2019:

AG section Plouvorn du 03 Février 2019


 03 Février 2019 : Assemblée Générale  AOMR29 Section Plouvorn

 

L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 21 Janvier, salle de la mairie, en présence d'une quinzaine  d'adhérents et de Jean-Paul le Nan  premier adjoint au maire de la commune. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des soldats mort pour la France, le président, Philippe Bras, a exposé le  bilan de l’association pour  l'année 2019 a savoir, la participation à différentes cérémonies patriotiques, puis  dressé un compte rendu détaillé de la conférence des présidents de section/AG des Adhérents du Nord-Finistère qui a eu lieu à Brest , le 24 Novembre 2018 ainsi que du congres national de la FNOM les  23 et 24 septembre 2018 a Brest

Philippe Bras a souligne les avancées sur les dossiers «  anxiété amiante et  remercier certain député pour leur implication personnelle et aide  sur ce délicat sujet. Il a informé les adhérents sur la toute nouvelle  nomination de  Jean- Paul Le Roux en tant que nouveau président AOMR 29 Brest .

La section s’est également mobilisée et apportée son soutien pour l’organisation le la commémoration du centenaire de l’armistice 14/18  de l’exposition photo en hommage aux soldats et habitants de  Plouvorn. Il a tenu a rappeler l'importance du devoir de mémoire et des portes drapeaux.  Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan financier. À noter, effectifs stables au sein de la section. L’ensemble du bureau est reconduit.

Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle Nationale Militaire (CNM/UNEO) et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour clarifier différents points et répondre a diverses questions des adhérents (dépendance, subventions, aides diverses).

 L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée dans la bonne humeur par un repas, servi au restaurant "Les routiers ".de Landivisiau


Nouveau Président AOMR 29 BREST

 Jean-Paul LE ROUX Président Le nouveau Président lors de son élection  au conseil d’administration 26 janvier 2019.(CA No2 2019)

Jean Paul Le  Roux remplace Jacques  Gosselin démissionnaire après a voir été élu a l’unanimité par le conseil d'administration voix contre 0

Deux candidats : Ø Jean-Paul LE ROUX Ø Alain VANDENBOOMGAERDE 

Les candidats se présentent à l’assemblée et donnent leurs orientations pour l’AOM29N s’ils sont élus.

 a) Vote à bulletin secret (par un commun accord Jean-Paul LE ROUX et Alain VANDENBOOMGAERDE ne participent pas au vote)

 b) Dépouillement effectué par Philippe MAINGANT sous le contrôle de Dominique LAMOTTE secrétaire. c) Proclamation des résultats : v 10 Voix exprimées : o Jean-Paul LE ROUX : 10 voix o Alain VANDENBOOMGAERDE : Aucune voix

Il appartenait déjà au conseil d’administration et était responsable maladies Professionnelles

Intervention Jean-Paul LE ROUX Président Le nouveau Président  Il remercie l’assemblée pour sa confiance et également Jacques GOSSELIN pour son travail et son investissement et Jean-Louis SEBILLE qui restera un conseiller avisé au sein de l’AOM29N. Sa mission prioritaire est la rencontre avec les actifs afin de comprendre leur situation actuelle, la vie du marin a évoluée et nous malheureusement nous sommes déconnectés de leurs réalités. Si nous voulons survivre, il est impératif que beaucoup d’actifs nous rejoignent. Il demande à chacun de s’investir dans les CA pour un échange d’idées. Il souhaite un rapprochement des adhérents avec des rencontres intersections. Enfin poursuivre l’accueil des adhérents et leur apporter l’aide demandée.

