Tests d'eau‎ > ‎

Taux de PH et de calcium 2019/2020

Suivi de la qualité de l’eau au lac Orford pour l’évaluation des risques d’installation de la moule zébrée 

(Dreissena polymorpha).

 

La moule zébrée est reconnue comme l’une des espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles en Amérique du Nord. Sa présence est déjà signalée dans le lac Memphrémagog. Comme ce plan d’eau est situé à proximité du lac Orford et que l’espèce est facilement importée d’un plan d’eau à l’autre, l’évaluation des risques d’introduction de l’espèce dans le lac Orford est impérative. Une fois installée dans un plan d’eau aux conditions appropriées, son éradication, et même uniquement son contrôle, sont à toutes fins pratiques, impossibles. La lutte à l’envahissement de cette espèce passe principalement par la prévention, la détection précoce de toute intrusion mais, avant tout, par l’évaluation du potentiel de survie/d’établissement de l’espèce dans le plan d’eau.

 

Une équipe de la MRC Memphrémagog chargée du projet a analysé le pH et le taux de calcium à 3 stations d’échantillonnage sur le lac Orford le 23 octobre 2018. Voici les résultats :

 

Station

Température

pH

Ca (mg/l)

Vulnérabilité

Orf01

9,3

7,61

11,8

Très faible

Orf02

9,3

7,63

12,7

Moyen

Orf03

9,3

7,66

12,0

Moyen

 

Ces résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 12 février dernier à la MRC de Memphrémagog. Le PowerPoint de la conférence de presse se trouve en ligne : https://www.mrcmemphremagog.com/download/Developpement-durable/2019_02_12-Conf-presse-EEEA.pdf

 

La station 1 se trouvait sur une plage privée sur le chemin Orford-sur-le-lac.

La station 2 se trouvait sur le chemin Orford-sur-le-lac.

La station 3 se trouvait à l’accès public à Austin.

 

Mme Roy de la MRC nous dit que les taux de calcium sont assez stables dans le temps et dans le même plan d’eau. Elle mentionne aussi que les apports anthropiques de calcium sont très minimes, que c’est plutôt la constitution géologique du lac qui influençait le taux de calcium.


Le 29 avril 2020 Apelor a fait analyser le taux de calcium de l'eau du lac devant le Chemin de la Pente.  Le résultat de l'échantillon est de 9,1 mg/L, un taux considéré très faible. 

Comments