2021:
Année 2020 de la section
Bonjour a toutes et a tous,
Je viens avec ce courrier vous souhaiter a toutes et a tous une bonne et heureuse année 2021 en espérant qu’elle sera bien meilleure que celle que nous venons de passer.
Joie, sante , bonheur et prospérité sont les maîtres mots de cette nouvelle année.
Comme vous le savez tous notre dernière assemblée générale datent du samedi 01 février 2020
Rappel :
Notre assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée le samedi 1er février, salle de la mairie, en présence d'une vingtaine d’adhérents et de Jean Paul Le Nan 1er Adjoint de la commune. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des soldats mort pour la France, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l’association pour l'année 2019 a savoir, la participation à différentes cérémonies patriotiques, puis dressé un compte rendu détaillé des deux (2) conférence des présidents de section/AG des Adhérents du Nord-Finistère qui ont eut lieu à Locmaria Plouzané , le 13 octobre 2019, puis Brest le 17 Janvier dernier..
En réponses aux inquiétudes d’adhérents sur le sujet des maladies professionnelles causées par l’exposition à l’amiante et victimes des essais nucléaires, Philippe Bras est revenu sur la complexité de l’élaboration des dossiers en vue d’éventuelles indemnisations. « Nous sentons bien que l’état refuse de prendre ses responsabilités et noie le poisson en imposant une procédure administrative lourde et incohérente pour monter les dossiers, cela en décourage plus d’un, et c’est certainement le but recherché » a déclaré le président.
Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan financier. À noter, deux nouvelles adhésions au sein effectif de la section.
Jean Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle Nationale Militaire (CNM/UNEO), est intervenu pour clarifier différents points et répondre aux interrogations de adhérents comme dépendance, subvention, aide diverses…
L’AG s’est clôture par le pot de l’Amitié, suivit d’un déjeuner au restaurant « le Guillec
Disparition :
Apres la disparition de notre ami Gilbert Bodros , nous déplorons la perte de notre Ami Robert Wieczoreck, décédé en octobre dernier, suite a une longue maladie. Robert était un des piliers de notre association, et comme vous le savez tous son absence au sein de notre association va laisser un grand vide. Toute notre amitié va vers sa famille et notamment son épouse Annie et leurs chers enfants.
Effectif :
notre dernier statut de la section de Plouvorn est composé comme suit :
- 11 membres actifs
- 6 veuves
Donc un total de 17 membres, lequel hélas diminue année après année. Notre avenir est incertain et nous devrons statuer tôt ou tard sur les meilleures dispositions a prendre afin de conserver l’intégrité totale de notre association.
Nous nous réunirons des que les restrictions sanitaires le permettront. Il est vrai que nous vivions une époque compliquée et le monde associatif dans lequel nous évoluons en fait les frais.
Commémorations :
Malgré les restrictions sanitaires, nous avons effectuee les commemoration du 08 Mai ainsi que celle du 11 novembres
Cotisation :
je propose de continuer de percevoir les cotisation a savoir 30e pour les membres actifs et 15e pour les veuves. Je vous joins le timbre 2021 de la section et je vous demanderai de me faire parvenir les chèques correspondants
Comptes :
vous trouverez une copie des comptes de l’année écoulée dans les courriers qui vous seront expédiés .
Note : tout ce qui est en rouge est issue de la journée de la projection débat du 14 fevrier 2021 du film:''Ich bin Cadiou'' J'ai été interpellé par Lucien Cadiou de Quilliguen en Plouvorn et auteur du livre ''Mémoire d'un prisonnier de guerre'' ainsi que du réalisateur de ce filme Olivier Caillebot., afin d'organiser cette journée de projection débat de ce superbe film. L’énorme succès de la première représentation du 19 Octobre 2020 nous oblige a refaire une deuxième représentation normalement prévue le 14 Février 2021 a la salle multifonction du plan d'eau a plouvorn , en fonction des restrictions sanitaires imposées actuellement..
