Le SALON 2013





Le 
9ème Salon de Bry a réuni du 9 au 24 février 2013 une soixantaine d’exposants, artistes, au talent neuf ou confirmé, de Bry mais également des communes environnantes.


Dans la vie d’un artiste, un salon est un moment important pour sortir son travail de l’univers solitaire de l’atelier, le faire vivre au milieu d’autres expressions et lui donner un sens profond. Cette communication muette et silencieuse unira ces deux mondes : celui de l’artiste et celui du spectateur.


Chaque année, nous avons l’honneur d'inviter des artistes renommés. Le salon de Bry 2013 vous a invité à découvrir Jeanne Marie VERON peintre et Martine GRUSZKA sculptrice.


Ce salon n’existerait pas sans le soutien de la ville de Bry-sur-Marne qui nous ouvre, gracieusement, les portes de l’Hôtel de Malestroit et permet au public fidèle de rencontrer les talents exposés.







NOS ARTISTES INVITÉS D'HONNEUR


    



Jeanne Marie VERON

Curieuse de nature, Jeanne Marie Véron est une "chasseuse d'images". Elle travaille par analogie, elle laisse toute liberté à son imagination. Des flots d'images se chevauchent, se superposent...

Elle utilise la couleur et le dessin pour nous raconter ses rêves. Dans un univers où l'homme et l'animal font face à la nature menaçante, sa peinture use des télescopages incongrus et nous invite à voyager dans des temps indéterminés entre passé et présent.


Martine GRUSZKA

Madame GRUSZKA - BOISSET Martine née le 28 septembre 1950 à Vincennes se passionne très tôt pour l'Art. En 1965 le Lycée Elisa Lemonnier, du fait de son jeune âge, ne peut l'accueillir pour suivre des Etudes d'Arts et des circonstances personnelles lui font accepter une place dans la section Secrétariat de ce même lycée. Elle commence alors une formation qui définira sa vie professionnelle. Elle a travaillé au cirque Amar puis à la Tékimex avant de rejoindre en tant que Secrétaire de Direction la Galerie Arts et Beaux Arts de France. Elle y a rencontré de nombreux artistes (Alex Berdal, Sakti Burman, Mick Michel, Ara, Bar-tal….) avec lesquels elle nouera des liens amicaux et privilégiés. Elle termine son parcours professionnel en entrant dans un Institut de Formation Infirmier(e) où la relation soignant soigné prend toute sa signification.

A travers ses temps de loisirs consacrés à la peinture, la couleur, la matière, elle vit sa passion. Elle aime l'Art Africain et avoue avoir un penchant pour Modigliani et Djiacometti. Autodidacte, elle a cherché sa voie en composition d'Art Floral, stage de matériaux trouvés dans la nature ou de récupération, peinture sur porcelaine avant de s'inscrire en 1997 au cours du CREA d'Alfortville (Centre de Rencontre et d'Expression Artistique) section sculpture, dispensés par Sylvie SOUCHERE.

Pour cette femme « touche à tout », c'est le déclic et le début d'une réelle envie de créations dont l'inspiration lui est dictée par ses états d'âme du moment où le style peut être différent d'une œuvre à l'autre. Par la patine qu'elle donne à ses sculptures elle donne l'illusion d'une sculpture sur bois ou l'aspect d'un bronze. De même , en fonction de la terre qu'elle utilise elle peut également décider de conserver la couleur de la terre utilisée et selon l'effet désiré, elle ponce elle cire ou garde l'aspect brut de la chamotée.

Toujours en quête de s'améliorer, elle s'est inscrite depuis deux ans à l'atelier de la 4A où selon le modèle vivant elle a pu aborder le nu "plus ou moins académique". Enfin depuis un an elle suit des cours particuliers de sculpture animalière avec Jean François GAMBINO spécialisé dans ce domaine.

Vous pouvez consulter son site ! Rendez-vous sur : http://martinegruszka.free.fr