Accueil‎ > ‎

L'impact des éoliennes

L'impact des éoliennes.


Impact sur le paysage :

L'implantation de l'aérogénérateur détruit les paysages emblématiques et touristiques.

Peut on imaginer la vue depuis le plateau de Valensole polluée par ces moulins modernes majestueux pour certains incongrus pour d'autres

Le tourisme qui se nourrit de paysage risque de subir une perte qui va bien au-delà des quelques avantages qui peuvent être tirés de l'éolien.

Impact sur la biodiversité. 
Les éoliennes perturbent le vol des oiseaux et des chiroptères (chauves souris) qui peuvent percuter les pales.
Elles perturbent également les animaux domestiques qui se trouvent à proximité ou en dessous.

Impact sonore.

La question du bruit est également évoquée lorsqu'on parle d'éoliennes. Ce bruit provient de la circulation du vent entre les pales et du souffle provoqué lorsqu'elles passent devant le mât. 
Selon l'ADEME, au niveau du rotor, le bruit est proche de  100 décibels  (concert),  55 décibels au pied (machine à laver) et  35 décibels à 500 mètres  (conversation). 
Ceci est une évaluation technique mais dépendent énormément des conditions climatiques. Par ciel couvert le bruit ressenti est amplifié.

Impact sur la santé.

Plusieurs études scientifiques sont en cours de publication, leurs résultats recommanderaient que les éoliennes ne soient pas implantées à moins de 2,5 km des habitations.

Impact radio électrique.

Les éoliennes peuvent gêner la propagation des ondes radio et hertziennes. Cela concerne les radars de l'aviation civile, de la défense nationale, de Méteo-France et la télévision terrestre (TNT).

Impact lumineux.

La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, afin de ne pas être percuté l'éolienne est équipée d'une balise lumineuse de 2000 candelas qui clignote 45 fois par minute.

La zone ciblée appartient à un des seuls sites européen dont la pureté du "ciel noir" permet des observations astronomiques d'une grande qualité en ciel profond. Qu'en sera t'il avec cette pollution lumineuse ?

Faut il condamner les coupoles de Puimichel ?

Impact patrimonial.
Aujourd'hui il existe une jurisprudence d'annulation de vente liée au projet de parc éolien. En effet, pour vendre un bien immobilier, il faut signaler dans le compromis de vente l'existence d'un projet éolien, faute de quoi, la vente peut être tout simplement annulée par l'acheteur si le vendeur le lui a caché. Les exemples de dépréciation du patrimoine immobilier sont nombreux.

Impact écologique.

Le bilan carbone des éolienne est catastrophique.
Contrairement à l’idée reçue, la construction d’une éolienne nécessite des travaux de génie civil important ainsi que des quantités de matériaux non-négligeables, rien de surprenant quand on connaît les dimensions gigantesques de certaines d’entre elles.
Que les éoliennes émettent du CO2 durant leur construction et leur fin de vie, voilà un constat évident et somme toute banal.

Les éoliennes ne sont en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie (les panneaux solaires aussi d’ailleurs). Pire, en utilisant des facteurs de charge réels, mesurés sur le terrain, et non les statistiques douteuses fournies par les fabricants d’éoliennes eux-mêmes, on obtient des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre supérieurs aux centrales nucléaires ou hydroélectriques.

En fait, partout où l’éolien ou le solaire a pris une place importante dans le mix électrique, on a assisté à une dépendance accrue aux énergies fossiles de manière à contrebalancer la fourniture d’énergie complètement imprévisible de ces sources d’énergie.

Vouloir augmenter la part de l’éolien, ou du solaire d’ailleurs, dans le mix énergétique, c’est vouloir augmenter la part du charbon et du gaz naturel et donc in fine les émissions de gaz à effet de serre, qu’on le veuille ou non.

Témoignages en France et en Belgique.

Les habitants qui n’ont pas su dire non, en Auvergne, en Haute Loire, dans l’Allier, … et ailleurs dans le monde, le regrettent et tentent des actions tardives et désespérées.

Les tribunaux commencent à les entendre. (Octobre 2013 démantèlement de 10 éoliennes dans le Pas de Calais.) 

D’autres, au contraire ont refusé et ont eu gain de cause : A Boubers sur Canche la justice ordonne la démolition de 10 éoliennes


Sous-pages (1) : L'astronomie