Il est évident que cet événement s'inscrit dans la mémoire de notre temps, donc du DEVOIR DE MÉMOIRE
Conférence des présidents : Annulée pour 2020 et en attente pour 2021
Conclusion :
Des que nous retrouverons une vie dite ‘’Normale ‘’, et que cette pandémie sera dernière nous, nous organiserons une sortie.
Ne tardez pas trop pour les cotisations afin que je puisse régler cela pour la date butoir étant fin février.
Préservez vous et surtout prenez grand soin de vous
Amitié sincère a toutes et a tous
Brasou
Philippe BRAS
Président AOMR Section Plouvorn
2020:

Notre Assemblée Générale des Officier Mariniers de la section de Plouvorn.
Notre assemblée se déroulera le Samedi 01 Février 2020 a 10h30 au sous sol de la mairie de Plouvorn.
L’AG sera suivie d’un apéritif puis d’un repas dans un restaurant du coin .
Ordre du jour sera le suivant :
- Activité de la section
- Conférence des présidents du 13 octobre 2019 a Locmaria Plouzané
- Conférence extraordinaire des présidents du 17 Janvier 2020 Brest
- Activité FNOM
- Participation aux cérémonies patriotiques
- Compte rendu trésorerie
- Devenir de l’association
- Intervention Représentant local UNEO
- Site Internet
- Pot de l’amitié
- Repas
2019:
Bernard Gueguen (1er rang à gauche) a reçu, mercredi 8, lors de la cérémonie du 8 mai 1945, la médaille du Mérite décerner par l’Union National des Combattants. Né en 1940 à Plozévet travaille dans le milieu agricole. Au cours de son service militaire, il a fait partie du premier Saphis à Saumur puis celle du Quatrième chasseur à Souk Ahras en Algérie. À chaque cérémonie militaire, Bernard Gueguen sonorise avec sa trompette Evènement.
03 Février 2019 : Assemblée Générale AOMR29 Section Plouvorn
L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 21 Janvier, salle de la mairie, en présence d'une quinzaine d'adhérents et de Jean-Paul le Nan premier adjoint au maire de la commune. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des soldats mort pour la France, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l’association pour l'année 2019 a savoir, la participation à différentes cérémonies patriotiques, puis dressé un compte rendu détaillé de la conférence des présidents de section/AG des Adhérents du Nord-Finistère qui a eu lieu à Brest , le 24 Novembre 2018 ainsi que du congres national de la FNOM les 23 et 24 septembre 2018 a Brest
Philippe Bras a souligne les avancées sur les dossiers « anxiété amiante et remercier certain député pour leur implication personnelle et aide sur ce délicat sujet. Il a informé les adhérents sur la toute nouvelle nomination de Jean- Paul Le Roux en tant que nouveau président AOMR 29 Brest .
La section s’est également mobilisée et apportée son soutien pour l’organisation le la commémoration du centenaire de l’armistice 14/18 de l’exposition photo en hommage aux soldats et habitants de Plouvorn. Il a tenu a rappeler l'importance du devoir de mémoire et des portes drapeaux. Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan financier. À noter, effectifs stables au sein de la section. L’ensemble du bureau est reconduit.
Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle Nationale Militaire (CNM/UNEO) et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour clarifier différents points et répondre a diverses questions des adhérents (dépendance, subventions, aides diverses).
L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée dans la bonne humeur par un repas, servi au restaurant "Les routiers ".de Landivisiau
Jean-Paul LE ROUX Président Le nouveau Président lors de son élection au conseil d’administration 26 janvier 2019.(CA No2 2019)
Jean Paul Le Roux remplace Jacques Gosselin démissionnaire après a voir été élu a l’unanimité par le conseil d'administration voix contre 0
Deux candidats : Ø Jean-Paul LE ROUX Ø Alain VANDENBOOMGAERDE
Les candidats se présentent à l’assemblée et donnent leurs orientations pour l’AOM29N s’ils sont élus.
