Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

tenue samedi le 10 avril 2021 à 10 h00, Via Zoom


Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

Sont présents :

Ronald McRobie, Eastman, Président

Sylvie Lacombe, Eastman, vice-présidente

Carol Boivin, Eastman, trésorier

Danielle Bergeron, Austin, secrétaire

Sont Absents :

Anne Béland, membre Eastman

Éric Larochelle, membre Eastman

1. États financiers et budget 2021.

Monsieur Carol Boivin nous présente les états financiers au 31 octobre 2020. Nous les avons approuvés après une révision mineure. Nous invitons nos membres à faire des dons par Interac en utilisant notre adresse de courriel apelor2017@gmail.com afin de soutenir les projets de l’Apelor. Les membres d’Orford sur le lac (OSL) et du Comité des Citoyens du lac Orford inc. font déjà des dons volontaires annuels.

2. AGA de 2021

Nous aviserons ultérieurement nos membres de la date et des modalités de l’AGA compte tenu de la situation actuelle.

3. Postes au CA à combler en 2021 lors de l’AGA

L’AGA 2021 sera l’occasion d’élire trois (3) postes (un réservé Eastman et deux non réservés) aux administrateurs au conseil d’administration; il s’agit des postes occupés actuellement par Sylvie Lacombe, Anne Béland et Éric Larochelle.

4. Le procès-verbal de l’AGA de 2020 déjà approuvé par le conseil d’administration, devra être approuvé à l’AGA de 2021.

5. Communications aux membres en 2021

Un courriel d’information sera envoyé aux membres au mois d’avril.

6. Besoins de bénévoles en 2021

  • Madame Sylvie Lacombe, monsieur Carol Boivin et madame Danielle Bergeron continueront de rédiger les articles pour le Trait d’Union d’Eastman en 2021-2022.

  • Monsieur Ronald McRobie et Monsieur Robert Fortier se chargeront d’installer les bouées à 100 mètres du rivage. Les ancrages de deux bouées devront être refaits.

  • Madame Danielle Bergeron, monsieur Ronald McRobie et monsieur Carol Boivin effectueront à deux reprises les prélèvements et s’occuperont du transport des tests d’eau annuels.

  • Nous recherchons un membre qui nous représenterait au CCE d’Eastman. Les réunions ont lieu le 3ième lundi du mois de 15h à 17h. Nous avons identifié des candidats possibles et nous tenterons de finaliser cette question avant l’AGA.

7. Projets 2021

  • Madame Danielle Bergeron fera le suivi avec le RAPPEL concernant le projet de contrôle du Roseau commun en bordure du lac Orford débuté en 2020.

  • À la demande de l’Apelor, le RAPPEL fera une mise à jour de l’inventaire des plantes aquatiques fait en 2018. Cet inventaire comprendra le sillonnement de tout le littoral afin de détecter la présence d'EEEA (un effort d'inventaire d'une journée à deux).

  • Monsieur Carol Boivin communiquera avec Monsieur Guillaume Miquelon du RAPPEL afin de trouver une ou des solutions au problème des boues qui s’accumulent dans les fossés tout autour du lac et qui finissent par s’y retrouver.

  • Nous souhaitons mettre à la disposition de nos membres un dépliant papier sur les espèces aquatiques envahissantes à surveiller. De plus, nous joindrons sa version électronique lors de notre communication d’avril.

  • M Carol Boivin se charge d’offrir aux membres de l’Apelor un service de tests de leur eau potable (puit artésien) à moindre coût. Nous les informerons de la date et du déroulement de ce service lors de notre communication d’avril.

  • À la demande de l’OBV de la baie Missisquoi (OBVBM), nous leur ferons parvenir nos projets 2021.

8. Des nouvelles d’Austin

Madame Maillé, mairesse d’Austin, a dit lors du conseil municipal du mardi 6 avril, que des mesures serait mises en place concernant l’utilisation de son terrain Point d’eau au lac Orford et que nous en serions informés par leur Infolettre d’ci quelques semaines. D’ailleurs, M. Ron McRobie a réitéré la position d’Apelor à ce sujet à la mairesse au début du mois de février. L’Apelor suit ce dossier de près depuis longtemps, plus particulièrement depuis 2017 afin de protéger l’environnement du lac. Un comité a été formé par Austin afin de discuter du développement harmonieux du secteur de la route 112.

9. Des nouvelles d’Eastman

Monsieur Carol Boivin est maintenant président du CCE Eastman.


10. Fin de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est levée à 11:50