
    Renaud ne m'a même pas vu, beaucoup trop de monde, mais il a vraiment apprécié de voir l'élite Kényane et Éthiopienne. Le  premier est: 1 éthiopien en 2h12'14"
      Merci à notre Balbus Gaël, j'ose  espérer  qu'il aura eu plus de chance que Renaud.
A bientôt... Que dis-je à dimanche pour le marathon de Sully espoir avec (GILOU, RENAUD, FROGGY, MARC ET BRUNO)

Merci à tous

 

Froggy

 
 

Vétathlon de BUTHIER

Samedi 29 Novembre 2014

 

 

Belle petite course.

2 balbus présents, Cédric et moi.

Un beau parcours nature, 5 km de cap, 18 de vtt et 5 km de cap typé trail.

Départ canon, le premier km avalé à plus de 16 km/h. On reste grouper avec Cédric sur la course à pied.
  Après début du vtt, Cédric plus adroit dans le technique que moi me prend 50 m d'avance, mais il n’avait pas de grosses jambes et je le rattrape dans la première montée.

  On se reverra à la fin.

  Pour moi le circuit vtt fut moins sympa que celui de Nemours, 5km de singles et 3 km de chemin au milieu des champs (moyen). Et surtout pas de grosses montées...
  Bon on arrive tout de même à la 2éme C.A.P. sérieusement entamé, le premier km est dur pour tous les 2, avec des débuts de crampes.

  Le parcours est typé trail, donc 2 grosses montées dans les 2 premier km, dur.... On s'arrache pour finir.

Au final, je finis 40éme en 1h49m32 et Cédric, 54éme en 1h56m34.

 Si certain sont motivés pour l'année prochaine, je leur conseille Nemours: plus de vtt, moins de cap et surtout des parcours super sympa.

 

                                   Réservé votre 11 novembre 2015.

 

David M


 

3H00 de ST JEAN de la Ruelle

Dimanche 16 Novembre 2014

 

   Ce sont donc 4 équipes et demie de Balbuzards qui se sont faite pour participer à cette épreuve VTT en relai sur un circuit situé entre Ingré et Bucy-st-Liphard  « rue des queues de forêt ».

   Cricri et moi-même avons fait la route ensemble et nous nous engageons sur une route à l’entrée de Bucy qui se transforme vite en chemin chaotique, pour arriver en pleine forêt proche du terrain de l’aéromodélisme d’Orléans. Il est 9h45 et notre ami Claudius est déjà sur place.

   On aurait dû s’arrêter au troqué de Bucy pour boire un café car personne de prêt aux inscriptions et  il nous faut patienter 20mn, ce qui laisse le temps à tous les Balbus d’arrivé avec Chris bon dernier (ce qui a fait flipper un peu notre J.Claude). De retour à la voiture avec nos plaques, on se met en tenu et il est 10h45 lorsqu’on décide de se faire un tour de reconnaissance et le ciel est de plus en plus menaçant.

  Le départ prévu à 11h00 est reporté de 20minutes et oui ! Ils ont eu du mal à émerger les gars de st Jean de la Ruelle.

   C’est donc  73 équipages  qui vont prendre le départ avec les équipes de Balbus suivantes :

Renaud et Jérôme en Vétéran (qui après l’essai XC se lance sur les 3h, Super motivé les recrus)

Ben et Ludo en Senior

Chris L et J.Claude en Vétéran

Cricri et moi-même en Vétéran

Fox avec 1 jeune d’un autre club Lucas en senior

  Jean-Claude et Fox on fait le cyclo de Sully la veille tandis que je faisais un Vétathlon avec mon fils aux caillettes avec des podiums pour nous 3.

  Le départ est donné à 11h20 et la pluie commence à tomber, tous les Balbus sont dans le premier tiers (Ben, Chris, Cricri, Jérôme et Fox).Après 2km, je prends le relai en 16éme positions et premier Balbus, mais très proche des autres. Sur la première ligne droite, je double 3 adversaires avant d’entré dans le centre de Loisir (là j’entends Ludo qui me cri qu’il arrive).Dans le centre on slalom entre les arbres et même un Dinosaure (en résine). A la sortie on traverse un chemin puis un franchissement de fossé qui ressemblait à une bauge à cochon (à bien négocier sinon on se tapait l’arbre en face).Ensuite vient un faux plat-montant avec de grosses flaque d’eau, encore 2 adversaire de doublé. Puis vient une petite  descente très glissante avec 1 fossé plein de ronce (je le sais car dans mon 2éme relais je suis allé dedans).Un peu de roulant, une zone d’herbe avec 2 gros fossés avant de regagner la forêt  très technique et très glissante. On finit par une portion de sable juste en bas d’une petite côtelette bien raide suivi d’une dernière zone de slalom entre les arbres. Ce qui nous fait une boucle de 4,5km environ que nous parcourront en 15-16’ environs.

   Je repasse le relai à Cricri en 8éme position et me dirige vers le ravito après avoir donné un petit coup de jet (à l’eau chaude) à la transmission. On a de plus en plus de mal à se reconnaitre et  on se retrouve tous avec des tenues couleur boue.

   Les relais s’enchainent sous une pluie de plus en plus forte (avec de très petites accalmis) et le terrain devient de plus en plus détrempé, C’est super pour le pilotage sauf que lorsque l’on attend, on se les gèle un peu et on claque des dents avant de repartir sur le vélo. Au bout d’une heure j’ai un Fox très énervé qui est à une dizaine de secondes derrière moi et qui a pour objectif de me doubler. Mais bon il finira par admettre que les vieux sont plus fort que lui (en ce début de saison) et que c’est peine perdu…Peut-être que si il n’avait pas fait le cyclo la veille…et encore ce n’est pas sûr !!!

   La course se termine avec un dernier relai de cricri (tant que le premier n’est pas passé il faut repartir) qui étais déjà propre et un peu dépiter de devoir y retourner .On n’est pas mécontent de se changer et de mettre des fringues chaudes. Jérôme et Renaud partent rapidement une fois la course terminée…Dur dur l’apprentissage et je vous dis bravo, car pour une première ce n’était pas évident.

   Cricri a fendu sont cadre Canyon juste au-dessus de l’insert du dérailleur avant. Pas de bol ! et on à tous niqué un jeu de plaquette.

   Belle perf une nouvelle fois des Balbuzards

  • Cricri et Moi on termine  5éme au scratch (à 2’ du podium) et 2éme en Vétéran (à 1’20 de la gagne)
  • Fox et Lucas 10éme au scratch
  • J.Claude et Chris 15éme au scratch
  • Ben et Ludo 16éme au scratch
  • Jérôme et Renaud 45éme au scratch

 

 

Gilou

 

 


VETATHLON de NEMOURS

Mardi 11 Novembre 2014

 

   J’arrive à Nemours vers les 12h50 en même temps que David. On va tous de suite chercher nos plaques et dossards avec une petite sacoche en cadeau.

   De retour à la voiture, on colle la plaque sur le VTT et on se met en tenu (très légère car la température avoisine les 15° avec un magnifique soleil).Pendant ce temps là on aperçoit Pierre et Marc qui arrivent sur le vélo après une petite reconnaissance déjà fin prêt à en découdre. Je prête un maillot à notre nouvelle recrue, Pierre.

   On emmène les vélos dans le parc où une place numérotée les attendait. On aperçoit la schroumphette qui va faire l’épreuve en duo avec son père, elle nous apprend que J.Claude qui devait le faire en duo a préféré se rendre sur un cyclocross (d’ailleurs, il y aura fait une belle 9éme place au scratch).

   Il est temps de se faire un petit échauffement avec quelques accélération autours de la piste d’athlétisme  avant de se diriger au briefing d’avant course.

   Ceux qui font l’épreuve en duo (1coureur et 1 cycliste) partiront 10’ avant nous, les individuel. La course débutera par 4.5km de CAP (Course A Pied) puis 19KM de VTT et pour finir 2.5km de CAP.

   Le speaker nous annonce 66 équipes et 214 individuels, l’effet printanier de la journée à attiré beaucoup de monde.

   Les coureurs en duo partent à 14h00 précise et il est temps pour nous de se faire une place au milieu de ce gros peloton.

   C’est parti, je pars relativement vite avec dans ma foulée Pierre Marc et David et ca joue pas mal des coudes dans le tour de piste. Sortie du stade je pense qu’on doit être tous les 4 vers la 80éme places. Je me fais doubler par mes compères Balbuzards et bien d’autre.je sert les dents et essaye de trouver un rythme régulier. Le 1er km en 4’ est surement trop rapide pour moi le 2éme est fait en 5’ (avec une belle montée). A la première bifurcation en forêt il y a eu une grosse confusion au niveau des commissaires et au lieu de prendre la boucle des 4.5km on est orienté vers celle des 2.5km. Voilà pourquoi les VTT des Duo nous doublent déjà.

   Je ne vois déjà plus les maillots des Balbus qui m’on doublé et du coup on arrive au parc VTT rapidement. Je me dis que c’est bon ça et qu’il ne me restera plus que 2.5km à courir à la fin. Un changement rapide de chaussure, le casque sur la tête et je pars à donf avec pour objectif premier de rattraper David (chose que je n’ai pas réussi à faire l’année dernière).

   Je dépasse pas mal de concurrent et reviens sur Pierre dans les premiers lacets de la forêt dans la montée d’après j’aperçois Marc et David. Je double Pierre puis 2 autres qui sont avec lui et qui nous on bloqué un peu. Je reviens assez rapidement sur Marc et David et les double dans la montée d’après, je gagne environ 10 places dans cette montée (montée faite tout en force sur la plaque, là je me dis que je tiens une bonne forme sur le vélo). Le tracé est vraiment excellent, technique avec des singles de fous et des virages surélevés qui permette de bien se coucher dans les courbes, quelques ascensions bien casse-patte pour agrémenter le tous, des passages techniques entre les arbres et zéro zones humides (du pur VTT et du pur bonheur).

   Au 2/3 du premier tour lors du dépassement d’un adversaire on se trompe de chemin suivi par 3 autres. On se retrouve sur une montée de fou au milieu des rochers, bloqué !!! Pied à terre et demi-tour difficile (pas beaucoup de place). Du coup 1 bonne minute de perdu et Marc et David sont repassé devant…Zut ! Il me faudra attendre le début du 2éme tour pour les revoir. Je les dépasse pour la 2éme fois et voit la surprise dans leurs yeux. David me lance « On va te rattraper sur la CAP ». Du coup, je fais le 2éme tour à bloc car après mon erreur les commissaires annonce qu’on va se faire la boucle des 4.5km en course à pied pour finir…

   De retour au parc je jette mon casque et enfile les basquets en un temps record et me voilà parti pour 4.5km avec les mollets bien dur. Je réussi tous de même à courir autour de 13kmh et il est hors de question de ralentir et de voir David revenir. A mi-parcours, je croise la schroumphette qui est perdu dans la forêt et seulement 4 adversaire m’on doublé sur la distance.

  David arrive 1’30 derrière et suivent Marc et Pierre pratiquement ensemble. On se requinque sur le ravito à l’arrivé en discutant sur nos exploit du jour. Sur un écran défile le résultat et je m’aperçois que j’ai fait 10’ de moins que l’an dernier et 60 places de gagné (93éme l’an dernier).

   Après la remise des résultats et le tirage de la loterie, il est temps de regagner nos foyers et de récupéré aux mieux avant les 3h00 de dimanche prochain.

 

A refaire l’an prochain sans faute

SUPER ORGANISATION & SUPER PARCOURS

 

Résultat des Balbus dans l’ordre

 

GILOU en 1h31’12’’   33éme au scratch    et   9 en Vétéran 1

DAVID  en 1h32’52’’   41éme au scratch   et  22 en senior

MARC   en 1h34’44’’   52éme au scratch   et  15 en Vétéran 1

PIERRE en 1h34’54’’    55éme au scratch   et  31 en senior

 

 Cassement complet

 

Gilou



Les Coteaux du GIENNOIS

Dimanche 09 Novembre 2014

 

   Rendez-vous était donné à Arrabloy (proche de Gien) pour la 6éme édition de leur rando annuelle. Le club des Balbuzards est détenteur du trophée du club le plus représenté et notre objectif est de conserver ce Trophée 3ans de suite pour le conserver.

    Malgré que cette manifestation est lieu lors du week-end du 11 Novembre et que beaucoup d’entre nous n’est pu se déplacer, l’augmentation de notre effectif à fait que nous nous sommes retrouvé tous de même à 22  présent au départ de cette rando.

    Le club des Balbuzards offrait l’inscription à tous les membres présents. Deux d’entre nous étaient à l’organisation, Yo aux inscriptions et Jean Claude sur un ravito (Ca c’est l’esprit club, toujours là pour aider)

    3 parcours (25km, 44km et 58km) nous sont proposés pour que tous puissent se faire plaisir sur la région de Gien.

    La température est bonne, autour de 14°, et seulement un petit vent frais au départ pour nous réveiller. La plupart d’entre nous sont partis sur le 44km, tandis que d’autre se sont lancé sur le 25km. Le terrain était sec dans l’ensemble et relativement roulant avec une partie intermédiaire sur les bords de Loire. Pour finir à la sortie de Gien, il à fallu se taper la grosse cote vers Arrabloy, avec des Options un peu plus pentu pour les plus courageux.

   A l’arrivé nous attendait le traditionnel pot de l’amitié et les multiples gâteaux maison préparé par les bénévoles. Miam-miam…

   Tous les Balbus était à l’arrivé avant midi pour recevoir comme l’année dernière le Trophée. Bravo à tous et à l’année prochaine pour pouvoir le conserver définitivement.

   Quelques photos avec le graal et chacun retourne dans ses foyers


 Bravo au club de Gien pour cette super sortie et Merci à tous les Balbus…

 

Gilou




LA MARTARAISE

Le 02 Novembre 2014
 
 

  Malgré un temps qui s’annonçait pluvieux, d’après la météo de milieu de semaine, la pluie nous a épargné et a attendu 13h30 pour montrer le bout de son nez.

  Marigny les Usages, petit village proche de saint jean de Braye, organisait sa première randonnée VTT « La Martaraise » avec l’aide de Dany pour le tracé, pas le nôtre, celui des Diables Rouges.

  Ce sont donc environs 25 Balbuzards qui ont voulu s’essayer sur cette nouvelle rando. Les inscriptions faites (pas de bulletin à remplir… juste un ticket à remettre au ravito), nous voilà parti sur le super tracé avec une première partie très techniques faites de single en forêt créé tous spécialement pour l’occasion. Quel plaisir de se faufiler entre les arbres, du pur VTT et du pur bonheur. Un circuit bleu et un circuit rouge avait été fait, l’un plus difficile que l’autre.

  Le premier et seul ravito nous est apparu bien tôt car 17km de parcouru seulement et reste environ 30 à faire pour le grand parcours et 15 pour le petit. Le ravito était correct sans plus.

  La 2éme partie, un peu plus roulante avec ses parties casse patte et ses quelques zones boueuses se font à un rythme plus élevé. La fin du parcours passe par le parc de la Charbonnière et tous les Balbus anciens et nouveaux finissent pour midi.

   Le fléchage était très bien, sauf pour notre président qui s’est perdu et s’est fait la rando tout seul.

  Beaucoup de crevaison sur le parcours et j’en profite pour vous rappeler quelques petite règle élémentaire pour faire un bon vététiste : Toujours partir avec un minimum, Chambre à air (au moins une), pompe, patte de dérailleur, attache rapide et un multi outils + dérive chaine. Sans oublier de l’eau et une petite barre pour la faim. Les copains ne seront pas toujours là…

  On se tape un petit vin chaud à l’arrivé en se tapants une petite bavette sur nos exploits du jour et ceux à venir.

   Belle rando pour une première, parcours très Sympatoche, ravito moyen plus, fléchage bien et accueil parfait.

   Rendez-vous dimanche prochain pour la rando de Gien en espérant autant de Balbus car on a le trophée à conserver. J’ai bien peur que ce week-end prolongé du 11 novembre fassent que nous soyons moins nombreux.

Gilou


 

XC LAMOTTE-BEUVRON

Dimanche 26 Octobre 2014

  Cette année le club de Ménestreau organise son XC sur un nouveau site, car ils n’ont plus les autorisations pour le faire sur le Domaine du Cyran. Donc il faudra dorénavant se rendre à Lamotte- Beuvron au centre équestre pas très loin de Center Parc.

 

   Décidément, le temps est encore avec nous pour ce deuxième XC. La température est de 13° et le soleil pointe dans le ciel à notre arrivé sur le site vers les 9h00.

   Ce centre équestre est immense et nous sommes impatients de voir le tracé que nous ont dessiné Ménestreau. Après avoir salué les Balbus (12) qui sont venu en nombre et récupéré les plaques, on se met en tenu et nous voilà parti pour le tour de reconnaissance.

    Le départ est très roulant et on se ballade un peu dans le parc avant de s’engager dans la forêt avec quelques virages en épingle histoire de nous ralentir un peu, c’est relativement sec avec quelques racines. Ensuite on revient sur le centre avec un passage au milieu des obstacles, notamment sous un pont puis par-dessus avec 2/3 zones grasses et à découvert (heureusement pas trop de vent).Nous voilà enfin dans une partie technique avec slalom entre les arbres (de quoi attraper le tournis) et 3 franchissements de gros fossé bien inondé (avec le 1er qui tabasse pas mal).Nous finissons avec 3 descentes d’escalier (10marches environs à chaque)et 2 montés d’escalier dont une à 15m du chrono. En résumé, la boucle fait 8km, très roulantes et très peu technique sur terrain relativement sec, donc  ça va envoyer à plus de 35kmh sur près de la moitié du parcours.

   A 10h20 on se met sur la ligne de départ, les 20-49ans devant (5 tours) et tous les autres derrière (4 tours) qui partiront 2 minutes après.

   Yo se met en première ligne (hé oui il a changé de statut et se place comme l’homme à abattre) avec Fox à ses côtés, pour ma part je me retrouve en 3éme ligne avec Renaud et Jérôme, Damien et Quentin ne sont pas très loin alors que Ben et JC se sont mis plus en retrait.

    Tandis que derrière Jean Claude et Chris L devrons patienter 2’ de plus… et Maël partira après pour 1 tour…

   Il est 10h30 et c’est partit pour la 2éme manche, 200m de goudron à négocier avant de prendre le circuit. Je voulais prendre un super départ…Hé bien raté ! Problème pour caler, failli prendre l’arbre au bout du goudron (seulement 3 peuvent passer de front) et je me retrouve arrêté en haut de la première descente (goulet d’étranglement).

  À la sortie de ce goulet le gros de la troupe s’échappe, soit environ une quarantaine. J’en double pas loin d’une dizaine (dont Quentin et Jérôme, qui sont parti vite, trop vite peut-être), avant d’atteindre la forêt et de me retrouver bloquer derrière 5/6 personnes à la queue leu leu. Je double et reviens rapidement sur Fox et Fab (le gars qui a fini devant moi à la Charbonnière), Bizarre que Fox ne soit pas plus à l’avant. Soit je suis en super forme, soit c’est lui qui est pas bien (en même temps il a une balafre sur le côté de la tête, suite à un accident de travail), on se fait un bout de chemin ensemble, il a même essayé de nous lâcher avec de  grosses accélérations, mais je suis toujours revenu avec Fab et au 3éme retour, je suis passé devant pour lui en mettre une aussi, y a pas de raison, de plus le gars de devant (env.100m) n’est autre qu’un concurrent (p’tit Olive de Sermaise). J’arrive donc a lâcher Fox à rattraper p’tit Olive et j’ai cru un instant que Fox ne ramène Fab dans sa roue. Je reste dans la roue de p’tit Olive qui me lâche entre les arbres (plus petit gabarit que moi et 26’’,donc plus à l’aise dans cette zone technique) mais je reviens facilement  dans les parties roulantes, j’hésite à le doubler, mais ne voyant personne devant, je prends mon mal en patience dans sa roue et attend la fin du 4éme tour pour porter mon attaque (surtout que je l’avait testé dans la monté du pont où je me suis aperçût qu’il était juste- c’est là qu’il m’a lancé « salaud » ).Attaque qui lui fut fatal car après 2/3km je ne le voyais plus derrière moi….Yes !!! Je fini le tour en doublant pas mal de retardataire, dont Renaud et je pense avoir réalisé une très bonne course.

   Comme d’hab., à l’arrivé on rend les plaques pour récupérer la licence et se manger un petit casse- croute  en parlant de la course avec les copains. Ensuite on se change et on se retrouve devant le podium ou les Balbus on encore fait un carton.

  Du coup on se boit une bonne mousse offert par le nouveau cador UFOLEP du Loiret qui n’est autre que YOHANN…..Grand vainqueur du Scratch….BRAVO YO….

 

Classement UFOLEP des Balbus dans l’ordre du scratch


  • YOHANN          1ér  Scratch     et  1er en 30-39ans             5tours en 1h46’
  • GILOU            11éme Scratch  et  6éme en 40-49ans          5tours en 1h54’
  • Mr FOX          13éme Scratch   et  1er  en 20-29ans             5tours en 1h56’
  • QUENTIN      23éme scratch    et  3éme en 20-29ans          5tours en 2h01’
  • BEN                30éme scratch   et  16éme en 40-49ans        5tours en 2h09’
  • JEROME        31éme scratch   et 11éme en 30-39ans         5tours en 2h13’  
  • J-Claude           2éme en 50-59ans       4tours en 1h34’   à 20’’ du 1er dommage !! 
  • CHRIS L            4éme en 50-59ans      4tours en 1h35’
  • DAMIEN         17éme en 40-49ans       4tours en 1h36’
  • JC                     14éme en 30-39ans     4tours en 1h51’
  • RENAUD          22éme en 40-49ans     4tours en 1h55 
  • MAEL                2éme en catégorie jeune 11-12ans…. 