a) Vote à bulletin secret (par un commun accord Jean-Paul LE ROUX et Alain VANDENBOOMGAERDE ne participent pas au vote)
b) Dépouillement effectué par Philippe MAINGANT sous le contrôle de Dominique LAMOTTE secrétaire. c) Proclamation des résultats : v 10 Voix exprimées : o Jean-Paul LE ROUX : 10 voix o Alain VANDENBOOMGAERDE : Aucune voix
Il appartenait déjà au conseil d’administration et était responsable maladies Professionnelles
Intervention Jean-Paul LE ROUX Président Le nouveau Président Il remercie l’assemblée pour sa confiance et également Jacques GOSSELIN pour son travail et son investissement et Jean-Louis SEBILLE qui restera un conseiller avisé au sein de l’AOM29N. Sa mission prioritaire est la rencontre avec les actifs afin de comprendre leur situation actuelle, la vie du marin a évoluée et nous malheureusement nous sommes déconnectés de leurs réalités. Si nous voulons survivre, il est impératif que beaucoup d’actifs nous rejoignent. Il demande à chacun de s’investir dans les CA pour un échange d’idées. Il souhaite un rapprochement des adhérents avec des rencontres intersections. Enfin poursuivre l’accueil des adhérents et leur apporter l’aide demandée.
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn Francois Palut , et autres elus locaux

Philippe Bras, Charles-Henri de Reals, et Kristian Gallic veulent transmettre a travers cette exposition un bel hommage aux soldats et assurer ainsi le Devoir de Mémoire
Le centenaire de la fin de la Grande Guerre est marqué par une exposition de photos, qui aura lieu les 17 et 18 novembre, montrant les visages des Plouvornéns, femmes et hommes qui ont traversé ces quatre années terribles. C’est le fruit d’un collectage de deux ans par Kristian Gallic auprès des familles, touchées que la collectivité se souvienne de leur ascendant en cette occasion.
Le travail du vicaire comme agence matrimoniale
« Le visiteur pourra lire la lettre de Jean-Marie Le Guen, indique Kristian Gallic, qui a été sélectionné à l’époque par la commission du Général Floch comme une des plus belles du front. Il y a aussi l’histoire du vicaire Arnaud Martin qui faisait office d’agence matrimoniale pour les femmes qui ne trouvaient pas de mari après la guerre. Sinon, celle d’Annaik Thépaut, la secrétaire de mairie qui avait la douloureuse tâche de recevoir les avis de décès du front. Elle était la première à connaître les noms des victimes plouvornéennes ».
450 photos et illustrations seront donc
exposées. Expédiées aux soldats au début de 1915 comme l’explique l’historien
léonard : « La guerre a débuté en en août 1914. Les mobilisés
partaient de la gare, sur la route actuelle de Landivisiau-Saint-Pol-De-Léon.
Ils étaient persuadés de revenir pour Noël. Le gouvernement avait demandé
d’envoyer des photos pour qu’ils gardent le moral ».
Montrer l’avant et l’après-guerre
L’exposition des 17 et 18 novembre a pris le créneau 1910-1925 pour montrer l’avant et l’après-guerre. Une place spécifique est donnée aux 143 Plouvornéens, dont 30 photos de soldats décédés durant cette guerre. Ces derniers figurent sur le monument aux morts. Les visiteurs pourront consulter leur fiche individuelle. Outre les soldats morts pour la France, une place est faite à ceux qui ont été gratifiés de la Légion d'honneur après cette guerre. Beaucoup de femmes apparaissent aussi car elles ont dû se mobiliser pour assurer, avec les anciens et les enfants, les grands travaux des champs et assumer, en plus, douloureusement la disparition d’un proche tombé au combat. À la fin de la guerre, la vie reprend avec les mariages collectifs et le besoin de rendre hommage aux combattants par l’édification du Monument aux Morts en mai 1921.
L’exposition se fait sous le patronage de l’UNC locale présidée par Charles-Henri de Réals, de la section des officier mariniers présidée par Philippe Bras et le concours de la municipalité .
, « la grande précarité de la paix ».
