Bilans annuels‎ > ‎

Bilan annuel 2019

Mme Lisette Maillé
M Yvon Laramée
Mesdames et messieurs membres des conseils municipaux d’Austin et d’Eastman
Membres des CCE
 
Lac Orford, 22 novembre 2019

Madame Maillé, monsieur Laramée,


Voici notre rapport annuel 2019 à l’attention des conseils de ville des municipalités d’Austin et d’Eastman.

 

1.  Protection du lac Orford contre les plantes envahissantes.

APELOR demeure grandement préoccupée par la menace de plus en plus pressante des plantes envahissantes et particulièrement du            myriophylle à épi. Durant l’été 2019, nous avons constaté une augmentation importante des mises à l’eau d’embarcations de toutes sortes au point d’eau de la municipalité d’Austin. Nous croyons que le fait que les autres municipalités de la région resserrent leurs règlements de mises à l’eau en obligeant le lavage contribue sans doute à cette nouvelle affluence importante. Le nouveau commerce de location et de vente de planches à pagaies à proximité du point d’eau a décuplé l’achalandage au terrain de la municipalité, laissant souvent peu de place aux baigneurs habituels. 

Dans le plan stratégique de la municipalité d’Austin, nous lisons qu’elle a pour « mission d’être un leader dans la protection de l’environnement, tant du point de vue des paysages que des écosystèmes ». Il est urgent que le conseil municipal d’Austin agisse et prenne les mesures de protection nécessaires, telles que déjà préconisées par l’Apelor. 

Le 6 septembre dernier, Danielle Bergeron, secrétaire de l’Apelor,  a participé à la journée de consultation publique sur la planification stratégique 2019-2023 à l’invitation du conseil municipal d’Austin présent lors de cette journée.  Les thèmes de la protection de l’environnement et du développement durable ont été abordés tout au long de la journée. La municipalité a répété vouloir être un leader dans la protection de l’environnement. Parmi les nombreuses suggestions de la journée, celle de limiter à la baignade le terrain municipal au lac Orford afin de le préserver a recueilli le plus grand nombre de votes des participants.

Priorité 2020   No. 1  Poursuivre la sensibilisation auprès de tous les riverains et utilisateurs du lac et continuer de demander aux deux municipalités de préserver le lac Orford en limitant à la baignade tout accès au lac appartenant ou contrôlé par une des deux municipalités, y compris le point d’eau d’Austin,  afin de respecter et de protéger l’environnement du lac Orford.

 

2.  Sensibilisation et visites de l'Organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (« OBVBM »), les 21 juillet et le 5 août 2019. 

L’Apelor a reçu monsieur Émile Veilleux lors de deux journées au point d’eau de la municipalité d’Austin, afin de sensibiliser les usagers et faire des inspections d'embarcations. Un partage d'information (dépliants, affiches, etc.) a aussi été fait. À la demande de l’OBVBM, quelques membres du CA de l’Apelor ont accompagné monsieur Veilleux.

Monsieur Veilleux s’est adressé aux utilisateurs du terrain municipal avec professionnalisme. Malheureusement, il a constaté que seulement 11% des gens qui y ont mis leurs embarcations à l’eau lui ont dit avoir lavé leurs embarcations avant de venir au lac Orford.

Priorité 2020  No.2 Maintenir notre collaboration avec L’OBVBM.


3. Élaboration de projets en 2019

Projet pour le drainage des sédiments dans l’étang situé sur le chemin des Diligences à Austin.  En octobre 2019, nous avons transmis à madame Lacroix, spécialiste en environnement à Austin, le rapport du Rappel qui est d’avis que des interventions en amont de l’enclave et en bordure du chemin des Diligences, sont à prioriser pour limiter l’apport en  sédiments vers le milieu naturel.

Les fortes pluies du 31 octobre dernier ont considérablement aggravé le problème en lessivant une partie du chemin des Diligences à cet endroit une fois de plus.  Tant que des travaux correctifs recommandés par le RAPPEL ne seront pas faits par la municipalité, l’étang continuera de se remplir de sédiments,  l’empêchant de faire son travail de bassin de rétention. 

