PV CA avril 2020

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

Tenue samedi le 25 avril 2020 à 10 h00

Via Zoom

 

Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

 

Sont présents : 

Ronald McRobie, Président

Sylvie Lacombe, vice-présidente

Carol Boivin, trésorier

Danielle Bergeron, secrétaire

Sont Absents :

Anne Béland, membre

Éric Larochelle, membre

 

1.      Le conseil d’administration avait envisagé de tenir l’assemblée génerale annuelle le 31 mai 2020. Cependant, dans le contexte actuel, les règles prescrites par la santé publique ne permettent pas la tenue de l’assemblée. Il est donc proposé par Carol Boivin et secondé par Danielle Bergeron d’aviser les membres que l’assemblée générale annuelle qui a lieu normelement au début de juin est reportée à une date indéterminée. Nos règlements prévoient que cette assemblée doit avoir lieu en juin, juillet ou août. Nous verrons si la situation évolue afin de permettre la tenue de l’assemblée plus tard cet été et sinon nous tiendrons une assemblée virtuelle par Zoom ou un autre moyen technologique. La résolution est adoptée à l’unanimité. Toutefois, les règlements d’Apelor n’envisagent pas des assemblées “virtuelles” des membres, contrairement aux réunions du conseil d’administration. Cependant, le conseil peut modifier les règlements, sous réserve d’une ratification par les membres à la prochaine assemblée générale annuelle. Ainsi , conformément à l’article 18 vii) et en s’inspirant de l’article 18 vi) des règlements, Ronald McRobie propose et Carol Boivin seconde la resolution suivante:  “Le conseil d’administration amende l’article 11 des Règlements en en modifiant le titre pour “Avis, quorum, ordre du jour, procedure du vote et assemblée électronique “ et en y ajoutant l’article 11 vii) suivant: « Dans des situations exceptionnelles où la tenue d’une assemblée des membres en personne est difficile ou impossible, le conseil d’administration peut décider que cette assemblée soit tenue en utilisant des moyens technologiques appropriés pourvu que tous les participants puissent communiquer entre eux. »

La résolution est adoptée à l’unanimité.

2.      Monsieur Carol Boivin nous présente les états financiers à jour. Puisque nous ne demandons pas de cotisation annuelle obligatoire à nos membres, nous les invitons à faire des dons par Interac sans question de sécurité en utilisant notre adresse de courriel apelor2017@gmail.com afin de soutenir les projets de l’Apelor. Les membres d’Orford sur le lac (OSL) et du Comité des Citoyens du lac Orford inc. font déjà des dons volontaires annuels.

 

3.      AGA 2020 sera l’occasion d’élire les trois postes suivants du conseil d’administration : poste réservé aux membres résidant à Austin, poste réservé aux membres du Domaine OSL, et poste réservé aux membres du Comité des citoyens du lac Orford inc.

 

4.      Le procès-verbal de l’AGA de 2019 déjà approuvé par le conseil d’administration, devra être approuvé à l’AGA de 2020.

 

5.      Madame Laura Hébert est notre nouvelle représentante au CCE d’Eastman. Nous l’inviterons à assister à nos réunions et nous lui feront suivre nos communications afin de l’informer de nos dossiers en cours.

 

6.      Besoin de bénévolat en 2020 :

Le projet Roseau commun aura lieu cet été. Le conseil approuve l’offre de service no. 2020011 du Rappel du 6 février 2020 et autorise Danielle Bergeron à signer la Confirmation du mandat. Danielle Bergeron assurera le suivi de ce projet. 

Madame Sylvie Lacombe, monsieur Carol Boivin et madame Danielle Bergeron continueront de rédiger les articles pour le Trait d’Union d’Eastman en 2020-2021.

Monsieur Ronald McRobie et monsieur Éric Larochelle se chargeront de l’installation des bouées.

Madame Danielle Bergeron et monsieur Carol Boivin effectueront les prélèvements d’analyse du taux de calcium à la fin avril et s’occuperont à deux reprises des prélèvements et du transport des tests d’eau habituels.

Des membres du CA  accompagneront les agents de sensibilisation de L’Organisme du Bassin Versant Baie Missisquoi (OBVBM)  lors de leurs visites cet été. Étant donné les circonstances les visites sont à confirmées.

 

7.      Des nouvelles d’Austin pour 2020 

Une évaluation sera faite par la société de sauvetage du Québec pour une étude concernant l’accès pour la baignade aux lacs Orford et Memphrémagog ce printemps. Le conseil municipal d’Austin désire savoir si ces lieux sont propices à la baignade ou à la cohabitation de différentes activités et avisera par la suite. Le coût de cette étude est de 9000$.

Les rapports Suivi des travaux dans les fossés - Austin et Caractérisation d’un étang en vue d’un projet de dragage de sédiments seront acheminés à madame Manon Fortin, directrice générale d’Austin, à monsieur Stephen Nicholson, directeur des services techniques, ainsi qu’au CCE afin que les travaux recommandés soient faits cet été.

 

8.      Des nouvelles d’Eastman

Monsieur Benoit Talbot, inspecteur en environnement et bâtiment nous demande de ne pas hésiter à présenter des projets de protection de l’eau et de l’environnement du lac Orford à la municipalité d’Eastman.

Le conseil a discuté de la demande reçue de Claude Desautels du Lac Stukely concernant une consultation au CCE sur la priorisation des enjeux environnementaux. Le conseil confirme les éléments qui découlent des objectifs d’Apelor et autorise Ron McRobie et Danielle Bergeron à communiquer la position de l’Apelor à monsieur Desautels.

 

9.      Rencontres 2020

L’Apelor a multiplié les rencontres avec nos élus : madame Karina Palmorino, du bureau de madame Lynne Bessette et madame Stépahnie Desmeules, du bureau de monsieur Gilles Bélanger. Nous avons aussi demandé à messieurs Jean-Claude Thibault et Jean-François Martel leur soutien dans notre lutte contre l’envahissement par les EEEA via le terrain riverain de la municipalité d’Austin qui n’exerce aucun contrôle sur les mises à l’eau. L’Apelor réitère sa demande à Austin d’interdire les mises à l’eau par son terrain riverain afin de prévenir l’envahissement du lac par les EEEA.

 

10.  Communications aux membres en 2020

Un courriel d’information sera envoyé aux membres au début mai.

 

11.  Varia

Le conseil est d’accord avec la suggestion de Carol Boivin à l’effet que les analyses de l’eau potable ne soient pas offertes cette année mais plutôt aux deux ou trois ans.

 

12.  Fin de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est levée à 12:00. 

Comments