Une semaine après les commémorations officielles, une exposition de près de 1 000 photos et de documents sur la Grande Guerre s'est tenue à espace culturel du plan d'eau Cet événement était le résultat d'un collectage minutieux réalisé par l'historien local Kristian Gallic. Cette exposition a donné une place particulière à ceux qui ont péri durant ce conflit et aux membres de la Légion d'honneur : Ollivier Bodériou, Charles Cueff, Jacques et Jean-Louis Marrec, Rolland Nénez et Charles de Réals, grand père du président de l'UNC (Union nationale des combattants) locale.Elle a également permis, lundi dernier, à 180 élèves de l'école de Lambader de découvrir ce grand moment de l'histoire nationale
Les organisateurs, Philippe BRAS ( président Officiers Marinier Section Plouvorn et Elu) , Kristian Gallic ( créateur et régisseur de l'exposition) CH de Reals ( President UNC Plouvorn) au cours de la présentation officielle au public de l'exposition en compagnie de Sylvaine Vulpuani, Conseillère régionale et du maire François Palut
76eme Congres de la FNOM Brest 2018 : 21, 22, 23 Septembre 2018
la Fnom, Fédération Nationale des Officiers Mariniers en retraite, et veuves, tient, a tenu son congrès national à Brest, le 76e. les 21, 22 et 23 Septembre 2018 .Un congrès organisé tous les deux ans – c’était à Saint-Nazaire en 2016 – et qui réunit les représentants des 15 500 adhérents répartis en 22 associations sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outre-mer.
Membre du conseil supérieur de la fonction militaire et du conseil permanent des retraités militaires, la Fnom a pour but de défendre les intérêts moraux et sociaux des officiers mariniers en retraite mais également en activité ainsi que de leurs conjoints.
Elle maintient également, via diverses actions, les liens de solidarité entre les marins et participe au rayonnement de la Marine ainsi qu’au devoir de mémoire, en participant aux cérémonies patriotiques.
C’est ainsi que, samedi 22 Septembre, les 50 à 60 drapeaux représentant les 22 associations et leurs sections étaient présents lors de la cérémonie qui s’est déroulée au monument aux morts.
La réunion plénière qui s’est ensuite déroulée au Quartz comptait environ 800 participants qui ont suivi avec attention les interventions des différents participants
Motifs de mécontentement
La lecture de la motion votée par l’assemblée générale statutaire de vendredi, et portant signature du président de la fédération Jean-Michel Bouchez, a été applaudie debout par l’assistance.
Cette motion constate que l’augmentation de la CSG et le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er janvier suivant entraînent une perte récurrente du pouvoir d’achat, aggravée par la limitation des revalorisations à venir. Elle déplore également le traitement réservé aux retraits, devenant une cible fiscale favorite et les ramenant à une position d’allocataire social.Cette motion revendique le maintien du pouvoir d’achat et des pensions de réversion dans leur forme actuelle ainsi que des droits spécifiques et bonifications justifiés par le métier de militaire.Cette motion rappelle également la part importante prise par les retraités dans divers domaines de la vie en France, souvent de manière bénévole
Conférence des présidents :
L’assemblée générale des Présidents qui s’est déroulée le samedi 24 Novembre 2018 a BREST
Maladies Professionnelles:
Intervention du délégué aux maladies professionnelle : Jean-Paul LE ROUX
Dossiers en cours : Anxiété amiante 80
Anxiété ionisante 1
FIVA 2
Ayant- droit amiante « 1
Concernant les dossiers amiante, nous sommes les seuls citoyens français dont le contact avec l’amiante n’est pas pris en compte.
Cessation d’activité pour le personnel exposé :
Secteur privé : 1 an pour 3 mois d’exposition.
Militaire : Zéro
Maladies provoquées par l’amiante :
Plaques pleurales – Pleurésie
Epaississement pleural
Asbestose (Fibrose pulmonaire)
Mésothéliome
Les dossiers « anxiété amiante », il y a 2 ans la composition des dossiers était simplifiée, depuis la jurisprudence a compliqué les choses. L’attestation d’exposition de la marine ne suffit pas dés lors que l’intéressé n’apporte pas de précisions suffisantes sur ses conditions personnelles d’exposition.
