Le Groupe d'Action Locale (GAL)
Le programme LEADER est piloté par un Groupe d'Action Locale, appelé GAL de l'Est.Le GAL Est Guyane, porté par l'Association de Développement de l'Est Guyanais (A.D.E.G), est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du programme LEADER sur le territoire.
Trois instances le composent :
- Le Comité de programmation est l'instance décisionnelle. Il est composé de 12 membres : 4 acteurs publics (élus) et 8 acteurs privés (agriculteurs, artisans, opérateurs touristiques, etc.). Il sélectionne les opérations financées sur le territoire.
- Le Comité technique est une instance consultative. Il est composé de partenaires techniques (chambres consulaires, administrations, associations, organismes de formation, etc.). Il transmet au Comité de Programmation un avis technique sur les demandes de subventions présentées. Elles peuvent également intervenir en appui auprès de l'équipe d'animation sur le montage de certains dossiers.
- L'équipe d'animation et de gestion du GAL est composée d'un animateur et d'un gestionnaire. Sur la base des avis et décisions du comité de programmation, elle a un rôle :
- de communication sur les actions soutenues dans le cadre de la démarche LEADER,
- d'animation du territoire pour favoriser l'émergence de projets,
- d'accompagnement et d'assistance technique aux porteurs de projet,
- d'instruction des dossiers.
Le rôle de chacune des instances du GAL est détaillé dans le règlement intérieur du GAL Est Guyane.