Classement Chronoteam

 330 Photos de JP du 28


                                    BRAVO et FELICITATION A TOUS 

 

Gilou


Résumé de la course de YOHANN

J’ai un peu de temps et vu que ça a plu à certains, je me lance dans le récit de ma course de Lamotte Beuvron.
Arrivé vers 9h avec le Quentin (sa première course), on part chercher les plaques et s’alléger aux toilettes (c’est du stress Quentin… ou des restes de samedi soir…), tailler le bout de gras avec quelques coureurs, j’apprends que ni Romain perruche ni Florestan Nicolas ne vont rouler…On rejoints les balbus venu en nombre et c’est partit pour le tour de reconnaissance.
  Rétrécissement 150m après le départ, et autoroute après (un peu peur de tirer un poil court avec le mono-plateau, heureusement un léger vent de face lors de la course limitera la V-MAX). On part dans les bois, le parcours est toujours aussi roulant. Environ 4kms de fait et on arrive dans le premier single plutôt rapide, sortit de ca on reprend du roulant et un grand boulevard avant de reprendre une zone lente qui tournicote entre les arbres. Reste environ 600metres a l’approche de l’arrivé avec plusieurs séries de marche à monter ou a descendre.
On se regarde avec Quentin… Ce n’est pas pour nous ce parcours « grosses cuisses », ça manque de technique pour faire la différence.
   Allez ligne de Start, je me place sur le côté dans l’herbe avec Samuel Cadalen. Ca agace un peu Samuel de partir dans l’herbe et au final on va se placer tout devant en 1ere ligne.
    3-2-1 GOOOO, je lance bien le vélo mais clips mal au premier passage de pédale. Je fais l’effort pour arriver dans les premiers avant le rétrécissement, je pointe 3eme au premier virage. Place que je garderai jusqu’à l’entrée du bois.
Apres quelques virages, les grosses cuisses de 40-49 nous remontent et Laurent Fournier prend la tête de course. Je me retrouve environ 7eme pendant 2 bouts droits. Avant un virage je décide de me replacer et fais l’intérieur sur les freins pour ressortir en tête du virage. Je ne fais pas trop l’effort dans le léger faux plat qui suit et me retrouve 4. On arrive sur la partie lente, Killian Patour (UCO) devant moi coince un peu et un léger trou se fait devant nous.
  Début 2eme tour, Killian Patour met les watts sur le plat et je ne suis pas. Un groupe de 2 se forme en tête avec Tanguy (Romorantin et 2eme a la Charbonnière). On est en contre avec Samuel, Ronan Lesueur (UCO) et Frédéric Alvarez (40-49ans), on finis le tour avec 30sec de retard.
   3eme tour avec un début identique (on perd Frédéric qui apriori a eu un problème mécanique) jusqu’à la zone technique, ou Ronan prend les choses en main et met du rythme, et là ça envoie !!! Je m’accroche mais perd un peu de temps sur lui sur le boulevard avant le lent entre les arbres. Samuel coince un peu (il est malade). J’ai l’impression que l’on remonte sur les 2 en tête. Je me dis que c’est le moment de faire la jonction avec la tête afin de pouvoir effectuer le début du circuit qui est roulant en groupe. Je mets les watts et pousse très fort dans le technique. Fin du tour je recolle juste sur la ligne d’arrivée…. Heureusement !
  4eme tour, je reste au chaud dans les roues. On attaque la première partie assez fort, mais Killian coince et le rythme ralentit … ca se regarde et Ronan prend les choses en main et impose le rythme, Killian saute. Le rythme est trop élevé et je ne suis pas afin de ne pas exploser, je suis 3eme derrière Tanguy a quelques secondes, Samuel très légèrement derrière. On ne reverra plus Ronan : très fort sur le plat et rapide dans le technique ! Je pousse dans le technique pour recoller Tanguy qui passe moins vite que moi et le double. Je le boucle et finit le tour 2.
  5eme tour : Tanguy me repasse dans le roulant. J’essaie de gérer mon effort afin de minimiser l’écart et essayer de repasser dans le technique. J’arrive avec environ 20sec de retard dans le technique, je recolle rapidement mais pas moyen de passer… entre deux zones j’avais repérer un possible dépassement, je sors bien du virage cote intérieur vers le prochain… et la gros sprint avec Tanguy… mais je suis à l’intérieur et arrive a lui faire les freins… je rentre en tête dans le virage et fais le technique a blocccc. Je finis 2 au scratch avec 30sec d’avance sur Tanguy.
 Bien content ! Comparé a la Charbonnière, j’ai mieux gérer la course et suit rester moins planqué à la subir. Le technique a fait la différence mais il m’est impossible de faire la différence sur le roulant !
   On finit avec une bonne bière pour savourer les nombreux podiums de Balbuzard sous le soleil et refaire la course.


XC à la Charbonnière USO

Dimanche 05 Octobre 2014

 

    Le 1er Cross-Country de la saison à lieu comme les années précédentes dans le Parc du château de la Charbonnière à St Jean de Bray et est organisé par le club de l’USO.

    Pas une goutte d’eau n’est tombée depuis plus d’un mois et le terrain aurait pu être très sec, mais la pluie s’est invitée la veille au soir et pour une partie de la nuit, ce qui a humidifié légèrement la surface du parcours, sans pour autant créer des zones boueuses.

   La température est de 9/10° et pas de pluie pendant l’épreuve malgré un ciel voilé (un temps automnale), la course va donc se dérouler dans de très bonne condition avec près de 170 compétiteurs très affutés à la sortie de l’été et impatient d’en découdre.

   Nouveauté de cette année, les inscriptions se font uniquement en ligne, fini les inscriptions papier et pour ceux qui oublie de le faire ça leur coûte 15€ sur place (au lieu de 9€50)…Hein ! Jean Claude… !

   Le premier arrivé est Cri-cri avec le fiston, Maël et à mon arrivé vers 9h00 le barnum des Balbuzards est déjà installé et Fox a déjà mis le home en place…Ca commence à faire pro chez les Balbus…

   Après un bonjour aux copains et avoir retiré la plaque, il est temps de se mettre en tenu. On se retrouve tous sous le Barnum vers les 9h30 avant de se lancer sur le tour de chauffe.

   Les 11 nominés Balbus qui représenteront le club sont : Maël en 11/12ans - Fox en 20/29ans - Jérôme, Cédric et Yohann en 30/39ans – Renaud, Damien, Ben et Moi en 40/49ans et pour finir J.Claude et Chris L chez les 50/59ans.

   On part tranquillement pour la reconnaissance, le sol a effectivement une fine pellicule humide et le python à l’arrière est limite dans les courbes, mais ça devrait aller. C’est très roulant dans l’ensemble avec 2 zones techniques, la première est  faite de trous et de bosses qui passe bien sur le vélo et la 2éme au milieu des arbres avec quelques racines. Le bord de l’étang est un peu plus collant et une dizaine de franchissement de fossé sont à effectuer sans réel difficulté. Nous avons également 2 longs faux plats montant qui font mal aux jambes.

   Il est 10h10 et il est temps de se mettre en tenu de compète, on vire les vêtements chauds et on met le Camel bag sur le dos puis direction la grille de départ qui se situe au milieu de la pelouse devant le Château.

   On Croise Marjo et Bruno, qui n’est même pas venu en VTT avec le groupe de supporters au départ de chez Danny (Fay aux Loges), Quelle grosse faignasse ce Bruno !...

   Pendant les consignes et la mise en grille, arrive  le groupe de chez Danoche avec, Will, Tonio, Baloo, Seb, Agusto, Jérôme et d’autres surement que je n’ai pas vu, toutes mes excuses, j’étais concentré sur le départ.

   A 10h30 le départ est donné pour ceux qui font 4 tours les 20-29ans  et les 30/39ans sur une ligne et les 40-49ans sur la ligne de derrière. Ensuite, 2minutes après toutes les autres catégories qui font un tour de moins.

  Ma course :

    Sur la ligne, plein d’ambition, je me place derrière le maillot du champion du Loiret de la Catégorie (Orlando), je contrôle que je suis bien sur la plaque et milieu de K7.

   C’est parti à fond, je cale bien, slalom pour éviter un gars Vienne en Val qui a du dérailler. Au bout de 100m, mon super départ me permet de virer à la corde, puis de prendre la trace qui nous a fait venir sur la grille plutôt que de rouler dans l’herbe.

 Je dépasse Orlando (reflex anticollision) qui a un problème de clipsage et me retrouve dans les 3-4 premier vétérans, il me redouble assez rapidement suivi de Lolo Fournier qui me demande de rester dans sa roue, ce que je réussi à faire sur 2-3km.Par contre le fait d’être légèrement en surrégime me fait commettre une erreur suite à un passage de fossé et je me retrouve dans les fourrés, du coup 4-5 me double, le 6éme tombe (un peu de ma faute) ce qui me permet de repartir, mais du coup le rythme est perdu et je ne vois plus Lolo…Dommage… Un peu plus loin, je dépasse Cédric qui était partis sur la ligne de devant ‘’je dois être pas mal pour déjà le rattraper ‘’.Passage de la grosse fosse et on arrive sur le parking, je jette un œil derrière et m’aperçoit que j’emmène une dizaine de gars. Avant le chronométrage, je passe du mauvais côté de la rubalise et me retrouve obliger de laisser filer mes poursuivant pour reprendre le tracé (Et merde !les 50m que je n’ai pas reconnu, comme quoi, j’aurais dû finir le tour de reconnaissance et ne pas m’arrêter au stand Balbu).Je repart derrière le troupeau et passe la ligne sous les encouragements de la foule en délire et des Balbusupporter.

   Dommage, car on arrive rapidement dans la zone techniques (celle avec des fossés) et je me retrouve coincé entre p’tit Olive Pasquier et Fab Degas (2 gars qui on fait les France à Montargis) et fait une partie à pied, pas très technique Olivier. Pendant tous le 2éme tour, c’est la guerre à 3 avec ces 2 gars-là.

  Dans le 3éme tour Juste avant un single, Fab passe et met les gaz pour rattraper les 3-4 de devant, je me retrouve coincé derrière Olivier et à la sortie du single je le dépasse et me lance à la poursuite du groupe de Fab, en vain…Je n’arrive pas à combler ce trou de 30 mètres et là je me dis Bien joué Fab…

   A un moment 2 gars de Montargis me double, je prends leur roue mais Antoine Bourdariat (un habituer du top 5 dans ma caté) a du mal à rester avec son coéquipier, je lui dis  « raccroche » il fait l’effort mais explose, je le double et le laisse sur place. Mais ça n’a pas suffi pour revenir sur le groupe que j’aurais en ligne de mire jusqu’à l’arrivé. Je me prends une topette coup de fouet avant la fin du tour. La schtroumphette est là aussi, revenu de Madère de la veille, et nous auras encouragée jusqu’à la fin.

  Du coup le dernier tour, je le fait tous seul et commence à doubler ceux qui prennent un tour et notamment Renaud (dur dur l’apprentissage) et je peux enfin passer les 2 zones techniques sans être gêné et obligé  de mettre le pied à terre.

   Je me suis bien éclaté et je vois que j’ai encore du boulot au niveau de la stratégie, je suis content de mon départ rapide et j’ai pu malgré tous finir pas trop mal sans départ de crampes…Sur le prochain je vais essayer de rester plus longtemps avec les meilleurs…

  

Récit de la course incroyable vu par Yohann!
   Pour remettre les choses à leur place, une course pour moi c'est souvent isolé pendant  les 3/4 de la course entre la 13 et 17éme place au scratch a environ 15min de la gagne et 6-8 min des gars comme Romain Perruche, Samuel Cadalen et Romain Joly entre autre.
    Allez go sur la ligne de Start qui regroupe les 20-29 et 30-39ans puis les 40-49 ans 10 mètres derrière. Je me place sur la ligne a cote de Samuel Cadalen. Mon objectif de course est d'essayer de finir devant ou pas loin de Mathieu Vatan (qui a toujours été devant moi l'année passée)
     3-2-1 Gazzzzzzzzzzz, je sors du premier virage en 2eme position sans forcer, je ne suis pas pourri au départ mais ça ce n’est pas nouveau. Je laisse passer pour me caller 8eme et me faire emmener pour ne pas assumer la tête de course (chose que je ne peux pas faire).
    On arrive sur l'étang me retourne et vois Samuel Cadalen dans ma roue et.... rien d'autre! Ptain on a fait le trou et je suis dans le groupe de tête waouhhhhhhhh. Malheureusement dans le single d’après, je fais une faute de pilotage et tire tout droit contre un arbre. Je tape le cintre et ça me recule mon levier de frein avant. Samuel me passe et je perds tu temps. Allez hop plein gazz dans le single que je prends à mach2. Je recolle Samuel a la sortie, remet mon levier de frein mais un écart de 5sec est fait avec les 7 devant.
   Fin du premier tour, et la une nuée de Balbus m’encourage, ça c'était vraiment cool, merci les supporters (trices).
   2eme tour que je passerai derrière Samuel tout le long sans prendre de risque ni attaquer. Je trouve déjà ca incroyable d'être derrière et me dis qu'il va bien finir par allumer et qu'il gère sa course!!!Ptain je ne suis pas ma place que je me dis!!! On perd un peu de temps sur la tête mais on les garde quand même en visu. Fin du tour on doit avoir 20' de retard.
   3eme tour: Balbusupporter toujours au taquet. Dans le single juste avant l'étang, on double Romain Joly qui a chuté et remet son dérailleur. Le groupe devant est toujours à 15-20 secondes. 1kms plus loin, je me retourne et vois Romain nous remonter, je demande à Samuel comment il se sent et lui dis qu'on va prendre la roue à Romain pour remonter sur la tête de course. On temporise un peu et il nous double. Allez c'est le moment de mettre les watts. Je me place 2 et Samuel derrière. Rapidement Samuel va coincer et on partira à deux. Dans le faux plat on saute un gars qui a craqué, il ne pourra pas prendre notre roue, ça visse très fort!!!! Fin du 3eme tour la jonction est faite, on se retrouve à 8. 
  4eme tour: un vrai tour comme dans les livres: attaque, regard derrière, bluff.... tout y est!!!!
Je reste en dernière position sur la première partie.... comment se passe une bagarre en tête de course???? Bah je ne savais pas avant ça!!!! 
   En gros, des fois ça roule, des fois c'est lent.... A chaque sortie de virage ça accélère très fort... J’avais Romain Joly juste devant moi et il n'y a pas eu une sortie de virage ou il n’a pas jeté un coup d'œil derrière pour voir si j'avais sauté!!!! On est encore 7.
   Dans le single après l'étang le 5eme se bourre. Le temps de le doubler avec Romain a suffi à perde la tête de la course, c'est là que j'aurai du attaquer... si j'avais su!!!! Ptain mais qu'est-ce que je fous la....me dis-je plutôt. On perd vraiment de visu la tête de course et 1 kms plus loin Romain coince un peu et je me lance... allez gazzzzz en grand jusqu'à la fin!!!! J'attaque le bas du faux plat et vois la tête de course, met les watts dans la bosse et arrive à rechoper un gars que je double a mach12, il est cuit!!!!
Je remonte un peu sur la tête de course mais ça ne suffira pas!
 Je franchis la ligne, Ptain je suis 4eme au scratch a une trentaine de seconde de la gagne, j'en reviens pas !!!
  Toute la course, je me demandais ce que je foutais à cette position, J’ai jamais osé vraiment attaqué même si je pense avoir mis les watts quand c'était nécessaire. Dommage pour le dernier tour car j'aurai du attaquer plus tôt...mais je pensai vraiment me faire mettre minable par tous ces mecs qui me semblait intouchable!!!
                                   
Ptain je suis HAPPY!!!
   Là où j'ai vraiment progresser: le rythme et surtout la danseuse. J'ai essayé de bosser cela en montant toutes  les bosses debout sur les pédales et ça a payé. Je suis plus facile en relance et arrive à suivre les grosses accélérations en sortie de virage.
   Coup de chance ou pas, on remet ça à Lamotte le 26.
Le principal étant que je m'éclate à chaque course sur le pilotage et pouvoir se lâcher sur un circuit fermé c'est bien fun!!!! Et puis une journée Balbus c'est quand même bien sympa….

 

   Pour le coup, ça lui aura couté une bière à l’arrivé et la prochaine étape ce sera pour la gagne et pas en spectateur derrière, tu peux le faire…GOOOO…  YO !!!!

  Au final ce sont 4 podiums pour les Balbus et une bonne expérience pour les nouveaux. Et un chèque cadeau (80€) de Chronoteam pour ma pomme pour avoir remporté le concours lors de la mise en place de leur nouveau site.

   Quelques photos de groupes de Marjo pendant la remise des récompenses et retour à la maison avant de repartir à l’entrainement pour essayer de faire encore mieux dans 3 semaines à Lamotte-Beuvron pour un XC inédit qu’organisera Menestreau…

   Encore merci à toutes et à tous que ce soit sur la courses ou comme supporters…Super le team Balbus et la saison s’annonce bien pour toute l’équipe. En espérant avoir donné l’envie de participer à d’autres Balbus….

 

Classement UFOLEP ( sans les FFC)

·         Maël  2éme en 11-12ans

·         Mr Fox 2éme en 20-29ans en 1h45……….. Scratch 13éme

·         Yohann 2éme en 30-39ans en 1h37………..Scratch 3éme

·         Cédric   10éme en 30-39ans en 1h59………Scratch 37éme

·         Jérôme 12éme en 30-39ans 2h12…………..Scratch 45éme

·         Gilou  9éme en 40-49ans en 1h48…………..Scratch 20éme

·         Ben 26éme en 40-49ans en 2h04…………….Scratch 40éme

·         Damien 29éme en 40-49ans à 1 tour

·         Renaud 34éme en 40-49ans à 1 tour

·         Chris L 3éme en 50-59ans en 1h22 (1 tour sans selle)

·         J.Claude 9éme en 50-59ans en 1h25 (chute)

 

 
Bientôt les photos
 

Les VIRADES de l’ESPOIR au carrefour de la Résistance à LORRIS

Dimanche 28 Septembre 2014

 

     La ville de Lorris ainsi que beaucoup d’autre en France se sont mobilisé ce Week-end pour récolter des dons pour l’association Vaincre la Mucoviscidose par le biais des Virades de l’espoir.

     La mucoviscidose est une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.

   C’est donc logiquement, qu’une quinzaine de Balbuzards se sont rendu au carrefour de la Résistance à Lorris pour aider l’association dans la lutte contre la Mucoviscidose.

Le rendez-vous est donné à 9h00, la température est clémente et le temps est idéal pour faire un peu de vélo. Deux parcours sont proposés 28km et 42km avec  2 ravitaillements. Nous nous séparons en 2 groupes, car cricri étant venu avec ses enfants part sur le 28 avec Sam, Froggy et sa femme.

  L’autre groupe est composé de Fox, Ben, Popeye, Ludo, Agusto et de nouveau adhérant (Jérôme, Renaud et oups…je suis désolé j’ai oublié, va falloir que je soigne Alzheimer) et moi

   Le tracé est très roulant et nous nous retrouvons vite sur le 1er ravito (14km) avec les Balbus du 28km en train de piqueniquer.

   Renaud, un peu malade a du mal à suivre le rythme, mais ce n’est pas trop gênant  « car entre 2 coups de bourre des 2/3 tarés de devant, dont je tairais le nom (j’en faisais partie) » le groupe fini toujours par se reformer.

  On se fait une petite halte chez Popeye, histoire de lui terminer la bouteille de gnole, du coup il n’aura plus de crêpes.

  Pas de problème mécanique, ni de crevaison à déplorer et c’est déjà le 2éme ravito ou on retrouve une nouvelle fois nos compère.

  Ils nous restent 14km à faire et c’est à toutes berzingues qu’on se les enquille…

  A un moment un tronc nous barre la route (30/40cm de haut env.) et je dis à Jérôme qui est devant « accélère ! On passe par-dessus » et le voilà parti à donf je prends sa roue et au dernier moment il pile…AIE. Je déboite et je décide de sauter par-dessus quand même, malgré la perte de vitesse

   Et là…Presque réussi…l’avant pas de problème, mais je dois être encore un poil lourd de l’arrière et du coup je tape le tronc.Ca me déporte vers la gauche et les branchages, avec habilité et dextérité (beaucoup de bol …surtout !!!), je parviens tous de même à redresser et atterrir sur le vélo, OUF ! Grosse chaleur et seulement un choc à la cheville à déplorer….

  A l’arrivé, nous sommes accueilli par la fanfare et leurs cor de chasse

  Ludo nous offre une tournée et il est l’heure de rentrer chez nous avec la satisfaction d’avoir fait notre BA de la Journée.

 Il ne reste plus qu’à profiter du soleil en famille.

Gilou


Des Balbuzards chez les Bretons

(Roch des Menez Are)

20-21 sept 2014

 

Acteur principaux : Bibi, Bruno, Cricri, Gilou, Will.

 

Présentation:

Nous serons  cinq à faire la route pour le Finistère. Départ le samedi matin à 6h30 à deux voitures pour 525km de route avec tout le bazar dans le coffre. La route se fait très bien et nous sommes tous excités d'arriver.

Les novices comme les plus aguerrit et plus sportifs pourront participer à cet évènement car les parcours vont de 15 à 120km et tout ça organisé sur deux jours. Ce n'est pas moins de 6000 participants et 500 bénévoles qui se retrouvent dans la ville d'Huelgoat pour partager cette merveilleuse aventure.

 

Installation:

Nous arrivons sur place vers 13h et direction le restaurant. Et pendant que nous profitons de notre apéritif, les vtt défilent dans tous les sens.

 

https://picasaweb.google.com/106756860172346127411/25Septembre201402#6062879207657870482
Avant de se rendre au village du Roch nous décidons d'aller nous installer au camping de La rivière d'argent à 3km en contre bas du centre-ville. Pour l'évènement, ils ont agrandis le camping et montés des emplacements à la rubalise à côté du camping, probablement pour que l'on ne dérange pas trop.

Bruno a pris sa tente familiale (elle est énorme!). Nous sommes relativement bien organisé un gonfleur électrique aurait été le bienvenu car nous avons failli perdre Will, qui commençait à voir des étoiles à force de s'époumoner dans son matelas.

Il y a du soleil aujourd'hui, et il fait très lourd. Le campement est maintenant prêt.

Après l'effort, le réconfort nous sommes installés comme des petits vieux dans nos transats autours de la table. Certain vont prendre une douches histoire de se rafraichir pendant que les autres préparent de quoi fêter les presque 40ans de Will.

 

Il est maintenant temps d'aller visiter le "Roch village"

Une dizaine d'exposants sont présents. Nous allons retirer nos plaques, ainsi que celle des absents (qui auront leurs maillots du roch) et faisons le tour des boutiques, de belles montures sont exposées, la marque Niner est présente et ils exposent un vtt tout rigide d'env. 8kg, une belle bête pour gagner des XC! Il y a également du Santa Cruz, du Rocky Mountain, et quelques Fat Bikes.

Au centre des exposants il y a une démonstration de trial. L'habileté des gars nous laisse sans voix.

Des participants ont déjà fait des tours de pistes et le terrain semble ne pas être trop sec.

Le restaurant étant réservé pour le soir, nous redescendons au campement en faisant une halte au bord de la Rivière d'Argent où se trouve une multitude de sentiers, avec un belvédère, s'enfonçant dans la forêt. Mais attention, ce n'est pas de la balade en forêt comme nous avons l'habitude de pratiquer! Ici ça monte tous le temps! Le weekend promet d'être sportif.

 

Petit tours de nos vélos afin de s'assurer qu'ils seront prêts à relever le défi et nous en profitons pour faire connaissance avec nos voisins autours d'un verre, nous passons en mode Balbusoif.

Le soir est arrivé et il est temps d'aller au restaurant. Nous partageons une bonne soirée agrémentée de parties de Babyfoot, billard, et bonnes rigolades. C'est aux alentours de minuit que nous irons nous coucher. Le réveille est réglé pour 6h15 (ça va piquer!) pour un départ groupé à 7h45 pour tous ceux qui font la boucle de 70km et ses 995m de D+.

 

 

 

Le jour J:

Après une nuit mouvementée (ronflement en tout genre, cri de la chouette et la prostate de cricri), nous ouvrons les yeux pour nous préparer. Petit déj, toilette, et toilettes... histoire d'assurer le coup. Nous nous rendons au départ avec 30mn de retard.

 

Les premières montées sont costaudes et avec beaucoup de monde sur les sentiers, il est difficile de prendre son rythme. Cricri, Bruno, et Gilou s'en donnent déjà à cœur joie. Will et Bibi sont dans la "course" également. Le terrain est merveilleux, terre, forêt, cailloux, bref la classe! Il est encore un peu tôt pour profiter du paysage, car la brume n'est pas encore levée mais il fait déjà bon.

Au bout de 3km Bibi dégouline déjà, et rumine de ne pas pouvoir profiter du terrain comme il le souhaiterait. Il faut savoir que dans ce genre de manifestation tous les niveaux sont confondus et qu'avoir de la technique n'est pas donné à tout le monde et que d'autres préfères renter chez eux entiers, ce qui est normal (je ne vois pas ou certain prennent du plaisir, ils en chient dans les montées et font les descentes à pied, autant qu’ils aillent sur du plats…Bref)

A 10km nous essuyons une petite averse qui ne durera pas, du coup « chochotte » fait un arrêt pour mettre le vêtement de pluie et une grange ouverte feras l’affaire, on se retrouve vite à une quinzaine de vététistes le temps de laisser passer le gros du crachin.

Le premier ravito, ravito digne d’une Balbuzarde est au 15ème km.

