LES ORIGINES

Depuis 2013, La Turbine a mis en service une péniche Freycinet transformée en espace culturel itinérant : 

FARGO

FARGO apporte une mobilité à la culture au travers du Rhône, alimente des territoires éloignés, et développe un espace et une vie culturelle jusqu’alors difficilement accessible : il s’agit de conquérir des territoires, d’en atténuer les frontières et de relier les populations en s’appuyant sur le Rhône, force naturelle imposant autant sa majesté, son rapport au temps que sa transversalité territoriale.

Aujourd’hui la péniche FARGO s’est arrimée sur les berges du Rhône à proximité du pont de l’université, à Lyon.
Ce quai propose encore un espace inexploité propice à un projet alternatif pour la ville et le territoire. Dans la continuité du projet FARGO, nous cherchons à explorer d’autres modes de production alternatifs de la ville.
En harmonie avec les problématiques contemporaines que sont la transition énergétique, la redécouverte de notre alimentation et l’équité sociale, nous tentons de repenser nos usages collectifs dans ses principales composantes :

PRODUIRE, TRANSFORMER et ECHANGER

Le projet de Ferme Urbaine Manifeste, ferme urbaine couplée à un lieu d’échange pédagogique, de transformation et de restauration s’inscrit logiquement dans cette démarche et dans la continuité du projet FARGO.