Le conseil d’Etat n’accorde une valeur probante aux témoignages que lorsqu’ils sont : NOMBREUX, PRECIS, DIVERSIFIES ET CONCORDANTS.
Dans l’idéal, ces attestations :
PRECISERONT la durée des fonctions du militaire le mettant en contact avec l’amiante.
DECRIRONT, en détail et de façon individualisée, les conditions particulières de son exposition et de l’absence de toute information.
IL S’AGIT DE FAIRE VIVRE AUX MAGISTRATS NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.
Officiers mariniers ayant participé aux essais nucléaires en Polynésie :
En accord avec la FNOM et le cabinet d’avocats, il a été décidé de suspendre les dossiers « anxiété ionisante »en cours, concernant les officiers mariniers non malade.
Un dossier est en cours au TA de Pau et nous préférons attendre sa décision avant d’étendre la procédure.
Pour les officiers mariniers malades, comme pour l’amiante, c’est au malade de provoquer la reconnaissance de sa participation aux essais nucléaires et de ses effets sur sa maladie.
Dossier PMI et dossier CIVEN (Commission d’indemnisation des victimes des essais nucléaires).
Nous sommes là pour aider nos adhérents.
Note: l'ensemble de la conférence des présidents sera présentée aux adhérents durant la prochaine AG de la section a savoir le 03 Février 2019.
Événement commémoratif:
Il y a 50 ans dispararaissait le sous marin 800t type Daphné, un mystère insondable .
Incompréhension des adhérents
Il a mis en avant l'incompréhension des adhérents face à l'ambiguïté d'action des pouvoirs publics concernant les dossiers « Maladies professionnelles type anxiété amiante et victimes des essais nucléaires » (plus de 98 % des dossiers rejetés). Il a tenu à rappeler l'importance du devoir de mémoire et des portes drapeaux Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle nationale militaire, est intervenu pour clarifier différents points et répondre à diverses questions des adhérents. L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas servi au restaurant Le Guillec.
"Chères adhérentes, chers adhérents,
Au seuil de cette nouvelle année 2018, nous faisons le bilan de l'année 2017 qui fut une année riche en événements.
De nombreuses procédures sont en cours concernant l'anxiété à l'amiante mais également nous sommes sur l'anxiété due aux maladies ionisantes et sur les dossiers des ayants droits, dossiers complexes à monter.
Nous sommes, aussi, à l'écoute de nos jeunes marins qui quittent le service actif. L'AOM29N est prête à les soutenir et à leur apporter son aide et son savoir faire.
Nous ne quitterons pas 2017 sans une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittées et à leur famille mais, aussi, à tous les malades qui souffrent en silence. Sachez que nous serons toujours près de vous.
L'année 2018 sera une année vitrine pour la FNOM(Fédération Nationale desOfficiers Mariniers) car l'AOM29N (Association des Officiers Mariniers du Nord Finistère) est chargée de l'organisation du congrès 2018 à Brest, les 20-22 septembre. Ce congrès se déroulera au centre de la ville, au cercle de la marine et au Quartz. Grand moment de rassemblement et de camaraderie.
Le Président et les Membres du conseil d'administration vous souhaitent une bonne année à Toutes et à Tous et, surtout que cette nouvelle année vous soit prospère, qu'elle vous apporte Bonheur, Joie et Santé.
Amitiés cordiales.
Jacques Gosselin
-
La demande en urgence du droit au suivi médical post-professionnel pour les militaires,
comme pour les autres agents de l’état, a été faite au Conseil supérieur de la fonction militaire en juin
2009.
Ce droit a ensuite été réclamé dans la motion de la FNOM lors du congrès 2012 à Lorient en présence de Monsieur LE DRIAN, Ministre de la défense.
