Bilans annuels‎ > ‎

Bilan annuel 2020

Mme Lisette Maillé

M Yvon Laramée

Mesdames et messieurs membres des conseils municipaux d’Austin et d’Eastman

Membres des CCE

 

Lac Orford, 15 décembre 2020

Madame Maillé, monsieur Laramée,

 

Voici notre rapport annuel 2020 à l’attention des conseils de ville des municipalités d’Austin et d’Eastman.

 

1.       Protection du lac Orford contre les plantes envahissantes.

 APELOR demeure grandement préoccupée par la menace de plus en plus pressante des plantes envahissantes et particulièrement du myriophylle à épi. Durant l’été 2020, nous avons constaté une augmentation importante des mises à l’eau d’embarcations de toutes sortes au point d’eau de la municipalité d’Austin, sans obligation de lavage. Ce qui nous fait craindre le pire, car une fois que ces plantes sont installées, il est impossible de les éradiquer. 

En mars dernier, la municipalité d’Austin a mandaté la Société de Sauvetage du Québec afin d’avoir leur avis et leurs recommandations sur les usages qu’elle devrait ou non permettre à son terrain riverain. La municipalité dit être toujours en réflexion sur le sujet. L’Apelor souhaite vivement que la protection de l’eau et de l’environnement soit enfin la priorité de la municipalité dans ce dossier environnemental qui traine depuis plusieurs années et ce malgré le fait que la municipalité affirme dans son plan stratégique qu’elle a pour « mission d’être un leader dans la protection de l’environnement, tant du point de vue des paysages que des écosystèmes ».

Lors de notre AGA du 23 août dernier, monsieur Ronald McRobie a rappelé l’importance de ne pas transporter nos embarcations d’un lac à l’autre sans les laver/sécher et d’informer nos visiteurs, locataires et nos voisins du danger d’implantation des EEEA. Les riverains propriétaires doivent assumer leurs responsabilités de protection du lac et informer les locataires et visiteurs de laver/sécher leurs embarcations.

Priorité 2021   No. 1 Poursuivre la sensibilisation auprès de tous les riverains et utilisateurs du lac et continuer de demander aux deux municipalités de préserver le lac Orford, notamment en interdisant la mise à eau d’embarcations aux endroits accessibles au public.

 

 2.       Réalisations en 2020 et élaboration de projets en 2021.

Lutte contre le roseau commun (Phragmites australis) à quatre endroits autour du lac. Les travaux d’enlèvement du phragmite entrepris le 4 septembre dernier ont été complétés le 29 septembre avec le RAPPEL, ainsi que des bénévoles du CA l’Apelor et de Heidi Fortin, conseillère municipale d’Eastman. Des toiles ont été étendues sur certaines colonies en bordure de l’eau et des arbustes ont été plantés au travers de la toile. Les travaux de plantation se termineront au printemps 2021 et nous suivrons avec beaucoup d’intérêt les résultats de ce projet.

Projet pour le drainage des sédiments dans l’étang situé sur le chemin des Diligences à Austin.  En octobre 2019, nous avons transmis à madame Lacroix, spécialiste en environnement à Austin, le rapport du Rappel qui est d’avis que des interventions en amont de l’enclave et en bordure du chemin des Diligences, sont à prioriser pour limiter l’apport en sédiments vers le milieu naturel. Nous constatons que ces travaux n’ont pas été faits à ce jour.   

Boue dans les fossés d’Eastman. Eastman étudie actuellement une façon d’éliminer la boue qui s’accumule aux enrochements dans les fossés. La municipalité a demandé au RAPPEL de lui suggérer des solutions à ce problème récurrent. Les trois étangs crées par la voie ferrée sont devenus des bassins de sédimentation très utiles à la santé du lac, mais malheureusement se remplissent graduellement.

Priorité 2021 No. 2 S’assurer que les travaux correctifs recommandés en 2019 soient faits en 2021 et que le projet roseau commun soit terminé en 2021.

 

3.       Informations à nos membres.

Il nous semble important que le Conseil d’administration d’Apelor informe ses membres des bonnes pratiques environnementales, plus particulièrement les nouveaux propriétaires. L’assemblée générale annuelle (« AGA ») est un bon moment pour le faire et permet aux membres d’échanger sur la protection du lac Orford et de son environnement.

L’AGA de 2020 a eu lieu le 23 août à la terrasse extérieure du Cercle d’Orford-sur-le-lac à Eastman et a permis aux membres du conseil d’Apelor de répondre à plusieurs questions et suggestions des membres. De plus, le site web tient les membres au courant des actions et recommandations de l’Apelor.