Mise à jour et suivi des travaux proposés en 2016 et 2017 des fossés dans le bassin versant du lac Orford. Le rapport du Rappel sera transmis aux deux municipalités afin que les travaux correctifs soient effectués en 2020 afin de limiter l’apport en sédiments dans le lac.

Lutte contre le roseau commun ( Phragmites australis) à trois endroits autour du lac. À la fin ocotbre, compte tenu du volume de trvail du Rappel, l'Apelor a dû reporter ce projet en 2020. Nous communiquerons ave cles duex municipalités  afin que les fonds octroyés en 2019 soient transférés en 2020. 

Priorité 2020 No. 3  S’assurer que les travaux correctifs recommandés soient faits et que le projet roseau commun soit réalisé en 2020. 


4. Communications aux membres de la communauté

L’Apelor a communiqué au cours de 2019 ses préoccupations à différents organismes, associations et gens influents de la région Magog/Orford afin d’obtenir leur support dans sa lutte pour la protection du lac Orford. 

Priorité 2020 No. 4  Solliciter le support de tous afin de protéger l’environnement du lac Orford.

 

5. Informations à nos membres.

Il nous semble important que le Conseil d’administration d’Apelor informe ses membres des bonnes pratiques environnementales, plus particulièrement les nouveaux propriétaires. L’assemblée générale annuelle (« AGA ») est un bon moment pour le faire et permet aux membres d’échanger sur la protection du lac Orford et de son environnement. L’AGA de 2019 a eu lieu le 9 juin 2019 à l’hôtel de ville d’Eastman et a permis aux membres du conseil d’Apelor de répondre à plusieurs questions et suggestions des membres. De plus, le site web tient les membres au courant des actions et recommandations de l’Apelor. Par ailleurs, madame  Maillé et monsieur Laramée seront invités à assister à nos  AGA à l’avenir.

Priorité 2020 No 5. Continuer d’informer nos membres sur les bonnes pratiques environnementales de protection du lac.


6.  Assister aux différents ateliers d’information et de formation offerts.

L’Apelor se fait un devoir d’assister à des journées de formations et/ou  d’information sur les EEEA ou tous autres dossiers qui traitent de la protection des cours d’eau.  Les échanges avec les autres associations sont des plus utiles. L’Apelor assiste aussi à la réunion annuelle du Regroupement des associations des lacs d’Austin en présence de madame Maillé et de nombreux conseillers et aux deux réunions annuelles du RAPPEL.

Priorité 2020 No. 6  Continuer d’obtenir des appuis et de l’information pertinents.

 

7. Publier dans le Trait d’Union d’Eastman

L’Apelor publie régulièrement des nouvelles du lac Orford et de son environnement dans le  Bulletin municipal d’Eastman.

Priorité No. 7 Continuer d’informer la population d’Eastman, d’Austin et des environs.

 

8. Tests de la qualité de l’eau. 

Nous avons procédé aux tests d’eau, principalement les tests sur la présence de coliformes fécaux et la MRC Memphrémagog a mesuré de phosphore et de calcium en octobre 2018. Un projet de l’Université du Québec à Montréal initié en 2014 a permis de mesurer la transparence de l’eau et le phosphore et l’azote cet été.

Nous concluons que la qualité de l'eau du lac Orford demeure très bonne et propice à la baignade sans craintes et restrictions dans tous les points du lac où il se fait de la baignade. Vous trouverez en annexe les résultats de nos tests 2019 lesquels se retrouvent également sur notre site web.

Priorité 2020  No. 8  Poursuivre en 2020 l’analyse de l’eau du lac Orford selon la méthode convenue en 2018.

