PV AGA 2017

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2017

de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford

 

tenue dimanche le 04 juin 2017 à 9h00

à la salle Missisquoise

25 rue Missisquoi à Eastman

 

 

1.      Ouverture de l’assemblée générale à 9h10 prononcée par le président du Conseil exécutif, M. Jean Pouliot. Il y a quorum.

 

2.      Nomination d’un président d’assemblée. M. Carol Boivin propose la nomination de M. Jean Pouliot. Il est secondé par M. Ron McRobie.

 

3.      Lecture et adoption de l’ordre du jour. Un membre demande un varia pour discuter de divers éléments concernant les bateaux moteurs et leurs usagers. Le président fait l’ajout d’un point 7B et d’un varia à l’ordre du jour. La proposition d’adoption est faite par M. Gaston Longval secondée par M. Marcel Samson.

 

4.      Présentation des réalisations de l’APELOR des dernières années, avant son incorporation récente le 28 octobre 2016. M. Jean Pouliot en fait la présentation.

 

5.      Présentation des réalisations 2016-2017 et présentation des membres du comité exécutif. M. Jean Pouliot en fait la présentation. Il informe l’assemblée qu’un rapport annuel est remis à la municipalité d’Eastman et à celle d’Austin faisant état des réalisations. Les rapports des années précédentes sont accessibles sur le site internet de l’APELOR, de même que l’ensemble des résultats des analyses des tests d’eau réalisées annuellement. Les principales réalisations 2016-2017 sont notamment les tests d’eau, le projet d’inventaire des fossés, territoire d’Eastman.  Pour 2017-2018, il devrait y avoir la finalisation de l’inventaire des fossés, la poursuite des démarches pour la reconnaissance du statut de lac comme lac ceinturé de propriété publique, donc sans accès public à proprement dit et la demande de simulation du plan des municipalités en regard d’une catastrophe écologique à faire en collaboration avec les services d’incendie d’Eastman et d’Austin.

 

Un membre félicite le président et les membres de l’exécutif pour le travail réalisé au cours des 17 dernières années : d’Eastman, M. Jean Pouliot, président d’APELOR, M. Gaston Longval, vice-président, M. Carol Boivin (Orford sur le lac), M. Ron McRobie (la pointe), Mme Madeleine St-Jean, secrétaire-trésorière et, d’Austin, Mme Danielle Bergeron.

 

6.      Présentation des états financiers de l’exercice se terminant le 31 mai 2017. Mme Madeleine St-Jean fait la présentation. Un membre pose la question du coût de la cotisation des membres riverains que le président reporte au point 7B de l’ordre du jour.

 

7.      A) Présentation de la démarche d’incorporation de l’APELOR et des Règlements. M. Ron McRobie en fait la présentation.

 

B)     Questions et discussion. Plusieurs questions et propositions sont mises de l’avant concernant par exemple : la mise en application ou le respect par les usagers de bateaux à moteur des balises concernant la vitesse, le bruit, les bateaux venant de l’extérieur et le processus à entreprendre pour une procédure d’enregistrement et de contrôle de ces derniers ; le coût de cotisation annuelle pour les membres riverains ; le membre riverain et les ayants droit ; l’inventaire périodique des végétaux pour la protection du lac ; groupe d’achat pour les tests d’eau des particuliers. Le président suggère à l’assemblée que les propositions mises de l’avant soient discutées au conseil d’administration afin de permettre une réflexion plus approfondie des divers points. L’assemblée accepte la suggestion. La proposition est faite par Mme Sylvie Lacombe et secondée par M. Richard Carter.

 

8.      Élection des administrateurs. M. Jean Pouliot, M. Gaston Longval et Mme Madeleine St-Jean ne se représentent pas au Conseil d’administration cette année après de nombreuses années au service de l’APELOR. Selon les Règlements, une personne d’Eastman doit obligatoirement être élue et les deux autres peuvent venir de l’une ou l’autre des municipalités. Trois personnes ont manifesté leur intérêt de faire partie du Conseil et ont été nommées sur proposition de Marcel Samson secondée par Gaston Longval. Il s’agit de Mme Sylvie Lacombe d’Eastman, de M. Richard Carter d’Eastman et de M. Luc Pellerin d’Austin. Le conseil d’administration, tel qu’établi dans les règlements, décidera qui assume les diverses fonctions.

 

9.      VARIA : Avec la proposition acceptée (point 7B), aucun point ne reste au varia.

 

10.  Levée de l’assemblée.

 

Rédigé par Madeleine St-Jean, ex-secrétaire trésorière de l’ex-conseil exécutif 2016-2017

Comments