Voeux: 

Avec toute mon équipe et adhérents de la section des officiers mariniers, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019. Que cette nouvelle année vous apporte a tous et a toutes Prospérité, Joie, Santé et Bonheur.
Philippe BRAS /Président  section Plouvorn 

PRÉVISIONS & CALENDRIER 2019: 

Assemblée Générale de la section Dimanche 03 Février 2019
L'assemblé générale des Officier Mariniers de Plouvorn se déroulera le Dimanche 03 Fevrier 2019 a 10h30 Salle du sous-sol de la mairie. 
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn  Francois Palut et  autres elus locaux 

2018

Rapport d’activités:

- Cérémonie patriotiques : Devoir de Mémoire

DEVOIR de MEMOIRE


8 mai et 11 novembre 2018. Cérémonies toujours émouvante en particulier pour la commémoration du centenaire le l’armistice 11 novembre 1918. 


 




       




- Commémoration du centenaire armistice 14-18 Exposition Photos 


Philippe Bras, Charles-Henri de Reals, et Kristian Gallic veulent transmettre a travers cette exposition un bel hommage aux soldats et assurer ainsi le Devoir de Mémoire 

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre est marqué par une exposition de photos, qui aura lieu les 17 et 18 novembre, montrant les visages des Plouvornéns, femmes et hommes qui ont traversé ces quatre années terribles. C’est le fruit d’un collectage de deux ans par Kristian Gallic auprès des familles, touchées que la collectivité se souvienne de leur ascendant en cette occasion.

Le travail du vicaire comme agence matrimoniale

« Le visiteur pourra lire la lettre de Jean-Marie Le Guen, indique Kristian Gallic, qui a été sélectionné à l’époque par la commission du Général Floch comme une des plus belles du front. Il y a aussi l’histoire du vicaire Arnaud Martin qui faisait office d’agence matrimoniale pour les femmes qui ne trouvaient pas de mari après la guerre. Sinon, celle d’Annaik Thépaut, la secrétaire de mairie qui avait la douloureuse tâche de recevoir les avis de décès du front. Elle était la première à connaître les noms des victimes plouvornéennes ».


450 photos et illustrations seront donc exposées. Expédiées aux soldats au début de 1915 comme l’explique l’historien léonard : « La guerre a débuté en en août 1914. Les mobilisés partaient de la gare, sur la route actuelle de Landivisiau-Saint-Pol-De-Léon. Ils étaient persuadés de revenir pour Noël. Le gouvernement avait demandé d’envoyer des photos pour qu’ils gardent le moral ».

Montrer l’avant et l’après-guerre

L’exposition des 17 et 18 novembre a pris le créneau 1910-1925 pour montrer l’avant et l’après-guerre. Une place spécifique est donnée aux 143 Plouvornéens, dont 30 photos de soldats décédés durant cette guerre. Ces derniers figurent sur le monument aux morts. Les visiteurs pourront consulter leur fiche individuelle. Outre les soldats morts pour la France, une place est faite à ceux qui ont été gratifiés de la Légion d'honneur après cette guerre. Beaucoup de femmes apparaissent aussi car elles ont dû se mobiliser pour assurer, avec les anciens et les enfants, les grands travaux des champs et assumer, en plus, douloureusement la disparition d’un proche tombé au combat. À la fin de la guerre, la vie reprend avec les mariages collectifs et le besoin de rendre hommage aux combattants par l’édification du Monument aux Morts en mai 1921.

L’exposition se fait sous le patronage de l’UNC locale présidée par Charles-Henri de Réals, de la section des officier mariniers présidée par Philippe Bras  et le concours de la municipalité .

« la grande précarité de la paix ».

De nombreux descendants de Poilus étaient invités à l'inauguration  de cette exposition.

 

 

 Une semaine après les commémorations officielles, une exposition de près de 1 000 photos et de documents sur la Grande Guerre s'est tenue à espace culturel du plan d'eau Cet événement était le résultat d'un collectage minutieux réalisé par l'historien local Kristian Gallic. Cette exposition a donné une place particulière à ceux qui ont péri durant ce conflit et aux membres de la Légion d'honneur : Ollivier Bodériou, Charles Cueff, Jacques et Jean-Louis Marrec, Rolland Nénez et Charles de Réals, grand père du président de l'UNC (Union nationale des combattants) locale.Elle a également permis, lundi dernier, à 180 élèves de l'école de Lambader de découvrir ce grand moment de l'histoire nationale

