PV CA septembre 2019

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

Tenue le jeudi 5 septembre 2019 à 16:30

Par conférence téléphonique

Compte-rendu de la rencontre

 

 Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion.

Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron

Sont présents, ayant dûment reçu l’avis de convocation :

 

Ronald McRobie, Eastman, Président

Carol Boivin, Eastman, trésorier

Danielle Bergeron, Austin, secrétaire

Anne Béland, Eastman

 

1.       Lutte contre les EEEA 

 

L’Apelor continuera tous ses efforts et notamment de communiquer avec les différents paliers de gouvernement, afin de protéger le lac contre l’envahissement par  les EEEA. Des citoyens nous ont informés de leur désir de faire circuler une pétition sur le territoire d’Eastman et d’Austin demandant à la municipalité d’Austin d’interdire les mises à l’eau d’embarcations par leur terrain municipal et de le réserver à la baignade, ceci dans le but de protéger le lac contre l’envahissement par les EEEA. En tenant compte des développements positifs ou négatifs au cours des prochains mois, nous prévoyons appuyer cette pétition et la faire circuler au printemps prochain.

 

Il est important que les membres du CA rencontrent les nouveaux propriétaires riverains de leur secteur afin de bien les informer des mesures et des bonnes pratiques environnementales à prendre pour éviter la propagation par les EEEA. Il est essentiel de bien laver toutes les embarcations qui ont séjourné sur un autre plan d’eau avant de naviguer sur le lac Orford. Les membres du CA ont souligné notamment l’importance d’insister auprès des propriétaires riverains qui louent leurs résidences d’informer tous leurs locataires de leurs obligations environnementales.

 

2.       Invitation à notre AGA

À l’avenir, les maires d’Eastman et d’Austin seront invités à assister à notre assemblée générale annuelle. De plus, l’invitation de notre AGA 2020 sera envoyée fin avril afin de mobiliser le plus de membres possible.

 

3.       Suivis à faire :

Nous ferons un suivi avec le RAPPEL à la fin septembre afin de connaître l’échéancier du projet roseaux communs, lequel a été retardé vu le volume de travail du RAPPEL. 

Nous ferons un suivi à la réponse reçue le 27 juillet de notre député, monsieur Gilles Bélanger, à notre demande d’appui pour la protection du lac.

Nous demanderons à la MRC d’effectuer les analyses du PH et du taux de calcium de l’eau du lac au début du printemps et non à l’automne comme ils ont fait en octobre 2018.

Les résultats des tests d’eau 2019 seront envoyés aux deux municipalités. Ces résultats seront disponibles sur notre site sous peu.


4.       Dons en ligne

À partir de notre site web, nos membres pourront donner de l’argent en ligne à L’Apelor afin de nous aider à mener nos projets futurs. Il s’agit simplement de faire un virement Interact à Carol Boivin, notre trésorier : carolboivininc@gmail.com


5.       Fin de la réunion

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 17:30

 

https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home

Sous-pages (1) : PV CA avril 2020
Comments