L'éolien

Le projet éolien.

Les éoliennes, ces moulins à vent du XXIe siècle

Qu'est qu'une éolienne industrielle ?

Depuis la création de la première éolienne au début des années 1800, le système s'est perfectionné. Le but est d'augmenter les performances des aérogénérateurs, autre nom des éoliennes, afin qu'ils convertissent au mieux l'énergie du vent.

Les recherches ont porté sur le nombre de pales, les matériaux, les formes… Aujourd'hui il existe plusieurs types d'éoliennes, mais les plus répandues sont à   axe horizontal   avec un rotor à trois pales et un générateur installé dans une nacelle fixée en haut d'un mât.

À ce système « de base », viennent se greffer plusieurs appareils : une « boîte de vitesse » installée entre le rotor et le générateur qui permet de démultiplier le mouvement des pales ou de freiner celles-ci par grand vent, un boîtier électronique de contrôle pour le suivi à distance, un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent, un système mesurant la direction du vent, un dispositif d'orientation de la nacelle et un mécanisme de désenclavement.

Les aérogénérateurs ont aujourd'hui une puissance le plus souvent comprise   entre 1 et 3MW   et sont en mesure de transformer en électricité   30 à 50%   de l'énergie du vent.

Le vent étant irrégulier, au total, le rendement est de 12 à 30% par rapport à l'énergie initiale du vent.

Ces éoliennes ont généralement un rotor de 70 à 90 mètres de diamètre et la nacelle est perchée à 100 mètres de haut. Les éoliennes commencent à tourner et à fournir de l'électricité à partir d'une vitesse de vent de   11 km/h   et délivrent leur pleine puissance à partir de   50 km/h .

Un parc éolien de 10 MW équivaut au besoin en électricité, (hors chauffage de 5600 foyers) en rendement optimum.

Le vent circule mieux dans les étendues où il y a peu d'obstacles, plaines côtière, couloir des grands fleuves. Actuellement, la Lorraine, le Centre, la Picardie et le Languedoc Roussillon sont les régions qui accueillent le plus d'éoliennes.

L'éolien industriel : une absurdité écologique, économique et sociale.


Un parc éolien a des conséquences dramatiques sur le commerce, le tourisme et l'artisanat. Le nouvel observateur (Juin 2011) 

Déja en 2008, Christian Gérondeau disait "Halte aux éoliennes" et dénonçait un coût inutile de 100 à 200 € par foyer. 

Quel est l'impact des éoliennes ?