Les organisateurs, Philippe BRAS ( président Officiers Marinier Section Plouvorn et Elu) , Kristian Gallic (  créateur et régisseur de l'exposition) CH de Reals ( President UNC Plouvorn)  au cours de la présentation officielle au public de l'exposition en compagnie de Sylvaine Vulpuani,  Conseillère régionale et du maire François Palut 





76eme Congres de la FNOM Brest 2018 : 21, 22, 23 Septembre 2018 



la Fnom, Fédération Nationale des Officiers Mariniers en retraite, et veuves, tient, a tenu son congrès national à Brest, le 76e. les 21, 22 et 23 Septembre 2018 .Un congrès organisé tous les deux ans – c’était à Saint-Nazaire en 2016 – et qui réunit les représentants des 15 500 adhérents répartis en 22 associations sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outre-mer.

Membre du conseil supérieur de la fonction militaire et du conseil permanent des retraités militaires, la Fnom a pour but de défendre les intérêts moraux et sociaux des officiers mariniers en retraite mais également en activité ainsi que de leurs conjoints.

Elle maintient également, via diverses actions, les liens de solidarité entre les marins et participe au rayonnement de la Marine ainsi qu’au devoir de mémoire, en participant aux cérémonies patriotiques.

C’est ainsi que, samedi 22 Septembre, les 50 à 60 drapeaux représentant les 22 associations et leurs sections étaient présents lors de la cérémonie qui s’est déroulée au monument aux morts.

La réunion plénière qui s’est ensuite déroulée au Quartz comptait environ 800 participants qui ont suivi avec attention les interventions des différents participants 

Motifs de mécontentement 

La lecture de la motion votée par l’assemblée générale statutaire de vendredi, et portant signature du président de la fédération Jean-Michel Bouchez, a été applaudie debout par l’assistance.

Cette motion constate que l’augmentation de la CSG et le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er janvier suivant entraînent une perte récurrente du pouvoir d’achat, aggravée par la limitation des revalorisations à venir. Elle déplore également le traitement réservé aux retraits, devenant une cible fiscale favorite et les ramenant à une position d’allocataire social.Cette motion revendique le maintien du pouvoir d’achat et des pensions de réversion dans leur forme actuelle ainsi que des droits spécifiques et bonifications justifiés par le métier de militaire.Cette motion rappelle également la part importante prise par les retraités dans divers domaines de la vie en France, souvent de manière bénévole




Conférence des présidents : 

 L’assemblée générale des Présidents qui s’est déroulée le samedi 24 Novembre 2018 a BREST 

Maladies Professionnelles: 

Intervention du délégué aux maladies professionnelle : Jean-Paul LE ROUX

Dossiers en cours : Anxiété amiante 80

Anxiété ionisante 1

FIVA 2

Ayant- droit amiante « 1

Concernant les dossiers amiante, nous sommes les seuls citoyens français dont le contact avec l’amiante n’est pas pris en compte.

Cessation d’activité pour le personnel exposé :

Secteur privé : 1 an pour 3 mois d’exposition.

Militaire : Zéro

Maladies provoquées par l’amiante :

 Plaques pleurales – Pleurésie

 Epaississement pleural

 Asbestose (Fibrose pulmonaire)

 Mésothéliome

Les dossiers « anxiété amiante », il y a 2 ans la composition des dossiers était simplifiée, depuis la jurisprudence a compliqué les choses. L’attestation d’exposition de la marine ne suffit pas dés lors que l’intéressé n’apporte pas de précisions suffisantes sur ses conditions personnelles d’exposition.

Le conseil d’Etat n’accorde une valeur probante aux témoignages que lorsqu’ils sont : NOMBREUX, PRECIS, DIVERSIFIES ET CONCORDANTS.

Dans l’idéal, ces attestations :

PRECISERONT la durée des fonctions du militaire le mettant en contact avec l’amiante.

DECRIRONT, en détail et de façon individualisée, les conditions particulières de son exposition et de l’absence de toute information.

IL S’AGIT DE FAIRE VIVRE AUX MAGISTRATS NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.