 

9. Pose, entretien et retrait des bouées. 

Nous avons posé, enlevé et entretenu les bouées et panneaux de signalisation qui rappellent la vitesse aux conducteurs d’embarcation à moteur sur le lac Orford comme à chaque année. Ces bouées permettent aussi aux nageurs de la région qui viennent de plus en plus nombreux s’entraîner au lac Orford pour la grande qualité de son eau de le faire en toute sécurité. Nous avons apposé des collants aux bouées indiquant que ce ne sont pas des ancres, afin d’informer les nouveaux visiteurs du Lac, de plus en plus nombreux aussi, de ne pas attacher leurs embarcations aux bouées.

Priorité  2020 No. 9   Continuer d’installer et de désinstaller les bouées. 

 

10.  Voie ferrée

Compte tenu des 253 défectuosités récemment constatées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire sur le chemin de fer sur quelque              200 kilomètres, et du déraillement récent à Bolton Ouest, en plus de la tragédie de Lac-Mégantic, l’Apelor appuie toute démarche afin                de s’assurer du bon état du chemin de fer et de prévoir les modalités d’intervention et de communication advenant un accident                           ferroviaire. 

Priorité 2019 No. 10  Nous désirons que les municipalités d’Austin, d’Eastman et la MRC avec l’APELOR et  l’ARPELA s’assurent de l’efficacité des mécanismes de communication avec le ministère de l’Environnement, la compagnie de chemin de fer et le public, et le temps de réaction advenant un accident environnemental lié à l’utilisation de la voie ferrée. 


11. Déglaçage des routes. 

Le lac Orford reçoit les sels de déglaçage de l’autoroute 10 et de la route 112.  Notre lac est un réservoir d’eau potable comme vous le savez.  La municipalité d’Eastman fait des tests de salinité quatre fois par année. Nous communiquerons avec la MRC Memphrémagog afin que les tests du taux de calcium soient faits en avril 2020.

Priorité 2020 No 11.  Faire le suivi par Eastman des effets de l’épandage de sels de déglaçage sur les routes qui traversent notre bassin versant.   


12.   Taux de phosphore et de calcium

Une équipe de la MRC Memphrémagog chargée du projet a analysé le pH et le taux de calcium à 3 stations d’échantillonnage sur le lac Orford le 23 octobre 2018. Historiquement, notre taux de calcium était très faible, ce qui nous mettait à l’abri de l’envahissement par la moule zébrée. Malheureusement, ce n’est plus le cas. Ces résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 12 février dernier à la MRC.

Voici les résultats: 

Station

Température

pH

Ca (mg/l)

Vulnérabilité

Orf01

9,3

7,61

11,8

Très faible

Orf02

9,3

7,63

12,7

Moyen

Orf03

9,3

7,66

12,0

Moyen



Priorité 2020 No. 12 Assurer le suivi de ce projet par la MRC.



Comme vous le voyez, mesdames et messieurs membres du conseil et de l’administration municipale, membres du CCE, nous continuons de poser des gestes pour protéger notre bassin versant.

Encore une fois, nous vous remercions de votre support et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Sachez que les montants alloués par les municipalités à nos projets servent toute la communauté et sont multipliés par 2 ou par 3 par l’effet du bénévolat.  Avec l'engagement acquis des municipalités d'Eastman et d’Austin, nous allons poursuivre notre mission.

 

Nous souhaitons qu’avec votre leadership, les municipalités se concertent notamment pour a) prévenir l’implantation de plantes envahissantes dans le lac Orford, b) poser les gestes qui s’imposent pour limiter les apports de sédiments c) encadrer les mesures d’intervention d’une catastrophe environnementale autour de la voie ferrée, d) effectuer l’évaluation des effets des sels de déglaçage sur le lac. Le lac Orford ne s’en portera que mieux. 

 

Avec nos remerciements.

Au nom de tous les membres de l'APELOR.

Secrétaire APELOR

Pour Ron J. McRobie

Président de l’APELOR pour le conseil d’administration de l’APELOR

Eastman, le 22 novembre 2019

https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home


Comments