Bibi déjà pris par des crampes préfère repartir vite pour éviter de se refroidir, tandis que les autres s’attardent sur le pâté de campagne et les rillettes et le remplissage du Camel Bag.

Nous sommes maintenant sur un plateau (Roch Trevezel à 384m) normalement nous devrions pouvoir voir la mer, mais la brume n'est pas encore levée.

A partir du km 25, de belles descentes se profilent, mais c'est quasiment à l'arrêt et en file indienne que nous l'emprunterons. Je ne vous fais pas de dessins (voir précédemment avec les différences de niveau), Bibi qui voulait se lâcher est en train d'exploser sur son vélo, un peu tendu le Bibi, tandis que les autres Balbus prennent leur mal en patience ou bien laisse un trou pour avoir un peu de sensation!

L'ascension pour atteindre le second ravito s'effectuera au ralenti. Les roches sont encore glissantes à cause de la rosée du matin. Après une belle grimpette, nous arrivons au ravitaillement, on limite la prisse de pâté (pour éviter les relents jusqu’au ravito d’après) et table plus sur du salée pour pallier aux crampes qui commence sérieusement à chatouiller Will et Bibi. Le choix est copieux, et les stands sont assez grands pour accueillir les vététistes. Certains pris de crampes tirent sur leurs jambes.

Le stand mobile de Mavic est là et visiblement il enchaine les réparations. Le soleil commence à pointer le bout de son nez. Il doit être environ 11h30.

 A la sortie du ravito, une belle grimpette, Gilou pris dans une discussion de Canyoniste se retrouve à la traine et du coup il se tape la montée à donf et a vite fait de rattraper le reste de la troupe, dans la descente qui suit Bruno bloque 2 fois de suite de l’avant et se fait remarquer par 2 soleil, Cricri et Gilou slalom entre les pierres et les prudents pour arriver pleine balle sur une route, il manque Will à l’appel, crevaison par pincement, du coup ça nous a fait une pause de 15’. On repart et dans la montée qui suis, Gilou se tire la bourre avec le team Canyon jusqu’en haut du « Menez Mikel ».

 La suite est en profil descendant jusqu’au 3éme ravito ou nous sommes accueilli par des bénévoles en tenus Disco très coloré avec la musique année 80 qui va avec…Il nous reste 20km du coup on se lâche à nouveau sur la charcuterie et les joies de la bonne tripaille. Quelques-uns sont allongé dans l’herbe, d’autres font des étirements et le soleil nous fait la joie d’être parmi nous. Après ce long moment de détente, il est temps de reprendre la rando. Les arrêts en haut des cotes sont de plus en plus fréquents pour attendre Will et Bibi qui sont vraiment dans le dur, les passages de boue et la moindres petite montée deviens un calvaire pour eux…Bruno, malgré un entrainement limité arrive à raccrocher assez bien un Cricri et un Gilou qui écœurent  un peu tout le monde par leurs accélérations et coup de bourre dans les montées…La fin se fait dans une forêt recouverte de mousse et de feuilles (on dirais de la moquette) avec ses virages serrés entre les arbres, un pur bonheur, plus que 2 ascensions en ville et nous revoilà au départ .

  On sort les tickets « boisson et repas » pour satisfaire son estomac avec une merguez ou saucisse à peine assez cuite, que l’on savoure sur la pelouse avant de regagner le camping (3km de descente, avec encore un duel Cricri/Gilou à plus de 50kmh).

   Le polar de Gilou (mis en route au départ du camping) annonce 78km  en 7h00 avec un temps de roulage de 5h20 (soit 1h40 passé au ravito ou à attendre en haut des bosses) avec 1260m de D+ et un peu plus de 4000kal de dépensé pour une fréquence cardiaque moyenne à 116 avec un max à 156

   Pas de temps à perdre, il est déjà 15h passé et plus de 5h de route pour retourner dans nos nids respectif et Gilou met la pression car le lendemain c’est lui qui se lève le plus tôt (4h00).

  Première étapes, lavage des vélos, espace prévu sur le camping, puis pendant que certain font la queue aux douches (une vrai usine, avec un gars du camping comme chef d’orchestre) d’autre commence à ranger les affaires, dégonfler les matelas et plier la tentes et tous se passe dans une parfaite harmonie si bien que vers 17h00 on se retrouve derrière une bonne bière (de fabrication  artisanal et de la région) avant de se taper la route dans l’autre sens.

  Un arrêt «  Macdo » est nécessaire vers les 19h30 pour satisfaire son estomac et c’est vers les 23h30 et bien fatigué que notre week-end se termine…

  A bientôt pour une prochaine aventure Balbuesque…

 

Bibi et Gilou

 

25 Photos de Cricri

 

85 Photos de Will

 


Raid des ULTA TAMALOUS

Samedi 13 Septembre 2014

 

 Photos de Cricri

 

  Le rendez-vous annuel des Tamalous  est enfin arrivé. Cette année, de nouveau  5 équipes de Balbus vont participer à cette épreuve devenu incontournable qui permet de débuter la saison.

  Ce sont donc 90 équipes de 2 personnes qui vont s’aligner sur 4 épreuves :

 12km de courses à pied - 8km de canoë -25km de VTT -7km de Run & Bike. Soit 52km à parcourir

  Vers 12h30 j’arrive sur Jargeau plage ou déjà une bonne partie des équipes et de l’organisation s’affairent à se préparer au mieux.

  Le temps est magnifique, la température avoisine les 24° et le vent est quasi nul.

  Antoine (alias Mr. Fox) remplaçant de dernière minute suite au désistement de Gaël est déjà là et pas très à l’aise car c’est son premier Raid et il n’a aucun entrainement en course à pied. Je le rassure et lui dit que ça va bien se passer.

  Après avoir serré quelques mains et fait quelques bises, on se retrouve à la table des inscriptions pour retirer notre sac (dossard, plaque et bidon aux couleurs des Tamalous) et donner nos certificats médicaux.

  Il est temps de se mettre en tenu car il nous faut déposer nos VTT dans le parc à vélo avant 13h30.Je m’enduit les pieds de Vaseline et Fox fait de même pour éviter les échauffements qui provoquent des ampoules. Une fois les VTT en place (avec des pédales  plates pour éviter  la perte de temps dans les stands) on se fait un petit footing de 10’ environ en guise d’échauffement suivi de quelques petits étirements pendant le briefing.

  Direction la plage ou le départ va être donné pour 84 équipes (6 abandons) pour 90 inscrites.

  Ah oui ! j’ai oublié de vous citer nos 5 équipes de Balbus :

   BB BALBU            avec  Marc et Froggy  (super expérimenté)

   NEW Balbu          avec Popeye et David (super affuté)

   Les Balbuzards    avec Fab et Stéphane (super pas entrainé)

   Les Baltringues     avec Geronimo et José un pote (super détendu)

   Les BIG Balbu       avec Mr. Fox et Moi (super on verra bien)

  Cette année le départ se fait au Pistolet et le chronométrage est assuré par PROTIMING, de plus il faut poinçonner  des balises…Ca fait un peu plus professionnelle. Y rigole pas cette année.

   14h pétante, nous voilà partie sous la foule en délire pour un petit tour dans le sable avant de se retrouver sur le pont de Jargeau. Les 2 équipes de balbus composé de Popeye, David, Marc et Froggy n’ont même pas la décence de nous attendre, les bougres…Snif nous ne les reverrons plus, si à l’arrivé.

   Ce sont donc une bonne vingtaine d’équipes qui partent devant nous, j’imprime un rythme de 5mn/km (12km/h) qui a l’air de convenir à mon partenaire, la côte à la sortie du parc de St Denis de l’Hôtel fait monter le cardio et le passage dans une petite rivière asséché pleine de pierres et de branches entrelacées nous oblige à être très vigilant (pour les chevilles). Première balise, je fais la queue et le fait d’avoir mis le dossard sur la cuisse m’oblige à une acrobatie car la ficelle du poinçon est trop courte « faudra y penser pour l’an prochain ». Je rattrape Fox qui m’a l’air déjà un peu marqué, il fait lourd et mes craintes se vérifient au 8éme km. Je vais être obligé de ralentir la cadence si je ne veux pas le perdre. Les 4 derniers km se font donc à  plus de 6’ au km (10km/h)… on quitte les bords de Loire pour passer dans le magnifique parc de Châteauneuf avec son relief et je peux vous dire que Fox est ravi de voir les Bateaux  «  Fini la galère de la CAP » et on est en 24éme positions, ce qui ait pas mal pour un gars qui n’a pas couru depuis longtemps et je suis fier de lui.

   Sous le pont on se prend 2/3 bricoles sucré à grignoter et un verre de coca avant de prendre le bateau sous les encouragements de cricri et Maël qui nous ont suivis à VTT, une tape dans les mains de mes garçons un bisou à Betty et on se jette sur la Loire.

   Le temps de s’organisé et d’être synchro, ce qui n’a jamais été vraiment le cas, nous trouvons quand même un semblant de cadence. Je rempli ma casquette d’eau pour me rafraichir car la sueur pique les yeux, le mal aux dos arrive en même temps que les douleurs dans les trapèzes…on ne rattrape personnes et on se fait même doubler…Halte sur une grève pour un petit bain de pied car la balise est là. On aperçoit le pont de Jargeau qui ne se rapproche pas bien vite. Finalement on se retrouve sur la plage à tirer le bateau sur près de 100métre et les mollets sont contracté dû à la position statique, mais le VTT va nous décoincer tout ça. On aura de nouveau perdu 5’ sur la tête de la courses…Pas grave voilà notre discipline…

   Dans le parc à vélo, pas de chaussure à changer, on enfile le casque et je me déleste du Camel bag, le bidon suffira….faut être le plus léger possible, on a du pain sur la planche si on veut revenir dans le top ten…

  Direction Sandillon, sous les encouragements des Balbus présent, on arrive sur la levée et avec Fox on enquille tout à droite à plus de 40km/h. on commence à doubler pas mal d’équipes qui je pense ne doivent pas être des spécialistes du VTT. Le chemin d’herbes nous fait ralentir, mais la motivation est au top, même si ça tabasse pas mal et que je commence à regretter mes pédales auto. Le retour se fait par les bords de Loire et on a déjà récupéré une bonne dizaine de place. Un petit talus à faillit me mettre au tapis, le petit saut avec les pédales plates (oups, j’avais oublié) m’a fait faire une acrobatie et une entaille sur la cheville. On fait un bon bout de chemin avec une équipe de l’USO (ceux qui ont gagné leur place à la Balbuzarde) avant d’attaquer la portion dans le champ de maïs (sec, car il ne l’avait pas arrosé…Dommage).Passage derrière le terrain de camping avant de nous retrouver à nouveau dans le parc à vélo. Les 25km ont été avalé en 1 heure et on se retrouve en 7éme position.

  Reste le plus dur, le run & bike de 7km, de plus que fox m’a fait peur 2 à 3 fois avec des débuts de crampes. On décide de changer souvent, tous les 200m environ. C’est parti direction Sigloy et les mollets sont durs. Mais comme on ne veut rien lâcher, on serre les dents. La foulée de Fox est pas terrible dû aux ampoules, mais il ne se plaint pas et arrive à courir à prêt de 10kmh, je cours un poil plus vite (13kmh) mais ne peut pas tenir plus de 200m à cette cadence. Un passage dans le sable nous plombe pas mal et j’ai l’impression que le vélo pèse une tonne. Le retour est moins cassant et ont fini par couper la ligne bien content de n’avoir perdu qu’une place.

   Le ravito qui se trouve là est le bienvenu et on voit notre ami Popeye, livide assis et pas en grande forme…il a eu un sacré coup de bambou…

   On va se changer, avant de se faire couler une bonne bière bien fraiche dans le gosier et de taper la discute sur nos sensations du jour.

   Je suis très content de la perf de mon poulain à qui ça a bien plu (du coup il a décidé de s’entrainer pour l’année prochaine) et bravo à tous les balbus pour leurs perf. Et un gros Merci aux supporters.

  Merci aux Ultra-Tamalous pour cette belle journée et cette magnifique organisation

  Vivement l’année prochaine pour la 5éme et la victoire d’une équipe de Balbus.

 

Les premiers sont les même que l’année dernière et ils ont parcouru les 52km en 3h25’57’’

·         Marc et Froggy      3éme en 3h29’19’’ (à 3’23 des 1er et 21 sec de la 2éme place)

·         Popeye et David    6éme  en 3h37’11’’

·         Fox et moi              8éme  en 3h41’15’’

·         Fab et Stéphane   32éme en 4h06’06’’

·         Jérôme et José       76éme en5h04’56’’

Classement complet

 

Gilou


Rando La DIABLESSE à Ingrannes

Dimanche 07 Septembre2014

 

   Nos amis les Diables Rouges organisent leurs rando avec un peu de retard (habituellement en juin juste avant la nôtre)….

    Après une reprise le dimanche d’avant à Menestreau où peu de Balbu (Agusto, Tonio, Yohan et moi) étaient revenu de leur migration, nous sommes donc un peu plus nombreux chez nos voisin.

   Le rendez-vous est fixé vers 8h45 pour un départ à 9h00.

   Tout le monde arrive au compte-goutte pour finalement faire une troupe de fier Balbus tous bronzé encore à moitié en vacance.

    Will, Bruno, gaël, Isa, Sam, cricri (et son fils), Tonio, Agusto, Fab, Seb (qui est venu de Châteauneuf à vélo). Ce qui fait 12 j’espère n’avoir oublié personne, si c’est le cas j’en suis désolé.

 Après s’être acquitté des 6€ d’inscription, nous prenons le départ à 8h56 (dans les temps, Bravo !!) pour le parcourt intermédiaire de 43km pour la moitié d’entre nous tandis que cricri et son fiston partent sur le 29km avec les moins en forme.

  Le rythme est tranquille jusqu’au ravito pour ne pas distancer Isa. Au ravito certain peuvent s’essayer sur un VTT électrique (MERIDA) dans la carrière proche du Belvédère. Le ravito est très peu fourni, ce n’est pas dans les habitudes des Diables…

 On repart après 10-15 bonnes minutes et vers les 30km Isa nous lâche car nous passons proche de Chambon et elle en avait assez. Du coup nous lâchons les chevaux aussi et les dernier km se font en mode bourrin avec Tonio Will Agusto et ma pomme tandis que Bruno, Fab et Gaël se laisse distancer.

  A l’arrivé j’ai donc 45km au compteur avec 2h25 de roulage avec 300m de D+ ce qui fait une petite moyenne de 18km/h et il est midi.

   La traditionnelle merguez nous attend avec un petit rosé, par contre pas récompense club ni de tombola…Dommage, car le tarif de 6€ ne reflétais pas la prestation. Il y a du relâchement chez les DIABLE….

   Rendez-vous la semaine prochaine sur le sentier des Carnutes à Vienne en Val avec tous les balbus

 

Gilou


La Légendaire Nuit des Roys

Amboise 6 au 7 sept 2014
39,7km - 2h30

        L'inscription était prise depuis un bout de temps et l'affaire commence à se préciser. L'organisation est faite, je roule avec un ami et nous décidons de faire l'épreuve de la "Moustache épaisse". En gros il faut rouler avec un VTT sans hydraulique. François à dégotté un VTT des débuts 90 avec des pignons de fous! Et moi un Gitane Rancho de 95. Nous avons réalisé une sortie test la semaine précédent le grand jour, histoire de voir si les vieux roudoudous tenaient encore le coup. Et nous avons pris cher... très cher! 37km en partant de l'Etang des Bois, sentier des sources, XC du ravoir, ... Bref on a mal et François a ruiné son pédalier.


Nous décidons de faire la nocturne avec nos vélos normaux histoire d'assurer le plaisir maximum. Un streak'x julia fr3 pour François alias Zour's et le bon vieux RockyMountain element 50 pour moi.
Cette année pas d’hôtel, on dort sur les bords de Loire. 
Comme d'hab. covoiturage, préparatif comme si on partait une semaine entière et Zour's n'a pas pu s’empêcher de bricoler. Il nous à fabriqué une douche avec un bidon d'eau déminéralisée, une vielle chambre à air (pour le tuyau de douche) et un bouchon percé pour la pomme. La classe !
Après avoir repéré l'endroit où nous passerons la nuit, nous arrivons sur place il est env. 19h30 parés pour récupérer les plaques et aller se sustenter. Tout est à 2€ (sauf le café). L'année précédente, la viande n'était pas cuite, et cette année c'est quasiment pareil (même en arrivant en avance). L'accueil est sympa les gens discutent et il y a un super groupe de musique qui joue terriblement bien.
Après 2 sandwichs et 2 mousseuses, il est temps de se rendre au contrôle technique. Vérification des loupiottes + gilet par le staff . Et un autocollant de plus sur le casque.


Dans la ligne de départ je cherche l'ami Froggy qui est là avec ses amis et je le retrouve à 5m de la ligne de départ. Nous discutons vélo (normal !-) ).
21h le départ est donné et ça commence fort! On se pousse les coudes, une chute juste devant nous, une jambe retournée, une tête qui roule dans un casque! Nan je déconne rien de tout ça. Le départ se fait gentiment le passage en ville est toujours aussi fun les gens nous encouragent, applaudissent, cool quoi. Nous arrivons à la fameuse acensions de la tour ! Pouwa j'avais oublié quelle était aussi longue. Après 5mn de vélo j'ai déjà les mousses du casque qui saturent de sueur. Et oui ce soir il fait super bon il doit y avoir pas moins de 24°C.


Les passages sont sympa, il n'y a pas de bouchons comme les années précédentes (ou alors nous étions trop en avant pour être dedans).
Le terrain est roulant et tous le monde se suit. Arrivé à la bifurcation 37 - 45km, nous nous dirigeons comme prévu vers le 37. Passage au milieu des vignes, quelques personnes sont présentes sur le bord des routes pour profiter du spectacle. Arrivé au ravito. tout est réglé comme du papier à musique. Le petit sac en papier avec le sandwich et les gâteaux à l'intérieur. Nous ne manquons pas de nous faire offrir un verre de vin chaud par Obélix. Et c'est repartit ou presque... François à une crevaison et nous repartons 5 min plus tard..


Nous traversons quelques passages boueux, de belles descentes, et quelques montées histoire de se faire un peu mal aux jambes.
Puis c'est Froggy qui nous rattrape et nous dépasse, ses copains sont derrière (ils sont sur le 45 également). Et quelques minutes plus tard, je vous le donne en mille, notre joyeux balbuzard se retrouve les pattes en l'air après s'être empêtré dans une ornière. Passage sur un petit terrain de bosses, avec du gros son et machine à fumée.


Il reste un dizaine de kms à faire. Il semble toujours faire aussi bon, la rosée commence à recouvrir l'herbe. Nous rejoignons les autres parcours (20km, la boucle des petits, ...) ça sent l'arrivée.
De retour en ville le fléchage est un peu limite, mais avec un peu de jugeote, nous retrouvons notre chemin. Il est minuit, et nous sommes contents d'arriver. Nous éteignons les loupiottes et allons prendre notre soupe à l'oignon (hummmm...) ça réchauffe et c'est super bon. Froggy arrive quelques minutes après nous il en a bavé! Impossible de passer la petite couronne. Il s'est tapé toutes les cotes, sur le 32! Après avoir débriefé de cette super soirée, nous commençons à avoir un peut froid et décidons de retourner à la voiture pour nous changer et aller nous coucher.


Go pour 20mn de route pour rallier le spot de couchage. En descendant de la voiture nous nous approchons de l'eau car nous entendons du bruit. Un coup de lampe frontale et magie du soir, se sont des dizaines et des dizaines de petits poissons qui sont chassés par les carnassiers et volent en éventail.


Il est l'heure de se débarbouiller avec la douche portative de François qu'il a eu l'idée de remplir avec de l'eau chaude avant de partir. La tente est montée, les matelas installés, les bonhommes sont propres (ou presque) il est maintenant l'heure de finir la soirée en beauté. François sort 2 bières de son sac isotherme et un paquet de cacahuètes (la grande classe).
La fatigue se faisant ressentir, nous allons nous coucher la tête pleine de beaux souvenirs.

Bibi



 

Sortie club au Lac D’EGUZON

4-5-6 JUILLET 2014

 

  La sortie étant prévue sous tentes, j’envoie un petit sms à tous les principaux intéressés de manière à savoir si on maintien ou non la sortie du a la météo exécrable annoncé avec des alertes orages.

  Résultat on maintien avec retour le samedi soir si le temps est vraiment trop mauvais. Même pas peur de l’eau nos Balbus…

  Du coup sur les 14 de prévu un seul ne viendra pas (notre ami Danoche) car toujours pas de VTT en état.

  La plupart arrive donc le vendredi dans l’après midi (Stephen – Yohann – Bibi – Will – Sam – Popeye – Bruno et Cricri). Après avoir installé le bivouac digne d’une Balbuzarde et planté les tentes, c’est parti pour la soirée qui s’annonce chaude avec l’anniversaire de YO entre autre. Apéro Barbuc et fin de soirée au bar du lac en mode « Balbusoif »…Et pas pour fêter la victoire des bleus qui on perdu en quart de final contre les Allemands…Mais bien pour s’éclater après une super saison passer ensemble.

  Le lendemain matin à notre arrivé (Gaël – Baloo et moi) sur les coups de 8h00, on voit bien que la soirée à été chaude et bien arrosé, et pas seulement par la pluie qui est tombé une bonne partie de la nuit. On se retrouve autour d’un café au bar du camping en attendant les 2 derniers arrivants (David et Cédric) et en écoutant les péripéties de chacun….

  La pluie cesse, il est donc temps de préparé les VTT et de se mettre en tenue pour notre sortie du week-end…Et oui on est la pour faire « aussi » du vélo….

   Départ vers 10h00 avec les premiers rayons de soleil. Quel bol !!! de plus il nous lâcheras pas de la journée, on aurais même apprécié une petite ondée de temps en temps pour nous rafraichir un peu.

   Le terrain est très accidenté et relativement glissant entre petit single dans la forêt et les  portés de vélo dans les caillasses on avance à un petit rythme de sénateur, quelques petites glissades plus tard, on se fait la pause du midi au bord du lac vers les 13h00 avec seulement 20km au compteur. Casse-croute pomme et Orange au menu et après ½ heure soit on fait une sieste soit on repart…Donc tant pis pour la sieste, pourtant !!C’a l’aurais fait dans ce super cadre et les jambes commence à être lourde pour certains. Quelques gamelles sans trop de gravité, Yohann se prend pour un chamois sur 2 roue et là notre Popeye (avec le 29’’ d’emprunt de chez Intersport) à voulu se faire remarquer par la Mégapelle de la journée. Je passe sur un amas de rocher à pied suivie de David et là on entant « poussez-vous » (alors qu’on était à 10 m) suivi de « Ca passe les gars » on se retourne et je lui lance « montre-nous », même pas eu le temps de finir la phrase qu’il s’empêtre dans les rochers essaie d’attraper l’arbre qu’il loupe et le voila parti en tonneau, une tête, une jambe, un vélo une tête, une jambe etc.…Puis plus de bruit. J’éclate de rire et David jette son vélo pour aller s’enquérir de son état, je le suis. Notre Popeye en Vrac, accroché à un rocher 2/3métres plus bas à l’air d’aller bien et n’est pas passé loin de prendre un bain…Seulement le Vélo à trinqué et il a fallu prés d’une demie heure pour bidouillé la poignée de frein et repartir. Sacrée Popeye, du coup il s’est fait chambrer pour le reste de la sortie…et je pense que ce n’est pas fini...Avec des « ca passes » chaque fois que l’on approchait d’un obstacle.