Officiers mariniers ayant participé aux essais nucléaires en Polynésie :

En accord avec la FNOM et le cabinet d’avocats, il a été décidé de suspendre les dossiers « anxiété ionisante »en cours, concernant les officiers mariniers non malade.

Un dossier est en cours au TA de Pau et nous préférons attendre sa décision avant d’étendre la procédure.

Pour les officiers mariniers malades, comme pour l’amiante, c’est au malade de provoquer la reconnaissance de sa participation aux essais nucléaires et de ses effets sur sa maladie.

Dossier PMI et dossier CIVEN (Commission d’indemnisation des victimes des essais nucléaires).

Nous sommes là pour aider nos adhérents.

Note: l'ensemble de la conférence des présidents sera présentée aux adhérents durant la prochaine AG de la section a savoir le 03 Février 2019.


Événement commémoratif

 

Il y a 50 ans dispararaissait le sous marin 800t type Daphné, un mystère insondable . 





Assemblée Générale  Section Plouvorn 21 Janvier 2018


AG Section Plouvorn 21 01 2018


L'assemblée générale des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche, en présence d'une quinzaine d'adhérents et de François Palut, maire de la commune. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des soldats morts pour la France, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l'association pour 2017. À savoir, la participation à différentes cérémonies patriotiques. Il a également dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section/assemblée générale des adhérents du Nord-Finistère. Guy Rampnoux, trésorier, a donné lecture du bilan financier et noté des effectifs stables au sein de la section. Le président a rappelé les actions menées par la FNOM au niveau national : réduction des effectifs, reclassement des officiers mariniers, maladies professionnelles et défense des droits des militaires. Incompréhension des adhérents Il a mis en avant l'incompréhension des adhérents face à l'ambiguïté d'action des pouvoirs publics concernant les dossiers « Maladies professionnelles type anxiété amiante et victimes des essais nucléaires » (plus de 98 % des dossiers rejetés). Il a tenu à rappeler l'importance du devoir de mémoire et des portes drapeaux Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle nationale militaire, est intervenu pour clarifier différents points et répondre à diverses questions des adhérents. L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas servi au restaurant Le Guillec.


   

L'assemblée générale des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche, en présence d'une quinzaine d'adhérents et de François Palut, maire de la commune. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des soldats morts pour la France, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l'association pour 2017. À savoir, la participation à différentes cérémonies patriotiques. Il a également dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section/assemblée générale des adhérents du Nord-Finistère. Guy Rampnoux, trésorier, a donné lecture du bilan financier et noté des effectifs stables au sein de la section. Le président a rappelé les actions menées par la FNOM au niveau national : réduction des effectifs, reclassement des officiers mariniers, maladies professionnelles et défense des droits des militaires.

Incompréhension des adhérents


Il a mis en avant l'incompréhension des adhérents face à l'ambiguïté d'action des pouvoirs publics concernant les dossiers « Maladies professionnelles type anxiété amiante et victimes des essais nucléaires » (plus de 98 % des dossiers rejetés). Il a tenu à rappeler l'importance du devoir de mémoire et des portes drapeaux Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle nationale militaire, est intervenu pour clarifier différents points et répondre à diverses questions des adhérents. L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas servi au restaurant Le Guillec.



Voeux:
Bonne et heureuse Année 2018 a tous et a toutes
Que 2018 vous apporte Joie,Santé et Bonheur
Philippe  BRAS

