Mme la mairesse Lisette Maillé

Mme la mairesse Nathalie Lemaire

Mesdames et messieurs membres des conseils municipaux d’Austin et d’Eastman

Membres des CCE


Lac Orford, 30 novembre 2021

Voici notre rapport annuel 2021 à l’attention des conseils de ville des municipalités d’Austin et d’Eastman.

1.Protection du lac Orford contre les plantes envahissantes.

APELOR demeure grandement préoccupée par la menace de plus en plus pressante des plantes et espèces envahissantes et particulièrement du myriophylle à épi. Ainsi, en 2021, nous avons demandé à RAPPEL de faire un suivi de l’inventaire des plantes aquatiques qu’il a effectué en 2018. Malheureusement, le RAPPEL nous a informé en septembre 2021 que pour la première fois une plante envahissante a été détectée dans le lac, au déversoir. Heureusement, il ne s’agit pas du myriophylle à épis, mais du potamot crépu. Sans délai, et avec la collaboration du RAPPEL, nous avons procédé aux travaux d’éradication de cette plante envahissante. Notre suivi de l’inventaire des plantes aquatiques de 2018 a été effectué en temps opportun car il s’agissait d’un herbier relativement petit de 65 mètres carrés. Nous avons l’intention d’effectuer un suivi afin de nous assurer qu’aucun autre plant ne soit encore présent.

Le RAPPEL nous a confirmé que la présence de cette plante envahissante résulte, très probablement, de la présence d’embarcations non lavées dans le lac. Cette situation illustre le danger important pour notre lac créé par la présence d’embarcations non lavées. L’expérience cet automne du lac Massawippi avec les moules zébrées est un autre exemple de ce risque.


Nous avons eu l’occasion de signaler aux deux municipalités à plusieurs reprises depuis 2017 le danger pour le lac Orford résultant des mises à l’eau d’embarcations non lavées à partir des terrains des municipalités (notamment le point d’eau et la halte routière). Heureusement, en 2021, la municipalité d’Austin, consciente de ce problème majeur, a pris la décision difficile mais nécessaire de fermer l’accès au lac à partir de son point d’eau. Apelor appuie cette décision et nous avons constaté qu’en conséquence il y avait moins d’embarcations non lavées au lac Orford en 2021. Toutefois, une problématique importante demeure. Plusieurs personnes font la mise à l’eau d’embarcations non lavées à partir de la halte routière. En fait, nous constatons l’absence quasi-totale de contrôle de ce site, ce qui représente un danger immédiat et majeur pour le lac.

Ainsi, nous demandons aux deux municipalités de prendre des mesures sans délai, avant le printemps 2022, afin d’interdire la mise à l’eau de toutes sortes d’embarcations à partir de la halte routière et de mettre en place des mécanismes de contrôle adéquats. Malheureusement, ces mécanismes doivent aussi viser les plongeurs, car il est clairement établi que les équipements et accessoires des plongeurs peuvent transporter les espèces aquatiques nuisibles comme les embarcations non lavées. Il nous semble que les considérations dont fait état le rapport de la Société de sauvetage du Québec soumis à Austin concernant le point d’eau sont très pertinentes aussi à l’analyse de la situation de la halte routière. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le lac Orford contre ce danger. Il ne faut pas oublier que le lac Orford est le réservoir d’eau potable pour la municipalité d’Eastman et cette considération milite en faveur d’une protection encore plus proactive de la qualité du lac.

Priorité 2022 No. 1 : Continuer de demander aux deux municipalités de préserver le lac Orford contre les plantes et les espèces envahissantes et notamment d’interdire la plongée et la mise à l’eau d’embarcations de toutes sortes à partir des terrains leur appartenant.

2.Élaboration de projets en 2022

Projet pour limiter l’apport en sédiments dans l’étang situé sur le chemin des Diligences à Austin. En octobre 2019, nous avons transmis à madame Lacroix, spécialiste en environnement à Austin, le rapport du Rappel qui est d’avis que des interventions en amont de l’enclave et en bordure du chemin des Diligences, sont à prioriser pour limiter l’apport en sédiments vers le milieu naturel. Nous constatons que ces travaux n’ont pas été faits à ce jour. En octobre 2021, nous avons communiqué à ce sujet avec monsieur Anthony Galvin-Bisson, le nouvel inspecteur et chargé de projet à la municipalité d’Austin. Il nous a assuré qu’il prendra le temps de regarder la problématique.

Priorité 2022 No 2 : S’assurer du suivi d’apport de sédiments par Austin.

3.Lutte contre le roseau commun (Phragmites australis) à quatre endroits autour du lac.

Les travaux d’arrachage des phragmites et de plantation des plants alternatifs se sont terminés au printemps 2021 et nous suivrons de près les résultats de ce projet. Les propriétaires des terrains ciblés devront continuer à couper annuellement les repousses de phragmites et ce, sur plusieurs années. Apelor a informé lesdits propriétaires en conséquence.

