Kendo Dojo

MEIBUKAN Liège

Dojo affilié à la Fédération Belge de Kendo (ABKF)


Le kendō, la voie du sabre japonais, est un art martial qui puise ses sources dans un Japon féodal régi par un millénaire de guerres intestines. Lors de ces incessantes batailles, le katana fut l’arme de prédilection de la caste guerrière en place : les samurai. Pour ces guerriers, l’efficacité de leurs techniques de combat s’avérait cruciale pour changer le cours de la bataille.

Ainsi vont fleurir dans l’archipel nippon toute une série d’écoles d’escrime au sein desquelles seront élaborées et étudiées des techniques jalousement gardées secrètes... Cependant, avec l’introduction de l’arme à feu et au vu du recourt généralisé aux tactiques militaires occidentales, l’art du sabre perd son sens premier, vouant un ensemble de traditions centenaires à disparaître.

Devant ce constat, les maîtres de l’époque se réunirent afin de codifier et de résumer leurs enseignements, conduisant à la création d’arts martiaux modernes , tels le kendō, le jūdō ou encore l'aikidō.

Ainsi, peu à peu, riche d’une quête millénaire vers l’efficacité ainsi que d’un état d’esprit propre à la culture japonaise naquit un nouvel art martial : le kendō.

Qui sommes nous ?

Un dojo affilié à la ABKF

Notre dojo est affilié à la All Belgian kendō Federation (ABKF), unique fédération Belge de kendō reconnue par la All Japan kendō Federation (AJKF).

Le Meibukan Liège est le seul dojo de kendō affilié à la ABKF dans la province de Liège.

Un dojo liégeois

Originellement issu du Meibukan Bruxelles, dojo belge de référence avec lequel nous sommes fiers d’entretenir des relations étroites, nous sommes implantés sur Liège depuis plus de 30 ans.

Les entraînements intenses et rigoureux du Meibukan Liège traduisent fidèlement la pratique du kendō, telle qu’elle est traditionnellement enseignée au Japon. Il vous sera dès lors possible d’arpenter pleinement la voie du sabre selon votre assiduité.

Un dojo investi

Avant de vous impliquer dans la pratique du kendō et de rejoindre un dojo, nous vous recommandons d’effectuer quelques recherches sur cette discipline. Un coup d’œil sur Youtube vous permettra aisément de visualiser le kendō tel qu’il se présente au Japon et, surtout, tel qu’il doit être représenté en Belgique.

  • Au Japon, les entrainements sont éprouvants, en Belgique, l'entrainement doit vous sembler intense

  • La portée philosophique du kendō ne peut être atteinte que par un entraînement sérieux

  • Le kendō est un art martial à étudier à part entière

Au Meibukan Liège, nous insistons sur les racines japonaises de cet art martial qui, s’il était occidentalisé, perdrait sa substance même.