Vœux du Président AOMR 29
"Chères adhérentes, chers adhérents,
       Au seuil de cette nouvelle année 2018, nous faisons le bilan de l'année 2017 qui fut une année riche en événements.
       De nombreuses procédures sont en cours concernant l'anxiété à l'amiante mais également nous sommes sur l'anxiété due aux maladies ionisantes et sur les dossiers des ayants droits, dossiers complexes à monter.
        Nous sommes, aussi, à l'écoute de nos jeunes marins qui quittent le service actif. L'AOM29N est prête à les soutenir et à leur apporter son aide et son savoir faire.
        Nous ne quitterons pas 2017 sans une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittées et à leur famille mais, aussi, à tous les malades qui souffrent en silence. Sachez que nous serons toujours près de vous.
        L'année 2018 sera une année vitrine pour la FNOM(Fédération Nationale desOfficiers Mariniers) car l'AOM29N (Association des Officiers Mariniers du Nord Finistère) est chargée de l'organisation du congrès 2018 à Brest, les 20-22 septembre. Ce congrès se déroulera au centre de la ville, au cercle de la marine et au Quartz. Grand moment de rassemblement et de camaraderie.
         Le Président et les Membres du conseil d'administration vous souhaitent une bonne année à Toutes et à Tous et, surtout que cette nouvelle année vous soit prospère, qu'elle vous apporte Bonheur, Joie et Santé.

                                                                                        Amitiés cordiales.
                                                                                        Jacques Gosselin  


Note du Président AOMR29 Section Plouvorn

Prévision:  
Assemblée générale le Dimanche 21  Janvier 2017 a 10h30 au sous sol de la mairie
Il s'en suivra d'un repas au restaurant du Guillec a Pont ar Barres



Maladies professionnelles

Pension de reversion :

Qu'est-ce qu'une pension de réversion ?

 

La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé et qui est reversée à son conjoint ou à ses ex-conjoints. Ces derniers peuvent en faire la demande à partir d'un certain âge, à condition qu'ils ne dépassent pas un certain niveau de ressources. L'objectif est de maintenir pour le(s) conjoint(s) survivant(s) un certain niveau de vie.

 

 Quel est le montant de la pension de réversion ?

 

Le montant de la pension de réversion d'un militaire retraité est égal à 50 % de la pension.

 

 

Ouverture des droits d'une pension civile ou militaire de retraite

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion ?

Le droit à pension de réversion est ouvert aux conjoints ou anciens conjoints du fonctionnaire ou du militaire, non remariés, non pacsés, ne vivant pas maritalement.

Depuis 2004, les conjoints masculins ont les mêmes droits que les conjoints féminins.

Le droit à pension de réversion est soumis à une condition de mariage.

 

Quelles sont les conditions de durée de mariage ?

Le mariage doit avoir duré 4 ans.

 

C'est important !

Si des enfants sont nés de cette union, la condition d'antériorité ou de durée de mariage n'est pas exigée.

 

Comment se déroule le partage de la pension de réversion ?

En cas de pluralité de mariages, la pension de réversion est partagée entre les conjoints survivants ou divorcés proportionnellement aux années de mariage avec le fonctionnaire ou le militaire.

 

Existe-t-il des conditions de ressources ?

Il n'y a pas de conditions de ressources, sauf pour bénéficier du montant minimum de pension de réversion.

 

La pension de réversion peut-elle concerner une allocation temporaire d'invalidité ?

En raison de son caractère statutaire, l'allocation temporaire d'invalidité n'est pas réversible aux conjoints ou enfants du fonctionnaire décédé.

 

 

Les formalités à accomplir

 

Que faire en cas de décès d'un pensionné ?

Appelez immédiatement votre centre de retraites. Vous résidez en Finistère, vous relevez du centre de gestion de Rennes que vous pouvez contacter : 

  • Par téléphone :
           Appelez le 0 810 10 33 35 

    Horaires : de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi.
    Prix d'un appel local depuis un poste fixe.

 

  •  Par courrier :
    DRFIP de Bretagne
    et du département d'Ille et Vilaine
    Centre de Gestion des Retraites
    BP 72102
    35021 RENNES CEDEX

 

 

Le bon réflexe ...
 

Contactez votre président de section de l'AOMR29N.

 

Il vous aidera à remplir la  demande de pension à la suite du décès d'un fonctionnaire de l'Etat, d'un magistrat ou d'un militaire retraité et à adresser ce formulaire accompagné des justificatifs attendus, au Service des retraites de l'Etat.

 

Il vous guidera également quant aux différents organismes à prévenir de votre nouvelle situation.