Priorité 2022 No. 3 : S’assurer que le suivi des travaux correctifs recommandés soit fait en 2022

4.Informations à nos membres.

Il nous semble important que l’Apelor informe ses membres des bonnes pratiques environnementales, plus particulièrement les nouveaux propriétaires. L’assemblée générale annuelle (« AGA ») est un bon moment pour le faire et permet aux membres d’échanger sur la protection du lac Orford et de son environnement.

L’AGA de 2021 a eu lieu le 8 août à la terrasse extérieure du Cercle d’Orford-sur-le-lac à Eastman et a permis aux membres du conseil d’Apelor de répondre à plusieurs questions et suggestions des membres. De plus, le site web tient les membres au courant des actions et recommandations de l’Apelor. D’ailleurs le site web a été renouvelé récemment et est une excellente source d’information concernant le lac Orford. https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home

Priorité 2022 No 4 : Continuer d’informer nos membres sur les bonnes pratiques environnementales de protection du lac.

5.Cotisation annuelle volontaire

Puisque les municipalités d’Austin et d’Eastman ne subventionnent plus qu’une partie de nos projets, il est devenu difficile pour l’Apelor de réaliser certains projets. À la suggestion de nos membres, nous sollicitons une cotisation annuelle volontaire et nous remercions nos membres qui ont fait un don en 2021.

Priorité 2022 No 5 : Soutenir financièrement l’Apelor.

6.Publier dans le Trait d’Union d’Eastman

L’Apelor publie régulièrement des nouvelles du lac Orford et de son environnement dans le Bulletin municipal d’Eastman. https://eastman.quebec/wp-content/uploads/2020/07/TU-sept-2020_v4.pdf

Priorité 2022 No.6 : Continuer d’informer la population d’Eastman, d’Austin et des environs.

7.Tests de la qualité de l’eau.

Nous avons procédé aux tests d’eau habituels. Nous concluons que la qualité de l'eau du lac Orford demeure très bonne et propice à la baignade sans craintes et restrictions dans tous les points du lac où il se fait de la baignade. Vous trouverez les résultats de nos tests 2021 sur notre site web.

Priorité 2022 No. 7 : Poursuivre en 2022 l’analyse de l’eau du lac Orford

8.Pose, entretien et retrait des bouées.

Nous avons posé, enlevé et entretenu les bouées et panneaux de signalisation qui rappellent la vitesse aux conducteurs d’embarcation à moteur sur le lac Orford comme à chaque année. Les collants indiquant que ce ne sont pas des ancres, demandent aux baigneurs de ne pas attacher leurs embarcations aux bouées. Nous avons constaté pendant l’été 2021 plusieurs violations des règlements et nous avons l’intention d’insister sur le respect des limites de vitesse en 2022 et par la suite. Nous allons également envisager la possibilité d’ajouter une ou deux bouées rappelant la limite de vitesse.

Priorité 2022 No. 8 : Continuer d’installer et de désinstaller les bouées.

9.Voie ferrée

Le nouveau propriétaire, la compagnie Canadian Pacifique, a maintenant augmenté la vitesse et le nombre de trains quotidiens. Des barrières de sécurité devraient être installées au passage à niveau de la route 112 en 2022.

Priorité 2022 No. 9 : Nous désirons que les municipalités d’Austin, d’Eastman et la MRC avec l’APELOR s’assurent de l’efficacité des mécanismes de communication avec le ministère de l’Environnement, la compagnie de chemin de fer et le public, et le temps de réaction advenant un accident environnemental lié à l’utilisation de la voie ferrée.

10.Déglaçage des routes.

Le lac Orford reçoit les sels de déglaçage et de l’autoroute 10 et de la route 112. Notre lac est un réservoir d’eau potable comme vous le savez. Notre compréhension est à l’effet que la municipalité d’Eastman fait des tests de salinité quatre fois par année. Pouvez-vous nous assurer que c’est encore votre intention ?

Priorité 2020 No 10 :Faire le suivi par Eastman des effets de l’épandage de sels de déglaçage sur les routes qui traversent notre bassin versant.

Comme vous le voyez, nous continuons de poser des gestes pour protéger le lac Orford.

Encore une fois, nous vous remercions de votre support et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Avec l'engagement acquis des municipalités d'Eastman et d’Austin, nous allons poursuivre notre mission.

Nous souhaitons qu’avec votre leadership, les municipalités se concertent notamment pour a) prévenir l’implantation de plantes et d’espèces envahissantes dans le lac Orford, notamment en interdisant la plongée et la mise à l’eau d’embarcations de toutes sortes à partir des terrains leur appartenant ; et b) poser les gestes qui s’imposent pour limiter les apports de sédiments.

Avec nos remerciements.

Au nom de tous les membres de l'APELOR.

Secrétaire APELOR

Pour Ron J. McRobie

Président de l’APELOR pour le conseil d’administration de l’APELOR

Eastman, le 30 novembre 2021

https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home