LE PROJET‎ > ‎

RESTAURATION

ASSOCIER UN RESTAURANT A LA FERME

Le choix d’associer un restaurant à la ferme permet d’atteindre plusieurs objectifs :

1 // Assurer sur place la transformation de l’aliment et ainsi rester en cohérence avec les démarches eco-responsables qui ont permis sa production (absence d’emballage et de transport)

2 // Garantir la qualité de sa transformation pour produire la meilleur démonstration possible.

3 // Offrir un lieu d’échange où le visiteur vient « prendre le temps » de découvrir la ferme et ses produits

4 // Apporter un équilibre économique à la ferme en lui évitant la complexité et l’aléa que représente une mise sur la marché : A l’instar des AMAP le restaurant sollicite ce dont il a besoin mais la ferme impose aussi le rythme de sa production au restaurant.

5 // La ferme et la démonstration qu’elle cherche à faire trouve une visibilité au travers du restaurant en s’adressant à des visiteurs qui sont seulement venus se restaurer.

6 // Le restaurant apporte un second souffle au visiteur qui peut durablement s’installer sur le site

Les chefs Lyonnais seront sollicités pour explorer les possibilités d’une telle production. Le parti pris gastronomique dans les transformations sera le meilleur moyen de convaincre un visiteur au moment de la dégustation des produits.

A Paris, les pleurotes produites actuellement dans des conditions similaires à celles projetées sur site sont vendues et reconnues au sein d’une des épiceries les plus réputées de la capitale.

Il ne fait aucun doute que ce mode de production artisanal saura générer des produits de grande qualité propices à des plats gastronomiques surtout si ils sont transformés par de grands chefs.

Cette qualité et la diversité des transformations possibles avec les ingrédients pressentis assureront la pédagogie du site.