   Un peu plus loin on se fait une halte au troqué du coin pour se remettre de nos émotions avec une bonne mousse…puis on termine en se tirants la bourre dans les montée tous en faisant des pauses pour attendre les retardataires…Au final, environ 40km de fait avec 7/800m de dénivelé et il est déjà 15h30…Pour finir l’après midi, quelques un vont au lac se baigner un peu (Baloo sort la tenue et va faire quelques brasses), tandis que d’autres font péter un fut de bière, pendant que d’autre se douche. David, Cédric et Popeye se sont fini avec un p’tit footing…

  Pendant que le Barbecue fait de la braise un petit tournoi de pétanque prend forme avant de se retrouver à l’apéro. Notre Cricri cour dans tous les sens, une vrai petite femme d’intérieur, la machine à glaçons à du mal à fournir et les grillades suivent les salades pour un véritable festin qui se termine avec des Camemberts cuit dans la braise…

  Yo sort le jeu de palet en même temps que le jet 27. Je prends les gagnants avec Sam et nous resterons invaincus sur ce jeu qui se rapproche de la pétanque, Gaël a sortie un spot car la nuit est déjà la.

  Descente au bar du lac pour une dernière petite bière avant de sombrer dans les bras de Morphée pendant que  d’autre se font un poker (Vainqueur Popeye, après un Head up de folie).

  La nuit à été pas mal arrosé et le pliage des tentes fut un grand moment, 2’’ pour le montage et prise de tête pour le pliage…Heureusement Zorro (Yo) est arrivé avec la technique et à du plier presque tous le campement.

   Un dernier petit déjeuné tous ensemble et puis vers les 10h chacun rejoints son foyer, des souvenirs plein la tête et sous la pluie. On à eu beaucoup de chance avec le temps et la décision de maintenir étais la bonne pour le coup.

   Vraiment super Week-end dans la joie et la bonne humeur pour finir cette saison qui fut très riche en événement avec une belle Balbuzarde pour finir …

  Il est temps de reprendre des forces pendant ces 2 mois d’été car la saison prochaine s’annonce riche en événement pour une super équipe de Balbuzard avec au programme 2 événements majeur, l’organisation d’un XC en Avril et la 5éme Balbuzarde en Juin…

   Bonne vacance à tous et à l’année prochaine avec la totalité des Balbuzards pour de nouvelles aventures….

   Merci à tous pour cette super saison et j’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à lire ces résumés que j’ai pris à les rédiger.

 

Gilou


Photos


Photos de Cricri



Rando à Mardié « au fil du cens »

Dimanche 15 JUIN 2014

 

   C’est vers les 7h45 que nous arrivons avec Seb sur le parking de Mardié où seulement une vingtaine de véhicule sont arrivé. Le temps de descendre les vélos et de s’équiper, c’est Jean-Claude (futur Balbu) qui se pointe et il a l’air très affuté avec ses 5/6000 bornes au compteur depuis le début de l’année…Prenez en de la graine vous autres… « Ils n’ont que ça à faire (les anciens) me direz-vous ».

  On prend le temps de saluer les habitués qui commencent à arriver, de s’inscrire et de boire  un petit café tout en faisant la promo de notre Balbuzarde, car le SMOC est déjà là avec ses affiches de la nocturne qui a lieu la veille de notre rando.

  Du coup, vers les 8h20, pas de balbus en vue, nous voilà parti juste derrière un monocycle. Après que le gars nous ait fait 2/3 cascades sur la partie un peu technique du départ, on décide de le doubler et de le laisser faire ses acrobaties en solo (il fera tout de même ses 40 bornes, chapeau !!).

   On rejoint rapidement les bords de Loire et direction St Denis de l’hôtel, la température monte un peu et ça ne nous fait pas de mal, car le petit vent du départ piquait un poil.

   On traverse le pont et on se retrouve à Jargeau sur les terres des Tamalous. On prend la direction d’Orléans, et 3km plus loin on arrive au ravito. La traditionnelle tartine miel / noix est toujours aussi délicieuse. Jean-Marie, derrière son ordinateur  nous attend pour le départ du Chrono. Il s’agit d’une boucle de 4.6km à faire en mode contre la montre. Le temps à battre est de 10’47’’.

  Mon Chrono : Départ à fond sur un chemin en herbe, le vent vient de droite et ma vitesse est de 32kmh que j’arrive à maintenir jusqu’au bout du chemin (1.5km). Par contre je suis dans le rouge (170puls) et lorsque je tourne à droite, je prends le vent cache en pleine face. Passage de la levée et c’est reparti à bloc dans le chemin sableux qui longe la carrière et là c’est le drame, dans un virage, je tourne large et le sol se dérobe sous ma roue avant, je me couche dans l’ornière qui donne sur le champ. Je remonte sur le vélo, mais la chaine a sauté m’obligeant à redescendre du vélo. Je décoince et replace la chaine, puis c’est reparti avec une bonne vingtaine de seconde de perdu. J’ai du mal à retrouver le rythme, mais sur les bords de Loire et autour de l’étang (partie que je connais par cœur) je retrouve une bonne cadence et c’est enfin l’arrivé.

   De retour au ravito, je vais voir si je peux avoir mon temps, mais comme beaucoup de monde sur la ligne, il me faudra attendre l’arrivé. Je vais donc me venger sur les tartines de miel en attendant que Seb finisse son chrono.

   C’est une nuée de Balbuzards que je vois fondre sur le ravitaillement, Tonio en tête qui me dit qu’ils sont partis vers 8h45.suivent Cricri, Steph, Bruno, Will et Agusto avec la monture de cricri (encore un qui va se laisser tenter pour le 29’’). Du coup on repart tous ensemble, après avoir fait un échange de VTT avec Seb qui veut aussi essayer mon 29’’.

  On se fait une dizaine de bornes ensemble, car à la bifurque du 44 et du 56/69, je vois qu’ils ne suivent pas et prennent la tangente vers le 44…les p’tits joueurs, pas de Chrono et petit parcours, décidément un peu flemmard les balbus ce matin.

   Dix minutes après, on se retrouve sur la place du pont de Châteauneuf pour le 2éme Ravito. Chez Moi quoi !!!Du coup avec Seb on décide de zapper la boucle de 13km et de revenir par le tracé du 56.

  On Traverse le parc du Château puis on regagne st Denis de l’hôtel en longeant la Loire, ensuite on passe devant le vélodrome puis le château de Chenaille. Un poil plus loin on se tape une bavette avec les Diables (bien occupé avec leur troupeau de « mioche »). En arrivant proche du Golf derrière les grandsbillons, Seb croise 2 potes à lui (re-pause de 10’)…Je crois qu’on n’arrivera jamais à bon port.

  Du coup ont fini tranquille les 5/6km qui reste, juste le temps de se faire enrhumer par Jean-Claude et son pote de Gien.

  A l’arrivé, une odeur de barbecue avec  merguez saucisse nous fait saliver. Un petit coup de jet sur les vélos, pas de queue pour une fois, en même temps pas trop de boue.

  Un p’tit kir accompagne les sandwichs jambon et sur le tableau, notre Jean Claude nous a fait une super 3éme place sur le Chrono a 10’’ du premier…Quand je vous dit qu’il est en forme, on va avoir du mal à le suivre l’ancien la saison prochaine.

 En attendant les Merguez, je demande mon temps à Jean-Marie et du coup j’ai fait un temps de M****…à prés de 50’’ de Claudius…

 Pas grave la sortie était sympa et très conviviale. Près de 65km de parcouru et la fatigue du match Italie Angleterre de cette nuit commence à se faire sentir….

   Il est temps de saluer nos amis Mardiésien en leur rappelant que la semaine prochaine on les attend les bras grand ouvert.

  A l’année prochaine…

Classement du CHRONO

Gilou


Rando Bike 7 & 8 juin 2014 à FONTAINEBLEAU
 (la 2ème)
50km - Grosse chaleur

=LES TROUPES SE DISPERSENT=

Rassemblement organisé par le magasine Bike. Au programme randos, tests de vélos, expositions, bike-park mobile, air bag, ...
Tout simplement de quoi vous occuper pendant une bonne journée
 c'est madame qui fait la grimace.
Lien de l'organisation

Nous sommes 4 Balbuzards à rouler ce matin: Gaël, Gilou, Seb et moi. Après une courte nuit, le réveil sonne. il semble faire moins chaud que la veille. Préparation du bonhomme, petit dej. le matériel est en état, chargé, et je n'ai rien oublié.
Je décolle de la maison à 7h15 et la pluie commence à tomber. Ca ne m'effraie pas vraiment, plus tôt dans la matinée, c'est à Fontainebleau qu'il pleuvait. 
RDV chez Gaël, Gilou arrive à l'heure avec Seb. Nous chargeons le vélo et on va chercher des amis de Gaël (j'était pas au courant mais ok...) Après quelques aller-retour chez l'un et chez l'autre, nous retrouvons les gars et discutons un peu autour d'un café. Bien il faut peut-être y aller?
Le convoi est lancé, nous arrivons sur place à 9h30. Je m'attendais à plus de monde et peut-être même des problèmes pour trouver de la place et bien pas du tout.
Les bonhommes sont prêts, nous nous lançons vers le salon pour retirer nos plaques. Le soleil n'éclaire pas trop fort pour le moment, mais il fait déjà lourd. Il y aura intérêt à bien boire pour compenser.

Les compteurs mis à zéro, nous nous élançons sur le parcours. Dès les premiers tours de roues, on ressent clairement qu'il à plu, ce qui a alourdi le sable ce qui nous permet de bien rouler.
Au bout de 3km mon front dégouline ça c'est pas normal! d'habitude il faut env. 25/30km. La matinée va être très dure, et il y a intérêt à bien gérer son énergie. Gaël l'a vite compris d'autant plus qu'il n'a pas roulé depuis au-moins 2 ou 3  semaines.
Le parcours n'apporte pas de grosses surprises. Fontainebleau: la grande forêt aux sentiers de sables et aux géants de pierres endormis. J'aime rouler là-bas. Le paysage change souvent, tantôt des cèdres, tantôt des plaines de bruyères (dommage elles ne sont pas en fleurs), ...

Nous en sommes à 22km en haut d'une butte et là tous les VTT ou presque qui remontent (à pied). Bé... y font quoi les gens là? Ils nous disent que c'est pas le bon tracé pour le 50km qu'il n'y a que des flèches 30km. Le groupe étant de nouveau reformé, Gilou pense faire demi-tour pour voir si nous n'avions pas loupé une pancarte. Moi je leur dis: "De toute façon, on est pas à ça près! Go j'y vais!" Le problème, c'est que j'ai parlé dans le vide et que personne ne m'a entendu.
Je m'engage dans la grosse descente avec plaisir, et une fois en bas, je me rend compte que si je dois la remonter à pied ça va me courter très cher.
Les pancartes 30km défilent et miracle au bout de 1km, ravito!
Donc je décide d'attendre les gars en bas, ils vont vite se rendre compte que la bonne direction c'est moi qui l'ai prise. Je suis avec un gars qui nous suis depuis le début (voir les vidéos des "Mangeurs de Cailloux" sur Youtube) nous festoyons en attendant le reste de la troupe. J'appelle Gilou sur son portable... répondeur! Normal son téléphone est en voiture. Et les autres numéros, je ne les ai pas rentrés. Pendant ce temps là, le collègue qui me suivait part à la pêche aux informations pour savoir si c'était normal que nous ne voyons plus de flèches 50?
Nous sommes bel et bien sur le bon tracé. En attendant je suis reconnu par l'équipe de Mardié, nous discutons un peu de leur rando. et la notre qui arrivent. 
Les loulous ne sont toujours pas là. Au bout de 10 bonnes minutes, nous repartons mais cette fois ci nous sommes 2 au lieu de 7.
Le rythme est bon, nous discutons, échangeons sur nos villes d'origine, pratique VTT, rando diverses, bref comme des pipelettes. De même délire, nous nous engageons dans les descentes à une vitesse incroyable! (La Vmax de mon Garmin affiche 82km/h mais je pense que c'est un bug XD) 10km plus loin, ravito! 
Mon premier réflex est de regarder si les collègues sont là. Pas un seul bec qui dépasse! La poisse!

Après avoir fait bien "gonflé mon estomac", nous continuons. A ce dernier ravitaillement, tout le monde était "en panique" ils demandaient tous combien de kilomètres il restait! Il faut dire que la chaleur commence à être écrasante et avec le parcours qu'ils nous ont tracé, j'ai arrêté depuis longtemps de compter les montées. Bref, il reste entre 17 et 20km.
L'ami commence à montrer des signes de fatigue et fait l'élastique derrière moi. Même si nous nous connaissons que très peu, je décide de l'emmener au bout avec moi. (ça c'est la "déformation" Balbuzards)
Montée, descente, Mo... D.. nous avons même croisé un gars sans casque avec un vélo de DH! La folie! 15kg de ferraille à trainer en forêt dans le sable. Il faudrait me payer pour le faire.
L'arrivée se profile, nous commençons à voir du monde dans tous les sens. Et grosse surprise à la fin de la rando, traversée de gué! 
Ca serait à refaire, je jetterai mon sac sur la berge pour me baigner!

Passage sous l'arche, enfin ça y est fin du calvaire et casse croute des champions. Je reste à coté de l'arrivée, sûr que le reste de l'équipe va arriver dans peu de temps (ils ont du rouler comme des ânes!)
Après quelques échanges d'impression, je salue mon compagnon de chemin et je me redirige vers le gué. Je n'ai pas eu à attendre beaucoup Gilou en tête traversée du gué. et je suis content de les revoir en forme (ou presque).

Nous décidons d'aller nettoyer les vélos, et de nous changer pour revenir profiter du salon. Une fois sous les tuyaux, Gilou n'a pas pu s'empêcher de jouer avec l'eau et finira par être pris entre deux feus.
Les vélos nettoyés, et les bonhommes rafraichis, tout le monde se change aux voitures.
Petit tour des exposants, et nous arrivons pilepoil pour la tombola.
Après un long moment au soleil à attendre que notre numéro sorte, ce sont les mains vides et la tête pleine de bons souvenirs que nous rentrons chez nous.

Arrivé chez Gaël, apéro à 17h30. En même temps, nous avons tous vraiment très soif après cette journée de chaleur. Et l'apéro se termine en apéritif dinatoire (entrée, plat, dessert). La classe! 
Merci à vous pour ce petit repas improvisé.
18h (il me semble), nous nous retournons chez nous pour terminer cette journée avec la meilleur des récompenses: une bonne douche.
Et pour le vélo, un dé-sablage de transmission.
Bibi
 

Beauchamps by Night

31Mai2014 & 01JUIN2014

 

Les photos via mon Google

 

Je suis sûr que vous êtes pressés de lire ce qui va suivre....

Ce samedi soir (31/05/2014), est organisé une randonnée nocturne à Beauchamps sur Huillard. "C'est où ça?" me direz vous et bien si on se promène entre Lorris et Bellegarde, il y a un village, et c'est là que se déroule "l'affaire".
C'est dix-huit personnes qui sont présentes ce soir. Aller, cadeau je vous fais la liste. Ben, Baloo, Dany, Froggy et ses 4 potes (peut-être futurs Balbuzards), Gilou, Geronimo, Ludo, Marc, Popeye, Stephen, Yohann, Will et les maîtres des lieux ^^.

  Les premiers arrivent sur les coups de 19h ce qui nous permet de tout mettre en place. Les vtt commencent à s'empiler le long du grillage, et ils sont tous propres !

Un courageux fini par arrivé Ludo qui est venu à vélo car il est à 10mn.

Tout le monde met la main à la patte pour démarrer le barbeuk, installer les tables, ... et comme la journée à été très chaude et est toujours chaude, tous trouvent quasi naturellement le chemin du fût de bière. Ca papote dur!

  Pour les occuper un peu, nous avons organisé un concours de remplacement de chambre à air avec un lot à gagner à la fin (sinon ce n’est pas drôle). En moins d'une minute, nous avons notre vainqueur: Gilou à 50s suivit de Yohann, puis Ben mais il y a eu des forfaits également. Reste plus qu'à faire la même chose en rando et pendant les XC! Bravo les gars.

  Bien, il est 20h30 et on a déjà 1/2 heure dans la vue. On accélère le mouvement. La viande est mise à cuire.

Ah oui au fait, le menu est basé sur les besoins journaliers d'un homme des cavernes! Donc si personne ne vomis sur le parcours, on aura du bol!

Tout le monde donne la main histoire d'alléger la tâche de Jennifer qui ce soir fait quasiment tout. (Promis les gars je vais me faire pardonner)

Nous avons bien mangé et comme il commence à se faire tard, je décide de faire l'impasse sur le dessert.

 

Branle-bas!

 J'envoie les gamins se préparer, et je suis agréablement surpris, tous ont respectés les consignes pour l'éclairage et le gilet fluo. Ceux qui étaient tout endimanchés, se transforment en vététistes de la nuit. Une petite photo souvenir, et nous partons à 22h15 (nickel) nous laissons Marc et Stephen retourner chez eux au chaud (merci de votre présence et surtout pensez à nous!).

 

L'équipe de choc est emballé et fait péter ses éclairages.

Nous attaquons une descente en herbe à 500m du départ, et première gamelle, je ne crois pas me tromper en disant que c'est Jérôme (le pote de Froggy). Une bonne poilade et pas de mal. 300m plus loin, c'est Gilou qui commence à perdre sa lampe. Nous sommes arrêtés à un stop, et les gens commencent à sortir de chez eux pour voir ce qui se passe. (Bien oui vous connaissez les Balbu. ça piaille fort même la nuit! et en plus tous habillés en luciole avec des projecteurs qui éclairent un peu partout bref je suis avec des fous!) C'est reparti, Ben part devant c'est la flèche de la soirée. Ca chicane dur devant. On a Popeye, Ludo, et quelques autres qui se défoulent.

Première rentrée en forêt, et là c'est le drame. Moi j'essai de rester en retrait pour les laisser découvrir le parcours, et je sais que ça se corse devant! Dany décide même de prendre un bain de boue histoire d'éviter les piqures de moustiques (Bien vu Dany!). J’entends rire discuter s'exclamer... Tout se passe à merveille.

Je ne sais pas quelle température il fait, mais nous somme tous bien, et pensons même à retirer une épaisseur.

Après un peu de canal où nous passerons à coté de nos amis les Gendarmes qui, je vous rassure n'étaient pas là pour nous. Nous sommes sur la commune de Châtenoy, et nous nous dirigeons, vers Grignon par le canal. Mais comme rien n'est simple et que c'est moi qui a fait le tracé, j'ai décidé de leur faire prendre le GR3 qui longe l'Etang de la Noue Mazone et là encore un peu de difficulté, un sol humide, avec des fossés bien pleins, et du portage! Nous somme de retour sur le bord du canal et je reste un peu en retrait, et dans une courbe du coté de Chailly, je peux voir tous les vététistes roulant en file indienne s'éclairant les uns les autres ce qui me permet de les distinguer quasiment comme s'ils étaient en plein jour (magnifique!). Nous avalerons les bords de canal en un temps record! Geronimo subira une crevaison mais pourra terminer sans changer de chambre à air. Dernier passage dans la boue en revenant sur Beauchamps et là ça commence à se disperser, les jambes font mal et la fatigue doit y être pour quelque chose aussi.

Nous sommes de retour à la maison, certains terminent même la sortie sans lumière à l'avant. (désolé Fox j'ai pas pu en perdre un seul même Baloo s'est accroché jusqu'au bout.

Nous nous changeons (sauf Ludo) pour ne pas attraper froid. Voyant tous ces "corps d'athlètes", Jennifer retournera vite à la maison pour s'assurer que la soupe à l'oignon est bien chaude.

"Ha enfin des chaussures sèches! Humm c'est bon!"

Nous nous asseyons autour de la table pour déguster la soupe à l'oignon, et elle passe à merveille! Petit café pour ceux veulent. Nous discutons des sorties, de l'organisation de la Balbuzarde de cette année. Jennifer nous abandonnera sans faire de bruit pour aller se coucher car elle se lève tôt demain. La table commence à se vider et chacun commence à vouloir rentrer chez lui. Seule une poignée d'irréductibles resteront encore un peu. Et je remets sur le tapis mes desserts non mangés. Et à ma grande surprise, tous me réclament à manger! (Ce sont vraiment des ventres sur pattes les Balbu.!) Et allez 1 gâteau et demi plus tard, je fais péter la liqueur qui fera rassoir Ludo. ^^

Il est temps d'y aller, les gars donnent un coup de main pour ranger les derniers bazars, et je les libère. C'est aux alentours de 3h30 que la fête se termine. 

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, et ceux qui suivent nos résumés, vous avez les photos qui vous donnerons un bon aperçu de la soirée. Je suis vraiment content d'avoir organisé cette sortie et que tout le monde ait pu aller au bout.

Merci à tous pour votre aide, votre participation et surement à l'année prochaine !

 

*Bibi* 


Dimanche 25 MAI 2014

rando à Ormes

   Nos amis vététistes d’Ormes nous ont conviés à leurs rando annuel, et comme l’année dernière nous avons répondu présent.

   Rendez-vous était donné à 8h15 pour départ sur le 57km à 8h30, ce qui devrait nous permette de finir pas trop tard dû aux impératifs de certains… ‘Fête des mères et élection européenne oblige’

  Pratiquement tout le monde a respecté le créneau, sauf notre ami Danoche qui partait de Fay vers 8h10…

  Du coup, on a eu le temps de se prendre un p’tit caf et de se taper la discute en scrutant le ciel et en se demandant « vêtement de pluie ou Non »…Le temps est menaçant avec un gros nuage sombre qui nous vient dessus, pourtant d’après  la météo pas de flotte de prévu avant 17/18h00. La température tourne autour des 10/12° et le vent est calme.

  C’est donc à 8h45 que nous accueillons Dany (qui a fait vite, malgré tous) sous les applaudissements de la foule en délire et avec toute la délicatesse des Balbus.

  Ce sont donc 8 Balbus (TONIO-AGOSTO-POPEYE-LUDO-CRICRI-BRUNO-DANY et MOI) et un ancien Balbus SEB qui s’élancent entre les gouttes éparses.

  Le parcours à l’air d’être le même que l’année dernière, mais dans l’autre sens. Il fait un peu frisquet, mais sous l’impulsion des balbus qui ont troqué leurs tandems pour retrouver leur bon vieux VTT, la température du corps monte petit à petit et ceux qui avait mis leurs K-Ways commence à le regretter. Après 10/15 minutes d’échauffement rapide et avant d’attaquer les premiers singles (portion de leur XC), tous les vêtements de pluie se retrouvent dans les sacs ou dans les poches arrière des tenus. La pluie n’aura pas durée longtemps et ce sera les seules gouttes de la matinée.

   Les pluies de cette semaine font que certaines zones se font en dérapage et en glissade tout en contrôle et le parcours est relativement roulant dans l’ensemble sans grosses difficulté.

  Après 17km de parcouru à un bon petit rythme, le ravito arrive à point nommé pour rechargé un peu les batteries et remplir les bidons.

  C’est reparti par un tour d’étang du coté de Saint-Ay avant de longer la Loire sur une douzaine de km jusqu’à st privé st Mesmin. Dany qui n’a toujours pas récupéré sont tout suspendu et qui est en semi-rigide, à un peu de mal à suivre le rythme et reste un peu à l’arrière en compagnie de Seb. Les autres se tapent des coups de bourres et se mettent des accélérations comme si ils n’avaient pas roulé ensemble depuis longtemps. Du coup, ça nous a agacé notre Danoche, car même si on l’attendait, ça repartait de plus belle. On t’aime mon Danoche et vivement que tu retrouves ton spad pour te venger et nous mettre la misère.