L’ arrêté du 18 juin 2013 pris en application du décret n° 2013-513 du 18 juin 2013 relatif à la surveillance médicale post professionnelle des militaires exposés à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
est donc une avancée significative dans les revendications de la fédération.
Cet arrêté, ainsi que le décret fixant les principes du droit à la surveillance médicale post professionnelle sont parus dans le journal « l’Officier Marinier » n° 348.
Qu'est-ce qu'une pension de réversion ?
La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé et qui est reversée à son conjoint ou à ses ex-conjoints. Ces derniers peuvent en faire la demande à partir d'un certain âge, à condition qu'ils ne dépassent pas un certain niveau de ressources. L'objectif est de maintenir pour le(s) conjoint(s) survivant(s) un certain niveau de vie.
Quel est le montant de la pension de réversion ?
Le montant de la pension de réversion d'un militaire retraité est égal à 50 % de la pension.
Ouverture des droits d'une pension civile ou militaire de retraite
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion ?
Le droit à pension de réversion est ouvert aux conjoints ou anciens conjoints du fonctionnaire ou du militaire, non remariés, non pacsés, ne vivant pas maritalement.
Depuis 2004, les conjoints masculins ont les mêmes droits que les conjoints féminins.
Le droit à pension de réversion est soumis à une condition de mariage.
Quelles sont les conditions de durée de mariage ?
Le mariage doit avoir duré 4 ans.
Si des enfants sont nés de cette union, la condition d'antériorité ou de durée de mariage n'est pas exigée.
Comment se déroule le partage de la pension de réversion ?
En cas de pluralité de mariages, la pension de réversion est partagée entre les conjoints survivants ou divorcés proportionnellement aux années de mariage avec le fonctionnaire ou le militaire.
Existe-t-il des conditions de ressources ?
Il n'y a pas de conditions de ressources, sauf pour bénéficier du montant minimum de pension de réversion.
La pension de réversion peut-elle concerner une allocation temporaire d'invalidité ?
En raison de son caractère statutaire, l'allocation temporaire d'invalidité n'est pas réversible aux conjoints ou enfants du fonctionnaire décédé.
Les formalités à accomplir
Que faire en cas de décès d'un pensionné ?
Appelez immédiatement votre centre de retraites. Vous résidez en Finistère, vous relevez du centre de gestion de Rennes que vous pouvez contacter :
Horaires : de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi.
Prix d'un appel local depuis un poste fixe.
Contactez votre président de section de l'AOMR29N.
Il vous aidera à remplir la demande de pension à la suite du décès d'un fonctionnaire de l'Etat, d'un magistrat ou d'un militaire retraité et à adresser ce formulaire accompagné des justificatifs attendus, au Service des retraites de l'Etat.
Il vous guidera également quant aux différents organismes à prévenir de votre nouvelle situation.
La conférence des présidents 2017 et assemblée générale des adhérents en 2017 ont eu lieu le même jour le 15 octobre 2017 a la salle Surcouf de Brest

L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 15 Janvier, salle de la mairie, en présence d'une douzaine d'adhérents. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année, des victimes des attentats, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l’association pour l'année 2015 a savoir la participation à différentes cérémonies patriotiques puis ensuite dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section du Nord-Finistère qui a eu lieu à Kerlouan , le 09 octobre
Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan financier. À noter, une légère diminution d'effectifs
Le président a également rappelé les actions menées par la FNOM au
niveau national : reduction des effectifs, reclassement des officiers
mariniers, maladies professionnelles et défense des droits des
militaires.
Il a tenu à souligner, le travail remarquable de nos Armées, Police et
autres services dans le difficile contexte que nous connaissons
actuellement. Il a également rappeler l'importance du devoir de mémoire
Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle Nationale Militaire (CNM/UNEO) et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour clarifier différents points et répondre a diverses questions des adhérents.
L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas au restaurant "Le Rozell".