2017

Conférence des présidents

La conférence des présidents 2017 et assemblée générale des adhérents en 2017 ont eu lieu le même jour le 15 octobre 2017 a la salle Surcouf de Brest 


15 Janvier 2017: Assemblée Générale  Section Plouvorn


http://www.letelegramme.fr/images/2017/01/23/l-assemblee-generale-de-l-aomr-29n-s-est-deroulee-dimanche_3263614.jpg

L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 15 Janvier, salle de la mairie, en présence d'une douzaine  d'adhérents. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des victimes des attentats, le président, Philippe Bras, a exposé le  bilan de l’association pour  l'année 2015 a savoir la participation à différentes cérémonies patriotiques puis  ensuite dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section du Nord-Finistère qui a eu lieu à Kerlouan , le 09 octobre

 

Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan financier. À noter, une légère diminution d'effectifs

 

Le président a également rappelé les actions menées par la FNOM au niveau national : reduction des effectifs,  reclassement des officiers mariniers, maladies professionnelles  et défense des droits des militaires.
Il a tenu à souligner, le travail  remarquable de nos Armées, Police et autres services dans le difficile contexte que nous connaissons actuellement. Il a également rappeler l'importance du devoir de mémoire

 

Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle Nationale Militaire (CNM/UNEO) et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour clarifier différents points et répondre a diverses questions des adhérents.

 

L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas au restaurant "Le Rozell".

 


 

2016




http://www.letelegramme.fr/images/2016/02/12/le-president-philippe-bras-a-expose-le-bilan-de_2759222.jpg

L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 07 février, salle de la mairie, en présence d'une vingtaine  d'adhérents. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année et victimes des attentats, le président, Philippe Bras, a exposé le  bilan de l’association pour  l'année 2015 a savoir la participation à différentes cérémonies patriotiques puis  ensuite dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section du Nord-Finistère qui a eu lieu à Gouesnou, le 18 octobre


Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan qui est équilibré. À noter, une légère diminution d'effectifs

Le nouveau secretaire de l'association est robert Wieczoreck

Le président a également rappelé les actions menées par la FNOM au niveau national : reclassement des officiers mariniers, suivi médical post-professionnel et défense des droits des militaires.

Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle nationale militaire et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour expliquer différents points et répondre a diverses questions des adhérents.

L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas au restaurant "Le Rozell".


2015: 

Prévision:  
Assemblée générale le Dimanche 08 février 2015 a 10h30 au sous sol de la mairie 




Automne  2014

Cérémonie 11 Novembre 2014: Émotion a la commémoration de l'Armistice



CONFERENCE DES PRESIDENTS DE SECTION DE L’ASSOCIATION DU NORD FINISTERE DES OFFICIERS MARINIERS EN RETRAITE ET VEUVES DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014 A CAMARET SUR MER

La « Conférence des Présidents de section » s’est tenue le dimanche 12 octobre 2014 à Camaret sur Mer au centre de vacances IGESA « LAJATGAR »  en présencede Monsieur SENECHAL,  maire de la commune de Camaret/mer ,premier vice-président de la communauté de communes, des membres du Conseil d’Administrationde l’Association, de Jacky CAMPANA Président de la section IROISE et de 39 Présidents de section ou de leurs représentants. La conférence était présidée par Jean Louis SEBILLE, Président de l’Association. Philippe Bras président de la section de Plouvorn,  était présent a cette conférence

1er-août-1914. Solennité et émotion

Hommage aux Polius pour commémorer le centenaire de "l'ordre de mobilisation générale du 01/08/1914"
 
 
  
 
 
             
 
 
 

La cérémonie d'hommage à la mobilisation du 1er août 1914 s'est déroulée sur la place de l'Église. Solennité et émotion étaient au rendez-vous et présentes sur les visages des personnes assistant à cette commémoration. Les cloches de l'église, en écho au tocsin, ont sonné à 16 h, donnant le coup d'envoi d'une cérémonie orchestrée par Kristian Gallic, Charles Henri de Réals et Philippe Bras.