  Au km 37, encore un ravito. Une photographe a profité de l’occasion pour nous mettre dans la boite et oui !!! Ce sont les balbus les plus beaux…

  Dany, Agusto et Seb ne traine pas et décide de prendre un peu d’avance. Cricri et moi-même on commence à se taper la discute avec Joël et autre, ce qui fait qu’on a passé presque 10’ arrêté avant de s’apercevoir qu’on était plus que tous les deux. On se fait donc un contre la montre pour revenir sur le groupe qui a bifurqué sur le 50km pour être rentré avant midi. Avant la fin, une option technique était possible, avec des franchissements de gros fossés glissant au milieu des arbres « SUPER »…

   Ensuite on finit par du roulant avec un dernier km goudronnée…il est 11h40.

  Ce qui nous fait une sortie de près de 3h00 avec 2h37 de roulage et 49km400 et un dénivelé impressionnant de 215m si si…ce qui donne une moyenne de 19kmh env. avec une vitesse de pointe de près de 39kmh.

   Le temps que je fasse la queue avec Seb au lavage des vélos, tous les balbus rejoigne leurs nids (au passage Bruno et Cricri ont réussi à gauler chacun une bouteille) et on se retrouve bien seul à trinquer avec les organisateurs tchintchin

 Merci à ORMES et à l’année prochaine…

Gilou  

reportage d'Ormes

ICI 

 


17 et 18 MAI 2014 

National XC à Montargis 

Présentation National

Numéro 103 sur 120 je vous fais pas de dessin je pars en dernière ligne ... Bon pas le choix faut envoyer 8H30 départ des 20/29 lancé, ça se bouscule, se frotte bref ! le ton est donné et C'EST LA GUERRE.
 Après un bon départ, surprenant de ma part, je suis dans les 80 premiers, Le bonhomme va bien le bike roule à merveille sur un terrain sec et digne d’un championnat de France.

  Les encouragements et l'ambiance France sont au beau fixe, le dernier tour se joue dans la tête pour ENFIN finir un championnat de France et à la 54ème place malgré un mauvais numéro et 3éme du Loiret.

  Content et déçu de louper le podium par équipe (pas grave ce sera pour l'année prochaine !) 
  Bref une super journée et un gros MERCI aux supporters proche ou non pour leurs soutiens.

 Fox

************

 

 

Pour résumé: déçu.
  Déçu, car c'est ma première course ou je ne me fais pas plaisir. J'ai passé 2 tours galères et aujourd'hui encore j'ai mal!!!
 Aperçu de ma course :
  Déjà ça commence mal, je suis arrivé à 7h le matin et le vélo est resté dans le coffre "au chaud". Trop chaud car à 13h15, je sors le VTT, roue arrière bloqué et difficile d'engager la roue avant au niveau du frein. Je pense que la chaleur à du dilater mon liquide de frein.
  Après un peu de bricolage quelques jurons et quelques minutes, le vélo roule.
13h40, je commence à rouler pour une mise en grille à 14h15.

  Je croise Romain perruche qui me demande ce que je fous encore là, bah oui la mise en grille est à 13h45..... (Changement de dernière minute)
J’arrive ! Juste à temps pour mon numéro.
  Top départ, je mets les gaz et arrive à prendre quelques places sans trop de frayeur ( je suis partis 51/129). Deuxième ligne droite, je sature à 45km/h avec mon mono plateau et perd quelques places, dont un avion de chasse qui m à déposer à une vitesse incroyable.
  Fin du premier tour, je suis dans un groupe et me sens bien. Je sors de ce groupe j'attaque une remonté, je suis pointer 52 au début du 2éme tour.
  Les cuisses suivent, j'en chie mais comme d'habitude en course!!!
  Dans ce deuxième tour, je gratte quelques places, mais je commence à sentir une vive douleur au dos. Je dois être 47-48.
  Troisième tour, toujours les cuisses mais le mal au dos est là, je me crispe et commence à douiller au niveau des bras lors des descentes et des freinages. Fin du tour rien ne va plus et je pense même à bâcher.
  Je fais quand même le quatrième tour mais j'ai trop mal, dommage car j'ai encore les cuisses.
  Voilou je finis dans la douleur vers 65-70 je pense. Au vu de la course, dommage  45 était jouable.
 Au vu du garmin et par rapport au temps, sur la boucle ferme et lors des deux premiers tours je suis 3min30 en avance par rapport au départemental...après la moyenne s’écroule!
  Effectivement je n’avais aucun objectif et je n’ai pas préparé la course, j’ai pris ça un peu à la légère. Donc, ça me fais bien chier d'avoir réalisé une course aussi pourri, ça me servira de leçon pour la suite.
  Trop de bornes dans la semaine avant course, et surtout trop de marche et de stationnement débout à suivre les courses du samedi et du dimanche (raison de mon mal de dos).
  Maintenant c'est repos pendant deux semaines.
À bientôt les Balbus et félicitations à tous les qualifiés et surtout à Mr Fox dont j'ai pu suivre la course et qui a vraiment réaliser une superbe remonté et une très belle course. Bravo mec!

Yohann

************

  

Bon, je me lance, pour le résumé...
Pour nous c'était bof bof et rebof !!!
  Après une saison bien compliquée en Tandem, nous voilà (Ben et Moi) sur la ligne de départ des France !
  Sur la même ligne que le duo de choc Cricri et Bruno.
  Gros départ dans la poussière épaisse et une énorme chute dans le peloton du milieu que nous évitons de justesse.
  Bon départ dans l'ensemble puisque certains supporter nous annonce après le premier passage dans le vélodrome une 15ème place, jusque-là tous va bien, des portions roulantes au début donc on envoi du lourd !!!
  On attaque les premiers lacets en fractionné avec des coups de cul et des pétards qui font monter le palpitant à plus de 200…, technique, pilotage mais ça passe...!!!
  De trop sûrement,... un virage bien serré et très rocailleux en descente, ça pardonne pas, on déjante et crevaison !!!
    Put*** ça continu !!!
 On répare, bien organisés les gars, remarque c’est normal à force...
 Quelques minutes de perdus et surtout une bonne dizaine de place (un petit coucou au passage à Cricri et Bruno qui nous double à ce moment-là) : eux aussi en galère après avoir cassé une chaîne !
  Donc nous voici dans le fond du classement (25ème place environ).Le moral est moyen mais bon, on attaque à nouveau !!!
  Nous finissons donc le premier tour avec un Tandem qui claque au niveau de la pédale sur le cadre ??? On s'arrête pour replacer la roue mais rien ne change...
  Dans le 2ème tour, je questionne Ben sur le pneu arrière car je sens que ça flotte (comme un pneu sous gonflé), mais rien en apparence !!!
  Bref, on retrouve bien le moral et on remonte quelques places dans le 2ème tour malgré un Tandem qui devient de plus en plus bizarre....
  A 400 mètres de passer la ligne pour entamer notre 3ème et dernier tour, une fusée rouge nous double et s'en est fini pour nous, les 1er  nous ont pris 1 Tour !!!
  Content d'avoir participé, belle ambiance mais déçu de ne pas faire ce 3ème et dernier tour !!!
  Après un ravito rapide, inspection du Tandem et constat, je vous le donne en mille,
3ème CADRE de casser d'où la sensation de flottement et la pédale qui tapait sur le cadre.
Sans commentaire, dépité !!!
Conclusion
: le Tandem c'est fini !!!!!!
J'annonce mon retour dès Dimanche sur mon bon vieux VTT !!!
  Sinon, un grand merci à tous les supporter, du club mais aussi du Loiret et des autres départements représentés, ça donne la pêche sur le parcours !!!Merci à tous pour le bon piquenique qui a suivi !
  Maintenant, on profite des beaux jours sur les rando !!!

Ludo

************

 

 C’est vrai que c’était un superbe Week-end et le temps était aux rendez-vous, avec un parcours sec. Beaucoup de personnes étaient très contentes, car les derniers Nationaux ont eu lieu dans la boue et sous la pluie.

  Le tracé était nickel, avec des singles, de la technique et des coups de cul à souhait. Il y avait un super niveau et de belles bagarres.

  Le Loiret n’a pas fait de super perf (à part une victoire en équipe des 50-59ans), mais je pense que le fait d’organisé le National à la maison n’aide pas forcément, car les coureurs ont perdu de l’influx à aider à l’organisation lorsqu’il ne courait pas.

 J’ai passé le dimanche sur le site et la plupart des gens étaient ravis et radieux et c’est ce qui compte…

Super WEEK-END

Gilou

************

 

Résultats des Balbus Qualifié :

FOX            54éme

YOHANN      63éme

Chris L         59éme

Ben/Ludo     21éme

Bruno/Cricri  20éme

 

Et le Loiret termine 11éme département Francais

 

Classement complet 

 

Photos de MARJO

 +

prés de 1000 belles photos prise par l'ASCO

 Samedi et Dimanche

 

Samedi 17 MAI 2014

Raid de SENON

  Après une petite préparation course à pied et beaucoup de VTT, nous voilà enfin à la date tant attendu du Raid de Sénon.

  Cette année 4 équipes ont fait le déplacement dans le sénonais. Les Balbuzards avec Fab et Stéphane (3ème participation ensemble), les Newbalbu avec David et Popeye (1ère édition) les BB balbus avec Marc et Froggy (1ère pour Froggy et 2ème pour Marc) puis Big Balbu avec Gaël et ma pomme (1ère éd. Pour Gaël et 2ème pour moi)

  Après 1h15 de route, les vélos (avec casque et sac à dos) sont  déposés à l’adresse indiquée par mail vers 8h30. Ensuite direction Paron (proche banlieue de SENS) pour la mise en tenu et les dernières préparations de l’athlète.

  Une petite Photo de chaque équipe avant d’être ravagé par les efforts suivis de 20 minutes de briefing .Nous sommes ensuite entassé dans 2 bus (plus de 90 par bus) et direction la ligne de départ, inconnu de tous. A la descente du car, une impressionnante file d’athlète a décidé de lâcher la pression en arrosant copieusement les accotements sur une vingtaine de mètre.

  11h00 le départ est donnée aux 91 duos (dont un qui est venu de Stuttgart) et c’est parti pour 5.5km de course à pied en guise d’échauffement.

  Une trentaine de minute plus tard, on retrouve nos VTT et un road-book nous est fourni avec 18 balises à poinçonner. Le temps de tracer un ordre de passage de manière à faire le moins de chemin possible entre les balises et c’est parti pour la première grimpette. Pendant cette Course d’orientation en VTT de 15km environ, J’ai fait un soleil à cause des sangles sur les pédales de mon VTT (très mauvais choix de pédales, ce qui m’a handicapé toute la journée) qui se sont prises dans une souche. Un autre fait marquant, David s’est fait percuter par un chevreuil qui est tombé raide mort après l’impact sur le Vélo.

   La troisième épreuve est un Run &Bike appelé "Jawohl Herr Major" avec 2 Bonus, il fallait faire attention car prendre l’opposé des flèches (ils sont fous ces allemands). On ne fait pas le bonus B, pour respecter notre planning horaire.

   La quatrième étape est une liaison VTT sous forme de BD avec 2 cyclistes  qui discute " Quelle histoire ! " le début est une longue montée de plus d’ 1 km et dans la descente mon gaël a des crampes aux mollets (je lui tire et il baisse ses bas de compression, j’en fais autant) le gars qui est à l’intersection nous dit que nous sommes les 7ème à passer. On remonte et nous voilà reparti, on se plante à un moment (mauvaise lecture des indications) et je loupe les BONUS (42 points perdus ! dommage car seulement 7,5 km de VTT à faire).

   Du coup on se retrouve à la cinquième épreuve qui est le tir à l’arc (3 flèches chacun) avant de nous attaquer au plus dur pour nous le Trail.

   Sixième épreuves trail de 3km + option de 5km obligatoire malgré les réticences de Gaël (ben oui ! il faut rattraper un peu des points perdu (26) de l’épreuve de VTT d’avant). Le parcours est très pentu et on traverse à maintes reprises un tracé de VTT de descente. Gaël marche pratiquement sur toute l’option et les 5km se font en près de 50’, ce qui nous a fait perdre notre avance du planning horaire.

  La 7ème épreuve est une liaison VTT " La tête à l'envers ! " en fait nous avons l’explication d’un gars qui a fait le parcours à l’envers (épreuves très difficile).beaucoup de temps de perdu et on a galéré à 4/5 équipes pour la réussir.

  La 8ème étape se passe sur l’eau. Il nous faut descendre une palette d’un camion puis récupérer 6 bidons en plastique, sans oublier de mettre les bouchons, stocké dans un sac.

  L’eau est fraîche et suivre un parcours de corde avec une balise à pointer nous a fait du bien. Bonne rigolade avec le chant des grenouilles.

  9ème épreuves, liaison VTT à l’aide de la boussole, changement de cap en degrés avec une distance. Par contre, j’aurais appris une chose, quand on est sur le VTT et en ville, il ne faut pas faire plusieurs choses en même temps (un mec ne peut pas faire plusieurs chose en même temps, hein ! les filles).Et oui ! Le temps que je regarde les infos, ma montre pour la distance et la boussole pour le cap, je n’ai pas vu que les voitures se sont arrêtées au feu rouge. Ca m'a valu une rencontre avec la lunette arrière de la voiture et une balafre causée par l’essuie-glace. Je me suis donc retrouvé par terre en sang, avec des crampes et l’essuie-glace du type dans la main. Plus de peur que de mal, après avoir redressé le guidon, nous voilà reparti.

  La 10éme épreuves est une course d’orientation dans la ville de SENS, malheureusement il ne nous restait que 25’ donc pas le temps d’apprécier réellement. Du coup on a pu faire que 4 points  de contrôle sur la carte avant de revenir et de se taper la queue pour rendre la carte et récupérer le road-book de la dernière épreuve.

  La 11éme est donc un road book avec des photos à remettre dans l’ordre et qui nous ramène à l’arrivée, Gaël fini pas mal, nous n’avons pas pris l’option. Dommage on aurait surement eu le temps car on a fini avec près de 25’ d’avance sur le temps imparti,encore 24pts de perdu alors qu'il y avait seulement 4.8km a faire (ça nous aurais valu la12éme place et la place de leader coté balbus) zut....!!!!!.

  Voilà ! La folle épopée en espérant que ça vous donne envie de nous rejoindre l’an prochain.

  On termine par une bonne bière, suivi d’une douche et d’un bon repas. Pendant le repas les résultats sont proclamé et des photos commence à s’affiché sur un écran.

  Malgré la bonne ambiance, on lit bien la fatigue de chacun sur les visages et il va être temps de regagner nos foyers. Il est donc environ 23h00 lorsque l’on se salut.

  A l’année prochaine, avec un peu plus d’entrainement en orientation…

 

 Classement des balbus

  • Popeye et David     15éme  (365pts)
  • Froogy et Marc       21éme   (352pts)
  • Gaël et Moi             25éme    (349pts)
  • Fab et Stéphane    47éme     (315pts)

  

 Gilou


Dimanche 11 MAI 2014

Sortie sur le XC de Montargis

Présents: Bruno, Bibi, Cricri, Steph, Will, Yohann, et un pote à Will et Steph (j'ai plus le nom en tête).

   Tout le monde est quasiment à l'heure. Bruno et Cricri sortent le tandem (mais pas le tout mou).

   Yohann fait péter son nouveau vélo (une super occaz) dont il a déjà mis son coup de patte pour le mettre à son goût.

   A notre arrivée, les VTT tournent déjà. Tous sont à l'entraînement ou à la reconnaissance.

   Il fait un peu frais, mais en roulant on va se réchauffer. Certain partent comme si c'était l'hiver!

 

   Départ groupé le tandem en 1ère position et ils ont la moelle ! Nous les dépassons dans les premières portions techniques que nous arrivons à enrouler plus facilement, mais pas pour longtemps. Will crève dans la première côte en silex. Pause générale pour réparer, et pour le tandem (de choc) qui nous a rattrapé aussi.

   Nous voilà de nouveau sur les vélos. La cadence est bonne Yohann ouvre le chemin et passe plus de temps à regarder si l'on suit qu'à faire son petit bonhomme de chemin.

   Arrivé dans la portion en roche calcaire, le pote de Steph et Will engage mal la cassure et passe par-dessus le vélo. Un peu de terre sur la veste et le casque et c'est repartis (moins vaillant sur les premiers mètres quand même).

   40m plus loin, j'entends au travers des arbres un drôle de bruit. Et la... Steph a déchiré son pneu sur un gros silex au milieu du chemin. La ballade est terminée il rentre à pied à la voiture avec le vélo sur le dos.

   Nous referons un nouveau tour sans Steph et son pote. Bonne cadence, Will et moi on en chie, Will un peu plus) nous enchaînons les obstacles à un bon rythme. La boucle sera faite en un peu plus de 30mn.

   De retours aux voitures, le tandem (infernal) manque à l'appel, je pars avec Yohann pour les retrouver, et c'est au fond de la cuvette que nous les retrouvons. Bilan de la sortie tandem, une chaîne, un rayon, une cassette.

   Pour faire bref, je vous ai passé les détails de TOUTES les chutes de Steph. Will et moi (à mon souvenir) seront tombés une fois.

   Et un petit verre à l'arrivée histoire de fêter le "nouveau bébé" de Yohann et cette belle sortie sportive.

 Bibi

 

Pendant ce temps-là, Ben est allé s’essayer sur le trail des châteaux à St Cyr en Val pour un 16km de course à pied dans la boue.

  Tandis que moi je suis allé tester ma cheville en faisant les bords de Loire entre Châteauneuf et Orléans en compagnie de Seb. Puis nous emmenons Jérôme et Danoche qui nous attendait à St Denis de l’Hôtel. Un petit 65km de fait en un peu plus de 3h00 en évitant un gros coup de flotte, le tout suivi d’un petit rosé chez GG….Belle balade.

Gilou

 


Jeudi 08 MAI 2014

L'amilloise VTT

   La veille je regarde la météo et le temps restera stable, pas de pluie mais du vent à 40km/h de prévu.

   J'arrive sur place à 8h tapante et que vois-je une nuée de vélos de course! En même temps c'est un peu tôt pour les départs VTT.

    Je me prépare tranquillement tout en regardant à droite et à gauche si je ne trouve pas une tête que je connais pour aller tailler la bavette, mais personne pour le moment (la matinée va être longue...).

    Arrivée aux inscriptions la table est bondée de flyers dont ceux de la Balbu. (Merci Claude). Je signe pour le 55.

    Départ 8h15, cadence tranquille échauffement tout en saluant les marcheurs qui pour le moment sont sur la même portion que nous.

    Les 10 premiers km se passent bien et c'est à Conflans /L que je prendrais une gamelle en voulant monter un talus (j'ai glissé chef) mais pas de mal. (Cales pieds à la con! Je me suis encore laissé surprendre).

     Arrivée à Gy-les-N. 17km, ça sent le ravito. Mais ma tante habite juste à côté, je décide de faire un petit détour pour voir s'ils sont levés. Bingo! Je suis accueilli comme un prince café chaud, jus d'orange, petits gâteaux, et tout ça assis au chaud. Au bout d'une petite demi-heure, "Il faut que je me remette sur la selle avant qu'ils ne retirent les pancartes!"

Le (vrai) ravito était à 200m de là et je me ré-arrête. (Haaa gourmandise quand tu nous tiens...)

Quand j'entends, "y sont là les Balbus!" c'est un gars (Jean-Claude) de chez Gien-Relax que j'ai déjà croisé à de nombreuses reprises sur les randos, sans jamais avoir eu le temps de discuter. Donc nous parlons un peu et je me remets en selle toujours aussi motivé pour terminer mon 55.

    Je m'accroche à deux gars et j'apprendrai qu’ils sont du coté de Sens. Ils me confient qu'ils aiment bien rouler dans le coin, et que le 15 juin, il y a une belle rando chez eux "La Martinote Verte" pour échange de bons plans, je ne manque pas de parler de la Balbu le weekend suivant.

     Je suis rapidement rattrapé par le duo Gien-Relax et décide de leurs coller aux basquets. Ça roule fort! J’ai l'impression de rouler avec les Balbus. Je continuerai à rouler jusqu'à l'arrivée avec Jean-Claude. Il crèvera à cause d'un silex planté dans le pneu (presque à mon plus grand plaisir car je commence à avoir très mal et je peine à retrouver mon souffle).

   Nous repartons, et je vais en chier jusqu'à la fin, mais à aucun moment je ne m'arrêterai.

Bilan:

Rando de 55km 1er ravito à 19km, 2ème ravito 29 (il me semble). avec un super accueil, et la possibilité de laver les vélos à l'arrivée. Tracé hyper sympa.

A l'arrivé au compteur:

Temps total: 3h15

V moy: 21km/h

V max: 46km/h (en forêt de Montargis)

*Bibi*

 
 Dimanche 04 MAI 2014

final XC les talus 3D

ET VOILA !!!!!! La saison va se terminer sur cette dernière manche du Challenge et ce n’est pas la moindre.

   Chatillon sur Loire avec son tracé de 7,5km (moitié en ville et moitié en forêt) et ses 230m de dénivelé annoncé, plus proche des 180m sur mon GPS.

   En fait le parcours à dû être tracé sur un plan incliné, car ce n’est quasiment jamais plat. Ça monte ou ça descend. De plus ce parcours ne peut être fait qu’à cette occasion, car ce ne sont que des zones privés.

   -Dans la ville avec 2 longues montées assez régulière, dont une juste avant le chronométrage, puis une grosse descente avec 2 marches pour la terminé avant de se lancer dans un escalier d’une quinzaine de marches difformes (qui ont laissé les tandems perplexe et surtout à pied) avec un virage à angle droit dix mettre après, d’où gros freinage.

   -Dans la forêt, passage très technique avec des gros pétards, des descentes sinueuses sympa, une descente pierreuse, des racines, un bourbier avec de la boue collante, on a même escaladé un tas de grosses pierres, 2 passage de gué (dont un avec 40/50cm d’eau bien froide qui durcissait les cuisses).

 - Dans les champs qui servait de transition entre ville/bois avec 2 enfilement de dos d’âne, une grande descente qui nous a permis d’exploser le compteur à plus de 45kmh.

   En gros, circuit très exigent avec peu de récup, beaucoup de relance et de dénivelé qui font très mal aux jambes. Attention aux surrégimes en côte et ne pas oublier de s’hydrater pour éviter les crampes dans le dernier tour.

   De plus c’est le seul XC que l’on fait l’après-midi et comme un fait exprès il a fait chaud.

   Pour ma part c’est le plus dur XC de la saison, pourtant on était servi cette année.

   Parmi les Balbus, seulement ceux qui étaient qualifié pour le Championnat de France étaient présent à part Yohann absent. Moi j’étais là, pas que je sois qualifié pour les France, mais pour conserver voir améliorer ma place au Challenge.

   La course s’est passé sans trop de pépin, seulement un jeune de l’ASCO qui est parti en ambulance suite à une chute dans l’escalier.

   Rien à redire sur l’organisation, a part peut-être que certaine difficulté pourrait être réduite, car seulement les 15/20 premier passais presque tous à vélo, pour les autres, trop de passage à pied. Et le premier vétéran fais le parcours dans le temps limite imparti des 2h00.

 

  -Classement des Balbus-

  • FOX              4 tours en 2h08’   13éme au scratch  et 4éme en 20/29ans UFOLEP (fini super bien la saison et va être pas mal sur le National)
  • GILOU          4 tours en 2h18’   22éme au scratch  et 5éme en 40/49ans UFOLEP (problème de transmission et de crampe dans le dernier tour)
  • CHRIS            3 tours en 2h07’ 60éme au scratch et  10éme en 50/59ans (crevaison dans le dernier tour avec son beau vélo flambant neuf de 8kg)
  • Cricri/Bruno  3 tours en 2h28’ 71éme au scratche et 3éme en tandem (encore un podium, petite remarque, cricri m’a poussé dans les orties quand je les ai doublé aie)
  • Ben/Ludo       3 tours en 2h41’ 73éme au scratche et 4éme en tandem (bravo, car ils sont les dernier arrivé et ont passé le plus de temps sur le circuit) 

   Voilà bon championnat de France aux qualifié et à l’année prochaine pour les autres qui seront aussi nombreux et encore plus entrainé.

