LE PROJET‎ > ‎

ORGANISATION

GESTION, EXPLOITATION & AUTONOMIE

Le projet intègre la mise en place et la formation d’une structure originale qui a pour vocation la gestion, l’exploitation et la promotion du lieu. La démarche consiste donc véritablement à créer une entité autonome en tout point.


COMMUNICATION DIFFUSION

L’équipe chargée du lieu aura pour mission de communiquer autour du lieu et de son fonctionnement, elle invitera et recevra toute personne intéressée par la démarche pour favoriser l’extension du réseau susceptible de raisonner et d’expérimenter ces sujets. Il s’agit d’une démarche dynamique, en plein questionnement et en pleine évolution. Elle aura aussi pour vocation de fédérer autant que possible les différentes démarches en cours dans le monde.


EVOLUTION FORME ET FOND

Le projet a pour vocation d’évoluer : les cultures explorées dans cette première forme pourront évidemment laisser la place à d’autres variétés ou essences pour démontrer la faisabilité d’une telle démarche au sein d’une biodiversité large.
L’autre évolution possible est bien évidemment la reproduction d’une telle démarche au sein d’un autre territoire.


POTENTIEL SPATIAL DU QUAI

Le quai adjacent présente de nombreuses qualités permettant d’envisager son utilisation à l’occasion de manifestations plus large. Le lieu a délibérément été conçu à une échelle raisonnable vouée à s’étendre occasionnellement. Le quai offre des espaces couverts et de grandes surfaces d’accueil qui pourraient faire l’objet d’une installation éphémère en cas de grande affluence voire même la création d’un restaurant éphémère sous la voute.


DEPLACEMENT & MOBILITE

Si une culture devait en remplacer une autre, il est envisagé de déplacer l’unité de production sur un autre site dans le but de générer d’autres synergies locales ailleurs. Une nouvelle unité de production verrait alors le jour. Le déplacement de l’unité de production pourrait se faire sur la péniche FARGO.