Après un rappel historique des faits, la lecture de la mobilisation a été faite en français par François Palut, maire, et en breton par Kristian Gallic. Un moment de recueillement était observé à la mémoire des cent quarante-trois disparus de la commune, durant ce conflit. Puis, le cortège s'est dirigé vers la bibliothèque actuelle (ancienne mairie de Plouvorn) pour y afficher l'ordre de mobilisation générale. La cérémonie s'est achevée devant le monument aux morts avec la lecture du message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants, et le dépôt d'une rose par chacun des enfants du centre de loisirs, en l'honneur des 143 morts de Plouvorn.



31 Mai 2014
La cérémonie annuelle du souvenir au Mémorial national des Marins morts pour la France s'est déroulée sur  l'esplanade du Souvenir Français - Ponte Saint Mathieu a Plougonvelin a 16h00
Plouvorn etait présent sur le site et représentée par François Palut maire de la commune ainsi que Philippe Bras président des Officier mariniers.
 



Cérémonie du 08 Mai   2014                                               

Honneurs aux Drapeaux  sur le seuil de la mairie 
Cérémonie du 08 Mai , Honneur devant Maire de Plouvorn,


Prévisions
31 Mai 2014
Cérémonie annuelle du souvenir au Mémorial national des Marins morts pour la France 
Esplanade du Souvenir Français - Ponte Saint Mathieu en Plougonvelin a 16h00
14 Septembre  2014
Sortie annuelle de la section sur Roscoff avec repas dans la cité 

AG Dimanche 02 Février 2014:

L'assemblée générale de la section de Plouvorn s'est déroulée le Dimanche 02 Février 2014 en présence de JC Marc , maire de la commune. Gérard Daniélou , conseiller régional s'était excusé. 
L'AG s'est déroulée dans une ambiance amicale et studieuse en rapport avec  l'importance des divers sujets abordés. 



PRÉVISIONS & CALENDRIER 2014
Assemblée Générale de la section Dimanche 02 Février 2014
L'assemblé générale des Officier Mariniers de Plouvorn se déroulera le Dimanche 02 Février 2014 a 10h30 Salle du sous-sol de la mairie. 
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn  Jean-Claude Marc, et le Conseiller Général Gérard Daniélou.


2013:

- Conférence des Présidents 20 Octobre 2013 Lesneven

- AG des adherents 16 Juin 2013 : Cercle de la Base de le defense avec repas salle Oasis. 

- Repas Annuelle de la section Dimanche 07 Avril 2013 Restaurant Kerivoal Le Laber  de Roscoff 

- Assemblée Générale Dimanche 03 Février 2013

Une assemblée bien suivie par les adhérents.

Une assemblée bien suivie par les adhérents.

L’assemblée générale des officiers mariniers section de Plouvorn s’est déroulée dimanche 03 février 2013 a la salle des associations de Plouvorn.

Le maire Jean Claude Marc, François Palut premier adjoint et Gérard Daniélou conseiller général étaient présents.

Pour plus de détail voir rubrique " A la Une "




PRÉVISIONS
& CALENDRIER 2013:

L'assemblé générale des Officier Mariniers de Plouvorn se déroulera le Dimanche 03 Février 2013 a 10h30 Salle du sous-sol de la mairie.
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn  Jean-Claude Marc, et le Conseiller Général Gérard Danielou.

SORTIE SECTION PRESQU'ILE ET SA REGION

AGENDA DE LA SECTION PLOUVORN

 
Notre-Dame de Lambarder
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  PRÉVISIONS & CALENDRIER 2012
 
- Assemblée Générale de la Section 29 Janvier 2012
 
- Concours de Pétanque de la Section au Printemps (Date à définir Avril/Mai )
 
- Sortie Annuelle de la Section (Date a Définir en fonction disponibilité des membres)

- Rassemblement patriotique du 19 Mars 1962, 8 Mai 1945, 11 Novembre....

 
- Le Congres National de la F.N.O.M se déroulera à Lorient  du 5 au 11 Septembre 2012