2016

L'assemblée générale de la section de Plouvorn des officiers mariniers en retraite et veuves (AOMR 29N) s'est déroulée dimanche 07 février, salle de la mairie, en présence d'une vingtaine d'adhérents. Après l'observation de la traditionnelle minute de silence en mémoire des disparus de l'année et victimes des attentats, le président, Philippe Bras, a exposé le bilan de l’association pour l'année 2015 a savoir la participation à différentes cérémonies patriotiques puis ensuite dressé un compte rendu de la conférence des présidents de section du Nord-Finistère qui a eu lieu à Gouesnou, le 18 octobre
Guy Rampnoux , trésorier, a donné lecture du bilan qui est équilibré. À noter, une légère diminution d'effectifs
Le nouveau secretaire de l'association est robert Wieczoreck
Le président a également rappelé les actions menées par la FNOM au niveau national : reclassement des officiers mariniers, suivi médical post-professionnel et défense des droits des militaires.
Jean-Pierre Favé, correspondant bénévole de la Mutuelle nationale militaire et membre de la section de Landivisiau, est intervenu pour expliquer différents points et répondre a diverses questions des adhérents.
L'assemblée, suivie du partage du pot de l'amitié, s'est clôturée par un repas au restaurant "Le Rozell".
CONFERENCE DES PRESIDENTS DE SECTION DE L’ASSOCIATION DU NORD FINISTERE DES OFFICIERS MARINIERS EN RETRAITE ET VEUVES DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014 A CAMARET SUR MER
La « Conférence des Présidents de section » s’est tenue le dimanche 12 octobre 2014 à Camaret sur Mer au centre de vacances IGESA « LAJATGAR » en présencede Monsieur SENECHAL, maire de la commune de Camaret/mer ,premier vice-président de la communauté de communes, des membres du Conseil d’Administrationde l’Association, de Jacky CAMPANA Président de la section IROISE et de 39 Présidents de section ou de leurs représentants. La conférence était présidée par Jean Louis SEBILLE, Président de l’Association. Philippe Bras président de la section de Plouvorn, était présent a cette conférence.
La cérémonie d'hommage à la mobilisation du 1er août 1914 s'est déroulée sur la place de l'Église. Solennité et émotion étaient au rendez-vous et présentes sur les visages des personnes assistant à cette commémoration. Les cloches de l'église, en écho au tocsin, ont sonné à 16 h, donnant le coup d'envoi d'une cérémonie orchestrée par Kristian Gallic, Charles Henri de Réals et Philippe Bras.
Après un rappel historique des faits, la lecture de la mobilisation a été faite en français par François Palut, maire, et en breton par Kristian Gallic. Un moment de recueillement était observé à la mémoire des cent quarante-trois disparus de la commune, durant ce conflit. Puis, le cortège s'est dirigé vers la bibliothèque actuelle (ancienne mairie de Plouvorn) pour y afficher l'ordre de mobilisation générale. La cérémonie s'est achevée devant le monument aux morts avec la lecture du message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants, et le dépôt d'une rose par chacun des enfants du centre de loisirs, en l'honneur des 143 morts de Plouvorn.
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn Jean-Claude Marc, et le Conseiller Général Gérard Daniélou.
- Assemblée Générale Dimanche 03 Février 2013

Une assemblée bien suivie par les adhérents.
L’assemblée générale des officiers mariniers section de Plouvorn s’est déroulée dimanche 03 février 2013 a la salle des associations de Plouvorn.
Le maire Jean Claude Marc, François Palut premier adjoint et Gérard Daniélou conseiller général étaient présents.
Pour plus de détail voir rubrique " A la Une "
PRÉVISIONS & CALENDRIER 2013:
L'assemblée générale des Officier Mariniers de Plouvorn se déroulera le Dimanche 03 Février 2013 a 10h30 Salle du sous-sol de la mairie.
Sont invites tous les membres de la section , le Maire de Plouvorn Jean-Claude Marc, et le Conseiller Général Gérard Danielou.

- Rassemblement patriotique du 19 Mars 1962, 8 Mai 1945, 11 Novembre....