Priorité 2021 No 3 Continuer d’informer nos membres sur les bonnes pratiques environnementales de protection du lac.


4.       Cotisation annuelle volontaire

Puisque les municipalités d’Austin et d’Eastman ne subventionnent plus qu’une partie de nos projets, il est devenu difficile pour l’Apelor de réaliser certains projets. A la suggestion de membres présents au dernier AGA, nous inviterons nos membres à verser une cotisation volontaire annuelle. Un courriel à cet effet sera envoyé à tous nos membres au printemps de chaque année. Les rapports de nos projets et réalisations des vingt dernières années sont publiés sur notre site web.

Priorité 2021 No 4 Soutenir financièrement l’Apelor.

 

5.       Publier dans le Trait d’Union d’Eastman

L’Apelor publie régulièrement des nouvelles du lac Orford et de son environnement dans le Bulletin municipal d’Eastman. https://eastman.quebec/wp-content/uploads/2020/07/TU-sept-2020_v4.pdf

Priorité 2021 No. 5 Continuer d’informer la population d’Eastman, d’Austin et des environs.

 

6.       Tests de la qualité de l’eau. 

Nous avons procédé aux tests d’eau habituels, en plus de mesurer les taux de phosphore et de calcium en avril 2020.  

Nous concluons que la qualité de l'eau du lac Orford demeure très bonne et propice à la baignade sans craintes et restrictions dans tous les points du lac où il se fait de la baignade. Vous trouverez les résultats de nos tests 2020 et des années passées sur notre site web.

Priorité 2021 No. 6 Poursuivre en 2021 l’analyse de l’eau du lac Orford

 

7.       Pose, entretien et retrait des bouées. 

Nous avons posé, enlevé et entretenu les bouées et les panneaux de signalisation qui rappellent la vitesse aux conducteurs d’embarcation à moteur sur le lac Orford comme à chaque année. Ces bouées permettent aussi aux nageurs de la région qui viennent de plus en plus nombreux s’entraîner au lac Orford pour la grande qualité de son eau de le faire en toute sécurité. Les collants indiquant que ce ne sont pas des ancres, demandent aux baigneurs de ne pas attacher leurs embarcations aux bouées afin de ne pas les déplacer.

Priorité 2021 No. 7   Continuer d’installer, de désinstaller et d’entretenir les bouées. 

 

8.       Voie ferrée

L’Apelor appuie toute démarche afin de s’assurer du bon état du chemin de fer et de prévoir les modalités d’intervention et de communication advenant un accident ferroviaire.  Nous constatons avec soulagement que des travaux de réparations de la voie ferrée ont eu lieu tout au long de l’année 2020.

Priorité 2021 No. 8 Nous désirons que les municipalités d’Austin, d’Eastman et la MRC avec l’APELOR et l’ARPELA s’assurent de l’efficacité des mécanismes de communication avec le ministère de l’Environnement, la compagnie de chemin de fer et le public, et le temps de réaction advenant un accident environnemental lié à l’utilisation de la voie ferrée. 

9.     Déglaçage des routes. 

Le lac Orford reçoit les sels de déglaçage et de l’autoroute 10 et de la route 112.  Notre lac est un réservoir d’eau potable comme vous le savez.  La municipalité d’Eastman fait des tests de salinité quatre fois par année.

Priorité 2020 No 9 Faire le suivi par Eastman des effets de l’épandage de sels de déglaçage sur les routes qui traversent notre bassin versant.   

 

Comme vous le voyez, mesdames et messieurs membres du conseil et de l’administration municipale, membres du CCE, nous continuons de poser des gestes pour protéger notre bassin versant.

Encore une fois, nous vous remercions de votre support et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Sachez que les montants alloués par les municipalités à nos projets servent toute la communauté et sont multipliés par 2 ou par 3 par l’effet du bénévolat.  Avec l'engagement acquis des municipalités d'Eastman et d’Austin, nous allons poursuivre notre mission.

Nous souhaitons qu’avec votre leadership, les municipalités se concertent en appuyant Apelor pour réaliser les priorités ci-haut identifiées et plus particulièrement pour a) prévenir l’implantation de plantes envahissantes dans le lac Orford, notamment en interdisant la mise à eau d’embarcations aux endroits accessibles au public et b) poser les gestes qui s’imposent pour limiter les apports de sédiments.  Le lac Orford ne s’en portera que mieux. 

 

Avec nos remerciements.

Au nom de tous les membres de l'APELOR.

Secrétaire APELOR

Pour Ron J. McRobie

Président de l’APELOR pour le conseil d’administration de l’APELOR

Eastman, le 15 décembre 2020

https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home

Comments