PV CA avril 2019

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration

de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

tenue samedi le 27 avril 2019 à 10:00

au 22 McRobie, Eastman

 

Compte-rendu de la rencontre

 

Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion.

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

 

Sont présents :

Ronald McRobie, Eastman, Président

Sylvie Lacombe, membre, Eastman

Carol Boivin, Eastman, trésorier

Danielle Bergeron, Austin, secrétaire

Richard Carter, représentant CCE Eastman

Éric Larochelle, membre Eastman

 

1.      États financiers 2017-2018. Monsieur Carol Boivin nous présente les états financiers, lesquels sont approuvés à l’unanimité avec des modifications mineures. Nous proposerons lors de l’AGA du 9 juin 2019 de demander à nos membres une cotisation volontaire annuelle. Exemple de cotisation annuelle d’autres lacs : D’argent : 15 $, Stukley : 25 $ Lac Magog 25 $ Lac Bowker 20 $

 

2.      Projet d’ordre du jour et message d’invitation pour l’AGA qui se tiendra le 9 juin 2019 de 9 h30 à 11h à l’hôtel de ville d’Eastman, 160 chemin Georges-Bonnalie, Eastman. Nous enverrons par courriel l’avis de convocation à nos membres.

 

 3. L'AGA 2019 sera l'occasion d'élire trois (3) postes ( non réservés) aux administarteurs au conseil d'administration, il sM'Agit des postes occupés actuellement par Richard Carter, Sylvie Lacombe et Éric Larochelle. 


4. Les trois projets avec Rappel déjà envisagés par le conseil d'administration pour l'été 2019 (suivi des travaux dans les fossés; évaluation technique pour le dragage d'un delta et contrôle du roseau commun ( Phragmites) sont approuvés et confirmés. 


5. Besoin en bénévolat en 2019

·         Madame Sylvie Lacombe se chargera des textes à écrire pour le journal d’Eastman, Trait d’Union. Nous les enverrons également             à Austin qui a aussi un bulletin municipal.

·         Les membres du CA trouveront une équipe de 10 bénévoles pour aider lors du projet Roseau le temps d’une journée. La date                  reste à être confirmée.

·         Monsieur Ronald McRobie et monsieur Éric Larochelle se chargeront de l’installation des bouées cet été.

·         Madame Danielle Bergeron effectuera à deux reprises les prélèvements et fera le transport des tests d’eau habituels. Elle nous               fera son rapport annuel.

·         Madame Danielle Bergeron représentera l’APELOR à l’AGA du Rappel qui se tiendra le 4 mai 2019 au CEGEP de Sherbrooke.

·         Monsieur Éric Larochelle recherchera un collant «  ceci n’est pas une ancre » à coller sur nos bouées.

·         M Carol Boivin se charge d’offrir aux résidents du secteur Orford-sur-le-lac un service de tests de leur eau potable (puit artésien)           à moindre coût, ainsi qu’aux membres de l’APELOR. Il profitera de notre AGA du 9 juin et de l’AGA de l’OSL pour faire la                  distribution des bouteilles aux gens intéressés.

6.      Actions prévues par la municipalité d’Austin pour protéger le lac contre les EEE en 2019 : l’installation d’une caméra, un sondage dans le stationnement municipal et 4 demi-journées de présences des éco conseillers.

7.      L’APELOR enverra une lettre de suivi concernant son inquiétude sur la protection du lac Orford au conseil municipal d’Austin. Des copies conformes seront acheminées à Madame Alexandra Roy, coordonnatrice de projets développement durable et à monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC.

8.      Les personnes désirant devenir membres de l’Apelor pourront régler leur adhésion lors de l’AGA du 9 juin 2019. Les membres pourront se procurer des cartes géo bathymétriques du lac Orford.

9.      Fin de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 12:30

Comments