L'Ostéopathie : présentation & histoire

Présentation

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L'ostéopathie est une science et un art mais surtout une philosophie.

Science , car elle se base sur les notions d'anatomie, de physiologie, de biologie, de neurologie, donc sur les mêmes principes et concepts que la médecine et les sciences de la santé.

Art , car chaque traitement est presque toujours différent de celui d'une autre personne qui consulterait pour le même problème, ceci faisant qu'elle n'est pas rigide, statique et fixe; car le travail se fait sur la cause et non sur le symptôme présenté par le sujet.

Philosophie car elle englobe toute la personne, aussi bien l'aspect physique que l'aspect émotionnel et l'aspect spirituel de la personne, le traitement ne se limitera pas à traiter le symptôme et la douleur, mais tiendra compte de plusieurs éléments qui auront été fournis par l'anamnèse.

Histoire

La naissance de l’ostéopathie remonte à la deuxième partie du XIXème siècle.

C’est durant cette période de l’histoire de la médecine, riche en découvertes mais pauvre en solutions thérapeutiques, qu’Andrew Taylor Still, né en 1828 aux USA, a vécu.Le jeune Andrew assiste son père, qui est aussi médecin et qui traite ses patients avec des plantes, des manipulations et fait de la petite chirurgie.

Sa formation est empirique, basée sur une expérience professionnelle, des lectures et des observations. A l’époque, les médecins se formaient en devenant apprenti chez un autre médecin et ils complétaient leur formation par des lectures.Durant ses loisirs, il dissèque des cadavres, c'est ce qui explique ses bonnes connaissances en anatomie.

En 1864, il perd 3 de ses enfants de méningite. Terriblement affecté par cette perte, Still remet en cause la Médecine et les thérapeutiques, d’autant qu’il avait déjà des doutes sur leur inefficacité. Il décide alors d’orienter sa recherche vers une autre voie. Celle-ci le conduit à considérer la circulation sanguine comme un élément essentiel de la bonne santé. Et il s'intéresse à tout ce qui peut la ralentir et notamment au système osseux. Au bout de 10 années de recherches et de nombreux succès médicaux sur la dysenterie et l’asthme, il décide, le 22 juin 1874, de créer son courant médical : L’OSTEOPATHIE.

En 1878, il vient habiter Kirksville dans le Missouri et fonde, en 1892, l’École Américaine d’Ostéopathie. Ses premiers étudiants, sont ses propres enfants, mais très vite sa réputation dépasse les frontières, puisque de nombreux étrangers viennent suivre ses cours. John Littlejohn en fait partie et va diffuser l'Ostéopathie en Grande Bretagne et en Europe.

C’est en 1917 que s’ouvre à Londres la première école d’Ostéopathie européenne, la B.S.O. (British School of Osteopathy).

Dans les années 1950, Paul Gény et Ange Castejon qui avaient commencé à enseigner l'Ostéopathie en France, se trouvent attaqués en justice par les médecins. Ils vont rencontrer Tom Dummer et John Werhnam, afin de s'installer à Londres puis à Maidstone dans le Kent en Grande Bretagne. Ils fondent l’École Européenne d’Ostéopathie. Au fil des années, l’E.E.O. s’affirmera comme une des plus prestigieuses écoles d’Ostéopathie. Leurs élèves sont à la base du développement ostéopathique en France.

Anaïs PETIT ANTONY - 1 quater avenue Jean Boccace - 84000 AVIGNON

06.58.44.87.36