PV CA octobre 2018

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

Tenue le lundi 8 octobre 2018 à 10h00

Au 22 chemin McRobie, Eastman

Compte-rendu de la rencontre

 

 Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion.

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

Sont présents, ayant dûment reçu l’avis de convocation :

 

Ronald McRobie, Eastman, Président

Sylvie Lacombe, vice-présidente

Carol Boivin, Eastman, trésorier

Danielle Bergeron, Austin, secrétaire

Richard Carter, Eastman, représentant CCE Eastman

Éric Larochelle, membre absent

  

1.       Projets 2019 présentés au Fonds Vert d’Austin et au CCE d’Eastman

 

·         Lutte contre le roseau commun à trois endroits autour du lac. Voir l'Inventaire des plantes aquatiques du lac Orford effectué à l'été 2018. Les coûts seraient partagés par les deux municipalités. 

·         Mise à jour des travaux sur les fossés. Faire un suivi de travaux proposés en 2016 et 2017 dans le bassin versant du lac Orford et proposer des solutions pour diminuer l’apport en sédiments. Nous constatons qu’il y encore des problèmes majeurs dans de nombreux fossés. Les coûts seront partagés par les deux municipalités. 


2.     Projets 2019 présentés au Fonds Vert d’Austin

 

·         Avis de projet pour le drainage/dragage  des sédiments dans l’étang situé sur le chemin des Diligences à Austin.  Nous constatons que cet étang qui se déverse dans le lac se remplit année après année par les sédiments du ruisseau provenant du Parc national du Mont Orford et qui s’écoule dans le fossé municipal.  

 

3.       Suivis à faire :

          Une lettre sera envoyée au MTQ afin de leur demander que lorsqu’ils vident les fossés, ils s’assurent que le travail soit bien fait afin d’éviter que des sédiments ne se versent dans le lac par leurs ponceaux tout au long de l’année. 

·        Recherches et réflexions sur la déviation d’un tributaire du ruisseau Orford sur le lac dévié en 2006 par le développement Vertendre. Y a-t-il des impacts sur le lac Orford ? Voir notre rapport Sage 2007.Une lettre sera envoyée au MTQ afin de leur demander que lorsqu’ils vident les fossés, ils s’assurent que le travail soit bien fait afin d’éviter que des sédiments ne se versent dans le lac par leurs ponceaux tout au long de l’année. 

·         Étude sur les deltas à mettre à l’ordre du jour 2019. 

·         Nous suggérerons à la municipalité d’Austin que les projets financés par le Fonds Vert de la municipalité soient payés directement au fournisseur tout comme le fait déjà Eastman.

·         Nous continuerons de demander à la municipalité d’Austin d’interdire les mises à l’eau d’embarcations  à son terrain municipal et de le réserver à la baignade.

 

4.       Mise à jour de la liste des membres et des documents corporatifs de l’APELOR

Ronald McRobie et Danielle Bergeron ont mis à jour ces documents.

5.        Les bénévoles ont effectué l’enlèvement des bouées de vitesse, cet automne.

 

6.       Bons coups 2018

Liste à remettre lors de la rencontre annuelle des associations de lac qui aura lieu le 3 février 2019 à Austin :

 

·         Les six membres du CA ont visité personnellement les résidences de chacun des riverains et ceux qui ont accès au lac afin de les sensibiliser au problème des plantes envahissantes  et de discuter avec eux des bonnes pratiques environnementales sur les rives d’un cours d’eau. Nous leur avons remis une lettre explicative ainsi que deux dépliants qui illustrent les problèmes que vivent de très nombreux lacs.

·         Suite à ces visites, nous avons augmenté le nombre de nos membres. Nous comptons  maintenant  230 membres.

·         Le RAPPEL a effectué l’inventaire des plantes aquatiques du lac. Nous recevrons le rapport final cet automne avec ses recommandations que nous étudierons et que nous suivrons, s’il y a lieu.

 

7.       Fin de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 11 h 40.

Comments