   Classement du challenge sur la page d’accueil du site

gilou


Projet GTM version autonomie totale début Mai 2014
épopée folle d'un Balbu et son pote

Pour rappel, la GTM c'est:
310km de chemins qui traversent le Morvan de haut en bas.
Passage par, Avallon - Villiers Nonains - St Germain des Champs - Quarré les Tombes - St Brisson - Saulieu - Moux en M - Ouroux en M - Cussy en M - Glux en Glenne - Etang sur Arroux - Mesvres - Autun.
Trace *.gpx sur openrunner: ICI
Carnet de route TOPO: ICI
Le massif forestier du Morvan est partagé entre plusieurs départements. L'Yonne, la Côte d'Or, la Saône et Loire et la Nièvre. Le point culminant est à proximité de Château Chinon c'est le "Haut Folin" qui est à 901m d'altitude.

L'idée est née dans la tête de Gaby avec qui je roule depuis quelques temps maintenant. C'est le même gars qui nous a organisé une virée dans le Morvan "Le Morvan mode Cadors" en nov. 2013. (Voir le résumé sur Utagawavtt).
Les premiers échanges de mails se font début mars 2014. Point non discutable, "Autonomie totale" et durée de la traversée une semaine. Nous décidons de faire le périple a la dur avec les sacs sur le dos afin de garder un maximum de liberté. Nous lançons de rapides calculs pour estimer le poids de nos sacs, et arrivons à 13Kg. Dans ma tête, j'étais partis sur un sac de 7Kg maxi, mais visiblement il va falloir faire comme sur les sites de voyages itinérant type "expemag" et tout calculer au gramme près (y compris les feuilles de PQ ^^). 
Pour moi, il est hors de question d'investir dans du matériel ultra-compact, ultra-light, et ultra-cher. 
Je fais avec ce que j'ai et c'est tout. Le seul écart que je me suis autorisé et que j'ai racheté à Gaby un sac de couchage Décathlon +15°C compact qui soit disant n'est pas très efficace.
 Comme à notre habitude, nous ouvrons une feuille de calcul Google document que nous nous partageons afin de mettre tous nos préparatifs sur le même support.
Bien une chose de faite, ou presque... Encore quelques questions à élucider. Maintenant, on fait comment pour aller où? On part du Nord ou du Sud? Les filles sont dispo pour nous emmener et peut-être venir nous chercher au milieu de la pampa?
Le mieux est de partir du Sud (Autun) et de remonter comme ça les filles auront moins de bornes pour venir chercher ce qu'il reste de nous. Et pour descendre à Autun, nous comptons sur les services de la SNCF.
"Pour rappel, nous sommes de Montargis (45)" 
Quoi! 120€ pour deux et en prime, un passage par la capitale... Ok on ne part pas pendant un weekend je ne suis pas un pigeon. Je regarde donc en fin de semaine le vendredi 2 et là miracle! train quasi direct à 75€ pour deux et avec les vélos pris en charge.

Dans ma tête: "Ban mon Bibi, va falloir t'agacer un peu... Tu prends quoi comme sac?" 
Trois possibilités s'offrent à moi, mon sac de 8L, celui de 12L et celui de l'armée de 60L. Le 12L est blindé avec le sac de couchage et les fringues de rechange. Ok on oublie. Le 60 c'est comme si je trainais le Puy de Dôme dans le dos, et en plus il m'appui sur l'arrière du casque.
Moi qui voulais limiter l'investissement c'est mort. Je fais donc tous les sites internet pour voir un peu ce qui se fait chez quelques grande marques, et il y a toujours un truc mal pensé sur les sacs de rando : quand on veut attraper quelque chose au fond du sac, bien, il faut tout vider!
Mon cœur balance 30/40L ... Je voie de bons sac à 200€ (Madame va jamais vouloir... et c'est hors budget).
Je me rends donc dans les magasins de proximité et c'est à Décathlon que je trouverais mon bonheur. Un Forclaz 40 Air Coling system, à 50€ je vous passe le descriptif.
Gaby, lui a sont Lowepro Photo Sport 200AW qui est très bien sachant qu'il a investi dans un porte bagage se fixant sur le tube de selle pour mettre les équipements volumineux matelas et sac de couchage, mais au vu de la nourriture à emporter lui aussi craquera pour le même sac que moi.
 
Il est temps de faire le point plus sérieusement et de se voir une soirée pour discuter de tout ça. Nous épluchons les magazines de rando à Gaby et il m'ouvre les yeux sur un point non négligeable: la nourriture.
Mon idée était quand même arrêtée sur des produits déshydratés (type soupes et... soupes). Mais Gaby a vu le truc en grand et s'est intéressé à fond dans les besoins énergétiques journaliers. Et là festin! (ou presque).
Oubliez les boîtes des conserves, gratin de pomme de terre, saucisse lentilles, et autres repas de camping.
Nous ça sera: amandes, flocons d'avoine, semoule et autres trucs tristes qu'il faut manger pour avoir la ligne "spécial K" ;-).
Pour la nourriture voir: Expemag.com
Deux semaines avant le départ Gaby commence à se mettre au "régime bivouac" afin de se donner une idée sur les quantités à emporter. Psychologiquement, il va avoir un bon avantage sur moi pour ce coup là.
Une semaine avant, il part avec un copain à lui dans le Périgord et m'annonce que même dans un sac de couchage +5°C sous une tente, il fait froid. Là ça craint! D'autant plus que les températures mini moyennes dans le Morvan, vont de 4 à 8°C entre avril et mai.
Bref, ce soir, je dors dehors pour tester le truc...

La semaine avant le départ, il a plu quasiment tous les jours. Mais la météo semble s'améliorer quand nous serons sur place. Il est temps de regrouper les dernières affaires et de ne rien oublier.

Jour "J":
Le départ du train est prévu à 15h15. Nous (ma chérie qui fait le taxi et moi) décidons de nous retrouver chez Gaby le midi pour équilibrer nos sacs et faire un dernier inventaire afin d'éviter d'emporter trop de doublons. Je n'ai pas pu m'empêcher de choisir le repas de notre dernier repas du midi "civilisé" ça sera kebab bien gras pour tous.

Départ pour la gare de Montargis. Arrivée sur place, on ressent une drôle d'impression de circuler dans une gare avec tout son matos. Comme si nous ne voyagions pas comme tout le monde.
 

Ca y est nous y sommes env. 4h de trajet pour aller à Autun avec une pause de 50min à Nevers, où nous avons presque loupé notre train car nous étions partis nous promener un peu en ville.


 
Quelques minutes après notre arrivée, c'est la pluie qui nous accueillera. Nous nous mettons très vite à la recherche d'un endroit pour bivouaquer cette nuit. Et c'est après 3 ou 4 km de montée sous la pluie que nous trouverons notre bonheur. Rien qu'à l'idée que je vais dormir dans un hamac, Gaby rigole déjà. Mais bon en considérant le volume comme une priorité, mon choix pour le hamac était fait.
 

Premier repas du soir, au menu: taboulé chaud, mélange de graines de noix, noisettes, raisins sec, ...
La première nuit sera très difficile, Gaby a eu froid dans son sac de couchage +10 et il à bénéficié de la douce mélodie de mes ronflements malgré ses bouchons d'oreilles. J'ai également très mal dormi. Le hamac ne convient pas, la position est confortable, mais l'air circulant sous le hamac m'a refroidi le dos toute la nuit.
Après le petit déjeuner, nous plions bagages et nous mettons en route pour une première grosse journée de pédalage à la découverte de la GTM.
 
Au bout de 2km lors d'un franchissement Gaby perd l'équilibre et met le pied et la main dans la boue (la journée commence bien...)
C'est une grande journée, quoique un peu froide, les profils et la qualité des chemins sont top! De bonnes montées dans lesquelles, nous sommes obligés de mordre le guidon à pleines dents pour conserver la roue avant au sol, et un régal dans les descentes! Gaby vole au dessus des bosses et se régale comme un grand gamin.
Il y a deux petites choses, auxquelles nous devons nous habituer: le poids du sac sur le dos qui nous fais prendre 12 à 14Kg et donc il faut gérer les freinages en fonction (sans parler du transfert de charge sur l’avant qui nous fait perdre de grip du pneu arrière), et la hauteur du sac qui vient taper derrière le casque nous empêchant ainsi de regarder loin devant.
Cette même matinée, je ferais un beau soleil que Gaby va se régaler de commenter car il a tout vu. En gros je n'ai pas pu sortir mon pneu d'une ornière. Pas de mal heureusement juste une petite douleur dans l'épaule qui passera dans la journée.
Nous profitons du paysage et n'hésitons pas à faire quelques pauses.


Après une bonne journée et 45km, nous décidons de nous arrêter à Etang sur Arroux pour la nuit. Fiers, nous dégusterons une bière au bar du village, puis nous installerons le bivouac au bord de la rivière juste en face du camping. Nous en profitons pour entretenir les vélos et les préparer pour demain, et nettoyer quelques affaires.


Le matin du 4, quelle a été notre surprise en découvrant que le givre était tombé. Et s'il a fait aussi froid, c'est que le ciel est dégagé et que le soleil est de retour!


Avant de partir, il faut se réchauffer, faire le plein d'énergie, et faire sécher l'humidité qu'il y a sur les toiles.
Au petit dej. Chicorée avec lait entier en poudre, et Muesli (re) dans du lait (re en poudre). Je ne suis pas vraiment difficile mais ce n'est pas mauvais, et je n'ai eu aucune fringale. Ce qui fait du bien, c'est surtout boire du lait chaud.


Et c'est reparti pour une bonne journée de vélo. Nous gardons un bon rythme et les vannes fusent! Le début est très roulant et il y a peu de dénivelé, mais patience ça va venir...


Au bout de 19km, nous faisons une pause dans le village de St Léger-sous-Beuvray car c'est l'heure de manger. Nous sommes heureux de manger face au soleil qui nous réchauffe. Une petite sieste de 10mn après le repas et nous repartons.


Gaby commence à avoir mal à la jambe, et nous devons nous arrêter un peu plus souvent. Nous faisons un arrêt à St Prix petite ville où nous avons déjà fait une boucle en octobre 2012 et nous en profitons pour faire le plein d'eau tout en ressassant les vieux souvenirs. 


La fin de la journée sera très difficile mais nous avons avalés 18km pendant l'après midi ce qui nous amènera presque à Glux-en-Glenne.
Pour éviter d'avoir trop froid, cette nuit, nous décidons d'installer le bivouac en forêt à 50m d'un petit ruisseau.


Nous occupons notre soirée comme habituellement, entretient des montures, soins du pilote et de ses affaires. Discussions diverses et variées. Et toujours une pointe d'humour "bas de gamme" et vannes foireuses pour garder le moral et montrer qu'on est heureux de partager ce truc de fou!
 
Maintenant c'est l'heure d'aller se coucher, mais un imprévu va nous retarder. Ce soir c'est TP couture! En se mettant dans son sac de couchage, Gaby a cassé sa fermeture éclair et malgré toutes les positions improbables essayées, il sait qu’il va se les geler s'il ne trouve pas une solution. J'assiste impuissant à son embarras et à ses râles. C'est au bout de la deuxième tentative que nous trouvons la solution. Récupérer la fermeture du bas du sac, et l'inverser afin que sac de couchage se ferme à nouveau. Et tout ça à la lumière de la lampe frontale!
 

Le matin du 5 je me suis levé très tôt à cause du froid et une petite faim. Je vais directement en direction du premier rayon de soleil pour me réchauffer. Comme la fin de journée d'hier a été très difficile, je laisse Gaby se reposer autant qu'il le veut, car aujourd'hui, il va sûrement douiller encore un peu plus.
Au bout de quelque temps, lui aussi se lève croyant que je dormais toujours et il ne bougeait pas pour ne pas me réveiller. 
C'est ballot ça!

(vue depuis le bivouac)



Il est 10h30 quand nous montons sur les vélos. Deux solutions, soit on roule plus tard que d'habitude, soit on garde le rythme habituel et c'est une étape qui comptera moins de kilomètres.
C'est la journée la plus chaude que l'on ai eu. Dès le matin le casque dégouline de sueur et nous évitons de s'arrêter au soleil. Car nous avons pensé aux imperméables, mais pas à la crème solaire!
Depuis que nous sommes partis ce matin, Gaby reste derrière dans les descentes (pas normal. Là, je me rends compte qu'il ne prend plus de plaisir et ça m'embête.
Au bout de 10km, nième pause de la matinée, nous décidons d'un commun accord de prendre des chemins différents et de se rejoindre à une intersection. Moi je reste sur le tracé de la GTM, et Gaby s'économise un peu pour la suite en passant par la route.
Nous échangeons quelques matériels car il devrait arriver avant moi et fera la tambouille en m'attendant.

 
Quelques temps après, nous nous retrouvons donc pour le repas du midi. Et j'en profite pour lui raconter où je suis passé, et surtout que c'est un secteur que nous connaissions. Après la grosse "Montéedesamère" que de la descente super joueuse, avec la prise de courbes dans relevée de chemins, des sauts au dessus des racines, des cailloux, un régal!
Ne voulant pas forcer Gaby à se faire du mal et sachant qu'il a la tête bien vissée sur les épaules (sauf quand il est sur son vélo). Il m'annonce qu'il ne pourra pas faire la fin de la GTM. Sa jambe est devenue douloureuse au point de lui faire mal en  marchant.
La décision est prise d'arrêter le périple à environ 104km en deux jours et demi ce qui est déjà bien. Nous appelons ma copine pour lui donner notre point de rendez-vous qui se fera à l'étang à Le Châtelet.


Gaby finira par les chemins roulants pour se ménager, et moi je continu sur la GTM pour en profiter encore un maximum.

Bilan:
1ère journée 46km D+ 1339m, temps couvert froid et venteux
2ème journée 38km D+ 1100m, ensoleillé et vent frais
3ème journée 20km D+ 902m, grand soleil et petit vent

Des sacs de 12 à 14 Kg sur le dos avec toute la nourriture nécessaire (vive la suspension arrière).


Ce qu'il faut en retenir : la qualité et l'entretien des chemins sont exceptionnels. Pas de papiers ou de décharges sauvages comme on peut en croiser parfois. Les motos cross et 4x4 sont très respectueux et sont passés au ralenti, avec un petit échange d'un signe de la main pour remercier et saluer les personnes. Nous avons même croisé un 4x4 qui s'est arrêté pour nous laisser finir notre montée (ou peu être pour mieux nous voir en baver!?). 


La diversité des types de terrains est un régal. On passe des cailloux, au lit d'épines (super souple) à quelques passages gadouilleux et de belles traversées de gués. Nous avons dormis chaque soir à la belle étoile et "survécu" à des nuits très fraiches (pour les gites, on attendra plus tard).
Les chaussures ont été mouillées, les T-shirt aussi. Pour moi, l'organisation était au poil. On va dire que celle ci c'était un test, mais la prochaine, on s'emmanche la totale c'est sûr !
Le "régime" déshydraté n'est pas mauvais et satisfait entièrement un bon mangeur, nous gardions des barres de céréales sous la main pour grignoter entre deux repas.
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce résumé que j'en ai pris pour le rédiger.
Merci Gaby!


*Bibi*

Jeudi 01 MAI 2014

Les foulées solognotes à Vienne en val C.A.P.

 

  Ce sont 3 Balbuzards qui se sont rendu en ce jour de fête du travail aux foulées Solognotes organisé par Vienne en Val pour la 28éme fois.

   3 épreuves au programme 5km 10km ou bien un semi de 21.1km + 2.2km et 1,1km pour les plus jeunes.

   Froogy se pointe chez moi vers 12h45, comme je ne suis pas prêt, il trace jusqu’à Vienne car il n’est pas inscrit. Du coup on se retrouve sur place vers 13h15, je vais chercher mon dossard et celui de mes gamins.

   Avec Froggy, on se fait un petit échauffement bien dans les règles (sous la pluie), 15 ans d’expérience ça le fait. D’ailleurs, il connaissait pratiquement tout le monde. Après 4km et quelques talons fesses, monté de jambes et 2-3 sprints pour monter le cœur, il est temps de se mettre sur la ligne.

   A 14h00 le 10km part.

   On avance sur la ligne avec Froggy pour le départ du 5km, la tension monte, le cardio aussi, Hé oui ! C’est la première fois que je me lance sur une épreuve individuelle de course à pied pure, avec toutes les questions qui vont avec la gestion de ce genre d’épreuve.

   Mon objectif est de terminer en  22’30’’ (13.33km/h de moy.) soit 4’30’’ au kilo.

   Le coup de feu retenti, c’est parti pour la centaine de concurrent. J’ai décidé de partir sur 4’30 au Kilo ce qui me place dans le premier tiers des participants. Froggy me distance doucement sur le 1er Km qui est en monté, le 2éme km se fait plus rapidement (3’50) car ça descend. On repasse par le  départ, je ne vois plus ma « grenouille »… A mi-course on a un gros coup de cul ouf !!! Et je décide de rester caché derrière un gars qui cours à 4’30 (pour le 3éme et 4éme km) .Comme ça reviens un peu derrière et que le dernier Km est plus descendant, je lui fausse compagnie et termine fort le dernier kilo (3’47). Je fini raid mort et un gars arrive tous de même à me passer juste avant la ligne, le bougre. A l’arrivé on nous donne un maillot au couleur de la journée, un ch’tio canon, une barre et petit décrassage /étirement avec Froogy.

   Ensuite c’est la course des ch’tios de moins de 10 ans qui part, troupeau de plus de 120 gamins  dans lequel Jason se classe vers la 20éme place.

   Puis l’épreuve reine du semi-marathon s’élance vers 15h20 où figure Jo le triathlète, le Balbu le plus courageux. Il se retrouve au milieu d’un peloton de près de 250 personnes.

    Juste derrière part les gamins de 11-12-13ans avec mon Corentin qui se classe 4éme sur une quarantaine de coureurs.

    Il est temps de rentrer et nous laissons Jo sur la route en lui souhaitant une bonne perf. Déjà il ne sera pas mouillé car pas de pluie et même de courte apparition du soleil.

 

-Les perfs-

  • Froggy   9éme au scratch et 3éme en Vétéran 1 en 19’20’’ sur 5km (moy.15.5 km/h)
  • Moi      17éme au scratch et 6éme en Vétéran 1 en 21’17’’ sur 5km (moy.14.1 km/h)
  • Jo          52éme au scratch et 26éme en Vétéran 1 en 1 h36’05’’ sur 21km100 (moy.13.18 km/h)

 

   Super performance de Jo et de Froggy qui aurait pu se forcer pour faire le 10km, comme ça on aurait représenté toute les distances.

-Bonne expérience et ambiance course à pied très sympathique-

 

Gilou


    Dimanche 27 AVRIL 2014

la polinoise VTT 

Situé entre Nemours et Souppes/Loing  la petite commune de Poligny organise pour la 17éme fois  la Polinoise. A moins de 45’ de route de Châtenoy, c’était l’occasion de se faire une super randonnée avec du dénivelé. 4 parcours VTT était proposé de 20 à 58km avec 850m de D+ en passant par un 47km avec 650m de D+ et plus de 90% de sous-bois annoncé. De quoi se faire bien mal aux jambes.

   ......  Repas de famille oblige, je me suis retrouvé à 7h45 sur place --aprés une petite halte chez Cricri pour récupérer mon VTT et boire un p'tit café.Yohann lui a déposé la veille suite à une semaine d'essai 29'', le temps que j'étais en Corse -- et tout seul, car un peu tôt pour les autres qui ont décidé de venir pour 9h00.Tandis que David et Gaël se font une sortie route de 75km sous la flotte.

   Après m’être acquitté du droit d’inscription de 6€, je me lance sur le parcours le plus long avec pour objectif de le finir en 3h00.J'enfile le K-way car il pleuviote.

   La première parti est juste génial, single en forêt, monté, descente, du technique avec beaucoup de changement de vitesse et tous passe sur le VTT. Je me retrouve au 1er ravito avec 19km au compteur et déjà 250m de D+ mais par contre il m’a fallu 1h10.

    4’ d’arrêt le temps de manger (une pâte de fruit, un morceau d’orange et de chocolat), remplir le bidon et c’est reparti, par contre cette 2éme parti est un peu moins technique et on se fait quelques passage dans les champs,mais bon! il en faut pour tous les gouts.

   La pluie s’est arrêtée, mais pas le vent qui souffle pas mal et à découvert on s’en rend bien compte. Je décide  de zapper quelques morceaux de parcours du 57km et de suivre le 48km car sinon je vais être trop juste sur mon timing et ce serai dommage de louper le 1er apéro non!!!.

    2éme ravito avec un arrêt assez bref également et je suis reparti toujours à un bon rythme sur une boucle relativement Sympatoche, avec retour de plus de technique et de singles.Je repasse devant le 2éme ravitaillement sans m’arrêter car il doit rester 4/5km.

   Il est 11h15 quand j’arrive à Poligny, là je croise le wagon de ceux qui sont parti à 9h00avec Ludo et Ben sur leur tandem suivi de Bruno, Cricri, Popeye et Lolo de l’ASCO qui ont tous juste fini la première boucle.

  Un p’tit coucou rapide puis je vais me taper un casse-dalle/ coca et récupérer un petit lot (outils de poche) offert par l’organisation en tombolat gratuite.

 Lavage du VTT et retour à la maison à 12h30.

   Yesss ! Super timing.

  Au final j’ai fait 52km avec 650 de D+ en 3h00 soit un chouia plus de 17km/h de moyenne. Moins bien que Fox qui était là (en solo ou en cachette, car il avais rien dit...) et qui s’est fait les 57km en 3h00….

  •     9/10 pour les parcours
  •     8/10 pour le fléchage (quelques confusions avec le parcours « Marche »)
  •     7/10 pour les ravitos (manque de salé et sandwich)
  •     9/10 pour l’organisation (lot, lavage, parking et ambiance…) 

       Rando  A faire et Refaire

Gilou


Dimanche 13 AVRIL 2014

sortie sur LARCHANT

 Larchant, petit village 5/6 km à l’ouest de Nemours. Très beau terrain de jeu pour faire du VTT à moins d’une heure de chez nous, car finalement ce n’est qu’a 50km de Châtenoy et 62km de Châteauneuf.

    Pour ce dimanche, nous avions le choix, soit la randonnée du poisson de St jean de Braye ou bien une sortie un peu plus vallonnée et technique du côté de Larchant.

   A 8h15 j’arrive à Bellegarde, suivi de Gaël. On va se prendre un p’tit café au troqué du coin  (Will nous y retrouve peu de temps après) en attendant 8h30.De retour sur le parking, arrivent Dany et Bruno, puis enfin le tandem de choc Ben et Ludo. Trente-cinq minute plus tard on arrive à Larchant, ou nous attendent 2 potes à gaël.

   Gaël qui avait téléchargé le parcours de la célèbre rando  «L’HIVERNAL » sur son GPS prend les devants à la recherche de la trace.

    Pour info, l’hivernal, c’est 45km sur un terrain typé enduro avec environ 1250m de D+ et qui se fait en  Février dans la boue. Ils refont la même en Mai (le 18 cette année en même temps que les France XC) appelé la Lyricantoise.

   La trace trouvé, nous voilà parti à 9 à travers la forêt autour de Larchant. Laborieux, car notre ami Gaël utilisait son GPS pour la première fois, il n’était donc pas au point.

