PV CA juillet 2018

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

Tenue dimanche le 08 juillet 2018 à 9h00

Au 1273 route 112, Austin.

 

Compte-rendu de la rencontre

 

Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion.

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

Sont présents, ayant dûment reçu l’avis de convocation :

 

Ronald McRobie, Eastman, Président

Sylvie Lacombe, vice-présidente

Carol Boivin, Eastman, trésorier

Danielle Bergeron, Austin, secrétaire

Richard Carter, Eastman, représentant CCE Eastman

Éric Larochelle, membre

 

1.       Confirmation du procès-verbal de l’AGA du 10 juin 2018, sous réserve de son approbation à l’AGA en 2019.

 

2.       Élection des officiers du CA. Ces nominations ont été adoptées à l’unanimité 

 

·         Ronald McRobie, président

·         Sylvie Lacombe, vice-présidente

·         Carol Boivin, trésorier

·         Danielle Bergeron, secrétaire

 

3.       Suivi des points soulevés à l’AGA par certains membres

 

·         Nous allons essayer d’augmenter le nombre de membres plutôt que de demander une cotisation annuelle.  Toutefois, il est mentionné que si nous voulons piloter de nouveaux dossiers à l’avenir, il nous faudra des fonds suffisants.  Afin de susciter l’adhésion à notre association, d’ici à la fin juillet, nous remettrons à toutes les portes autour du lac un dépliant sur les espèces envahissantes ainsi qu’une lettre  présentant l’APELOR , ses projets actuels  et invitant les non membres à se joindre à nous. 

·         Une lettre sera envoyée au MTQ afin de leur demander que lorsqu’ils vident les fossés, qu’ils s’assurent que le travail soit bien fait afin d’éviter que des sédiments ne se versent dans le lac par leurs ponceaux tout au long de l’année.

·         Certains riverains ont commencé à fermer leurs accès au lac afin d’éviter le risque de la contamination du lac par des plantes envahissantes.

·         Il est souligné que lorsque des remorques proviennent de marinas et qu’elles se promènent d’un lac à l‘autre afin de livrer des bateaux à leurs clients, le danger de prolifération d’espèces envahissantes est élevé. Les remorques ne sont probablement pas nettoyées entre chaque livraison.

·         Nous ferons parvenir par courriel à nos membres des nouvelles de l’APELOR plus régulièrement. Nous profiterons des  résultats des tests d’eau, de la parution d’un nouvel article dans le Trait d’Union d’Eastman ou de rapports tel que celui de l’Inventaire des plantes aquatiques du lac qui se fera en juillet.

·         À l’été 2019, les membres de l’APELOR pourront profiter de l’analyse de leur eau potable à un prix de groupe. Carol Boivin s’occupe de ce projet.

·         La question de la possibilité d’organiser une activité sociale annuelle pour les membres de l’APELOR est discutée, mais n’est pas retenue pour cette année.

 

4.       Bouées


Nous tenterons de trouver des affiches ou collants à placer sur les bouées afin d’éviter que les plaisanciers s’en servent comme ancre.  Le problème est généralisé.

 

5.       Mise à jour de la liste des membres et des documents corporatifs de l’APELOR


Ronald McRobie et Danielle Bergeron mettront à jour ces documents.

6.       Coordination des tests d’eau avec Rappel

 

·         Comme à chaque année, l’APELOR  fera l’échantillonnage de onze points d’eau sur le pourtour du lac Orford, afin de détecter la présence de coliformes. Ces analyses permettent aux citoyens de connaitre la qualité de l’eau pour les activités nautiques. Les prélèvements se dérouleront en juillet et en août et les résultats seront publiés sur notre site web. RAPPEL a déjà effectué des tests d’eau en juin à quatre points d’eau avec des résultats acceptables.

 

7.       Austin 

 

·         Ronald McRobie préparera une réponse à madame Lisette Maillé, mairesse d’Austin à sa lettre du 11 mai 2018 concernant le point d’eau. APELOR maintiendra sa demande de prohibition de la mise à l’eau d’embarcations provenant d’ailleurs.

·         Lors de la réunion du regroupement des associations de lacs le 2 février 2019, nous demanderons le rapport du travail effectué dans les fossés d’Austin cet été ainsi que le  résumé du plan d’urgence en cas de catastrophe ferroviaire.

·         Nous suggèrerons à la municipalité que les projets financés par le Fonds Vert de la municipalité soient payés directement au fournisseur tout comme le fait déjà Eastman. 

 

8.       Eastman 

 

·         Richard Carter et Sylvie Lacombe donneront des nouvelles de notre lac dans le journal d’Eastman, le Trait d’Union, tout comme le font périodiquement les autres associations de lacs de la municipalité d’Eastman , soit le lac d’Argent, le lac Parker et le lac Stukely. 

Carol Boivin rapportera à la voirie d’Eastman les problèmes majeurs d’apport de  sédimentation dans le lac provenant de certains chemins d’OSL et du Chemin Desève. Photos à l’appui provenant de riverains dans les deux cas. Une solution possible, apparemment déjà envisagée, est de remplacer la surface des chemins en cause avec du « crushed stone »


Carol Boivin rapportera à la voirie d’Eastman les problèmes majeurs d’apport de  sédimentation dans le lac provenant de certains chemins d’OSL et du Chemin Desève. Photos à l’appui provenant de riverains dans les deux cas. Une solution possible, apparemment déjà envisagée, est de remplacer la surface des chemins en cause avec du « crushed stone »

 

10.   Organisme Bassin versant de la Baie Missisquoi .

 

·         Nous suivrons avec intérêt leurs projets et leur donnerons de nos nouvelles.

·         Une copie de notre correspondance avec la mairesse d’Austin lui sera transmise.

 

11.   Fin de la réunion

·         L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 11 h 30.


Comments