   On a fini par arriver sur la trace, le problème, c’est que le GPS ne nous donnait pas le sens de rotation…Une chance sur deux de se planter, et je vous le donne en mille. C’est ce qui s’est surement passé. On s’est tapé quelques montées à pied qui ressemblaient plus à des descentes et vice-versa.

    On a fait quelques demi-tours, chaque fois que l’on perdait la trace. On a commencé à être au point au moment de partir. Dommage !!!…car le parcours est magnifique, singles en forêt, belles petites descentes techniques, un peu de devers, des montée un peu raide, terrain assez sablonneux, mais très praticables, pas de zones humide et quelques poussées  d’adrénaline…vitesse de pointe à plus de 51km/h.

    SUPER... !!! EXCELLENT !!!!!à refaire avec un bon GPS ou un meilleur technicien (hein Gaêl) avec une formation qui tient la route. Franchement on était tous satisfait de notre sortie.

   Le seul Couac, de la matinée fut la perte de Danoche, qu’on a retrouvé en pleurs à côté de la carrière…Je rigole…juste un peu fâché. Désolé mon Danoche…

   Ah si ! je me suis fait une petite chute quasi à l’arrêt, ce qui m’a valu un petit chambrage dans les règles et les 2 mollets en sang.

  Ça ne nous a pas empêché de nous taper un morceau de terrine et de saucissons arrosé de blanc, rosé ou rouge suivant les envies. Merci Bruno.

   Au final, sorti de 3h00 avec 2h20 de roulage et 28 km au compteur pour pratiquement 500 m de D+

 A refaire absolument et pourquoi pas en Février sur l’Hivernal (avec une bonne préparation)  ou bien en Mai sur la Lyricantoise.

 

   Gilou

 
Dimanche 06 AVRIL 2014

Championat Départemental de XC à Montargis

    

 Il est 8h45 quand j'arrive à Montargis pour le départemental du Loiret. Temps idéal pas de vent et déjà pas loin de 11° et en plus pas de pluie de la semaine ou juste de quoi coller la poussière sur un sol déjà bien sec. Terrain que j’ai étudié la veille pour ma première reco, sur le circuit qui accueillera le Championnat de France le 17 & 18 mai prochain.

     Le temps de remonter chercher la plaque et de dire bonjour à tout le team Loiret (qui par ailleurs on fait un super boulot pour le tracé du circuit) déjà présent sur le site, il est déjà 9h15.

     Bon c'est l'heure de l’échauffement on retourne à la voiture et on sort le Home Trainer et là... surprise les jambes lourdes très lourde j'essaye de déverrouiller rien à faire bon ça va être dur que je me dis... Étirements et on part sur la ligne de départ à l’ opposé d’où je suis garé bien évidement.

    Et ENFIN j’aperçois des balbuzards : YO, Cédric, Gaël et Gilou déjà dans les starting-blocks, départ par vagues,  9h50 TOP c'est parti pour ma catégorie (20-29) 3km de ligne droite qui use et qui use, 3km a vélo ça use les souliers hop je m’égare excusé.

     Circuit de fou, génial rien à dire des jumps, des coups de cul, virage en épingle, montés descentes, slalom, du caillou et des racines bref un terrain digne d’un championnat de France.

      Comme prévu pas la forme pas de jambes ce qui m'agace et me fait faire de petite erreur de cadet… Surement du a une surcharge de travail cette semaine.

      Je finis 5eme avec des écarts de temps importants sur les 4 premiers.. Déçu, énervé il va falloir se reposer et retourner sur le circuit car la bonne nouvelle et oui il y en a une  je suis qualifié pour les France    OUFFFF c’était moins une ... Objectif de l'année validé 

     On va dérouler maintenant    Bonne semaine les piafs.

 Mr FOX

 *************************************************************************************

     Pour ma part, arrivé sur place vers 8h30, suivi de Yohann. Du coup on va chercher les plaques ensemble. De retour à la voiture, on se met en tenu, un morceau de gâteau sport énergétique dans la poche et nous voilà parti pour un tour de reconnaissance.

    Je ne m’attendais pas à ça, pour avoir déjà fait les XC les années passé, ils ont bien durci le parcours. Toutes la partie en dévers a été exploité au maximum avec un nombre incalculable de monté et descente très courte avec beaucoup de dévers. Donc énormément de relance, qui même pendant la reco font mal aux jambes et monter le cœur. Pas un parcours top pour le 29’’ et je me dis que j’aurais dû venir sur le parcours ultérieurement, car faire un tour avant la course puise pas mal dans les réserves.

     Le tour a duré environ 45’ pour une distance de 7.3km et env.100m de D+

   De retour à la voiture, juste le temps de mettre la belle tenu de compète et de se dirigé sur la ligne de départ.

   Gaël et Cédric sont là également, on se fait une bise et chacun rejoins son box. J’aperçois Mr Fox, qui va se mettre en place.

   Le départ est donné pour les 17/19 et les 20/29 (catégorie de Mr Fox),  2 min après c’est le départ des 30/39 avec Cédric et Yohann. Puis encore 2’ après c’est à nous, Gaël et moi les 40/49ans de partir. Les autres catégories partiront l’après-midi.

   Comme l’a dit Fox, 3km à donf et dans la poussière à plus de 40km/h de moyenne (+ de 45km aux max).Dans le premier virage qui emprunte un single, ça joue des coudes et les places sont cher, on est une quinzaine à se battre et personne ne veut céder du terrain. On arrive dans le vélodrome et je dois être à moins de 10’’ du premier. Quel départ de folie. Encore un grand bout droit pour sortir du stade et les premières difficultés arrivent. Une succession de monté et de descente qui font que le peloton s’étire. Ceux qui sont parti trop vite commencent à rétrograder et au bout d’un tour les places se figent. Maintenant il va falloir tenir le rythme.

   Je commence à rattraper les plus lents des catégories parti avant moi et au début du 2éme tour, Cédric est juste devant moi. On se fait le reste de la course ensemble, a un moment je suis passé devant sur une monté qu’il a faite à pied et il m’a redoublé dans une descente que j’ai pris large, trop large car c’est un arbrisseau qui m’a stoppé net. Du coup il arrive à me distancer dans toutes les parties avec des relances et j’arrive à revenir dans les grandes sections plus roulantes.

    Au milieu du dernier tour, il a raison de moi et je commence à payer mon tour de reconnaissance ou bien alors ma soirée grillades légèrement arrosé  d’hier. Du coup, il finit une poignée de secondes avant moi et n’ayant personne derrière moi je fini un peu plus tranquille.

   Ah oui !!! À la fin du dernier tour, mon vieux gaël est arrêté sur le bord du parcours, penché en avant en se plaignant du ventre. Apparemment il a fait 2 à 3 arrêts popo. Je pense qu’un peu de « Jaja » de temps en temps pour tuer les microbes ne lui ferait pas de mal.

   Je pense que j’aurais été mieux avec un 26’’ sur ce genre de parcours. Dommage !!! Car le podium était à 3’.

   Très belle course de Cédric qui je pense a été boosté de m’avoir aux fesses et s’est vengé des 2 dernier XC ou je l’avais déposé. Bravo à toi.

   Après le passage de la ligne, les podiums se font déjà, pas de temps à perdre. Un peu trop vite du coup car je pense qu’il y a eu un couac avec Yohann qui reçoit le trophée de 3éme alors que c’est un départemental et il finit 2éme du LOIRET…

   Un petit casse-dalle, débriefing de la course entre nous avant d’aller se changer. J’allais partir, quand j’entends que le départ des 50/59ans vient d’être donné.

   Etant garé entre l’entré et la sortie du stade, je pars encourager les Balbus. Les 50/59ans passent devant moi avec Chris en 6/7éme position à une petite quinzaine de seconde de la tête. Moins de 2 minutes après les premiers tandems arrivent tambours battant aux milieux des féminines. A une quinzaine de seconde passe Ben et Ludo, suivi de Cricri et Bruno 10’’ derrière.

   Je cours de l’autre côté, à la sortie du stade, j’ai juste le temps de revoir passer les 2 Tandems à nos couleur, Bruno et cricri (qui me fait un p’tit signe de la main) sont revenu un peu sur ben et Ludo.

   Au final Ben et Ludo abandonne après un tour sur casse et Bruno et cricri finisse comme ils peuvent, car Bruno s’est levé malade.

 

 

          Classement des Balbuzards au départementale.

  • Yohann         4 tours en 1h58’10’’    4éme en 30/39ans  et     2éme en UFOLEP du LOIRET
  • Mr Fox          4 tours en 2h07’16’’    6éme en 20/29ans  et     5éme en UFOLEP du LOIRET
  • Gilou             4 tours en 2h08’40’’   10éme en 40/49ans  et    6éme en UFOLEP du LOIRET
  • Cédric           4 tours en 2h10’06’’   13éme en 30/39ans  et    8éme en UFOLEP du LOIRET
  • Chris              3 tours en 1h46’24’’   15éme en 50/59ans  et    6éme en UFOLEP du LOIRET
  • Gaël               3 tours en 2h15’53’’   28éme en 40/49ans  et   19éme en UFOLEP du LOIRET
  • Bruno et Cricri     3 tour en 2h09’59’’                                     4éme en UFOLEP du Loiret
  • Ben et Ludo          abandon dans le 1er tour                            5éme en UFOLEP du Loiret
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
Résultat des 3 meilleurs manches pour la  Qualification aux France.

6 de qualifié par catégorie + 1 Remplaçant.

 

En 20/29ans (22 participants)

          Mr Fox  7éme (remplaçant) à 6points du 6éme

 

En 30/39ans (29 participants)

        Yohann  3éme (qualifié)

          Cédric    10éme à 25point du 6éme

             David      19éme avec 2 manches

                 Tibo       21éme avec 2 manches

   

En 40/49ans (45 participants)

         Gilou 8éme  à 4 points du 6 et 7éme Sniff….

           Tonio  15éme

             Gaël        27éme

                Froggy       36éme avec 2 manches

                   Ben             39éme avec 1 manche

 

En 50/59ans (22 participants)

         Chris  9émes à 7 point du 6éme et 4point du 7éme

 

En Tandem (8 participants)

       Ben et Ludo 4éme (qualifié)

           Bruno et Cricri 5éme (qualifié)

 

Bravo au 14 Balbus classés et que les 6 qualifié fasse honneur à nos couleurs

 

 Plus qu’une manche le 04 Mai à Chatillon pour la finale

 Venez tous sur cette dernière manche pour remonter au Challenge et fêter la fin des XC pour la saison avant le championnat de France du 17/18 Mai 2014.

 

gilou


Dimanche 06 AVRIL 2014

sortie à l'étang du Ravoir sur XC de l'ASCO  

Etaient présents: Dany, JC, Jean Luc, Marc, Popeye, Moi

Opération de la matinée avec les volatiles: échanges d'astuces, de techniques et refaire le parcours du XC d'Ouzouer 2014. Deux compères manqueront à l'appel pour cause médicale, "Au nom de tous: Nous vous souhaitons un bon rétablissement et espérons vous voir très vite parmi nous.".

Je pars de la maison, et il fait déjà bon dehors. Arrivée sur place, je croise déjà quelques vététistes et loin au bout d'un sentier, je crois reconnaitre du gibier. Ni une ni deux, je sors la longue-vue de la voiture, et bingo! 4 chevreuils qui traversent tranquillement le chemin tout simplement superbe!

Dany arrive à l'heure, nous nous préparons gentiment le vtt de Dany n'étant pas encore en état, j'ai décidé de lui filler les Rocky-Mountain (il va être tout fière la dessus!).

8h30 passé:

"Bin... Marc devait être là avec sa CAM mais nous allons être que deux à rouler. "Nous commençons à mettre les fesses sur le vélo, quand nous entendons au loin le bruit des pneus de voiture sur le chemin.

Yep! Deux de plus, Marc et Popeye. Dans le coup, on descend des vélos. Et 5 minutes plus tard, c'est JC et Jean Luc qui débarquent. Eux, ils étaient parfaitement à l'heure, mais pas au bon endroit. Ils attendaient au Carrefour de la Résistance (c'est ballot ça!).

Bien la matinée à mis le temps à débuter, mais ça commence à sentir bon tout ça!

Nous sommes en fin prêt, un petit briefing général pour rappeler l'objectif de la sortie. Nous partons tranquillement en direction du Ravoir pour laisser le temps à tous le monde de discuter.

J'ai reconnu le parcours il y a deux semaines avec Froggy histoire d'avoir la boucle en tête et de ne pas envoyer tous le monde dans le mur.

Le premier tour de reconnaissance se fait bien, certains passages ressemblent encore à des "bauges à cochons" nous appuyons dans les singles pour se donner le frisson de la vitesse et de retours sur le calcaire tous le monde s'attend.

Haaa! Le tremplin….

Avant que j'ai pu dire quoi que se soit, tous le monde étant lancé Dany en tête, nous arrivons sur le tremplin. Dany croyant que c'était juste une petite bosse à enrouler arrive à le passer au ralenti sans se retourner! Suivit il me semble de Jean Luc qui plante les pieds dans la bute pour ne pas passer sur Dany. Tout simplement épic!

Une fois vu et reconnu, tous le monde passe l'obstacle sans problèmes.

De retours sur le Ravoir, nous attaquons le passage en dévers et là on reconnaît bien les balbuzards ^^. Jean-Luc qui manque de dévaler la descente sous son vélo mais il d'agrippera tel un marsupilami à un arbre. On entant crier au loin Popeye se met en difficulté et fini sur le flanc (pas de mal).

Une fois la boucle terminée, petite pause histoire de partager ses sensations. Marc donne de bon conseils que nous essaierons d'appliquer au deuxième tour.

Le second tour se fait plus fluidement. Dany et Jean Luc préfèrent fermer la marche histoire de s'assurer que tous le monde suit (Mouai...) ils nous regardent d'un peut trop de loin, nous les faisons passer devant.

Deux tours sont réalisés, soit env. 17km tous le monde est content (enfin je pense) et nous avons tous bien chaud.

Il est temps de retourner aux voitures pour déguster notre boisson "récupération après l'effort" favorite. Nous avons passé une belle matinée à rigoler, et écraser les pédales pour passer les obstacles.

Merci pour votre présence et à bientôt.


*Bibi*


vidéo à venir




Dimanche 31 MARS 2014

sortie club Fay- La Charbonniére

Pendant que certain faisait le régional XC Ufolep dans l’Indre et que d’autre ont passé une partie de la nuit à courir sur le trail de Montargis, nous autres avions rendez-vous chez Dany (Fay aux Loges) pour une petite virée de 50km vers la Charbonnière (St Jean de Braye).

   Ceux qui voulait une extension d’une vingtaine de kilomètre, pouvait partir de Châteauneuf avec moi. Seulement Gaël a répondu présent pour cette option et c’est au lever du jour (7h30) qu’il arrive chez moi (changement d’heure oblige, il n'est que 6h30 à l'feure d'Hiver).

On attend 7h45, pour respecter l’heure, avant de prendre la direction de Fay, dés fois que mon voisin Tonio veuille se joindre à nous.

   Après 12 bornes tranquille on se retrouve devant un café et là, commence le festival Danoche pendant que tous les lève tôt arrive progressivement.

    Festival !!! Mécanique car vélo pas prêt, changement de pédale…puis perte d’une partie de la valve entre les lattes de la terrasse au moment de gonfler.

 

Pour le coup, l’option de se préparer en silence pour ne pas réveiller toute la maison est Loupée.

  Après ce moment de rigolade et le passage infructueux à quatre pattes de certain pour essayer de récupérer la valve, on remplace carrément la chambre à air.

   Finalement c’est avec seulement 10 minutes de retard que les 10 Balbus partent en direction de St Jean de Bray.

   Dany nous indique la direction et c’est Steph qui  prend les devants. Il est en forme ce matin et commence les hostilités en essayant de me pousser tranquillement vers le fossé. Je décide de ne pas jouer, y a du lourd et je pense que je ne fais pas le poids. De toute façon il arrive à tomber tout seul.

   Derrière Steph et Dany suivent Will, Popeye, Tonio, Bibi, Stephen, Gaël, Baloo et moi.

L’allure est assez tranquille, la température agréable, par contre un petit voile nuageux empêche le soleil de percer.

   Après quelques portions de route, ce qui permet de chambrer un peu notre Danoche, on longe une ligne de chemin de fer et pour répondre aux moqueries, Dany se laisse un peu distancer de manière à inciter ceux qui sont devant à des demi-tours dus à de mauvais choix de chemins.

   Au bout de 20 bornes, Bibi décide de crever, ce qui permet au groupe de se manger une petite pâte de fruit, fourni par Dany…il est bien ce petit ! Par contre on doit être arrêté à côté d’un animal mort en forte décomposition… Quelle puanteur !!! Quand on voit Dany s’éloigner  en riant, on a tous de suite compris, en fait l’animal mort était en lui et il essayait de l’en extraire… pas si bien que ça en fait !!!

    Arriver à la Charbonnière, on se fait des portions de XC dans la confusion la plus total, car impossible de se souvenir du parcours, ça ne nous a pas empêcher de nous faire plaisir dans les singles…Bref après plus d’une demi-heure à tourner et à avoir fait les parties les plus intéressantes, on décide de rentrer.

   L’appel de la terrine et les impératifs d’heure de certain font que nous décidons de prendre au plus court en rejoignant le canal à Checy.

       Popeye, Tonio, Stephen et moi avons décidé de se faire les 2 montées à  D O N F …Waouh ca décrotte sec et comme personne ne veux lâcher on a dû laisser un morceau de poumons en cours de route….. Par pudeur, je ne dirais pas qui était le plus en formes…Hein ! Popeye…On va dire que le plus fort est le 29’’….

  Sur le bord du canal, le groupe se trouve scindé en 2 car derrière Dany nous a encore fait le coup de « faite demi-tour, le bon chemin est à droite »….On décide de les ignorer et de finir les 10km restant sans eux. On connait la route.

  Ce qui a énormément augmenté la cadence, Je me mets devant, le compteur bloqué sur 30km/h avec Popeye, Gaël, Stephen et Steph dans ma roue. A Donnery Gaël prend le relais, puis c’est au tour de Popeye et à 1km de l’arrivé je leur fait une ‘’TONIO’’ je les déboite à plus de 40 et leurs met la misère…HiHiHiii.

  Du coup on arrive chez Danoche avec une petite dizaine de minute sur le 2éme groupe. Ce dernier nous sort sa fameuse Terrine arrosé soit d’un petit « vino verdé », soit de l’épine ou bien de rosé avec quelques chips. Sur les bonnes baguettes du matin on se taille de bon morceau de terrine….  HUMMM !! Un Délice….

   

Sous la pression de Gaël, invité à manger, je quitte la table à moitié à reculons, pas envi...! Y’a du rab à finir…

   

Mais bon ! les bonnes choses ont une fin et il est temps de regagner Châteauneuf. Snif…

    Le retour s’est fait à une bonne cadence, avec le vent ¾ face, Gaël bien vissé dans ma roue, ça a même touché un moment, il n’est plus lucide le gars je crois, la dernière monté sur Châteauneuf lui a été fatal et il me glisse un nom d’oiseau qui finit par ….nard.

   Au final, 47km (2h30 de roulage pour une sortie de 2h45 environ) pour ceux qui sont parti de Fay

et 71km (avec 3h20 de roulage) pour Gaël et moi.

Merci à Danoche et sa femme  pour l’accueil toujours aussi chaleureux.

Gilou

 

tracé de la sortie ICI sur Openrunner

 


Dimanche 30 MARS 2014

XC Régional Le Péchereau (36)

 

Le parcours: pas terrible, plutôt orienté grosses cuisses sans singles avec des chemins larges. Un départ dans un champ qui tabasse, aucun rendement le premier km, puis une bosse (seule partie sympa!) d'environ un kilomètre qui se monte à 10-12 à l'heure.
Descente dans la gadoue liquide et retour sur des chemins très larges et sans difficultés. Quelques zigzagues dans  l'herbe autour des arbres et c'est la fin. 6,3kms  à faire 4 ou 5 fois suivant les catégories.

 Résultats de ce que je sais:
  • Ben et Ludo : 4ème en tandem, ils ont longtemps joué le podium mais un retour fracassant de Ludo et Valentin Chapelle à était fatal, à noter un déraillage à l’arraché de pédales au départ.... Les gars le spectacle c'est sur le vélo
  • Bruno et cricri :... Ont bouclé..... 1 tour... Trop technique le tandem.... Trop technique à régler!!! Ptain de transmission.
  • Chris : je ne connais pas son résultat mais il avait l'air pas mal dans la course.
  • Mr Fox : finis 5eme sur 18  après une très belle course et une grosse bataille avec Mathieu Girardin et la place de 5  dans les derniers mètres et au sprint. Heureux le gars et je le comprends vu le niveau en 20-29.
  • Cédric : je ne connais pas sa place, environ 5-7min derrière moi.
  • Ma gueule : a priori je serai 4 sur 22. Pas un terrain pour moi mais un gros entrainement!! Sur 1h37 de course j'ai 192 pulsations de moyenne, soit mon seuil.


         Yohann

 

200 photos ICI faite par Eric de l'ASCO 

 

CLASSEMENT


Samedi 29 MARS 2014

Trail Nocturne de Montargis

 Par une belle soirée de printemps, nous voilà sur la grille de départ pour 30 km de trail en forêt de Montargis.

       Départ de l'étang de Cépoy pour une boucle, passage à mi- parcours à Paucourt. Passage de relais pour la course en duo. Puis retour vers Amilly pour une arrivée à proximité de l'hôpital.

       Pour le parcours, 10 premiers kilomètres sans réelles difficultés, léger faux plat montant. Second tiers de la course plus technique, vers le 11ème deux superbes côtes, courtes mais très pentues.

       Pour l'occasion marche et ravitaillement, il faut freiner à la descente. Le sol est sec... Ça glisse sévère. Sur cette portion médiane de l'épreuve, successions de montées et descentes, que du single sympa. Pour les 10 derniers, un petit bain de pieds au 22ème et un faux plat montant jusqu'à 1500 mètres de l'arrivée.

       On finit par le macadam.

    Je sais...Vous voulez Les résultats de nos Balbus.

 

    Sur 81 coureurs au départ du 30km solo.

  • FROGGY:   14ème au scratch et 6 vétérans. 2h36.48
  • MARC :      60ème au scratch et 32 vétérans. 3h06.32
  • DAVID:       forfait pour blessure.

résultat complet ici  

 

        Le temps de ces dernières semaines a permis au parcours d'être sec. Très peu de parties grasses...un lavage de chaussures gratos.

 

        Pour l'anecdote, je possède déjà une lampe magique, je peux vous dire que tous les regards étaient pour moi avant la prise du départ. Les coureurs n'ont que des chandelles, hein BIBI...

 

      Course sympa et très bien organisée. Je recommande.

 

Froggy


Dimanche 23 MARS 2014

XC de Vienne en Val

Waouh…..Quelle choc « thermique » par rapport à la semaine dernière…La température ne dépasse pas les 3° au moment où je mets le nez dehors. Il est 8h00, ça promet.

    Je reçois un coup de tél de Gaël, qui se débine une fois de plus, il a passé la nuit sur un feu de cheminée.

   Après avoir fait mon devoir civique (election municipale), direction Vienne en Val, pour le premier XC de leur Histoire.

   Au moment des inscriptions, on apprend que finalement le circuit ne fait pas 6km mais seulement 4km et que le nombre de tour sera de 7.

   Il est donc 9h10, quand je pars pour un tour de reconnaissance en guise d’échauffement, je croise Fox, Cédric et David qui ont déjà fait le leur.

  Yves Crevet, nous a créé un circuit de toutes pièces, je dis créé, car tous les singles ont été inventés au milieu d’arbres qui n’ont jamais vu de VTT de leur vie. Ce ne va pas être une partie de plaisir, entre les différents bourbiers, passages d’herbes, franchissement de fossés à l’aide de palette et champs qui tabassent à souhait, avec seulement 2 passages assez court sur des chemins éxistants, pour pouvoir souffler un peu.

   Le tour de reconnaissance me prend donc 30 minutes environ la distance est de 4km avec un dénivelé positif de 50m environ.

  A 9h55 j’arrive à me faire une place difficilement au milieu des 40/49ans.Le départ va être fait en 5 vagues avec 2’ entre chaque.

9 Balbus de présent.

  •       1ére vague     les 17/19ans et 20/29ans avec FOX
  •       2éme vague   les 30/39ans et 40/49ans avec CEDRIC, DAVID et moi-même pas de Tonio ce matin.
  •       3éme vague   les +60ans, les cadet et les 50/59ans avec CRIS (Llonch)
  •       4éme vague   les femmes 17/29ans et les tandems avec BRUNO-CRICRI & LUDO-BEN
  •       5éme vague   les jeunes filles et les femmes +40ans

   C’est parti pour Fox, pour qui l’objectif est de faire dans les 4/5 sur les 2 dernières courses pour la qualification au France.1er mission rempli avec une très belle course de sa part.

    A nous de partir, nous sommes dans le premier tiers sur la ligne. Je me lance dans la roue de Cédric et David derrière moi. A donf sur un bout droit de 500m environ, avant de bifurquer dans la forêt.

    J’avais l’intention de rester un bout avec Cédric, car je sais qu’il fait de bon départ, mais du coup, je me dis que je peux aller encore plus vite et décide de passer la vitesse supérieur pour savoir si je suis capable de tenir sur la distance. Je me retrouve au milieu de gars qui sont devant d’habitude et trouve une bonne roue que je tiens sur 3 tours. Pascal Vacas (leader des 50/59ans) parti 2’ après, emmène mon partenaire du jour dans sa roue (USO tous les 2), je ne peux pas suivre suite à un déraillement. Zut !

   Il reste la moitié à faire, avec ce doute, ne suis-je pas parti trop vite ? La boue commence à être de plus en plus collante. Je double du monde sans arrêt, surtout des retardataires ainsi que les tandems…Bruno et Cricri qui ont passé leur XC à faire encore de la mécanique, ils aiment ça les bougres, casse de chaine et problème d’attache rapide. Je pense que vu l’état d’énervement de Cricri, c’est la première et dernière année en Tandem. Hihihi Courage …. Je double également Ben et Ludo stationné dans la boue aussi…

   Je fais un bout de chemin avec Pépé (2éme des 50/59ans) puis je le laisse partir car un poil trop rapide pour moi, et du coup je suis surpris de le redoubler à 500m de la fin du 6éme tour.

   Le 7éme tour se fait au mental, et je ne dois pas être si mal car je n’ai pas pris un tour, au milieu du tour, j’aperçois au loin le gars de l’USO (qui a fait le début avec moi) dans le dur et je me dis plus que 2km, alors c’est le moment de gagner une place et de mettre ce qui me reste…YES !!! Mission accompli.

   Merci à tous les supporters (trices) pour les encouragements, même Gaël est venu avec sa femme pour nous montrer sa nouvelle acquisition, un Ducati rouge. Ça s’arrose, sinon ça rouille. Lol.

      J’ai mis les résultats des Balbus avec le classement aux Scratchs en regroupant les vagues et en retirant ceux qui ne sont pas Ufolep.

  • FOX                      7 tours en 2h05’25’’   9éme au scratch      et     4éme en 20/29ans
  • GILOU                   7 tours en 2h11’24’’ 17éme au scratch      et     5éme en 40/49ans   
  • CEDRIC                 6 tours en 1h59’13’’  38éme au scratch     et   10éme en 30/39ans
  • CRIS                      6 tours en 1h59’34’’   40éme au scratch    et     7éme en 50/59ans
  •  DAVID                   6 tours en  2h06’57’’   49éme au scratch   et   12éme en 30/39ans
  • BEN & LUDO          5 tours en 2h00’02’’  3éme en Tandem et Nouveau podium
  • BRUNO & CRICRI    5 tours en 2h09’14’’   4éme en tandem…

Classement Chronoteam 

 

 

Photos du XC (344photos)

 

     Bravo à tous, car ce XC étais vraiment très difficile et Bravo également à Yves et à l’organisation pour leur premier XC. Je pense que beaucoup vont s’en souvenir.

Gilou 

 

PHOTOS de MENNIE

 
 

 


Dimanche 23 MARS 2014

rando "La Fontenebelleau"

Ban bien déjà fini... Une journée qui commençait bien pourtant.

Départ de la maison à 7h30 il faisait 3°C mais on ne sentait pas trop le froid et le ciel était très dégagé, signe d'une belle sortie. C'est la deuxième fois que je fais cette rando. Et là encore je me suis fait avoir par le fléchage (ça fait deux ans de suite ).
Comme j'étais tout seul ce matin, plutôt que de faire juste un petit 35, je me suis emmanché (ou presque) sur le 50km.
Autour de 20km, j'ai croisé nos amis de Malesherbes nous avons taillé la bavette sur quelques km et après je me suis "envolé" (cool pour un Balbu?).
Arrivé au 1er ravito à 13km (me suis pas arrêté), j'ai cru prendre le 50-60km et en fait j'ai pris le "retour" me demandez pas comment j'ai fait mais je suis sûr d'avoir lu "50-60" Donc je suis rentré à la maison vraiment énervé.
Bilan: Je suis quand même contant de ma moyenne de 19km/h (sur 37km) et de ma pointe à 55km/h.
Sinon niveau organisation c'est pas mal. Premier contact "violent" on arrive au parking après 1h de route et c'est un mec qui braille comme un âne qui vous dis où aller vous garer (Je vous jure, ça réveille). Second contact pour demander mon chemin à la fin du parcours et là... la cerise sur le cageot, "Bin faut lire les pancartes c'est marqué dessus!" Cool merci pour l'info j'ai pas réussi à en savoir plus. Bons ravitos, et nombreux lots à l'arrivée.
Je pense retenter l'année prochaine (ou pas) et si je me plante encore une fois sur le tracé, je banni cette rando. de mon "calendrier". Je suis peut-être con mais pas assez pour me planter 3 fois de suite. (Oui je sais ! jamais 2 sans 3.)
Espérant vous avoir fait bien rire...

   Bibi

 Dommage que tu te sois retrouvé seul comme Balbu. Il refait un peu plus froid et les zoziaux restent au chaud. Bravo BIBI, au moins tu nous a fait de la pub pour la Balbuzarde.

 


Dimanche 16 MARS 2014

rando à l'étang de Combreux pour les non compétiteurs

  

C'est encore une belle journée pour rouler. L'air est humide, mais on sent bien que le soleil va briller aujourd’hui.

     Will et Steph, nous ont conviés à une sortie VTT d'environ 30 bornes sur le tours de l'Etang de la Vallée un secteur très beau où les chemins et singles sont sympathiques, mais surtout l'accès au Belvédère des Caillettes avec son terrain très joueur.
   Étaient présent, Steph, Will, Dany, Froggy avec ses 3 potes (Futurs Balbu. Bruno, et... et merde je ne souviens plus) Popeye et moi Bibi.
       "Le cul sur la selle à 8h" ont-ils dits. J'aime quand c'est carré comme ça. Popeye pour ne pas faire comme tout le monde arrive après 8h.

           Mais on t'aime bien quand même . 

Nous attaquons le tour de l'étang et là... La caca...tastrophe commence.
        1) C'est humide (bé oui vous le saviez-vous),
        2) Ça sent le petit sanglier quand on roule dans la boue (ça j'avais oublié)
        3) J’ai mes chaussure de VTT toutes neuves bordel!

Quelle belles Jambes (poilues)…ce sont les miennes …bande de jaloux

  On a eu droit à un festival de chutes. Hôôô… rien de bien méchant que des petites chutes sur le flanc quasiment à l'arrêt. Steph, Moi (normal), Will une fois je crois, et deux amorces de chutes de Dany et sûrement d'autres qui ne s'en sont pas ventés.

Ah oui !le boulet du jour: MOI! Le rivet d'assemblage de la chaîne qui casse dans la boue. J'ai dû mettre 10 minutes à le remplacer par un maillon rapide. Pas facile avec les doigts et la chaîne couvert de boue. Forcément tout le monde attend et se demande ce que l'on fout tous les deux avec Dany au fond des bois...
    De retours sur nos bon vieux chemins, nous nous dirigeons vers le Belvédère pour s'amuser un peu. Nous accélérons légèrement  la cadence et jouons entre nous.
    Arrivée par les singles, nous voilà en "haut" pour une petite pause. Au détour d'un chemin je n'ai pas pu me retenir de ramasser 2 cannettes de bière 8.6 (espérant qu’elles soient pleines) "on peut effacer ça?".

Un bon point pour notre écolo du Jour (note de Gilou) BRAVO à toi mon Bibi

Une partie du groupe se refait une petite boucle pendant que l'autre attaque l'ascension du Belvédère. Cinq, dix minutes plus tard le groupe est de nouveau au complet, nous nous engageons dans la descente de l'ancienne carrière et ses alentours pour revenir par le coté Est de l'étang. Une fois encore le groupe se coupe en deux, une partie passe par la route et l'autre par le chemin en bord d'étang, c’est gras ! Pour ne pas rester plantés, nous accélérons, Popeye prend rapidement les devant et passe devant deux pêcheurs sans ralentir.

              Et Une boîte à pêche remplie de boue! Une !!!

    Nous le suivons en ralentissant  pour éviter un deuxième "miracle".
  De retours sur le bitume, et dans un élan commun nous retournons naturellement au parking avec un total de pas moins d'une vingtaine de kilomètres dans les jambes. La ballade aura durée 1h40 (temps de mouvement). Si vous voulez le temps total vous multipliez par deux (ça c'est à cause de Dany). J'en profite un peut pour voir s'il va lire jusqu'au bout ).

J'ai retrouvé la trace sur mon gps et elle indique:
Distance 20km
Temps écoulé 2h15
Temps déplacement 1h36
Vitesse moyenne de déplacement 13km/h
Vitesse max 42km/h
D+ 209m

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  Rendez-vous la semaine prochaine pour aller à Fontainebleau. Le terrain devrait être très praticable car le sable boit l'eau beaucoup plus vite que la terre.

  BIBI 

clic ici pour les Photos de la sortie

  


Dimanche 16 MARS 2014

XC de l'ASCO

  ET VOILA !!!! Plus de 4 Mois se sont écoulé depuis le dernier XC qui a eu lieu fin Octobre à Menestreau. Il est temps de savoir qui a passé l’hiver bien au chaud ou qui a osé affronter les pluies et la boue pour peaufiner l’entrainement.

     C’est avec impatience qu’on a envie de se tirer la bourre et c’est pourquoi nous nous sommes retrouvés à près de 180 Compétiteurs pour ce premier rendez-vous de l’année. Premier d’une longue série, avec pour objectif, la qualification pour les Championnat de France.

Championnat de France qui ont lieu cette année à Montargis le 17/18 MAI 2014, soit dans 2 mois.

     L’hiver n’a pas émoussé les Balbus, car nous sommes venus en nombre, 12 exactement, pour en découdre. Plus tous les supporters et supportrices qui se sont déplacés en nombre pour nous encourager tout au long du parcours.

 Vraiment Un grand MERCI  car ça donne du baume au cœur d’entendre son nom crier sur le bord du parcours.

    Le soleil est là, MIRACLE !!! Ce doit être la première fois depuis longtemps qu’il ne fait pas un temps dégueulasse sur ce XC. Par contre, la température n’est que de 6°, il va falloir que le soleil se dépêche de nous réchauffer, car les tenues de compétition ne sont pas chaudes quand on ne court pas.

     Après avoir récupéré les plaques, embrassé les copains et les copines, s’être mis en tenue, avoir fait un petit échauffement, l’heure fatidique du départ approche.

     Il est 10h00 et chacun essaie de se faire sa place sur la ligne de départ à côté de l’étang du Ravoir. Je me retrouve à coté de Tonio et Gaël derrière se trouve Chris et encore plus loin nos 2 tandems composé de Ludo/Ben et Bruno/Cricri. Pas très loin devant il y a Yohann, Cédric et David, tandis que Fox se retrouve avec les jeunes sur la ligne de départ.

    Pendant 5/10 minutes l’organisateur essai de faire respecter les lignes, mais c’est un tel « Bordel » que finalement le départ est donné à 10h10 comme prévu dans la confusion la plus total.

    C’est parti pour 5 tours de 7km pour les masculins de  20 à 50 ans et 4 tours pour les autres et Tandems.

   On part tous à bloc dans la monté (de700m environ) pour étirer le gros du troupeau, virage à gauche en épingle, puis encore 400m en léger faux plat. Gros freinage avant de rentrer dans le single qui nous emmène vers le chêne Paris, ce qui provoque un petit étranglement. Pas de Tonio, ni de Gaël qui ont dû prendre un départ prudent. Ensuite retour vers le ravoir, tout en descente (Vitesse de pointe 48.1kmh à mon compteur) avant d’attaquer le petit coup de cul qui nous emmène dans le bourbier proche de l’escalier, partie que ne font pas les tandems et qui a couté 4 points de fil à Joël Breton. On se retrouve au croisement du Chêne Paris et c’est là, qu’on emprunte une voie qui n’existait pas dimanche dernier, ça tabasse pas mal et 3 fossés boueux à franchir, vu le nombre qui galère à essayer de passer à vélo, je décide de faire cette portion de 50m environ en courant et du coup je vais plus vite que les VTT. Un petit single nous ramène dans le trou du Ravoir avec une petite nouveauté « en option » un tremplin. SUPER GENIAL. Et ça fait gagner un peu de temps. Arrive la partie la plus complexe du parcours, 1,7km de dévers techniques, avec montées, descentes et 3 bauges à cochons. Une fois sortie de là, on traverse une petite partie dans les arbres avant de redescendre à droite du Ravoir aux milieux des genêts. On passe devant Chronoteam et rebelote pour 4 Tours. Au début du troisième, je double Cédric, qui a l’air dans le dur, à un moment je me retrouve avec Cricri et Bruno, pas longtemps, c’était dans la zone technique, ce sont les seul Balbus que j’ai vu. A part bien sûr tous les supporters(trices).Toujours pas de nouvelle de Gaël et de Tonio, Bizarre, car ce dernier aurais dû me rattraper depuis longtemps. A moins que ce ne soit trop technique pour lui. A la fin du 4éme tour, je me dis que je dois être pas si mal car Maxime Girardin ne m’a pas pris un tour (il était temps quand même, à 20’’ prés) et là qui je vois, mon vieux Tonio et Gaël en train de me chambrer, alors qu’ils ne sont même plus sur le vélo,les bougres….Apparemment Tonio a cassé sa commande de frein, je le soupçonne de l’avoir fait exprès, quand il s’est aperçu que j’étais trop fort pour lui. Quant à Gaël, c’est une grosse faignasse, qui n’avait pas envie de se faire mal.  

   Le dernier tour se fait dans la douleur. Ouille ouille ouille BOBO aux jambes, mais je réussi tous de même à doubler un jeune dans le dernier kilomètre.

   Et Voilà 36km de parcouru avec près de 300m de D+ en 2h13

   Un petit Hotdog suivi de quelques discutions sur notre course entre nous et après le podium on se retrouve Bruno Cricri et moi chez Yohann qui nous a offert une bonne bière bien fraiche  pour son premier podium.

  Bravo à tous et encore Merci pour les encouragements.

Gilou

 

Classement des Balbuzards

  • Yohann            5 tours en 2h01'17"    11eme au scratch UFOLEP       3éme en 30-39ans
  • Antoine            5 tours en 2h06'45"    15éme au scratch UFOLEP       6éme en 20-29ans
  • Gilou                5 tours en 2h13'11"    25éme au scratch UFOLEP       8éme en 40-49ans
  • Cédric              5 tours en 2h15'22"    29éme au scratch UFOLEP     11éme en 30-39ans
  • David               5 tours en 2h24'30"    33éme au scratch UFOLEP     13éme en 30-39ans
  • Cris                  4 tours en 1h50'54"    48éme au scratch UFOLEP       6éme en 50-59ans
  • Ben/Ludo        4 tours en 2h03'25"    71éme au scratch UFOLEP       2éme en tandem homme
  • gaël                 3 tours en 1h29'03"    81éme au scratch UFOLEP     22éme en 40-49ans
  • Bruno/Cricri   3 tours en 1h54'05"    93éme au scratch UFOLEP       3éme en tandem homme
  • Tonio               2 tours en 0h54'25"    99éme au scratch UFOLEP     23éme en 40-49ans
 
  
7 photos de Mennie à suivre
Mais que fait BEN!!!!! il copule avec le tandem ou Quoi???
Pas trop dur le tandem - vu leurs mines réjouis -
Bravo les Gars - on se fait beau - pas facile
c'est pour bientôt la plus haute marche
 
 
Dimanche 09 MARS 2014
rando tranquille de 3 Balbus
Petit résumé de la sortie de baloo, Jérome et Danoche avec quelques photos, pendant que le gros de la bande était à Ouzouer sur le parcour du XC.

Une superbe ballade sous le soleil par les bord de loire jusqu'a Sully avec son Chateau.
Un Dany qui a eu une crevaison et qui pour lui la reprise a été dur dur, mais il va vite revenir.
Quand à Jéjé lui n a rien perdu et moi très en forme
55 kms pour ma pomme et 45kms pour mes deux compères du jour
Petite phrase pour Dany. Arrêté arrêté arrêté.....

 

Baloo

 

Baloo qui rentre son ventre devant le chateau de Sully

Jérome Dany et  Baloo pour la postérité
c'est un peu crispé tout ça
Bravo ! mon danoche !!! c'est la meilleur façon de récupérer 
vite! des cours de remontage pour Dany- avant que ça péte  
Début de strip-tease pour danoche
Pas de suite, car c'est dany à poil et je ne veux choquer personne..... 
 
 

Dimanche 09 MARS 2014

Rando au Ravoir sur XC d'Ouzouer   

 Je suis le dernier à me pointer au Ravoir ou le rendez-vous est donné pour une dernière reconnaissance du XC de l’ASCO qui aura lieu Dimanche prochain.

   Il est 9h30, le soleil est là, pas un nuage dans le ciel et la température est déjà supérieure à 10°.

   La tenue d’été s’impose, que je me dépêche d’enfiler, car je ne voudrais pas faire attendre trop longtemps les nombreux Balbus qui se sont déplacés ce matin.

  Répondent-à l’appel : Will, Steph (le retour), David, Yohann, Stephen, Popeye, Agusto, Tonio, Fox, Cricri, Bruno, Gaël (avec 2 potes), Froggy et ma pomme, ce qui monte le total à 16.

   L’ami Danoche, quant à lui, a débauché Baloo pour se faire une petite balade tranquille sur les bords de Loire en guise de reprise, accompagné de Jérôme.

   C’est parti pour un premier tour de circuit. Le tandem chevauché par Bruno et Cricri prend les devants, ce qui va nous permettre de reconnaitre le parcours tous en s’échauffant.

   Après  5’ on arrive à l’étang du Ravoir, par le petit coup de cul proche du déversoir, c’est là que Steph marque son retour par un roulé-boulé qui aurait pu finir dans l’eau. Première chute de la journée, qui sera suivi de plein d’autre….

   Tout le monde est là, on peut donc poursuivre sur la partie la plus technique du parcours. Un petit single sauvage en devers, aux milieux des arbres, avec quelques côtelettes et 3 bauges à cochon. De quoi s’éclater.

  A la sortie du single, Jean-Luc, J.C et un pote nous attendent, sûrement attiré par le bruit que nous faisons, pour faire un bout de route avec nous (pas longtemps, car il faut qu’il soit rentré de bonne heure).Ceux qui sont un poil trop couvert commence à tirer la langue et à changer de couleur, certain enlèvent leurs petites laine.

Sale temps pour les gros MDR.

    On repart à travers la forêt,suivi d'un chemin de traverse pour récupérer, puis on se retrouve sur un single au profil plus descendant au milieu des genêts. Et nous revoilà  à l’endroit de la chute de Steph du départ.

   On entend des bruits de tronçonneuse, Thibaut Sanson et son père, sont en train de déblayer et de nous concocter un petit passage secret qu’ils vont nous rajouter, comme si ce n’étais pas assez dur comme ça.

     La partie la plus difficile étant faite, il ne nous reste plus qu’à remonter sur la gauche de l’étang avant de finir par la partie roulante en passant par le chêne Paris.

     Et nous revoilà aux voitures, la température avoisine les 20°, c’est le moment qu’on choisit les Balbus pour retirer leurs plumages d’hiver. Quelle chaleur !

   Deux Balbus sont couvert de boue Tonio et Froggy car ils ont décidé de faire une thalasso gratuite dans les fameuses Bauges évoqué plus haut. C’est bon pour la peau. Hihihi. Du coup une méchante odeur nous suit pour le reste de la matinée. Merci les Gars.

   On se refait 2 ou 3 tours pour finir la sortie, chacun à son rythme.

   Les plus en forme sont Fox et Yohann qui vont tous exploser le week-end prochain. Je pense que Yohann va nous faire un Podium. Pour ma part, je me suis tiré la bourre avec Popeye et Tonio (bizarre ! pas de Gaël. En manque d’entrainement le garçon). Tonio se fait distancer dans la partie technique, pas trop son truc, mais revient à chaque fois comme une balle dans le roulant. Pas de chute pour le tandem de Cricri / Nobru, qui, si ils gèrent bien devrais être sur le podium également. David, quand à lui, se fait les parties difficiles en courant, va falloir lui donner des cours de technique. Quoique, ses qualités de triathlète font qu’il va aussi vite, voir plus vite, que ceux qui reste sur le vélo. A un moment je croise Will, qui peine toujours autant dans les côtes, va falloir investir dans un cœur plus performant…

   Vers les 11h30 alors que la plupart ont terminé et commencent à se changer, Fox nous emmène Popeye, Tonio et moi sur la petite portion secrète (il a joué les espions, le bougre !) Et là un petit tracé très étroit descendant vers le grand escalier de rondins s’ouvre à nous. Fox passe le premier suivi de Tonio, puis Popeye se lance pas rassuré car plus de frein à l’avant, je le suis mais il s’arrête et me bloque donc on le fait à pinces. Du coup, je décide de recommencer tout seul, et là, mauvaise idée, j’aurais dû aller à l’apéro, je ripe de la trajectoire, ma roue avant s’enfonce et je me retrouve dans le buisson de ronces avec le vélo accroché à mon pied…Super….

   Retour à la voiture, où nous attendent les réjouissances de fin de rando…Steph, pour se faire pardonner de sa longue absence, nous a apporter saucissons, chorizos, gâteaux et petits fours, accompagné de baguettes fraiche et arrosé d’un ch’tio rosé pas piqué des vers... Humm !!!

     Tu nous a vraiment manqué Steph.Si si .....

   Le tout était posé sur une table pliante, fourni par notre président, roi de l’organisation, qui avait également prévu la petite glacière avec son lot de rafraîchissement.

   Merci à tous les deux.

   Après une petite demi-heure à parler de nos exploits de la matinée,tout en se goinffrant( ca creuse le grand air), et un petit rappel pour la réunion de mercredi prochain, il est temps de rejoindre nos foyers respectif pour profiter de cette belle et exceptionnelle journée ensoleillé en famille.

  A bientôt pour une prochaine aventure….

Gilou  


 

 

Comments